Bonjour
Ceci est le boitier de commande d'une couverture chauffante (marque Beurer).
La couverture a cessé brutalement de fonctionner, plus de voyants, plus de chauffage. La notice prévient bien qu'en cas de surchauffe, la couverture cessera définitivement de fonctionner et qu'il n'y a plus qu'à tout jeter. Plutôt radical...
Je m'interroge sur le composant marqué F1. À l'origine, il était enveloppé dans un petit bout de gaine thermorétractable que j'ai retiré. J'ai cru comprendre que maintenant, on ne s'embêtait plus à souder un porte fusible, on plaçait une petite résistance chargée de claquer en cas de surintensité. Je suppose que c'est le rôle de F1 (F comme fusible?), qui amène le courant de la phase (fil marron marqué L) au double interrupteur commandé par le bouton à glissière on/off (les fils bleu et marron marqués N et L viennent du secteur 220V, ceux marqué A et B vont à la couverture chauffante). Avec la gaine thermorétractable pour que ça chauffe davantage et claque plus vite?
Sur le boitier en panne, F1 est coupée. Sur le boitier neuf (merci au SAV Beurer), je mesure F1 à 1 ohm (avec mon pauv multimètre à 5€). Mais je ne comprends pas le codage en anneaux de couleurs de F1. Je lis noir-noir-gris-gris-or, soit 008x10 8 à 5%. 800 000 ohms? Ça ne peut pas être ça. En regardant de plus près, ça peut être noir-noir-gris-argent-or, soit 008x10-2 à 5%. 0,08 ohm ? Ça existe ? Et ça ne correspond pas à ma mesure sur le boitier neuf.
Autre information : la couverture est affichée 150W. En 220V, ça veut dire une intensité de 0,7A. Si je mets une résistance de 1 ohm, sous 0,7A, elle va dissiper 1x0,7 2 = 0,5W. Ça suffit à la faire claquer ça ? (avec la gaine thermorétractable peut-être? On dirait une résistance ordinaire de 1/4W). Et ça ne va pas claquer trop vite (comme ça semble s'être produit) ?
D'où ma série de questions que je soumets à votre sagacité :
1. Qui peut décoder les anneaux de couleur de F1 ?
2. Quelle valeur recommandez-vous pour remplacer F1 ?
3. Question subsidiaire : j'imagine que le thyristor envoie des trains de 220V de durée variable suivant le réglage (il y a 6 niveaux de puissance possibles) dans la couverture chauffante (brr, j'étais persuadé que c'était de la basse tension moi!). Or je mesure aux bornes de la couverture 330 000 ohms. C'est 1000 fois trop ça ! Comment peut-on dissiper 150W avec une telle valeur ? Où est l'erreur ?
-----