Choix de batterie, calcul d'intensité..
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Choix de batterie, calcul d'intensité..



  1. #1
    Bendelabac

    Choix de batterie, calcul d'intensité..


    ------

    Bonjour,

    J'ai un système avec 2 moteurs éléctriques d'une puissance de 100W chacun.

    Les moteurs doivent être alimenté par batterie et rechargeable fréquemment, (sans devoir attendre la décharge complète pour recharger)
    Je pense d'après mes premières recherche que l'idéal sont les batterie au plomb.

    Par contre quels intensité faut-il choisir pour ma batterie ? sachant que la tension de chaque moteur est de 12V, et que le rendement est au moins 0.5.

    Pourrait-on me donner une breve explication ? dites moi si il manque des info.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Bjr à toi,
    Deux moteurs=200w .Sous 12v cela donne une intensité de I= P/U= 200/12=16 A.
    C'est pas mal déjà !
    Ne pas confondre (pour les battaries) la CAPACITE de la batterie exprimée en Ah (ampére-heure)
    AVEC, le courant que devra FOURNIR la batterie . Courant exprimé en A (ampéres).
    Ta batterie devra donc etre capable de fournir 16 A MINIMUM.
    Si tu l'utilises pendant 1 heure, tu aura consommé (énergie) 16Ah.
    Donc reste à savoir combien d'heures tu veux utiliser ta batterie. Si tu veux l'utiliser 5 heures, te faut une batterie de
    5x16= 80Ah.
    Comme tu le fais remarquer il ne faut pas utiliser une batterie jusqu'à sa décharge compléte On s'arréte de l'utiliser à 50% de sa capacité.
    Donc pour etre sur de l'utiliser 5h , te faut doubler la capacité, soit...160Ah.
    Nota les démarrage des moteurs sont beaucoup plus gourmands que lors de l'utilisation, ce qui va diminuer la durée d'utilisation , si démarrages fréquents.
    A+

  3. #3
    Spidey

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Bonjour,

    Pour commencer, peux-tu nous dire si tes moteurs sont branchés en série ou en parallèle ?
    En fonction de cela, tu seras quelle tension tes batteries devront délivrer. Par exemple, si tes moteurs sont branchés en série, tu devras utiliser une batterie de 24 V. Au contraire (moteurs branchés en parallèle), tu devras utiliser une batterie de 12 V.

    Mais tu peux aussi utiliser 2 batteries de 12V branchées en série pour obtenir une "batterie équivalente" de 24V.

    De plus pour dimensionner tes batteries, tu dois aussi connaître le temps de fonctionnement de tes moteurs entre recharges.
    Par contre, pour la valeur du courant, il faudrait savoir de quel type est ton moteur (continu, asynchrone) et son utilisation (quelle charge entraîne t'il).
    Tu pourrais aussi mesurer cette intensité avec une pince ampéremétrique.

    Un calcul rapide te permettra de pré-calculer la capacité Q de tes batteries (en Ampère heure) : Q=I*T (I: intensité à fournir, T : temps de décharge).

  4. #4
    Bendelabac

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Merci,

    En fait les moteurs sont branchés en parallèles et je ne prend pas en compte le démarage et l'accélération car le but de mon système est de fournir une assistance motorisé, et non-pas une motorisation complète. Mon systeme doit etre endurant, pas forcément puissant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Bjr à toi,
    Tu as toutes les cartes pôur faire ton clacul !
    Puissant pas puissant, la puissance totale sera que tu le veuilles ou non de....200w en fonctionnement!!

    A+

  7. #6
    shandora

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    bonjour,
    j’ai un moteur cc de 24v 350w est ce que deux batterie de 12v et 12ah donc 24v et 7ah sont suffisante pour alimenter mon moteur pendant un demi heure?

  8. #7
    Dynamix

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Salut

    Impossible de te répondre sans savoir ce que consomme ton moteur .

    Citation Envoyé par shandora Voir le message
    bonjour,
    deux batterie de 12v et 12ah donc 24v et 7ah
    Deux batteries 12V/12Ah , ça fait 24V/12Ah ou 12V/24Ah suivant comment tu les montes .

  9. #8
    penthode

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    le monsieur dit que le moteur consomme 350 W

    toutefois pourquoi la capacité des accus passe t'elle de 12 à 7 Ah ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    shandora

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    rebonjour,
    excusez moi ,les batterie seront assemblés en serie donc 24v et 12ah et le moteur consomme 350w soit 14ah

  11. #10
    f6bes

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Remoi,
    Comme on ne sait ( depuis...2011) quel est ton cahier des charges et les conditions
    d'AIDE à l'ASSISTANCE motorisée....ça va etre diffic ile d'en dire plus.

    Une assitance (par principe) ça ASSISTE lorque les conditions sont NECESSAIRES.
    Le " nécessaire" est pour l'instant inconnu.
    Cela implique une modulation de la puissance pour déplacer un certain poids (inconnu)
    dans des condition aussi inconnues.
    Bonne soirée

    Edit:Bon voilà ce que ça donne lorsque on squatte une discussion ded qq 'un d'autre !!
    ( (c'est pas bien de squatter)
    Dernière modification par f6bes ; 21/07/2019 à 17h37.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le monsieur dit que le moteur consomme 350 W
    Non , il dit qu' il a un moteur "de" 350 W .
    C' est sa puissance nominale (consommée) , une caractéristique du moteur .
    La puissance qu' il consommera dépend de ce qu' il fera de ce moteur .

