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Générateur à pédales



  1. #1
    inviteb1019aec

    Lightbulb Générateur à pédales


    ------

    Bonjour,

    Je me suis lancé dans la fabrication d'un générateur à pédales pour recharger des petits appareils (vieux téléphones portables, lampes...) pour un projet écologiste. Petit Hic (pas si petit que ça ) je n'y connait rien en électricité !
    la structure est faite avec un vieux vélo et à cela s'ajoute un alternateur et une batterie trouvé à la casse. Vous l'aurez deviné, le pédalage entraîne la roue qui elle entraîne l'alternateur via une courroie.

    Donc j'ai glané quelque infos sur le net et j'ai fait ce schéma (mais je me doute bien que ça ne va pas marcher ça serait beaucoup trop simple ^^ ), ma question est: Comment rendre ce projet réalisable ?
    J'aimerais aussi savoir quels type de câbles utiliser ? j'ai lu que du 1.5mm2 conviendrait mais j'aimerais avoir une confirmation.

    shemas générateur.jpg

    14568119_10210564828455027_7490473849255193167_n.jpg

    14570380_10210571600264318_5366981715851344710_n.jpg

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Générateur à pédales

    Salut
    Sans vouloir te décevoir , en pédalant une heure tu vas gagner 1 centime d' électricité

  3. #3
    invitee05a3fcc

    Re : Générateur à pédales

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Sans vouloir te décevoir , en pédalant une heure tu vas gagner 1 centime d' électricité
    Oui, il va fournir environ 100 à 200Wh dans le meilleur des cas.
    PS : ton alternateur de voiture doit tourner à plus de 1500tr/mn pour fournir un peu de travail. Va falloir alimenter le bonhomme au Calva pour avoir une chance de succès ......

  4. #4
    inviteb1019aec

    Re : Générateur à pédales

    Je suis là en quête de réponses pas de commentaires comme ceux là..

    Pour infos j'en ai déjà vu en fonctionnement à la place de la République (projecteur+petites enceintes en pédalant), à Calais, les "migrants" rechargeaient leurs téléphones ainsi, et pour finir même dans les grandes gares parisienne on en trouve des versions industrielles (We-Bike).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1019aec

    Re : Générateur à pédales

    En fait j'ai compris qu'il me manquait un élément essentiel, un convertisseur 12-220v. Mais quelque chose demeure un mystère pour moi, comment et où brancher le courrant d'éxitation de l'aternateur? je peux mettre deux câbles sur le + de la batterie ?

    Nom : FV3WIIOGU1I4DQL.MEDIUM.jpg
Affichages : 1428
Taille : 39,9 Ko

  7. #6
    invitef29758b5

    Re : Générateur à pédales

    Citation Envoyé par Mikoh78 Voir le message
    En fait j'ai compris qu'il me manquait un élément essentiel, un convertisseur 12-220v.
    Tu veux charger une batterie 12 V avec du 220 V ?

  8. #7
    inviteb1019aec

    Re : Générateur à pédales

    Non plutôt convertir le courant continu de la batterie en alternatif

    https://www.youtube.com/watch?v=fCa1sWc1LoM

  9. #8
    inviteede7e2b6

    Re : Générateur à pédales

    hello ,

    le choix de l'alternateur de voiture est foireux.

    son rendement est calamiteux : il faut lui fournir un courant d'excitation : pauvres pédaleurs !

    il faut impérativement un générateur à aimants permanents

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : Générateur à pédales

    Citation Envoyé par Mikoh78 Voir le message
    Je suis là en quête de réponses pas de commentaires comme ceux là.
    On a le droit de dire ce qu'on pense ?
    C'est sur que tu peux tirer quelques dizaines de Watt. J'ai vu un vélo dans une salle de gym qui faisait marcher une T.V.
    Pour avoir la suite du feuilleton, fallait pédaler ! C'était marrant .

    Mais tu viens sur ce site en invoquant un prétexte
    pour un projet écologiste
    Et donc on te répond, avec raison, que ce n'est pas rentable ni écologique et que tu perds ton temps.
    En fait j'ai compris qu'il me manquait un élément essentiel, un convertisseur 12-220v
    convertisseur absolument pas indispensable.

