[Numérique] Alimentation Lecteur BlueRay
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation Lecteur BlueRay



  1. #1
    nicols07

    Alimentation Lecteur BlueRay


    ------

    Bonjour @ tous,

    j'aurais besoin d'un éclaircissement sur le fonctionnement de ce type de carte : Controler ICE3RBR4765JZ

    Je n'ai aucune tension sur les entrées de la bobine... du coup rien en sortie !

    Face Avant
    IMG_20191217_005419.jpg

    Face Arrière
    IMG_20191217_005345.jpg

    Mesure
    Mesure.JPG

    Merci pour votre aide.

    Cdlt.

    Nico.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Alimentation Lecteur BlueRay

    Bonjour,
    la "bobine" est un transformateur.
    Comme d'habitude il faut faire des mesures pour voir d'où vient le problème.
    Par exemple mesurer la tension sur le condensateur de filtrage au dessus des 4 diodes de redressement.
    Si vous avez environ 320VDC le problème sera en aval, sinon il faut voir où ça coince (pont de diodes HS ou fusible HS, ou....).
    Autour du circuit de commande vous avez des diodes, les avez-vous vérifié?
    Le soucis peut aussi venir de la sortie (vérifier le redressement de sortie coté bottom).
    Le circuit ICE3RB est robuste et il n'a pas l'air d'avoir souffert, avant de le changer vérifiez bien tout autour.
    Pour le reste il faut lire sa datasheet.
    Si vous n'avez jamais réparé ce type d'alim vous avez très peu de chance d'aboutir, et attention où vous mettez les doigts car même après l'avoir éteinte il subsiste des tensions dangereuses quelques minutes après... (notamment sur les 2 condensateurs bleus)
    Testez l'opto-coupleur également.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Alimentation Lecteur BlueRay

    Vous retrouverez en page 29 de la datasheet le schéma quasi identique de la partie primaire (pont de diode, les 3 diodes autour du circuit, le câblage de l'opto, etc).

  4. #4
    invite03481543

    Re : Alimentation Lecteur BlueRay

    Voici ce qu'il vous faut tester en priorité juste quelques minutes après avoir relevé la tension sur le condensateur bleu (puis vous débranchez du secteur et attendez quelques minutes, vous pouvez suivre la décharge du condensateur avec votre voltmètre pour vous asssurer qu'il est bien déchargé)



    La NTC doit valoir entre 5 et 10 ohms.
    La VDR ne doit pas être en court-circuit.
    Le fusible doit être passant.
    Comme vous avez accès directement aux diodes de redressement, il est facile de les tester individuellement.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 17/12/2019 à 06h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicols07

    Re : Alimentation Lecteur BlueRay

    Déjà merci pour tes réponses et merci pour tes précisions sur les tensions qui subsistent avec les condos....

    En effet ils mettent pls secondes à se décharger complètement !!!!

    J'ai le 220v AC jusqu'au pont redresseur donc pour moi le pb est après !
    Les condos se charge correctement à 320 V DC et se décharge...

    J'ai la tension continu jusqu'à sur la photo, par contre le bobinage n'a jamais de tension entre les bobines.... comme si cette petite puce ne laisserait pas passer qques choses....
    Nom : Mesure.JPG
Affichages : 237
Taille : 90,3 Ko

    Concernant l'optocoupleur à quel moment il est utilisé ? Il pilote la puce ? Mais si rien ne sort du transformateur cet optocoupleur ne peut pas fonctionner si ?

    Encore merci....

  7. #6
    nicols07

    Re : Alimentation Lecteur BlueRay

    En complément, je retrouve des tensions faible ... 5v .... au borne de l'ic....

  8. #7
    invite03481543

    Re : Alimentation Lecteur BlueRay

    L'opto-coupleur permet la régulation.
    Si vous n'avez rien en sortie, le circuit de commande ICE3RB qui contient le MOS est peut être en défaut.
    Avez vous testé toutes les diodes autour de lui?
    Il faut voir aussi si il n'y a pas une commande on/off venant du connecteur de sortie.

  9. #8
    nicols07

    Re : Alimentation Lecteur BlueRay

    Bonsoir,

    Dsl je n'ai pas pu faire les mesures plus tôt !

    ci dessous les mesures demandées :
    Nom : Annotation 2019-12-19 221737.jpg
Affichages : 239
Taille : 130,0 Ko

    Puis je avoir une précision concernant : "Il faut voir aussi si il n'y a pas une commande on/off venant du connecteur de sortie." --> où dois je chercher ??

    le circuit de commande ICE3RB peut se trouver facilement à moindre coût ?

    Edit : Ah oui j'oubliais, comment puis avoir une tension côté gauche de l'optocoupleur alors que je n'ai rien qui sorte des transfos .... ???

    Cdlt.

    Nico.
    Dernière modification par nicols07 ; 19/12/2019 à 22h22.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Alimentation Lecteur BlueRay

    Citation Envoyé par nicols07 Voir le message

    Puis je avoir une précision concernant : "Il faut voir aussi si il n'y a pas une commande on/off venant du connecteur de sortie." --> où dois je chercher ??
    Cherchez sur la notice ou le user manual.
    le circuit de commande ICE3RB peut se trouver facilement à moindre coût ?
    https://fr.farnell.com/infineon/ice3rbr4765jzxkla1/controleur-pwm-65khz-25v-dip-7/dp/2762327?CMP=GRHB-OCTOPART

  11. #10
    nicols07

    Re : Alimentation Lecteur BlueRay

    Merci pour le lien de l'ICE. Après les différents test effectués, il paraît fort probable que ce soit cette pièce qui soit à l'origine de la panne non ? Quel autre composant me conseillez vous de commander également au cas où ?

    C'était plutôt pour le connecteur de sortie que je m’interrogeais, si vous parliez d'un bouton power, j'ai testé en appuyant sur le bouton poussoir présent sur la face avant de la carte mais ça ne change rien.

    Merci.

  12. #11
    nicols07

    Re : Alimentation Lecteur BlueRay

    Me revoilà, après chgt du composant , j'ai trouvé celui en 8 pattes (https://www.rs-particuliers.com/Prod...roduct=7532964) mais ça y est ça fonctionne.

    Merci pour tous les renseignements.
    @+

  13. #12
    penthode

    Re : Alimentation Lecteur BlueRay

    Ça n'est pas mort le Blu-ray ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    nicols07

    Re : Alimentation Lecteur BlueRay

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Ça n'est pas mort le Blu-ray ?
    Je sais pas, je n'ai jamais vu un bluray dans ce lecteur !!!!
    Mes parents s'en servent pour lire des dvd pour mes neveux et écouter de la musique !

Discussions similaires

  1. Alimentation lecteur DVD
    Par Yunz dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2017, 17h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2012, 10h56
  3. alimentation de moteur de lecteur cd
    Par invitee8c8c1c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 19h35
  4. alimentation lecteur mp3
    Par phapha89 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 19h42
  5. [Brun] Pb alimentation lecteur dvd
    Par invite0637ef6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2008, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.