[Exercices] Fonction de Transfert AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fonction de Transfert AOP



  1. #1
    AlexESME

    Fonction de Transfert AOP


    ------

    Bonjour,

    Avec 2 amis, nous sommes en train d'effectuer un bureau d'étude dans un cours nommé "Alimentation à découpage".
    Nous nous retrouvons bloqué sur une question, surement très simple mais que nous n'arrivons pas à résoudre. Nous avons un montage AOP intégrateur avec la borne "+" reliée à une tension 2.4V et non pas à la masse. Nous avons un peu cherché et remarquons que notre schéma ressemble à un Hystérésis inverseur sauf que la boucle de rétroaction se situe sur le "+" alors que la notre se situe sur le "-"
    Hysérésis_Inverseur.PNG

    Voici à quoi ressemble notre schéma :
    Notre_Montage.PNG


    Nous avons regardé sur internet et il n'y a pas l'air d'avoir de fonction de transfert usuelles pour ce schéma.
    Nous avons décidé de passer par un Millman au point A que vous pouvez voir dans la photo précédente. Evidemment vu que VA = V+ = V- = V4 (et non pas =0 car nous ne sommes pas à la masse) nous ne pouvons pas simplifier par 0 la partie gauche de l'équation et nous nous retrouvons avec une équation de la forme :
    10 = 5Ve + 15Vs à partir de ce moment, nous n'arrivons pas à trouver quelque chose de la forme Vs/Ve = X.

    Nous pensons que le montage est linéaire car aucune boucle de rétro-action sur le "+". Donc nous pensons (peut être à tort) que V+ - V- = 0 et non pas V+ - V- = E.

    Avez-vous le nom de ce montage avec une fonction de transfert connue ? Comment arrivez-vous à trouver une fonction de transfert de ce type de montage ? Ce montage est-il linéaire ou non-linéaire ?

    Merci beaucoup, désolé pour toutes les questions.

    Bon week-end à vous!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fonction de Transfert AOP

    ceci n'est pas un intégrateur...

    mais un comparateur à hystérésis
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    AlexESME

    Re : Fonction de Transfert AOP

    Bonjour,

    Pourquoi un comparateur à Hystérésis ? Comme je l'ai dit au début de mon message, il est vrai que cela semble être un comparateur à hystérésis cependant la boucle de rétroaction est sur la borne "-" et pas sur la bonne "+" comme le suggère un schéma AOP hystérésis. La boucle de rétroaction étant sur le "-" nous n'assistons pas à un montage non linéaire (ou peut-être qu'il y a des subtilités que j'aimerais bien qu'on m'explique...), le montage est donc linéaire, donc V+ = V- et il n'y a pas de phénomène de saturation et pas non plus de différence entre la borne + et la borne -, qui engendrerait un epsilon de telle sorte : V+ - V- = Epsilon

  4. #4
    penthode

    Re : Fonction de Transfert AOP

    sur la figure 1 , c'est au plus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlexESME

    Re : Fonction de Transfert AOP

    Oui, c'était pour donner un exemple de ce que nous avions trouvé sur internet. Juste après, j'écris "Voici à quoi ressemble notre montage : " avec une 2ème photo. C'est le montage que nous avons. La 1ere photo était la pour montrer le schéma trouvé sur internet et montrer les similitudes - différences avec notre montage.

  7. #6
    penthode

    Re : Fonction de Transfert AOP

    la seconde photo est un ampli basique....
    Dernière modification par penthode ; 13/12/2019 à 14h23.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonction de Transfert AOP

    Bonjour AlexESME et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par AlexESME Voir le message
    ... Pourquoi un comparateur à Hystérésis? ...
    Peux-tu préciser de quel montage tu parles au juste?

    Ton message n'est pas clair à ce sujet.

    Le premier est bien un comparateur inverseur à hystérésis, ou trigger de schmitt.

