[RF/Radioelec] Consommation d'un recepteur CAME
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Consommation d'un recepteur CAME



  1. #1
    brin69

    Consommation d'un recepteur CAME


    ------

    Bonjour,

    J'ai le projet d'actionner à distance un bouton poussoir d'une course de 2 mm.

    Pour activer ce bouton je vais utiliser un récepteur CAME (https://www.habitat-automatisme.com/came-re432.html) et le brancher sur un solénoide (exemple : https://www.gotronic.fr/art-solenoid...s1110bd-37.htm )

    Mes compétences s’arrêtant là, ma question est de pouvoir avoir ce système alimenté par une batterie et de pouvoir actionner ce bouton 20 fois par jour pendant 1 an (2 ans si la batterie est petite).
    Quelle est la consommation de ce type de montage ? Fonctionnera-t-il ? Je n'ai aucune connaissance en électronique à part google.

    Les seuls informations que je possède sur le récepteur CAME est qu'il s'alimente en 12V, propose une sortie de 1A avec charge resistive (je ne sais pas dequoi il s'agit). (voir pièce jointe)

    Le solénoïde peut être encore plus petit (exemple : https://letmeknow.fr/shop/moteur/Nom : CAME RE432.png
Affichages : 535
Taille : 84,5 Ko437-solenoide--0712662162612.html) mais il fonctionne en 5V et je ne sais pas comment passer d'une batterie de 12V en 5V.

    Dernière question, suffira-t-il de brancher le solénoïde sur le récepteur CAME pour qu'il l'actionne à chaque fois que j'appuierai sur ma télécommande ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Consommation d'un recepteur CAME

    Bonjour brin69 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par brin69 Voir le message
    J'ai le projet d'actionner à distance un bouton poussoir d'une course de 2 mm.
    Avant de faire quoi que ce soit, il faut qualifier l'électroaimant pour sa fonction
    Le solénoïde peut être encore plus petit (exemple :
    Avec une info de ce genre : Force: 19g².mm .... Il n'y a qu'un test réel qui permet de savoir si il est assez puissant pour actionner ton bouton. Au besoin, si l'action est fugitive, tu peux le suralimenter. Tant que tu peux laisser tes doigts sur le bobinage !

    Il sert à quoi ce bouton poussoir? Il commande quoi ? courant? tension?
    Ce serait plus simple de mettre un contact de relais en parallèle sur le circuit électrique qu'il commande ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    brin69

    Re : Consommation d'un recepteur CAME

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    Concernant la force de l'électroaimant je n'ai pas de problème.
    Mes interrogations se posent sur la consommation du récepteur CAME en mode "attente" et lorsque je l'actionnerai avec sa télécommande et qu'il actionnera l'électroaimant.
    Dois-je prévoir d'alimenter l'électroaimant ou le récepteur CAME peux alimenter l'électroaimant grâce à ses "max 1A et 24V d.c." ?
    Si une autre solution qu'un électroaimant est possible je suis preneur.

    Le bouton poussoir commande un interrupteur que je ne peux pas modifier ni ouvrir, je ne peux donc pas mettre en parallèle sur le circuit. La seule chose que je peux faire est de pousser l'interrupteur pour allumer la lumière.

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Consommation d'un recepteur CAME

    Citation Envoyé par brin69 Voir le message
    Concernant la force de l'électroaimant je n'ai pas de problème.
    OK, si tu as testé
    Mes interrogations se posent sur la consommation du récepteur CAME en mode "attente"
    Cette consommation n'est pas spécifiée :
    https://www.habitat-automatisme.com/...tion_re432.pdf
    Il faut donc la mesurer avec un contrôleur universel en mode milliampèremètre
    et lorsque je l'actionnerai avec sa télécommande et qu'il actionnera l'électroaimant.
    Ca , c'est facile :

    Il consomme 190mA (1er lien) pendant , disons, une seconde
    Avec 20 coups par jour, cela représente 190*20/86400= 44mAh par jour

    Il consomme 140mA (2éme lien) pendant , disons, une seconde
    Avec 20 coups par jour, cela représente 140*20/86400= 33mAh par jour

    Dois-je prévoir d'alimenter l'électroaimant ou le récepteur CAME peux alimenter l'électroaimant grâce à ses "max 1A et 24V d.c." ?
    Oui
    Mais il faut prévoir une diode 1N4004 en inverse sur la bobine

    PS : J'ai supposé que l'interrupteur ne demande pas une poussée permanente
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. récepteur IR
    Par rbr dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2014, 23h18
  2. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  3. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  4. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
  5. Récepteur 433 MHz faible consommation
    Par invite0ed50554 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2005, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.