[Energie] Batterie Lithium de remplacement sur "ancien" appareils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Batterie Lithium de remplacement sur "ancien" appareils



  1. #1
    Triquepas

    Batterie Lithium de remplacement sur "ancien" appareils


    ------

    Bonjour,
    Après avoir acheté en ligne plusieurs fois des batteries pour des anciens smartphones, tablettes qui n'ont jamais tenue longtemps voire aussi mauvaise que celle que je voulais remplacer, un vendeur Local honnête m'a appris que les batteries de remplacement sont souvent des stocks de la date de fabrication de l'appareil et forcement elle vieillissent également chimiquement et personne ne prends le temps de les entretenir, sans parler de toutes les mauvaises copies sans date de fabrication ou carrément rebadgé...

    En dehors des power bank qui ne sont pas pratique en batterie permanente (plus épais, câble usb occupé...)

    Pour trouver une batterie ou cellule équivalente actuelle, quitte à modifier les connecteurs, existe-t-il un site qui référence les batteries Lithium des différents fabricants ou les cellules génériques classées par dimensions ou au pire l'affichage des dimensions précise et non de l'emballage, un peu comme sur un site de modèles réduit radio commandés.

    J'en ai trouvé quelques unes en vrac sur Aliexpress mais pas dans les bonnes dimensions.

    Sur la tablette dans le cas d'un montage de plusieurs batteries plus petites en parallèle: Tension finale 3.7V
    Ou trouver un mini BMS ou un petit montage d'équilibrage de charge pour des batteries en parallèle avec leur circuit de protection ?
    Au pire je choisirai le même fabriquant et demanderai qu'elle soit du même lot, j'ai vu dans pas mal de pack de batteries de pc portable, les accus en parallèle ne sont pas équilibrés entre eux.
    Par exemple:
    Nom : sch_1.2.jpg
Affichages : 2374
Taille : 106,1 Ko

    Par avance merci pour vos idées et conseils.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium de remplacement sur "ancien" appareils

    Citation Envoyé par Triquepas Voir le message
    Pour trouver une batterie ou cellule équivalente actuelle, quitte à modifier les connecteurs, existe-t-il un site qui référence les batteries Lithium des différents fabricants ou les cellules génériques classées par dimensions ou au pire l'affichage des dimensions précise et non de l'emballage, un peu comme sur un site de modèles réduit radio commandés.
    Non.

    Sur la tablette dans le cas d'un montage de plusieurs batteries plus petites en parallèle: Tension finale 3.7V
    Non. 3.7V est la tension nominale, c'est à dire la tension moyenne utile (milieu du plateau).
    La tension "finale" est la tension de fin de charge et vaut 4.2V sur le modèle que vous montrez (INR18650-30 Samsung 3Ah)
    Ou trouver un mini BMS ou un petit montage d'équilibrage de charge pour des batteries en parallèle avec leur circuit de protection ?
    Le circuit que vous montrez est un PCM, qui peut être suffisant et peut être équipé d'équilibreurs passifs.
    Malheureusement ces produits sur la toile ne proviennent que d'Asie et distribué par des gens bien peu sérieux.
    Vous pouvez suivre une discussion en cours qui traite d'un BMS 6S qu'un forumeur veut réaliser, je participe déjà à cette discussion que nous ferons aboutir vu la demande.
    A+

  3. #3
    Triquepas

    Re : Batterie Lithium de remplacement sur "ancien" appareils

    Bonjour HULK28,
    Je me suis peut être mal expliqué...

    Est-il nécessaire ? Existe-t-il un circuit tous fait ou un circuit maison (diode, résistance ?...) pour protéger le montage en parallèle de plusieurs accus avec leur propre circuit de protection individuel.

    exemple 4 accus en parallèle -> tension totale 4.2V. Quel circuit pour équilibrer les accus...
    Un peu comme sur ce post, mais je ne suis pas sûr du résultat

    Sur le schéma de mon précèdent post on voit 6 blocs de 3 accus en parallèle sans équilibrage (entre elles) reliée en série. Seulement les blocs sont équilibrés !!! Ce n'est pas logique.

    Sauf erreur de ma part, je pense qu'en montage série COMME parallèle, si un accu devient faible, en dehors de courant de drainage, le circuit de charge risque de surcharger les autres accus et les flinguer à force !!!

    J'ai un chargeur équilibreur Turnigy, ce qui est étonnant dans les menus d'équilibrage des accus, il suppose systématiquement que le montage est en série !!! Pourquoi ?

    J'espère avoir été plus clair.
    @+

  4. #4
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium de remplacement sur "ancien" appareils

    Quand les cellules sont montées en parallèle, il n'y a pas besoin de circuit d'équilibrage entre elles, elles s'équilibrent naturellement.
    Pour monter des cellules en parallèle => cellules de même référence, même lot de fabrication.
    On ne dissocie pas des cellules une fois assemblées, jamais (sauf pour le recyclage).
    Encore une fois une batterie lithium c'est des cellules assemblées ET un circuit de supervision et de protection, avec ou sans équilibreur.
    S'il n'y a pas de circuit PCM ou BMS associé on parle uniquement d'un montage de cellules, pas de batterie lithium.

    Sauf erreur de ma part, je pense qu'en montage série COMME parallèle, si un accu devient faible, en dehors de courant de drainage, le circuit de charge risque de surcharger les autres accus et les flinguer à force !!!
    Votre phrase n'est décidément pas claire du tout.
    A force de quoi?
    L'équilibrage ne concerne que des éléments (cellules) en série.
    Si vous avez 6 groupements constitués de 3 cellules en parallèle, ça revient à avoir 6 cellules en série, juste que la "cellule" aura une capacité 3x plus grande.
    Ca ne change rien pour le circuit d'équilibrage qui doit juste être dimensionné pour satisfaire le temps d'équilibrage de 3 cellules en parallèle.
    Des cellules en parallèle ont la même tension à leurs bornes, si elles ont été monté normalement, c'est à dire même référence et même lot de fabrication, même historique, elles n'ont aucune raison de diverger entre elles.
    Sauf à faire un montage déséquilibré qui ferait que le courant ne se subdiviserait pas à l'identique entre les 3 cellules.
    Typiquement ce que pourrait faire un bricoleur du dimanche, mais pas un fabricant sérieux et averti.
    J'ai un chargeur équilibreur Turnigy, ce qui est étonnant dans les menus d'équilibrage des accus, il suppose systématiquement que le montage est en série !!! Pourquoi ?
    Je pense avoir répondu à votre question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Triquepas

    Re : Batterie Lithium de remplacement sur "ancien" appareils

    Bonjour Hulk28,

    Merci pour votre réponse.

    J'avais trouvé ça: 1S Battery Equalizer Single Cell Li-ion LiFePO4 LTO NCM Polymer 18650 DIY Active BMS Battery Balancer D’où mes interrogations...

    Auriez le lien du BMS 6S du forum dont vous m'avez parlez, je ne l'ai pas trouvé.

    Merci.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium de remplacement sur "ancien" appareils

    Il faut tout lire avant d'acheter ces daubes d'ali:




    Le lien vers la discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/e...un-bq2057.html
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 15/12/2019 à 12h50. Motif: Supprimé le doublon d'image, inutile

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Charger une batterie lithium ion 11,1v "faite maison".
    Par FOOLI dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2018, 22h41
  2. [Autre] Pourquoi la phase est marquée "L" sur nos appareils ?
    Par Gabin OLLIER dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2018, 08h40
  3. Meilleur moyen pour contrôler de "gros" appareils ?
    Par GuillaumeD57 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2015, 09h16
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2014, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.