  11. #10
    jiherve

    Re : Générateur à pédales

    Bonjour
    avant d'investir dans un convertisseur un peu de lecture :http://www.utc.fr/lec/theses/manuscr...se_AGimeno.pdf
    Il y a des chiffres intéressants concernant les alternateurs pour automobiles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    inviteb1019aec

    Re : Générateur à pédales

    Du coup je peux remplacer la prise et l'onduleur par une prise allume cigare 12v ?

    Désolé pour le liens sur les alternateur je n'y comprends absolument rien. Je vais faire le test avec l'alternateur et si c'est trop difficile je le remplacerai par un moteur à aimant permanent.

  13. #12
    inviteb1019aec

    Re : Générateur à pédales


  14. #13
    invitecb86aa79

    Re : Générateur à pédales

    Citation Envoyé par Mikoh78 Voir le message
    Bonjour,

    Très bon équipement pour convertir le courant 12 Volts d'une moto en 5 Volts pour USB, et pas cher.

    Nom : jsh_CablageUSB.gif
Affichages : 1053
Taille : 5,5 Ko

    Pour ton alternateur, je te conseille un moteur de plateforme vibrante pour la musculation, ça se trouve dans la rue et c'est un 220 Volt ! http://dsic.fm.alibaba.com/productgr...n_Machine.html

    Pour que tu comprennes : l'alternateur doit générer du courant et pour cela il lui faut un champ magnétique.
    Dans une voiture produite à plusieurs millions d'exemplaire, le choix économique est de créer ce champ magnétique par un courant fourni par la batterie, le courant d'excitation.

    L'autre solution d'obtenir un champ magnétique, c'est d'équiper le moteur d'aimants permanents : plus chers et plus lourds que la solution précédente.

  15. #14
    bobflux

    Re : Générateur à pédales

    Tu peux remplacer la roue arrière du vélo par une roue équipée d'un moteur-moyeu électrique brushless, comme on en trouve sur les vélos électriques. Attention de choisir un modèle sans engrenages, et surtout sans roue libre ! Ça te donnera environ 24-40V à 25 km/h (à toi d'ajuster les pignons).

    Le bilan écologique de l'ensemble est bien évidemment calamiteux, mais c'est tout de même préférable à prendre son 4x4 SUV pour aller à la salle de sporc pour pédaler sur un vélo stationnaire.

  16. #15
    invitecb86aa79

    Re : Générateur à pédales

    Bonjour Bobfuck,

    Bonne idée.

    Tu as raison sur le bilan écologique. Malgré tout, je déteste cette tendance actuelle qui nous interdit tout.

    C'est bien l'écologie, mais si tu ajoutes la crise économique, la concurrence déloyale, le bilan carbone, la crise énergétique, la pollution par les matériaux et l'ensemble de la démarche écologique, tu ne fais plus rien. C'est peut-être une des raison de la crise économique également.

    On peut, peut-être, se donner du temps pour transformer notre monde moderne "civilisé", dont l'industrie qui a 2 siècles d'existance.

    Flibuster

  17. #16
    invitee05a3fcc

    Re : Générateur à pédales

    Citation Envoyé par flibuster Voir le message
    Tu as raison sur le bilan écologique. Malgré tout, je déteste cette tendance actuelle qui nous interdit tout.
    On ne lui interdit rien ! On lui dit que ça sert à rien ... sauf pour le fun .

  18. #17
    invitecb86aa79

    Re : Générateur à pédales

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On ne lui interdit rien ! On lui dit que ça sert à rien ... sauf pour le fun .
    C'est une incitation intellectuelle à abandonner quand même. Je ne parle pas de ce cas précis uniquement. Et ça ne sert pas à rien, puisque cela existe en gare et que ces vélos sont très utilisés.

    Pour ma part, j'aurais utilisé un vélo d'appartement.

