[Autre] Résistance fusible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Résistance fusible?



  1. #1
    fb84100

    Résistance fusible?


    ------

    Bonjour
    Ceci est le boitier de commande d'une couverture chauffante (marque Beurer).Nom : beurer.jpg
Affichages : 2884
Taille : 75,6 Ko
    La couverture a cessé brutalement de fonctionner, plus de voyants, plus de chauffage. La notice prévient bien qu'en cas de surchauffe, la couverture cessera définitivement de fonctionner et qu'il n'y a plus qu'à tout jeter. Plutôt radical...
    Je m'interroge sur le composant marqué F1. À l'origine, il était enveloppé dans un petit bout de gaine thermorétractable que j'ai retiré. J'ai cru comprendre que maintenant, on ne s'embêtait plus à souder un porte fusible, on plaçait une petite résistance chargée de claquer en cas de surintensité. Je suppose que c'est le rôle de F1 (F comme fusible?), qui amène le courant de la phase (fil marron marqué L) au double interrupteur commandé par le bouton à glissière on/off (les fils bleu et marron marqués N et L viennent du secteur 220V, ceux marqué A et B vont à la couverture chauffante). Avec la gaine thermorétractable pour que ça chauffe davantage et claque plus vite?

    Sur le boitier en panne, F1 est coupée. Sur le boitier neuf (merci au SAV Beurer), je mesure F1 à 1 ohm (avec mon pauv multimètre à 5€). Mais je ne comprends pas le codage en anneaux de couleurs de F1. Je lis noir-noir-gris-gris-or, soit 008x10 8 à 5%. 800 000 ohms? Ça ne peut pas être ça. En regardant de plus près, ça peut être noir-noir-gris-argent-or, soit 008x10-2 à 5%. 0,08 ohm ? Ça existe ? Et ça ne correspond pas à ma mesure sur le boitier neuf.

    Autre information : la couverture est affichée 150W. En 220V, ça veut dire une intensité de 0,7A. Si je mets une résistance de 1 ohm, sous 0,7A, elle va dissiper 1x0,7 2 = 0,5W. Ça suffit à la faire claquer ça ? (avec la gaine thermorétractable peut-être? On dirait une résistance ordinaire de 1/4W). Et ça ne va pas claquer trop vite (comme ça semble s'être produit) ?

    D'où ma série de questions que je soumets à votre sagacité :
    1. Qui peut décoder les anneaux de couleur de F1 ?
    2. Quelle valeur recommandez-vous pour remplacer F1 ?
    3. Question subsidiaire : j'imagine que le thyristor envoie des trains de 220V de durée variable suivant le réglage (il y a 6 niveaux de puissance possibles) dans la couverture chauffante (brr, j'étais persuadé que c'était de la basse tension moi!). Or je mesure aux bornes de la couverture 330 000 ohms. C'est 1000 fois trop ça ! Comment peut-on dissiper 150W avec une telle valeur ? Où est l'erreur ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Résistance fusible?

    hello ,

    F1 me semble être une sécurité thermique

    donc à remplacer impérativement à l'identique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Résistance fusible?

    bonjour,


    Ce serait pluto F2 qui ressemble à un fusible thermique
    peut etre rearmable ?

    ou est la fonction thermostat ?
    y a -til aussi dans la couverture un organe de securité , genre Klickson (contact thermostat)

    pour moi la resistance ferait plutot 0.01 ohm
    Noir Noir Marron argent or
    1 x coeff 10-2
    sinon, la resistance de 1 ohm ne tiendrait pas avec 0,7A , surtout dans une gaine ...
    à moins de programmer une obsolescence !
    attendont d'autres avis ...

  4. #4
    yvan30

    Re : Résistance fusible?

    bonjour
    quelle est la résistance de la couverture, suite à un cour circuit entre ''spire'' elle consomme trop ce à fait claquer F1.
    mon contrôleur à 4€80 affiche 0,5 / 0,7 ohm quand je met les pointes de touche contact.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Résistance fusible?

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    bonjour
    quelle est la résistance de la couverture, suite à un cour circuit entre ''spire'' elle consomme trop ce à fait claquer F1.
    mon contrôleur à 4€80 affiche 0,5 / 0,7 ohm quand je met les pointes de touche contact.
    Bonjour,

    Est-ce sur F1 cette mesure de 0,5 à 0,7 ohm ?

    Si oui, met en contact les deux pointes de touche de ton multimètre la mesure sera quasi identique.

