[Energie] Calcul intensité recharge batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul intensité recharge batterie



  1. #1
    fradri

    Calcul intensité recharge batterie


    ------

    Bonsoir à tous !

    J’ai une batterie li-on 10s3p, composé donc de 10x3 accu’ 18650 en série, pour une tension totale de 36v.
    Je voudrais calculer l’amperage qui est envoyer à chaque cellules lors de la recharge .
    Je me dis que sachant que mon chargeur fournit 1,7 ampère, il suffit de diviser par 10 pour trouver le résultat ?
    Donc 170ma est envoyé dans chaque cellule lors de la recharge ?

    Je ne suis vraiment pas sûr de mon raisonnement, je m’en remet donc à vous

    -----
    Dernière modification par fradri ; 02/01/2020 à 18h58.

  2. #2
    antek

    Re : Calcul intensité recharge batterie

    On peut considérer que le chargeur débite dans 3 charges en // , le courant traversant chaque cellule est donc de 1/3 du total après équilibrage.
    C'est un chargeur pour accus lithium ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    fradri

    Re : Calcul intensité recharge batterie

    Merci pour ta réponse
    Mais pourquoi 3 charges en parallèles ?
    Oui c'est un chargeur lithium ! (enfin c'est un simple "transformateur" qui convertit du 220v en 42v 1,6A, et après il y à un circuit de charge intégré à la batterie.)
    Dernière modification par fradri ; 02/01/2020 à 20h08.

  4. #4
    antek

    Re : Calcul intensité recharge batterie

    Citation Envoyé par fradri Voir le message
    Mais pourquoi 3 charges en parallèles ?
    Oui c'est un chargeur lithium ! (enfin c'est un simple "transformateur" qui convertit du 220v en 42v 1,6A, et après il y à un circuit de charge intégré à la batterie.)
    Dans 10S3P il y a 3P -> 3 accus en // le courant se partageant entre les 3 branches
    Ce n'est donc pas un transformateur mais une alimentation DC (ou bloc secteur, convertisseur AC/DC)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierry_cavalie

    Re : Calcul intensité recharge batterie

    L'intensité reste constate quel que soit le nombre d'éléments montés en série. C'est la tension qui est divisée par le nombre d'éléments.
    L'intensité est divisée par le nombre d'éléments en parallèle, la tension reste constante.
    Dans un montage série / parallèle, les choses se compliquent un peu. Si j'ai bien compris, il s'agit ici d'un accu de 3 blocs de 10 éléments en série reliés en parallèle, l'intensité envoyée dans chaque bloc sera donc de 1,7 A / 3 = 757 MA.
    Autre remarque : chaque élément a une tension de 3,6 V (36 V / 10).
    Dans ce topic, il manque le plus important : quelle est la capacité de chaque élément ? C'est ce qui détermine l'intensité à choisir pour la charge en fonction de la chimie de l'accu.
    Dernière modification par thierry_cavalie ; 03/01/2020 à 11h28.
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

Discussions similaires

  1. Choix de batterie, calcul d'intensité..
    Par Bendelabac dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 26/06/2022, 15h17
  2. Calcul recharge batterie
    Par invite843a2a0f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2010, 23h51
  3. Calcul recharge batterie
    Par invite843a2a0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 11h24
  4. Calcul recharge batterie
    Par invite843a2a0f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 09h22
  5. calcul d'intensité pompée dans une batterie
    Par invite74e0a697 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 08h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...