  19. #18
    inviteede7e2b6

    Re : Générateur à pédales

    ou ce modèle , aux multiples applications

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...icit%C3%A9.JPG

  20. #19
    invitef86a6203

    Re : Générateur à pédales

    Un alternateur a des électroaimants qui consomment de l'énergie, (excitation) !
    Ce qui implique un nombre de tours minimum pour produire de l'énergie , en dessous il consomme de l'énergie.
    De plus il est fait pour une puissance bien supérieur à ce que fournir un athlète olympique...
    sur une voiture , même au ralenti le problème ne se pose pas , il tourne toujours suffisamment

    La solution la mieux adaptée est une dynamo ou moteur , ce qui est indiqué sur le schéma !
    Il faudra aussi une diode pour éviter que le moteur se mette à tourner avec la tension batterie.
    Ce qui n'est pas indiqué sur le schéma !

    Avant de pouvoir recharger la batterie il faudra un certain nombre de tours afin que la tension soit supérieur à 13.6V tension de batterie chargée , plus les 0.6V de la diode.
    Il faudra un moteur qui ait une tension nominal légèrement supérieure serait préférable , ou alors adapter le rapport afin que le moteur tourne assez vite.

    Un moteur de démarreur de scooter serait mieux adapté...

    Au niveau de l' inverteur (convertisseur 12V continu en 220V alternatif).
    Encore une mauvaise idée (sauf si l'équipement disponible ne fonctionne que comme ça, mais le vélo risque de ne pas suffire car il demandera beaucoup d'énergie)

    C'est encore un truc qui consomme de l'énergie, s'il a rendement de 50% la moitié sera transformé en de la chaleur dans le convertisseur.

    Il vaux mieux se passer de se convertisseur et avoir des équipement en 12V !
    Leds par exemple pour l'éclairage ou outils en 12V, etc...

  21. #20
    inviteede7e2b6

    Re : Générateur à pédales

    on peut farpaitement faire un alternateur avec des aimants permanents...

    vois les générateurs de petites éoliennes.

    donc : faux probléme

  22. #21
    invitecb86aa79

    Re : Générateur à pédales

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Un alternateur a des électroaimants qui consomment de l'énergie, (excitation) !
    Ce qui implique un nombre de tours minimum pour produire de l'énergie , en dessous il consomme de l'énergie.
    Je ne comprends pas comment un alternateur peut dégager de l'énergie s'il n'y a pas d'alimentation des électro-aimants au démarrage par une source extérieure. Sans champ magnétique, il n'y a pas d'énergie crée.

    Dans une voiture, la batterie joue ce rôle au démarrage. Ensuite, au-dessus du régime seuil(qui lui permet de dégager de l'énergie), l'alternateur peut s'auto-alimenter puisqu'il est la source d'énergie. Mais, même dans ce cas-là, n'a-t-il pas besoin d'un complément ? Certaines voitures calent lorsque l'on débranche complètement la batterie.

  23. #22
    invitee05a3fcc

    Re : Générateur à pédales

    Citation Envoyé par flibuster Voir le message
    Sans champ magnétique, il n'y a pas d'énergie crée.
    Si l'alternateur a des aimants, no problemo
    Certains alternateur avec excitation démarrent avec le magnétisme rémanent .... si il n'a pas disparu après une longue période d'inactivité.
    Mais, même dans ce cas-là, n'a-t-il pas besoin d'un complément ?
    Complément de quoi ????
    Certaines voitures calent lorsque l'on débranche complètement la batterie.
    C'est la bonne méthode pour tuer l'électronique de la voiture . Le tampon fait par la batterie est indispensable pour stabiliser le 12V !

  24. #23
    invitecb86aa79

    Re : Générateur à pédales

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si l'alternateur a des aimants, no problemo
    Ceux de voiture en ont-ils ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Certains alternateur avec excitation démarrent avec le magnétisme rémanent .... si il n'a pas disparu après une longue période d'inactivité.
    Ceux de voiture en sont-ils ?


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Complément de quoi ????
    A ton avis ? Si tu débranche la batterie, l'alternateur fournit-il toujours de l'énergie ?


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est la bonne méthode pour tuer l'électronique de la voiture .
    Je ne te parle pas de ce qui est bon, je te parle de ce qui arrive.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le tampon fait par la batterie est indispensable pour stabiliser le 12V !
    Voilà ! On avance.

