[Analogique] protection sous tension < 10v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

protection sous tension < 10v



  1. #1
    devildant

    protection sous tension < 10v


    ------

    Bonjour,

    je réalise actuellement un caisson pour une imprimante 3d qui contient un peut d’électronique
    j'ai relier l'alimentation de l'imprimante (12v) a un gpio d'un raspberry (avec optocoupleur...), cela fonctionne bien, je reçois un signal quand l'alimentation est activé ou quand elle est coupé.
    petit problème par contre, si je déplace les axe de mon imprimante alors que l'alimentation est coupé, les moteur (nema 17) génère un courant (2-3v), du coup mon raspberry reçoit des signaux d'alimentation activé/désactivé.

    j'aimerais donc pouvoir mettre une protection avant mon optocoupleur qui empêcherait/consommerait le courant si il est inférieur a 10v pour que mon raspberry ne reçoivent pas de faux signaux.
    j'ai fais quelque recherche, a priori il me faudrait une résistance et un condensateur, mais le problème c'est que j'ai aucune idée de ce que je doit prendre comme composant

    pourriez vous m'aider ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : protection sous tension < 10v

    bonjour et bienvenue,
    le plus simple serait une zener en série avec la led de l'opto et sa resistance qu'il faudra recalculer.
    exemple :
    situation actuelle:alim 12V , Led Vf = 1,5V@20mA =>resistance série 510 ohm
    modification: alim 12V , zener 6,2v, Led Vf = 1,5V@20mA => resistance 220 ohm + resistance de qqs centaines d'ohm en // sur l'alimentation 12V
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    devildant

    Re : protection sous tension < 10v

    Merci pour votre réponse @jiherve,
    j'utilise cette acarte qui contiens les optocoupleur : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

    donc si je vous suis bien il me faut simplement une diode que je met juste avant l'entré input de mon opto ?
    ces diode sont correcte (https://www.amazon.fr/10x-Zener-Diod...05&s=hi&sr=1-2) ?
    par contre pour ce qui est de la résistance il faut que j'en rajoute une du coup ?

  4. #4
    devildant

    Re : protection sous tension < 10v

    Je me demande si il n'est pas possible de consommer le courant/tension (je m'embrouille toujours avec les deux terme) générer par les moteurs (lors qu'il ne sont pas alimenter et que je déplace mes axes) pour pas qu'il ne parte ailleurs (carte mère de l'imprimante)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] [CEM] Protection tension
    Par invite8890bd0c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2016, 23h39
  2. Protection tension basse batterie
    Par invite256688a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2015, 23h04
  3. protection en tension d'un multimetre
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2011, 17h07
  4. Protection sur/sous tension IC
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2010, 19h50
  5. Protection tension 5V prise usb
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2005, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...