protection en tension d'un multimetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

protection en tension d'un multimetre



  1. #1
    alainav1

    protection en tension d'un multimetre


    ------

    Bonjour,
    les multimetres electronique sont protégés en tension .
    exemple si on applique une tension de 5V quand le multimetre est dans la gamme 0 2V il supporte cette surtension et affiche le symbole de depassement de tension .
    comment cette protection est elle faite ?
    En effet J'envisage de realiser un voltmetre avec un pic et un afficheur LCD, ceci pour afficher en // plusieurs tensions sur un afficheur à plusieurs lignes .
    l'objectif n'est pas de faire une mesure fine (+ ou - 10mA me suffisent et la programmation de ce" type d outil "ne me pose pas de problème ) . cependant je voudrais proteger l'entrée d'une surtension toujours possible .
    la tension à mesurée serait de 12V continue maxi (un pont diviseur limitera la tension d'entrée dans le pic à 5V ) et je voudrais proteger tout ça pour des tension jusqu'a 24V .
    cordialement
    alain

    -----
    Dernière modification par alainav1 ; 18/12/2011 à 08h07.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : protection en tension d'un multimetre

    Bonjour alainv1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... réaliser un voltmetre avec un pic et un afficheur LCD, ceci pour afficher en // plusieurs tensions sur un afficheur à plusieurs lignes .
    l'objectif n'est pas de faire une mesure fine (+ ou - 10mA me suffisent et la programmation de ce" type d outil ...
    Je comprends mal ta "spécification" qui mêle tension et courant, ainsi que ton objectif.

    Pour ce qui est de la protection en tension, elle est "automatique" sur tous les calibres voltmètre continu, puisque la tension à mesurer entre sur un pont diviseur de 10 mégohms. Attention, ce n'est plus vrai en courant.

    En cas de dépassement, la résistance série est telle que le chip ne risque plus rien.

    La sensibilité du voltmètre est égale au calibre le plus faible, et là, il faut être vigilant car la protection est illusoire.

  3. #3
    alainav1

    Re : protection en tension d'un multimetre

    Bonjour,
    desolé de n'avoir pas ete clair .(je voulais dire + ou - 10 mv)
    je souhaite realiser un voltmete pour mesurerr des tensions continues avec un pic 16F XX et protéger l'entrée du pic d'une tension superieur à 5V
    donc , si j'ai bien compris,
    soit par exemple un pont diviseur de 2 Mohms + 8 Mohms
    si la tension aux bornes des 2Mohms est de 6V par exemple l'intensité delivré sera trop faible (car limité par les 8 ohms) pour detruire l'entrée du pic ?
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 18/12/2011 à 08h47.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    f6bes

    Re : protection en tension d'un multimetre

    Bjr à toi,
    "intensité trop faible" ne veux RIEN dire. Une intensité est un courant PAS une tension !
    Si tu appliques sur l'ensemble (2+4 Mhoms) une tension de 6v (j'ai choisi 6 Mhoms exprés), tu as donc
    1 volts par Mhoms.
    Suivant comment tu branches ton pic, tu obtiendras 2 ou 4 volts.
    Bien entendu faut connaitre l'impédance d'entrée de ton PIC.C'est elle qui "dictera" la consommation qui sera prélevé sur l'entrée.
    C'est donc la "sensibilité" (l'impédance d'entrée= plus élevée possiblee) qui faut rechercher.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : protection en tension d'un multimetre

    bonjour,
    ne peux t on pas proteger l'entrée par une zener et une resistance en serie le tout monté en parallele sur l'entrée du pic ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : protection en tension d'un multimetre

    Pour info :
    - une entrée de circuit intégré CMOS Français Moyen supporte un courant de +-10mA lorsque la tension appliquée est en dehors de la plage d’alimentation (et que l'alimentation puisse revoir ce courant sans grimper au 7éme ciel
    - Une entrée analogique de PIC demande, sauf erreur de ma part, de voir une source analogique inférieur à 2Kohm (à vérifier)

    Donc, si on s'amuse avec un pont diviseur 1M/1M ..... le µC ne va pas aimer.Donc il faut mettre un AmpliOP entre le pont et le µC
    Sa protection? Un pont de diode en entrée de l'ampliOP et précédé du pont diviseur
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    alainav1

    Re : protection en tension d'un multimetre

    Bonjour,
    le diviseur de tension permet de recuper une partie de la tension mesurée (ça ça va)
    mais ensuite

    desolé mais je vois pas comment cabler le pont de diode pour proteger l'entrée ?
    ensuite
    l'ampli op est en suiveur de tension ?
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 18/12/2011 à 11h52.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    fabang

    Re : protection en tension d'un multimetre

    Les ponts diviseurs sont habituellement suivit de diode de clamping. Ces diodes permettent selon la polarité de la tension d'entrée de limiter les tensions appliquées à l'entrée des circuits à la tension d'alimentation +0,6V ou à la masse - 0,6V. Cela permet également de protéger le circuit quand il n'est pas alimenté, car à cemoment il est encore plus exposé. Le nom générique de cette problématique s'appelle le "lactchup".

Discussions similaires

  1. mesure de tension avec multimètre man'x en mode ampèremètre
    Par inviteef481c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 19h20
  2. Protection sur/sous tension IC
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2010, 19h50
  3. protection sur-tension, comment faire
    Par zekill dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 11h36
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  5. Protection tension 5V prise usb
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2005, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.