  25. #24
    invitee05a3fcc

    Re : Générateur à pédales

    Citation Envoyé par flibuster Voir le message
    Ceux de voiture en ont-ils ?
    NON
    Ceux de voiture en sont-ils ?
    NON
    Tes deux questions sont idiotes car un générateur électrique de voiture a une bobine d'excitation alimentée (par un balais piloté par le régulateur de tension interne de l'alternateur ou le conjoncteur/disjoncteur externe pour les dynamos des années 60)
    A ton avis ? Si tu débranche la batterie, l'alternateur fournit-il toujours de l'énergie ?
    Ben oui ! Le régulateur interne est toujours alimenté par la tension de sortie de l'alternateur.
    Par contre, ce régulateur étant un peu sommaire , il va se mettre à pomper et balancer du 6 à du 20V par exemple car il lui manque le "volant d'inertie" de la batterie
    Je ne te parle pas de ce qui est bon, je te parle de ce qui arrive.
    Voir ma réponse précédente.
    Si on a une descente à 6V (ou moins), le calculateur plante
    Si on monte à 20V (ou plus) et si il est mal protégé, il mourru

  26. #25
    invitecb86aa79

    Re : Générateur à pédales

    Mes deux questions ne sont pas idiotes, ton intervention était hors sujet, puisque nous parlions d'alternateur de voiture. Malgré tout, les cas que tu cites sont intéressants. Dans quels cas tu as rencontré ce type d'alternateur ?

    Ben oui ! Le régulateur interne est toujours alimenté par la tension de sortie de l'alternateur.
    Par contre, ce régulateur étant un peu sommaire , il va se mettre à pomper et balancer du 6 à du 20V par exemple car il lui manque le "volant d'inertie" de la batterie
    C'est bien ce qu'il me semble, l'alternateur ne peut s'auto-alimenter et maintenir une production d'énergie, ou bien tu as inventé une machine perpétuelle et là, il faut déposer un brevet !!!!

    D'où vient ce pompage 6-20 V probables ?

  27. #26
    inviteede7e2b6

    Re : Générateur à pédales

    il est patient le Daudet !

  28. #27
    invite0bbe92c0

    Re : Générateur à pédales

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par contre, ce régulateur étant un peu sommaire , il va se mettre à pomper et balancer du 6 à du 20V par exemple car il lui manque le "volant d'inertie" de la batterie
    Pas trop d'accord avec ça : quand on débranche la batterie sur une voiture, le régulateur claque en général assez rapidement.

  29. #28
    invitee05a3fcc

    Re : Générateur à pédales

    Citation Envoyé par flibuster Voir le message
    Mes deux questions ne sont pas idiotes, ton intervention était hors sujet, puisque nous parlions d'alternateur de voiture.
    Je t'explique le cas de l'alternateur moderne et de la dynamo ancienne. Je ne suis pas hors sujet !
    Dans quels cas tu as rencontré ce type d'alternateur ?
    Alternateur à aimant et à rémanence ?
    Alternateur d'éoliennes domestiques et alternateur de groupes électrogènes
    C'est bien ce qu'il me semble, l'alternateur ne peut s'auto-alimenter et maintenir une production d'énergie, ou bien tu as inventé une machine perpétuelle et là, il faut déposer un brevet !!!!
    Tu es vraiment une brêle !
    Il n'y a pas d'énergie perpétuelle car l'alternateur reçoit une énergie mécanique .....

    D'où vient ce pompage 6-20 V probables ?
    J'ai expliqué ! à cause de l'absence du tampon d'énergie fait par la batterie

  30. #29
    inviteede7e2b6

    Re : Générateur à pédales

    pas quand il était mécanique !

  31. #30
    invitee05a3fcc

    Re : Générateur à pédales

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pas trop d'accord avec ça : quand on débranche la batterie sur une voiture, le régulateur claque en général assez rapidement.
    C'est comme les animaux malades de la peste, ils ne mourruent pas tous. C'est des cas d’espèces (sans jeu de mots) .
    De toutes les façons, c'est VERBOTEN cette manip !

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