    Dessoude au moins un côté de cette résistance pour la mesurer, ainsi tu ne sera pas influencé par le circuit de la carte.

    Si le fil résistant chauffant est partiellement en court-circuit, la couverture est bonne pour le recyclage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    fb84100

    Re : Résistance fusible?

    Telle était bien mon intention, d'où ma question : qu'est-ce que c'est??

  8. #7
    fb84100

    Re : Résistance fusible?

    Bonjour paulfjujo
    Fectivement, je n'avais pas vu F2... Il porte l'inscription P1-F H2. Il est en série sur le neutre, la seule différence avec F1 est qu'il est situé après le double interrupteur mécanique. À mon ohm-mètre, il donne la même valeur que quand je relie les 2 sondes de l'ohm-mètre : 0,2 ohm. Avec un autre multimètre de ma même gamme de prix mais qui au moins affiche 0 quand on court-circuite les sondes, l'affichage hésite entre 0 et 1 ohm. Bref, résistance très faible, ça doit donc bien être un fusible aussi. Je ne pense pas que ce soit un fusible thermique puisqu'il est situé dans le boitier de commande. Un fusible thermique aurait du sens dans la couverture chauffante mais dans le boitier?

    Il n'y a pas de fonction thermostat : suivant la position du curseur (6 positions possibles), je pense que le boitier envoie des trains de 220V plus ou moins longs. Il n'y a que 2 fils entre le boitier et la couverture, et dans la couverture, on sent le fil résistant en zigzag mais pas d'autre composant genre thermostat.

    Voici un gros plan de F1
    Nom : beurer F1.jpg
Affichages : 2316
Taille : 53,5 Ko
    Moi, je persiste à voir du gris et pas de marron. Mais du coup, ça serait une résistance de 0,08 ohm, qui résisterait bien à 0,7A mais qui aurait besoin d'un méchant court-jus pour sauter.

  9. #8
    fb84100

    Re : Résistance fusible?

    Bonjour yvan30
    Non, la résistance de la couverture chauffante est énorme : je mesure 330 000 ohms, et ceci sur les 2 couvertures chauffantes (celle en panne et la nouvelle qui fonctionne (encore)), pile la même valeur. Je ne m'explique pas cette valeur. Ça existe des résistances dont la valeur varie avec la tension?

  10. #9
    penthode

    Re : Résistance fusible?

    il doit y'avoir des machins (diodes ?) en série
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Fustigator

    Re : Résistance fusible?

    Citation Envoyé par fb84100 Voir le message
    Bonjour yvan30
    Non, la résistance de la couverture chauffante est énorme : je mesure 330 000 ohms
    Euh ...... a priori il y a un problème; ou avez vous pris la mesure ?

  12. #11
    trebor

    Re : Résistance fusible?

    Bonjour,

    Non mesurable avec l’ohmmètre, je mesure 0 ohm (court-circuit alors qu'elle chauffe bien ) sur la 3ème position sur l'échelle 200 ohms et du n'importe quoi sur l'échelle de 2 Ko, ça fluctue en 3ème position la plus chaude.
    Il y a de l'électronique dans le boitier de réglage du niveau de chauffe.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Résistance fusible?

    Bonsoir à tous,
    j'ai regardé un peu sur le web le type de produit et je pense qu'au niveau sécurité, cela semble être bien protégé. Visiblement, la couverture peut passer en machine à laver. Donc, coté mesure de résistance, on doit se faire avoir quelque part...
    Coté sécurité, il y a quoi comme symbole sur l'étiquette de la couverture ? carré double isolation ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    paulfjujo

    Re : Résistance fusible?

    bonjour,

    Citation Envoyé par fb84100 Voir le message
    ...
    Fectivement, je n'avais pas vu F2... Il porte l'inscription P1-F H2. Il est en série sur le neutre, la seule différence avec F1 est qu'il est situé après le double interrupteur mécanique. ... Un fusible thermique aurait du sens dans la couverture chauffante mais dans le boitier?
    je pense que ça doit etre cela
    fusible thermique

  15. #14
    fb84100

    Re : Résistance fusible?

    Euh ...... a priori il y a un problème; ou avez vous pris la mesure ?
    Ben oui, je ne m'explique pas cette valeur. Je l'ai mesurée aux bornes de la couverture chauffante.

  16. #15
    fb84100

    Re : Résistance fusible?

    Coté sécurité, il y a quoi comme symbole sur l'étiquette de la couverture ? carré double isolation ?
    Oui, c'est ça.

