[RF/Radioelec] Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent?



  1. #1
    Jean4259

    Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent?


    ------

    Bonjour,

    Un voisin m'a confié un petit récepteur acheté il y a un an, et qui use 4 piles LR6 en deux semaines.

    J'ai fait une mesure du courant qui donne 80 mA à niveau sonore nul et 90 à niveau faible. Les valeurs sont identiques en DAB et en FM.

    J'ai comparé avec un récepteur FM ancien de même taille qui donne 10 mA à niveau nul, et 20 à niveau faible.

    J'aimerais avoir un avis sur cette consommation qui semble excessive avant de lui demander de tenter un échange chez le vendeur.

    Jean

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    hello,

    c'est , en principe, précisé dans le mode d'emploi.


    toutefois , vu le gros traitement numérique , la conso sera supérieure à une radio FM analogique.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    nornand

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Bjr , pas étonnant , tout est normal .

  4. #4
    Jean4259

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Bonjour,

    Effectivement, la notice indique bien une autonomie des piles de 25 h pour ce Sony XDR-S41D, ce qui est assez étonnant ?
    Je vais donc lui préconiser les piles rechargeables.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    des ACCUS ! macaréou...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Je vais donc lui préconiser les piles rechargeables.
    Bonjour.
    Remplacer, dans le cas présent, une pile (une pile N'EST PAS RECHARGEABLE) par un accu est un leurre. L'utilisation d'un accu demande des soins qu'on ne peux donner à vue de nez, notamment (c'est le point principal) savoir quand il faut le recharger. L'utiliser au delà de cette limite équivaut à le tuer.
    Cela nécessite un surveillant inclus dans l'appareil utilisateur absent de ton appareil où vraisemblablement cela n'a pas été prévu.
    Je passe sous silence la recharge qui ne se fait pas avec un "tueur d'accu" chinois à 2 zorros.
    Et cerise sur le gâteau, la capacité d'un accu (de taille équivalente à tes piles) est pifométriquement les deux tiers d'une pile alcaline et le vidant 'à mort'. Donc pour ne pas les tuer il faudra encore raccourcir le temps avant recharge.
    Inéluctablement, il t'arrivera de dépasser le temps létal, et il ne restera plus qu'a essayer de remplir ton porte-monnaie avec tes larmes venant de le vider pour t'acheter.... des piles!

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    C'est surtout qu'une pile c'est 1.5V alors qu'un accu NiMh c'est 1.2V, du coup l'autonomie est sensiblement réduite.

  9. #8
    trebor

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est surtout qu'une pile c'est 1.5V alors qu'un accu NiMh c'est 1.2V, du coup l'autonomie est sensiblement réduite.
    Bonsoir,

    Contourner le problème en utilisant un boitier pour insérer 5 accus rechargeables de 1,2 V x 5 = 6 Volts
    http://www.e44.com/image.php?url=/im...iles_9438f.jpg
    Dommage que les fabriquant ne conçoivent pas les appareils portatifs avec cette option de 4 piles ou 5 accus
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    zebular

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est surtout qu'une pile c'est 1.5V alors qu'un accu NiMh c'est 1.2V, du coup l'autonomie est sensiblement réduite.
    Pourtant,sans être pointu sur les accus,de mémoire il se décharge en "marche d'escalier" alors que la pile se décharge en pente,si l'appareil accepte la tension de l'accu,je ne vois pas forcement de contre indications quant à l'autonomie sans connaitre mieux les caractéristiques du récepteur(que je ne suis pas aller rechercher)

  11. #10
    Jean4259

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    La notice Sony préconise des piles NH-AA ou NI-MH de 1000 mAH. Je suppose qu'il s'agit de piles rechargeables ?

    https://fc.darty.com/notices/DOCUMEN...42_NOTCOMP.pdf

    Jean

  12. #11
    zebular

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    La notice Sony préconise des piles NH-AA ou NI-MH de 1000 mAH. Je suppose qu'il s'agit de piles rechargeables ?

    https://fc.darty.com/notices/DOCUMEN...42_NOTCOMP.pdf

    Jean
    Probablement une traduction de l'anglais "rechargeable cell" mais les puristes n'apprécient pas le terme de pile quand il s'agit d'éléments rechargeable,donc accumulateurs ou batterie d'accumulateurs,c'est plus long à écrire mais plus juste.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Bonjour,

    Oui les materiels de grande marque comme Sony par exemple permettent a leur matériel de fonctionner a partir de piles (1,5V) ou a partir d'accus (1,2V ou autre) sans inconvénient, la seule différence a un poil près est la capacité des élément d'alimentation qui agissent sur l'autonomie de l'appareil bien sur.
    Ceci ne veut pas dire que n'importe quel matériel bas de gamme made in "PRC" le permettra sans inconvénient ni dommage.
    La seule solution: Lire les spécifications, s'il n'est pas indiqué que des accus peuvent remplacer des piles ou l'inverse alors i ne faut pas faire ..
    Il peut être dangereux de mettre des piles (1,5V) neuve a la place d'accus (1,2V) en fonction de l'appareil cela peut provoquer un fort échauffement des piles et .... dans les mains d'enfants ce n'est pas ce que l'on fait de mieux !!..
    4 piles de 1,5 V en série donnent : 6V
    4 accus 1,2V en série donnent : 4,8 V
    En fonction du sens cela fait entre 20 et 25% d'erreur sur la tension d'alimentation. Seuls les matériels possédant une alim pouvant s’accommoder d'une plage de tension d'entrée compatible permettront un fonctionnement "normal" ...
    Et oui les "piles rechargeables" cela n'existe pas !
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 14/12/2019 à 06h49.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    invite03481543

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Pourtant,sans être pointu sur les accus,de mémoire il se décharge en "marche d'escalier"
    Vous sortez ça d'où?