  13. #12
    antek

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Citation Envoyé par shandora Voir le message
    excusez moi ,les batterie seront assemblés en serie donc 24v et 12ah et le moteur consomme 350w soit 14ah
    Non, 14 A
    Ta batterie doit être capable, si les moteurs consomment 350 W, de fournir 14 A.

    Mais comme on ne sait pas ce que consomment réellement les moteurs ni le temps maximum entre deux charges, c'est difficile de répondre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    f6bes

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Citation Envoyé par shandora Voir le message
    rebonjour,
    excusez moi ,les batterie seront assemblés en serie donc 24v et 12ah et le moteur consomme 350w soit 14ah
    Bjr à toi, Pour commençer sais tu la DIFFERENCE
    entre A ( consommation ) et Ah (qui dépends d'un temps) ?
    Ce n'est PAS du tout pareil !
    Ton moteur consommera...14 A à TOUT instant qu'il tourne 1 minute ou 10 heures.

    Par contre s'il tourne pendant 2 heures , il aura consommé ( 2 h14 A)...24 Ah.

    Vois tu la différence.
    Bonne journée

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Hello!
    Sûr de ton résultat?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    f6bes

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Fait chaud , chez BES ...il en confond le 4 et le 8 !!!
    Bonne ...fraicheur.

  17. #16
    ATTOSS

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    bonjours a tous ,
    je poste la mon message , car je ne trouve pas ou le mettre , svp si un modo veut bien me le rediriger , merci a lui ,
    je suis en fauteuil roulant , et j ai acheter un vieux fauteuil roulant electrique sans les batteries , dessus il y a 4 batteries de 12 volts , les moteurs font 350 watts chaqu un et les verins sont en 24 volts
    le branchement et fait en serie et parallèle ,pour sortir d 24 volts , quelle et la puissance qu il me faut des 4 batteries , merci
    ps , j avais 4 batteries de 12 volts 20ah 200amp , je les est brancher en serie parallele , et le fauteuil n a pas de force ,je pense que les batteries n ont pas assez de puissance ,
    merci de votre aide
    daniel
    UNE AUDI C'EST BIEN - MAIS UNE QUATTRO C'EST MIEUX

  18. #17
    XK150

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Bonjour ,

    C'est la place possible ( ou encore le poids ) qui limite . Un moteur de 350 W en 24V , c'est déjà 15 ampères ...
    Plus vous mettrez des batteries de capacité élevée ( les Ah ) et plus vous aurez d'autonomie .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    ATTOSS

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    bonjour , pour le moment , je ne sais pas pour l autonomie , ce qui me manque c'est de la puissance ,car en cote il n avance pas ,
    merci
    daniel
    UNE AUDI C'EST BIEN - MAIS UNE QUATTRO C'EST MIEUX

  20. #19
    ATTOSS

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    re , voila le branchement que j ai fait de mes 4 bateries de 12 volts ,20 ah 200 amp ,
    c'est un branchement , en sortie de branchement a la carte electronique du 24 volts
    c'est un branchement en serie et parallele ,c'est ce que j ai trouver sur le net ,

    Nom : Schéma de montage de 4 batteries en serie parallele.jpg
Affichages : 1289
Taille : 46,7 Ko

    esque avec un branchement comme j ai fait
    j ai 80 ah
    ET
    800 amp

    merci
    Dernière modification par ATTOSS ; 24/06/2022 à 08h52.
    UNE AUDI C'EST BIEN - MAIS UNE QUATTRO C'EST MIEUX

  21. #20
    f6bes

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Bjr à toi, Vu que c'est un fauteuil ...d'occasion, faudrait aussi s'enquérir du bon état de toite la chaine cinématique de transmissionj.
    Peut etre qu'un peu de graisse et gouttes d'huile qq part rendrait l'ensemble plus ...vivace.
    En gros t'as 40 Ah d'autonomie sous 24v.
    Tu parles de moteur ( combien= certainement 2) de 350w. Ce qui fait 700 wat et pas loin de 30 A.
    Donc au bout d'heure ( 40Ah)..., t'as plus de jus.