  17. #16
    fb84100

    Re : Résistance fusible?

    je pense que ça doit etre cela
    fusible thermique
    Bien vu ! Oui, ça y ressemble beaucoup. La protection thermique ne serait alors pas utilisée (pas tellement de raison que le boitier monte à 105°, ou alors c'est que la couverture a pris feu et il est un peu tard pour couper le courant...), la fonction fusible à 2A protégeant des surintensités.

  18. #17
    trebor

    Re : Résistance fusible?

    Citation Envoyé par fb84100 Voir le message
    Ben oui, je ne m'explique pas cette valeur. Je l'ai mesurée aux bornes de la couverture chauffante.
    Est-ce sur la fiche d'alimentation en 230 ACV ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    goaoute

    Re : Résistance fusible?

    Perso, après m'être bien pris la tête sur le fonctionnement de ce type de couverture, et après en avoir grillée une pour l'avoir branchée en direct et oubliée, j'ai viré l'électronique que j'ai remplacée par un temporisateur mécanique (1h20)
    Au dépeçage j'ai trouvé dans la couverture deux thermos contacts sur le fil chauffant.
    Si ça peut aider ...

  20. #19
    fb84100

    Re : Résistance fusible?

    Eh bien, la couverture n'est pas branchée directement sur le 220V bien sûr. Il y a entre le secteur et la couverture un boitier avec 2 cordons, l'un muni d'une fiche secteur 220V et l'autre, à 2 fils également, muni d'une fiche d'un format spécifique, histoire qu'on ne s'en serve pas pour autre chose. Cette fiche (femelle) correspond à une fiche mâle fixée à la couverture. J'ai pris la mesure sur les 2 broches de la fiche mâle de la couverture. Je pensais ainsi mesurer la résistance du fil chauffant cousu dans la couverture, mais ce n'est manifestement pas le cas...
    J'ai mesuré aussi la tension de sortie dans la fiche mâle du boitier, j'ai trouvé la même tension qu'à l'entrée (230V), quelle que soit la puissance (entre 1 et 6) réglée sur le boitier. Je suppose que le multimètre affiche la tension maximale observée, il faudrait un oscilloscope pour avoir le fin mot de l'affaire.

  21. #20
    trebor

    Re : Résistance fusible?

    Citation Envoyé par fb84100 Voir le message
    Eh bien, la couverture n'est pas branchée directement sur le 220V bien sûr. Il y a entre le secteur et la couverture un boitier avec 2 cordons, l'un muni d'une fiche secteur 220V et l'autre, à 2 fils également, muni d'une fiche d'un format spécifique, histoire qu'on ne s'en serve pas pour autre chose. Cette fiche (femelle) correspond à une fiche mâle fixée à la couverture. J'ai pris la mesure sur les 2 broches de la fiche mâle de la couverture. Je pensais ainsi mesurer la résistance du fil chauffant cousu dans la couverture, mais ce n'est manifestement pas le cas...
    J'ai mesuré aussi la tension de sortie dans la fiche mâle du boitier, j'ai trouvé la même tension qu'à l'entrée (230V), quelle que soit la puissance (entre 1 et 6) réglée sur le boitier. Je suppose que le multimètre affiche la tension maximale observée, il faudrait un oscilloscope pour avoir le fin mot de l'affaire.
    Femelle ?

    Sans charge à la sortie du boitier le multimètre mesure une tension à vide qui ne veux pas dire grand chose, sauf une tension à vide de 230 V (AC ou DC ? ) et qui peut s’effondrer si soumise à une charge par la résistance chauffante ou autre.
    Dernière modification par trebor ; 21/12/2019 à 11h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    goaoute

    Re : Résistance fusible?

    Citation Envoyé par fb84100 Voir le message
    Eh bien, la couverture n'est pas branchée directement sur le 220V bien sûr. Il y a entre le secteur et la couverture un boitier avec 2 cordons, l'un muni d'une fiche secteur 220V et l'autre, à 2 fils également, muni d'une fiche d'un format spécifique, histoire qu'on ne s'en serve pas pour autre chose. Cette fiche (femelle) correspond à une fiche mâle fixée à la couverture. J'ai pris la mesure sur les 2 broches de la fiche mâle de la couverture. Je pensais ainsi mesurer la résistance du fil chauffant cousu dans la couverture, mais ce n'est manifestement pas le cas...
    J'ai mesuré aussi la tension de sortie dans la fiche mâle du boitier, j'ai trouvé la même tension qu'à l'entrée (230V), quelle que soit la puissance (entre 1 et 6) réglée sur le boitier. Je suppose que le multimètre affiche la tension maximale observée, il faudrait un oscilloscope pour avoir le fin mot de l'affaire.
    Le fil chauffant est alimenté en 220V et la régulation se fait par des coupures d'alimentation, sans doutes commandées par les thermos contacts inclus dans la couverture, d'où les deux fils qui reviennent de la couverture au boitier.

