[Outils/Fab/Comp] Retardateur de P-MOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Retardateur de P-MOS



  1. #1
    dje8269

    Retardateur de P-MOS


    ------

    Bonjour ,

    Je vous souhaitede bonnes fêtes à tous,

    J'ai une petite question qui me trotte dans la tête mais rien sous la main poiur tester ou simuler .

    Est-il possible de retarder de quelques centaines de millisecondes ( disons 500ms) la mise en conduction d'un P-MOS mais de ne pas ou peu modifier la vitesse de blocage de celui ci ? simplement avec un circuit RC .

    Merci à vous

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    omega.067

    Re : Retardateur de P-MOS

    bien le bonjour
    je pense que tu devrais donner un schéma de départ, que l'on puisse "extrapoler"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    dje8269

    Re : Retardateur de P-MOS

    Oui j'aurais bien voulus fournir un schéma mais je ne suis pas à la maison. faire ca sur un bout de PQ n'est pas mon genre !

    Mon but est donc d'alimenter une charge avec un P-MOS car le signal de commande est mis à la masse . Mais je souhaite que le P-mos soit conducteur seulement apres 500 ms histoire de laisser le temps de bien brancher le connecteur.
    Sans réponse je ferais un schéma à mon retour C'est à dire demain.

    Je ne pense pas que ce se soit possible sans passer par un étage N-mos. J'avoue avoir du mal sans simulateur!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    gcortex

    Re : Retardateur de P-MOS

    Un chronogramme ?

    J'avais pensé au 555, mais le PMOS sera toujours passant, sauf pendant 500ms.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novix

    Re : Retardateur de P-MOS

    Bonjour,

    Tentative de réponse d'un débutant:

    2 résistances, un condensateur et un trigger de schmitt
    https://assets.nexperia.com/document.../74LVC1G14.pdf
    https://assets.nexperia.com/document.../74LVC1G17.pdf

    (ces modèles ont l'avantages d'être à l'unité)
    Dernière modification par Novix ; 28/12/2019 à 09h33.

  7. #6
    gcortex

    Re : Retardateur de P-MOS

    ou un 4093, ou même 2 portes non trigerées style 4011

  8. #7
    penthode

    Re : Retardateur de P-MOS

    juste mon grain de sel....

    le 40106 sera plus universel en tension
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Novix

    Re : Retardateur de P-MOS

    Peut être aussi simplement avec un TL431.

  10. #9
    omega.067

    Re : Retardateur de P-MOS

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Oui j'aurais bien voulus fournir un schéma mais je ne suis pas à la maison. faire ca sur un bout de PQ n'est pas mon genre !
    j'en déduis que tu nous "hèle" depuis un petit endroit où l'on est tranquille
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    gcortex

    Re : Retardateur de P-MOS

    aussi LM311 ou LM393.
    1001 façons de faire, mais j'ai la flemme de faire un schéma.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Retardateur de P-MOS

    Humm... je pense que le demandeur veut juste faire une commande progressive du PMOS, pas forcément retarder sa commande en tout ou rien.
    Comme pour un démarrage en douceur d'une charge qui serait gourmande en courant.
    Il faudrait qu'il explique un peu mieux son besoin.

  13. #12
    omega.067

    Re : Retardateur de P-MOS

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Humm... je pense que le demandeur veut juste faire une commande progressive du PMOS, pas forcément retarder sa commande en tout ou rien.
    Comme pour un démarrage en douceur d'une charge qui serait gourmande en courant.
    Il faudrait qu'il explique un peu mieux son besoin.
    hello
    ben, c'est ça qu'il veut
    Mais je souhaite que le P-mos soit conducteur seulement apres 500 ms histoire de laisser le temps de bien brancher le connecteur.
    probablement pour "épargner" le connecteur et ne pas lui en faire voir des vertes et des pas mûres, avec des étincelles
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 28/12/2019 à 14h49.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    invite03481543

    Re : Retardateur de P-MOS

    Donc les circuits précédemment cités ne conviennent pas pour cela.
    Il faut une commande en amont qui ralentisse la décroissance de la tension de commande de la grille et que cette fonction soit délestée pour le blocage.
    Avec un NMOS c'est simple, une résistance de charge de la grille et un condensateur entre grille et source, et une diode schottky en parallèle de la résistance (cathode vers la commande et anode vers vers la grille).
    Pour un PMOS il faudra ajouter un transistor intermédiaire.

  15. #14
    gcortex

    Re : Retardateur de P-MOS

    J'imagine qu'il y a un condensateur derrière le PMOS, donc Hulk a un peu raison.
    Pourquoi pas un retard pur suivi d'une rampe ?

  16. #15
    dje8269

    Re : Retardateur de P-MOS

    Bonsoir messieurs ,

    Désolé du retard, les fêtes furent compliquées !!!! d'ailleurs je vous souhaite à tous une bonne année.

    Alors oui je souhaite faire une commande en tout rien,et la retarder de 500ms grosso modo. omega.067 à vue juste, la commande est une alimentation générale et je souhaite que les connecteurs soit bien en place avant d'envoyer la sauce ( 3A au démarrage environ).
    C'est bien ce qui me semblait et HULK28 à confirmer ma pensée avec un N-MOS pas de probléme, mais avec un P-MOS c'est pas la même. Il faut rajouter un étage intermédiaire avec un NMOS. Tant pis pour moi !

    Un grand merci de m'avoir répondu en tout cas!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. [Numérique] Retardateur
    Par invitea844f208 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2017, 17h51
  2. retardateur de tension
    Par invite06a166f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2013, 10h43
  3. retardateur 30 sec
    Par invite21d10981 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2012, 20h25
  4. temporisateur retardateur
    Par invite2e30f5f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 14h53
  5. retardateur aide
    Par invite750eb351 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2010, 03h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...