    Je suppose qu'il y a tout de meme une gestion " vitesse" sur ton engin.
    Donc la puissance n'est jamais au maxi....
    Batteries pleines tu peux te promener combien de temps ?
    Bonne journée

  22. #21
    XK150

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Le montage est probablement correct , mais vous avez 40Ah en 24 V . Le courant maxi annoncé ne vous intéresse pas dans votre cas .
    Si vous reprochez de n'être pas puissant ( avec des batteries en état ) , seule une tension supérieure à 24 V pourrait arranger les choses .
    Mais comme les vérins sont en 24 V , c'est sûrement la bonne tension .
    A moins d'une panne , je ne vois pas de solution à votre problème de manque de puissance .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  23. #22
    ATTOSS

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    re , mes 4 batteries sont neuves , oui c'est deux moteurs de 350 watts , et il n y a rien qui force ;
    je ne peut pas dire combien de temps elles dur , car j ai essayer sur le plat ont voit que le fauteuil n a pas de force alors si je monte une cote il s arrete

    pardon, de modifier
    esqu il n y a pas une syncronisation a faire sur ces moteurs
    Dernière modification par ATTOSS ; 24/06/2022 à 09h27.
    UNE AUDI C'EST BIEN - MAIS UNE QUATTRO C'EST MIEUX

  24. #23
    antek

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Il faut inspecter les moteurs et toute la chaîne puissance pour envisager éventuellement d'améliorer ou trouver un défaut, mais on peut penser que ce fonctionnement est normal.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    antek

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Un moteur de 350 W en 24V , c'est déjà 15 ampères ...
    Comme il y en a deux : 30 A . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    ATTOSS

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    bonjour , les moteurs a vide ,tourne tres bien ,mais des que je suis assis dessus ; meme avec la molette de puissance a fond il a du mal avancer
    oui ces deux moteurs bushner a commande electronique de 350 watts chanqu un
    UNE AUDI C'EST BIEN - MAIS UNE QUATTRO C'EST MIEUX

  27. #26
    XK150

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    A 700W , un fauteuil roulant devrait avancer sérieusement sur le plat . Après , en côte , c'est une autre histoire .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  28. #27
    Black Jack 2

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Bonjour,

    Beaucoup de fauteuils roulants sont munis de 2 moteurs de 200 ou 250 W en 24 V et d'une batterie d'environ 40 AH

    Ce qui est plus que suffisant.

    En effet, les pertes par roulement sont normalement très faibles et donc la puissance n'est vraiment utile que pour gravir des rampes.

    Si le fauteuil + son occupant a une masse de 200 kg (ce qui est plus que la moyenne), avec une vitesse de montée de 1 m/s (3,6 km/h), la puissance utile nécessaire pour monter une pente de 10 % (ce qui est beaucoup) est :
    Pu = 0,1 * 200 * 9,81 * 1 = 196 W

    Même si le rendement de la chaîne cinématique est de 50 % (pas très bon) ... la puissance moteur(s) nécessaire est inférieure à 400 W (et c'est aussi la puissance tirée de la batterie (pendant la montée))

    Cela correspond à un courant tiré de la batterie d'environ 400/24 = 17 A (arrondi)

    Et la puissance nécessaire à plat est quasi nulle.

    Si cela ne fonctionne déjà pas correctement à plat avec deux moteurs de 350 W et une batterie de 24 V 40 Ah ... il y forcément un loup quelque part.

    Et il faut le trouver.

    Commencer par mesurer la tension de batterie en marche pour voir si la tension reste convenable et en fonction du résultat ... élaborer d'autres tests (comme mesurer la tension arrivant en marche sur les moteurs) et ...

  29. #28
    ATTOSS

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    re ha oui , bon effectivement mes batteries sont neuves mais rien ne me dit quelle soit assez puissance , il suffirait qu il y en ai une qui s assoit ,
    je n ai pas penser a ca , donc je vais preparer mon metric et une fois dessus je vais bien voir si mes batteries descendent en dessous des 24 volts ,
    car a l arret bien charger , elle font 25.8 volts ,
    merci
    UNE AUDI C'EST BIEN - MAIS UNE QUATTRO C'EST MIEUX

  30. #29
    ATTOSS

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    bonjours a tous ,
    je voulais vous dire ce sont des moteurs brushner a aimants de 350 watts , a l interieurs il y a une petite carte electronique
    qui gere la marche avant et marche arriere et le freins electromagnétique ,et tout ca c'est commander par une autre carte electronique qui et commande par le joystick
    et sur le centre de la roue au moyeu il y a un crabot , soit ont met la traction moteur soit en roue libre ,
    UNE AUDI C'EST BIEN - MAIS UNE QUATTRO C'EST MIEUX

  31. #30
    Black Jack 2

    Re : Choix de batterie, calcul d'intensité..

    Citation Envoyé par ATTOSS Voir le message
    bonjours a tous ,
    je voulais vous dire ce sont des moteurs brushner a aimants de 350 watts , a l interieurs il y a une petite carte electronique
    qui gere la marche avant et marche arriere et le freins electromagnétique ,et tout ca c'est commander par une autre carte electronique qui et commande par le joystick
    et sur le centre de la roue au moyeu il y a un crabot , soit ont met la traction moteur soit en roue libre ,
    Bonjour,

    "moteurs brushner" ?, je ne connais pas.
    Ce n'est pas plutôt moteurs brushless que tu as voulu écrire ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul pour choix batterie 12V
    Par invite9b568b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/08/2010, 11h16
  2. Calcul d'intensité
    Par invite25c0c423 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2010, 15h37
  3. Calcul d'intensité
    Par invite8a2d7712 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 07h22
  4. calcul d'intensité pompée dans une batterie
    Par invite74e0a697 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 08h05
  5. calcul d'intensité
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 16h10