  23. #22
    fb84100

    Re : Résistance fusible?

    Non, je me suis mal exprimé : il n'y a que 2 fils qui relient la couverture au boitier. Je ne vois pas comment il pourrait y avoir un contrôle de la température. La notice parle d'un "système de sécurité BSS" (?).

  24. #23
    paulfjujo

    Re : Résistance fusible?

    presence d'un Thyristor et non Triac ?
    d'un condo electrochimique polarisé
    d'une diode (1N4007?)
    la couverture semble donc etre alimentée en continu
    et vu qu'il n'y a pas de pont de diode
    en mono alternance ?

    le Fusible thermique F2 est placé entre les 2 R de 4,7K
    son role est peut etre dedié à detecter un court-circuit du thyristor.
    si les 2 R de 4,7K sont sur le circuit d'alim de la couverure
    echauffement trop important des 2 R => declenche le fusible

    R=330K pour la couverture
    Je plussoie aussi pour un thermostat ou securite thermique Dans la couverture
    Dernière modification par paulfjujo ; 21/12/2019 à 16h27.

  25. #24
    f6exb

    Re : Résistance fusible?

    Même genre de montage thermique ici https://www.bricoleurdudimanche.com/...-commande.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    fb84100

    Re : Résistance fusible?

    Tout ceci me semble extrêmement bien vu, tout en dépassant sensiblement mes connaissances.
    En effet, de ce que je peux voir en me tordant le cou, la diode a un nom qui commence par 1N et fini par 007.
    Et les 2 résistances de 4,7k sont en effet en parallèle dans le circuit d'alimentation. Du coup, la fonction thermique du F2 serait bel et bien utilisée.
    Enfin, l'hypothèse d'un thermostat ou d'une sécurité thermique dans la couverture est tout à fait crédible, c'est une marque sérieuse, il doit bien y avoir une protection en cas de surchauffe de la couverture.

    Tout ceci est fort satisfaisant, presque tout a été expliqué. Il reste à déterminer la valeur du fusible F1, toujours indéchiffré. Je peux mettre un fusible comme F2, avec une valeur limite de 2A, celui pour lequel tu m'as donné le lien convient. Si j'ai bien compris, dans le nom P1-F, F veut dire Fast. Mais est-ce que quelqu'un sait ce que veut dire P1? Le vendeur a aussi des fusibles P2, P3. Qu'est-ce que ça désigne?
    Cependant, si F1 et F2 ne sont pas les mêmes, il doit y avoir une raison, c'est un peu embêtant de ne pas remettre le même. Personne n'a d'explication pour le codage de F1?

  27. #26
    f6exb

    Re : Résistance fusible?

    Tu peux mettre des photos pile et face du circuit de contrôle de manière à essayer de piger comment ça marche ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    trebor

    Re : Résistance fusible?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Même genre de montage thermique ici https://www.bricoleurdudimanche.com/...-commande.html
    Une double sécurité thermique,
    https://img.bricoleurdudimanche.com/...1384537166.jpg
    Mieux que sur ton boitier, car le thyristor ( THY1 ) n'en a pas.
    https://forums.futura-sciences.com/a...ble-beurer.jpg
    Il vaut mieux ne prendre aucun risque et remplacer la couverture, un lit en feu et plus de maison
    Dernière modification par trebor ; 21/12/2019 à 17h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    fb84100

    Re : Résistance fusible?

    Voici le côté composants du circuit. On peut voir des traces de coulures du côté des deux fusibles, ptêt bien que ça a chauffé un peu. L'entrée secteur est en haut, la sortie vers la couverture est à droite. Les deux boutons poussoirs servent à régler la puissance, laquelle est affichée par les 6 LED en cercle autour du CI.

    Nom : beurer verso.jpg
Affichages : 2013
Taille : 247,4 Ko

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Fusible ou résistance?
    Par bebr17 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2017, 14h04
  2. [Outils/Fab/Comp] Remplacement résistance fusible
    Par Diable96 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2016, 17h24
  3. Résistance fusible?
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/12/2014, 10h19
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2009, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.