Robot suiveur de ligne programmation picbasic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Robot suiveur de ligne programmation picbasic



  1. #1
    invite03cf96f7

    Robot suiveur de ligne programmation picbasic


    ------

    Bonjour , je suis actuellement en Terminale Ssi , et je dois programmer le robot suiveur de ligne en PICBASIC mais je n'y arrive pas car je sais pas comment programmer , je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Robot suiveur de ligne programmation picbasic

    Bonsoir !
    Réponse classique: "nous ne sommes pas là pour faire les devoirs, montre nous ce que tu as fait et dis nous précisément oû ça coince"...
    Mais comme tout suisse-allemand d'origine plutôt francophile j'aurais tendance à dire :
    Que se passe-t-il dans l'Hexagone pour que tant de requêtes dénotent non pas de la flemmardise mais plutôt des lacunes dans l'enseignement supérieur que j'admirais tant..?!
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Robot suiveur de ligne programmation picbasic

    Attention de ne pas faire d'un cas particulier une généralité, surtout sur un forum.
    Comme partout, nous avons notre lot d'incapables, il n'y a qu'à voir à la tête de l'état, , mais nous avons aussi de véritables tronches, de passionnés, de "mains d'or".
    Tiens regarde:
    http://forum-naval.star-ac.org/t1357-alte-liebe
    Le jeune qui fait ça, ne sort pas de l'ENA, Ecole des Nuls de l'Administration.
    Et ils sont nombreux dans ce cas là, comme chez vous, mais eux ne posent pas de questions idiotes sur les forums.
    Programmer un "robot" suiveur de lignes et en picbasic en plus, est vraiment compliqué, pff. On sait faire ça, même en Lego. Pour dire le niveau.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 16/12/2011 à 12h53.

  4. #4
    vincent66

    Re : Robot suiveur de ligne programmation picbasic

    Bonsoir à tous !
    J'espérai n'offusquer personne mais je me suis permis cette remarque car c'était la nième demande du genre "en cours rien de ceci ne nous a été enseigné, pouvez vous tout m'apprendre à ce sujet de A à Z ?" en éxagérant un peu..!
    Ici ce n'est pas mieux, certaines écoles d'ingéniérie ont carrément aboli l'enseignement de l'électronique analogique au profit des systèmes embarqués !!!
    Mais bon c'est vrai que le basic n'est pas ce qu'il y a de plus sorcier à apprendre en se plongeant dans un bon manuel ou tutoriel... en école d'ingé nous étions bien la moitié de la classe à l'avoir appris sur des petites machines sympas genre zx81 oric ou x07, ce qui nous valut au début cette remarque de notre prof d'informatique : "ici vous allez apprendre la programmation structurée en pascal alors oubliez toutes vos habitudes du basic !"
    Alors skizo42 courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Robot suiveur de ligne programmation picbasic

    Bien d'accord avec ça.
    La guerre entre le Basic et le Pascal, hier, est toujours d'actualité entre le Basic et le C.
    Que de bêtises.
    Le langage à utiliser est celui que l'on maitrise s'il est utilisable pour l'application et que l'on dispose du compilateur adapté.
    Tout le reste n'est que bataille de chapelle provoqué par ceux qui ne maitrisent pas la programmation et qui n'ont rien compris à la chose.
    Ca me rappelle la guéguerre anglais/français ou entre toutes les langues.
    L'essentiel est de faire fonctionner le programme pour l'application voulue correctement.
    Tout le reste n'est à mon sens que verbiage sans intérêt.
    Dans le cadre d'un devoir d'école, donc de débutant, le langage de programmation est imposé (par les industriels ) mais pas par l'application. Là aussi, l'essentiel est de comprendre comment ça marche.
    Apprendre à la base à programmer en Basic, ou tout autre langage dit "évolué" sur un microntroleur est une vaste connerie. Ce qui est important est de connaitre le fonctionnement du dit microcontroleur.
    Seul ceux qui auront compris ce fonctionnement sauront les utiliser pleinement, les autres ne seront que des singes (comprendre: apprentissage par imitation)
    Dernière modification par arsene de gallium ; 18/12/2011 à 15h40.

  7. #6
    vincent66

    Re : Robot suiveur de ligne programmation picbasic

    Hello
    En école d'ingés en 1987 nous avions appris un peu d'assembleur sur PC et 8086 et jamais aucun prof ne nous a dit qu'il existait des microcontrôleurs et ce qu'ils sont..!
    Pour mon travail de diplôme rien ne m'était imposé hormis "réaliser un dispositif de traitement de signal audio" et j'avais opté pour une carte bicéphale avec un dsp tms320 et un 8052 pour faire interface et chapeauter le tout...
    Fort heureusement je passais mon temps à potasser des datasheets pendant que les copains allaient draguer en discothèque, ce qui me permit de ne pas être pris de court et ma prestigieuse école ne disposant même pas de système de développement pour la famille 8051 (!!!) je me rabattis sur le 8052AH BASIC qui suffisait amplement à la tâche que je lui assignai...
    Et après des heures de câblage de la carte ce fut très rassurant et enthousiasmant au premier branchement à un PC de voir s'afficher "copyright (C) 1981 by Intel" puis "ready"...
    Parcontre pour le dsp dont nous n'avions bien sûr pas de système de développement je fis la programmation en assembleur, traduit manuellement en code machine...
    Ce n'est que des mois plus tard chez un employeur qui disposait d'un système de développement ruineux que je découvris l'assembleur 8051 et toutes ses finesses...

    A l'heure actuelle pour débuter avec les pic entre autres il est certainement préférable de bien piger l'architecture et l'assembleur et de profiter des outils de développement gratuits téléchargeables avant de passer à du langage structuré...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. robot suiveur de ligne noire
    Par invite25a43313 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 09h44
  2. robot suiveur de ligne
    Par invite9e76ef3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 19h57
  3. Robot suiveur de ligne
    Par inviteb03957e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2008, 13h36
  4. Robot suiveur de ligne
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 16h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...