[Numérique] recherche circuit intégré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

recherche circuit intégré



  1. #1
    RhiteMen

    recherche circuit intégré


    ------

    Bonjour,

    je suis encore un gros débutant dans le domaine de l'électronique. Je recherche, pour un de mes projets personnel, un circuit intégré me permettant de convertir 4 entrée en 16 sortie (couramment appeler décodeur ou démultiplexeur). Il me le faut soudable sur un circuit imprimé (pas ceux de surface). J'ai trouvé 2 références : CD4515 et SN74154. Le CD4515, je l'ai trouver mais qu'en composant de surface, et le SN74154 semblait parfait, sauf qu'il fonctionne à l'inverse de ce que je veux : les 16 sorties sont opposé (au repos, les sorties non demander doivent être en repos).

    En attendant votre retours, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

    Cordialement,

    RhiteMen

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : recherche circuit intégré

    Hello !

    c'est le CD4514 qu'il te faut si j'ai bien compris (1 sortie à l'état haut parmi 16)...
    Dans tous les cas, c'est un composant obsolète en boitier traversant ! Dis-nous si il t'en faut 1 (dans ce cas je veux bien fouiller et t'en envoyer un si j'en ai au fon d'un tiroir) ou une brouette

    A+
    Laurent

  3. #3
    RhiteMen

    Re : recherche circuit intégré

    Bonjour,

    Merci de ta rapidité et de ta réponse. J'ai trouvé le composant sur AliExpress. Je te donne le lien ci-dessous. Encore merci de ton aide.

    https://fr.aliexpress.com/i/32888549806.html

    Cordialement,

    RhiteMen

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : recherche circuit intégré

    Bonjour,

    Vu le prix du 4514 (surtout sur Aliexpress : aucune garantie que ce ne soit pas une contrefaçon), ne serait-il pas préférable d'utiliser un 74HCT154 (équivalent au SN74154, mais en mieux) et de lui adjoindre des inverseurs ?
    On trouve aussi des adaptateurs SOIC -> DIL, voir par exemple : https://fr.rs-online.com/web/c/conne...s-adaptateurs/. Les prix sont assez dingues, mais on peut trouver mieux ailleurs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : recherche circuit intégré

    on peut aussi envisager un GAL , les moyens de programmation sont maintenant bon marché
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    RhiteMen

    Re : recherche circuit intégré

    Pour le 74HCT154, je sais qu'on peux utiliser des inverseurs, mais je souhaite me simplifier au maximum le circuit imprimé car ça me fait rajouter 3 nouveaux circuits intégrés (7404).
    Mais si vous me dites qu il s'agit de contrefaçon sur aliexpress, je vais préférentiellement utiliser le 74HCT154 avec des inverseurs.


    Par ailleurs, c'est quoi la différence entre le SN74154 et le 74HCT154?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : recherche circuit intégré

    Citation Envoyé par RhiteMen Voir le message
    Mais si vous me dites qu il s'agit de contrefaçon sur aliexpress.
    Je ne sais pas quelle est la probabilité que ce soit le cas.

    Citation Envoyé par RhiteMen Voir le message
    Par ailleurs, c'est quoi la différence entre le SN74154 et le 74HCT154?
    Il existe plusieurs familles logiques :
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...rated_circuits
    http://www.ti.com/lit/sg/sdyu001ab/sdyu001ab.pdf
    Le SN74154 appartient à la plus vieille, avec des courant d'entrée et une consommation "très" élevée. Le 74HC154 (ou 74HCT154, assez proche, avec une plage de tensions d'entrée plus grande) est une version ayant le même brochage mais une structure interne légèrement différente et plus performante.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : recherche circuit intégré

    Bonjour et toute bananier à tou(te)s

    Bien que je me fais plus discret ces temps-ci, faute de temps, je suis 'tombé' sur ton post un peu tard, j'espère pas trop tard ...
    Au cas où, dans mes fonds de tiroirs, il me reste 27 pièces du CD4514 (en boîtier traversant), et une brouette de CD4515 (plus d'une centaine, en boîtier traversant également), des garantis vrais de vrais. Si ça t'intéresse (ou d'autres personnes), envoie-moi un MP, je peux t'en offrir quelques uns...Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 02/01/2020 à 15h00.

Discussions similaires

  1. [Numérique] Recherche de circuit intégré
    Par invitec054796e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/10/2018, 21h24
  2. Recherche d'un CI (circuit integré)
    Par invite2b5866fa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 06h25
  3. Recherche d'un circuit integré
    Par invitec8491a2d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2008, 15h36
  4. Recherche circuit intégré
    Par gégé85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 18h58
  5. recherche datasheet circuit intégré
    Par invitec02d0450 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2004, 13h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...