    Le second est bien linéaire, mais, sans connaître les impédances, c'est imprévisible.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonction de Transfert AOP

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AlexESME Voir le message
    ... aucune boucle de rétro-action sur le "+". Donc nous pensons (peut être à tort) que V+ - V- = 0 et non pas V+ - V- = E.
    Donc l'AOP fonctionne en régime linéaire : V+=V-
    Pour autant, cela ne suffit pas à ce que le montage tout entier soit linéaire : il faut en plus qu'il n'y ai pas d'autre composant non-linéaire dans le circuit (diode, autre composant actif, etc.). Ce n'est pas le cas ici, donc le circuit est effectivement linéaire.

    Avez-vous le nom de ce montage avec une fonction de transfert connue ? Comment arrivez-vous à trouver une fonction de transfert de ce type de montage ? Ce montage est-il linéaire ou non-linéaire ?
    Par linéarité, tu peux séparer le comportement DC et le comportement AC (dit "en petits signaux"). Le comportement DC va prendre en compte cet offset de 2.4 V qui, dans une alimentation à découpage, constitue probablement la référence de tension servant à définir la valeur DC de la consigne de tension. Pour l'étude AC, en petits signaux, toutes les sources de tensions DC sont court-circuitées puisqu'elle n'interviennent pas dans l'étude. Toute l'étude de la dynamique de l'asservissement peut alors se faire en supposant que la tension V4=0. A partir de là, déterminer le nom du montage et sa fonction de transfert est trivial
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    AlexESME

    Re : Fonction de Transfert AOP

    Bonjour,

    Je souhaite connaitre la fonction de transfert de ce schéma Nom : Notre_Montage.PNG
Affichages : 519
Taille : 9,5 Ko

    Je ne comprends pas bien par ce que tu veux dire par "sans connaitre les impédances" ? Je sais que par exemple la fonction de transfert d'un inverseur est Us = -(R2/R1)*Ue il n'y a pas besoin de connaitre les impédances pour déterminer une fonction de transfert..? Je peux vous montrer les calculs que j'ai effectué avec les valeurs des impédances mais l'analyse numérique n'est pas ce que je recherche pour l'instant

  11. #10
    AlexESME

    Re : Fonction de Transfert AOP

    Bonjour Antoane,

    Merci beaucoup pour la réponse! Que veux-tu dire par
    Par linéarité, tu peux séparer le comportement DC et le comportement AC
    ? J'ai du mal à saisir pourquoi on peut se permettre de poser la tension V4 = 0 parce qu'on court-circuite les tensions DC... Tu veux dire que la tension V4 est DC donc n'intervient pas dans l'étude AC et donc V4=0 ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonction de Transfert AOP

    L'idée de l'analyse spectrale (sur système linéaire) consiste à décomposer fréquentiellement tous les signaux : on envoie un stimulus à une fréquence qqcq f (par exemple 1 kHz) et on regarde l'allure du signal de sortie à cette fréquence uniquement. Dans ces conditions, la valeur de V4 n'influencera pas la composante spectrale à la fréquence f (sous l'hypothèse de linéarité, c'est à dire qu'il n'y a pas de saturation de l'AOP ou autre).



    D'un point de vue un peu plus mathématique :
    - Le signal en d'entrée du montage peut s'écrire comme une somme de sinus et d'une composante continue (transformation de Fourier) :

    - Le signal en sortie du montage s'écrit également comme une somme de sinus et d'une composante continue :

    la relation électrique entre Ve et Vs permet d'écrire :

    soit :

    On en tire l'expression des coefficients β en fonction de α, qui définissent la fonction de transfert :

    où θ caractérise le déphasage.

    Finalement, la composante spectrale (i.e. le sinus) à la pulsation kω ne dépend ni de V4, ni des autres composantes spectrales.

    Cela autorise à étudier Vs et Ve en laissant de côté la première partie de l'équation composée de


    Nota :
    - je suppose ici des signaux périodiques, mais c'est sans importance, le résultat est généralisable (transformation vs. séries de Fourier).
    - c'est sale de mélanger réels et complexes, mais c'est le plus simple à présenter
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonction de Transfert AOP

    Citation Envoyé par AlexESME Voir le message
    ... Je souhaite connaitre la fonction de transfert de ce schéma ...
    Il est donc a priori linéaire, avec contre réaction, mais, pour éviter les mauvaises surprises, il serait préférable de connaître les impédances pour essayer de deviner le comportement, et aussi, connaître les natures exactes des tensions Ve et V4.