  15. #14
    zebular

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vous sortez ça d'où?
    là:https://www.google.com/url?sa=i&sour...76393971528123

    ou là:https://www.google.com/url?sa=i&sour...76393971528123

    Il s'agit d'une seule marche évidement,pas de l'escalier entier
    Dernière modification par zebular ; 14/12/2019 à 07h18.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent?

    Une LR6 alcaline a grosso modo une capacité équivalente entre 2000mAh à 3000mAh selon son courant de décharge, ici les capacités sont données pour un courant allant de 200mA à 50mA.
    Donc supérieur à une NiMh du même format.
    Exemple:
    https://data.energizer.com/PDFs/e91.pdf

  17. #16
    invite03481543

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message

    Il s'agit d'une seule marche évidement,pas de l'escalier entier
    Oui comme pour tout accu.

  18. #17
    zebular

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Une LR6 alcaline a grosso modo une capacité équivalente entre 2000mAh à 3000mAh selon son courant de décharge, ici les capacités sont données pour un courant allant de 200mA à 50mA.
    Donc supérieur à une NiMh du même format.
    Exemple:
    https://data.energizer.com/PDFs/e91.pdf
    Les 2 solutions ont des performances différentes qui sont préférables selon les caractéristiques du consommateur,pour faire court.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    A noter que les décharges jusqu'à 0V présentées dans votre lien conduisent à tuer l'accu irrémédiablement...

  20. #19
    invite03481543

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent?

    Une pile à un autre gros avantage sur un accu, un courant d'auto-décharge bien plus faible.

  21. #20
    zebular

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui comme pour tout accu.
    Oui..si une batterie plomb n'est pas considérée comme un accu

  22. #21
    zebular

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Bon,ce n'est pas le sujet ici,désolé pour le ping pong

  23. #22
    invite03481543

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Oui..si une batterie plomb n'est pas considérée comme un accu
    Pourquoi ne le serait-elle pas?
    Ce que vous appelez "marche d'escalier" est la pente de fin décharge profonde qui succède à la tension de plateau, ce qui est commun à tous les accus sans exception.
    Dans cette zone la résistance interne de l'accu augmente très vite, dans le cas du plomb il se produit du sulfate de plomb en excès qui va isoler progressivement l'électrode et tuer l'accu lentement si ça se reproduit trop souvent et trop profondément.
    Pour revenir au problème initial:
    Il faudrait savoir si ce récepteur possède une tension limite basse de fonctionnement qui coupe ou non automatiquement l'appareil.
    Si oui alors les accus seront protégés, sinon ils seront tués un jour ou l'autre si l'appareil est oublié en fonctionnement, ce qui arrivera c'est sur.
    Sans plus d'info on ne peut rien dire de plus.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Si la question est faut-il remplacer les piles alcalines par des accus NiMh de même format LR6? la réponse est non, l'autonomie sera moindre.
    Maintenant si l'autonomie n'est pas un problème alors faites le.
    Si la question est de remplacer les 4 piles par autre chose: pourquoi pas mais vous n'aurez pas la place, en tout cas celle initiale sera insuffisante pour espérer une autonomie supérieure aux piles.

  25. #24
    penthode

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    un lien sur cette TSF ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    Jean4259

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Comme il n'est pas question d'acheter un jeu de piles Duracell toutes les 25 heures pour ce récepteur vorace, la solution est nécessairement les accumulateurs.
    Pour éviter des montages et démontages permanents, le pense qu'il doit être possible de trouver des accus plus performants que ceux de 1000 mAH préconisés dans la notice Sony indiquée en lien dans le message 10.

    Jean

  27. #26
    trebor

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Comme il n'est pas question d'acheter un jeu de piles Duracell toutes les 25 heures pour ce récepteur vorace, la solution est nécessairement les accumulateurs.
    Pour éviter des montages et démontages permanents, le pense qu'il doit être possible de trouver des accus plus performants que ceux de 1000 mAH préconisés dans la notice Sony indiquée en lien dans le message 10.

    Jean
    Ici vu en 3000 mAh en Ni-MH de 1,2 Volts
    https://www.google.com/search?client...4dUDCAY&uact=5
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    zebular

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Bien se renseigner sur la qualité de ces accus aux capacités faramineuses,j'en suis revenu.Quand c'est trés bon marché,la capacité réelle est parfois 2 x moindre que la capa inscrite.

  29. #28
    nornand

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Bjr, un adaptateur secteur ?

  30. #29
    trebor

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr, un adaptateur secteur ?
    Bonjour,

    C'est pour une utilisation hors alimentation.

    Oui, 3000 mA me semble probablement une exagération chinoise, 2000 mA est sans doute plus réel
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    invite03481543

    Re : Forte consommation de piles d'un récepteur DAB récent ?

    La densité d'énergie est ce qu'elle est, 3000mAh pour du NiMh en LR6 (ou AA) est juste impossible, après chacun croit ce qu'il veut croire.
    Par exemple SAFT qui est une référence (aujourd'hui ARTS Energy qui a repris cette activité NiMh et NiCd) propose du LR6 à 1700mAh, il n'y a pas de hasard.
    https://www.arts-energy.com/fr/solut...i-mh/gamme-vh/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Consommation d'un recepteur CAME
    Par brin69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2017, 13h15
  2. Forte consommation ? La clim en cause ?
    Par fixide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2014, 13h17
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 28/11/2008, 08h20
  4. Piles et consommation
    Par invite1b2abf98 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/05/2007, 00h15
  5. Souris sans fil : consommation piles é-nooorme !
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 16h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...