Bonjour,
Je suis entrain de réaliser une application à partir de multiplexeur de type relais statique (CMOS). Cette application sert à mesurer des résistances qui varient au cours du temps. Elles varient normalement entre 0 et 10 Ohms . Malheureusement dans certain cas la valeur des résistances peut-être " infini ". C'est ici mon problème.
En effet, pour la mesure de la résistance, j'utilise une mesure 4 fils. J'envois 10 mA avec 2 fils dans ma résistance et je récupère la tension aux bornes de la résistance avec 2 autres fils. Dans de bonnes conditions la tension aux bornes du voltmètre ne doit pas excéder 0,01 A *10 Ohm = 0,1 V . Mais malheureusement lorsque ma résistance est infini, ma tension est infini . La tension aux bornes du générateur de courant est alors infini mais elle est également infini dans mes multiplexeurs. Et c'est la le gros problème, car mes multiplexeurs ne sont pas protéger contre cette surtension. La tension de mon multiplexeur ne doit pas excéder 5 V. J'aimerais connaitre comment protéger mes multiplexeurs de cette surtension... Il s'agit de protéger une dizaine de mux. Je sais que dans certaines applications ils utilisent des protections de type parasurtenseurs, diode de roue libre ( ca me semble pas suffisant ) ... mais je ne connais rien à la CEM... Si vous pouviez m'aider ou me renseigner un peu plus sur la chose.
Merci,
Bonne journée,
-----