    Citation Envoyé par AlexESME Voir le message
    ... Je souhaite connaitre la fonction de transfert de ce schéma ...

    Je ne comprends pas bien par ce que tu veux dire par "sans connaitre les impédances" ? Je sais que par exemple la fonction de transfert d'un inverseur est Us = -(R2/R1)*Ue ...
    Peut-on savoir par quelle opération mystérieuse les impédances (qui plus est équivalentes) se tranforment en résistances pures?

    Si ce sont des résistances pures, ta formule générale est juste, mais il faut tenir compte de V4, qui va modifier Vs, quand il y aura annulation du ε, la tension différentielle.


    Citation Envoyé par AlexESME Voir le message
    ... Tu veux dire que la tension V4 est DC donc n'intervient pas dans l'étude AC et donc V4=0 ?
    Il faut en effet séparer les fonctions AC des DC. Mais si ce ne sont que des résistances pures, il n'y a pas de fonction de transfert AC.

    La tension de sortie dépendra des deux valeurs Ve et V4, suivant une formule à trouver.
    Dernière modification par gienas ; 13/12/2019 à 15h35.

  14. #13
    AlexESME

    Re : Fonction de Transfert AOP

    Woah, génial ça ! Merci du temps que tu as passé à me répondre.
    Je comprends à peu près tout excepté
    la relation électrique entre Ve et Vs permet d'écrire :
    Quelle relation électrique ? C'est peut-être trivial mais je ne vois pas comment faire...

    En tout cas merci beaucoup!

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonction de Transfert AOP

    Quelle relation électrique ? C'est peut-être trivial mais je ne vois pas comment faire...
    Celle-ci :
    Citation Envoyé par AlexESME Voir le message
    Nous avons décidé de passer par un Millman au point A que vous pouvez voir dans la photo précédente. Evidemment vu que VA = V+ = V- = V4 (et non pas =0 car nous ne sommes pas à la masse) nous ne pouvons pas simplifier par 0 la partie gauche de l'équation et nous nous retrouvons avec une équation de la forme :
    10 = 5Ve + 15Vs
    Qui se simplifie : 2 = Ve + 3Vs
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    AlexESME

    Re : Fonction de Transfert AOP

    Pardon, j'ai modélisé mes impédances par des résistances par soucis de simplicité...

    En lisant ce que tu me dis j'ai légèrement peur de ce que j'ai fait. Voici ce qui m'a permis d'arriver au schéma que j'ai donné et c'est surement tout faux, à voir vos réponses... Nom : 79368771_549200812590496_4670053253885460480_n.jpg
Affichages : 506
Taille : 44,3 Ko

    J'ai fait un Zeq1 sur le C et la R --> Puis j'ai fait un Zeq2 sur les 2 résistances + Zeq1 --> J'ai fait un Zeq3 sur la boucle de rétroaction --> On arrive sur le schéma que j'ai donné au début.

    Est-ce que regrouper les C et les R est une erreur pour former mes Zeq ?

  17. #16
    AlexESME

    Re : Fonction de Transfert AOP

    OOOOH !

    D'accord!! Ces chiffres sont faux, c'était juste pour faire comprendre la situation dans laquelle je me trouvais mais d'accord! Je comprends maintenant !
    Je comprends tout le raisonnement, mais nous arrivons à cette équation :
    1.PNG
    Mais V4 est déguisé dans l'équation 2 = Ve + 3Vs (j'ai décidé de faire une analyse numérique), voici mon raisonnement par rapport à mon schéma de base :
    2.jpg

    Vous proposez, suivant ce que vous m'avez démontré auparavant, que je puisse poser V4 = 0 ?

Discussions similaires

  1. Fonction de transfert
    Par swall dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2012, 15h02
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2012, 06h56
  3. Fonction de transfert
    Par 221 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2012, 13h15
  4. fonction de transfert AOP
    Par invite661f3ffd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 19h32
  5. fonction de transfert
    Par invitebb7c5bb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.