Bonjour, je suis à la recherche d'un schéma où de connaissances qui me permettrait de faire un PWM avec un rapport cyclique variable et une fréquence fixe (environ 1000Hz mais peut importe) à l'aide d'un NE555 fonctionnant en astable.
Les calculs ne me posent aucun soucis, mais je n'arrive pas à trouver de schéma correct qui me permet d'avoir un rapport cyclique de 0 à 100% (environ).
J'ai essayé beaucoup de montage tels que celui-ci mais aucun ne fonctionne vraiment. Le rapport cyclique est modifié mais de 60% à 63% environ
J'utilise des diodes 1N4148, et un potentiomètre de 100Kilos (j'ai essayé avec 1kilo mais le rapport cyclique est encore plus faible..).
Les valeurs des résistances R1 et R2 et du condensateur C1 m'importent puisque c'est grâce à eux que l'on fixe la fréquence et pas le rapport cyclique.
Je vois donc que mon montage n'est pas totalement faux puisque la valeur du rapport cyclique varie peu mais pas totalement juste non plus car il ne varie pas assez.
J'aimerais rajouter que j'ai simulé le montage sur logiciel et la, tout fonctionne parfaitement.....(second schéma).
J'aurais donc aimé savoir comment faire pour faire varier ce fichu rapport cyclique en pratique..
Merci d'avances pour votre aide.
-----