[Analogique] [CEM] Protection tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[CEM] Protection tension



  1. #1
    leoleoleo24

    [CEM] Protection tension


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de réaliser une application à partir de multiplexeur de type relais statique (CMOS). Cette application sert à mesurer des résistances qui varient au cours du temps. Elles varient normalement entre 0 et 10 Ohms . Malheureusement dans certain cas la valeur des résistances peut-être " infini ". C'est ici mon problème.

    En effet, pour la mesure de la résistance, j'utilise une mesure 4 fils. J'envois 10 mA avec 2 fils dans ma résistance et je récupère la tension aux bornes de la résistance avec 2 autres fils. Dans de bonnes conditions la tension aux bornes du voltmètre ne doit pas excéder 0,01 A *10 Ohm = 0,1 V . Mais malheureusement lorsque ma résistance est infini, ma tension est infini . La tension aux bornes du générateur de courant est alors infini mais elle est également infini dans mes multiplexeurs. Et c'est la le gros problème, car mes multiplexeurs ne sont pas protéger contre cette surtension. La tension de mon multiplexeur ne doit pas excéder 5 V. J'aimerais connaitre comment protéger mes multiplexeurs de cette surtension... Il s'agit de protéger une dizaine de mux. Je sais que dans certaines applications ils utilisent des protections de type parasurtenseurs, diode de roue libre ( ca me semble pas suffisant ) ... mais je ne connais rien à la CEM... Si vous pouviez m'aider ou me renseigner un peu plus sur la chose.

    Merci,

    Bonne journée,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [CEM] Protection tension

    zeners , diodes de clamp , etc.... on connait ça depuis 60 ans !

  3. #3
    jiherve

    Re : [CEM] Protection tension

    Bonjour,
    leoleoleo24 saison 2!
    Non ta tension ne sera pas infinie car la compliance de ta source de courant est forcement limitée, donc la tension ne montera pas au delà de celle qui sert à générer le courant.
    Pour éviter la casse une bête diode entre ta source de courant et le 5V fera l'affaire, cathode au 5V anode à la source de courant.Prends une Schottky.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    fabang

    Re : [CEM] Protection tension

    Le coup de la tension infinie est assez amusant , plus sérieusement, pose toi quand même la question de la tension maximum que sait délivrer ta source de courant, si ça se trouve tu n'as besoin de rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : [CEM] Protection tension

    Alimente la source de courant avec la même alim que les multiplexeurs, et voilà.

  7. #6
    leoleoleo24

    Re : [CEM] Protection tension

    Merci pour vos réponses. Et désolé de mon ignorance...

  8. #7
    leoleoleo24

    Re : [CEM] Protection tension

    Bonjour

    Leoleoleo24 saison 3 ...

    J'ai une question toute bête sur des signaux continues, est ce que j'ai besoin de faire de la CEM ? C'est à dire qu'avec la précision élevé que je souhaite, ça m’embêterait que ma tension ou mon courant soit perturbée. Pensez vous que je dois blinder mes câbles entre ma carte électronique et mon appareil de mesure ? que je dois mettre un certains nombre de filtre sur ma carte pour atténuer certaines perturbations ? Avez vous des recommandations à me faire ?

    Merci,

    Bonne journée !

  9. #8
    jiherve

    Re : [CEM] Protection tension

    Bonjour,
    La CEM s'applique partout et sur tout donc blinder n'est pas inutile voire salvateur.
    C'est vraiment un domaine ou le dicton " il vaut mieux prévenir que guérir " prend tout son sens.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    bobflux

    Re : [CEM] Protection tension

    La plupart des semiconducteurs (AOP notamment) détectent la HF. Par exemple, un téléphone cellulaire à proximité va créer un offset sur ton AOP si tu laisses la HF s'infiltrer dedans.

    Un petite capa de filtrage, genre 100pF C0G CMS, sur chaque entrée, directement au connecteur, pour bloquer les parasites le plus près possible du point d'entrée, ne coûte pas cher et sauvera tes fesses...

    Les mêmes techniques qui assurent une bonne précision (routage, masse solide, etc) sont un premier pas vers une immunité aux parasites.
    Dernière modification par bobflux ; 12/03/2016 à 12h41.

  11. #10
    Aurélien

    Re : [CEM] Protection tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour éviter la casse une bête diode entre ta source de courant et le 5V fera l'affaire, cathode au 5V anode à la source de courant.Prends une Schottky.
    JR
    Attention au courant de reverse des schotky qui a tendance a être assez gros surtout quand la température monte...pas forcément idéal en métrologie.

Discussions similaires

  1. Protection tension basse batterie
    Par foxman44 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2015, 23h04
  2. protection en tension d'un multimetre
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2011, 17h07
  3. Protection sur/sous tension IC
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2010, 19h50
  4. protection sur-tension, comment faire
    Par zekill dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 11h36
  5. Protection tension 5V prise usb
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2005, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...