[Analogique] comment calculer une résistance (avec schéma électronique) [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

comment calculer une résistance (avec schéma électronique) [Résolu]



  1. #1
    LUREM CHOQUET

    comment calculer une résistance (avec schéma électronique) [Résolu]


    ------

    Bonjour. Je possède une machine à bois qui ne se fait plus et dont la carte électronique a une panne.
    J’ai reconstitué le schéma. Le problème vient du circuit de détection de défaut de la machine, qui voit ou ne voit pas du 110V alternatif entre les bornes 10 et 11, et fait clignoter la diode rouge ou non. La diode clignote en permanence donc le timer NE555N est bon ainsi que son NPN associé. A priori la grosse résistance (probablement 1W ??) est HS et illisible, je n’ai aucune mesure à l’ohmmètre. On voit que le 110V attaque la diode opto après un redressement et une capa chimique. Comment calculer la résistance ??? Merci

    Nom : carte LUREM 1.jpg
Affichages : 795
Taille : 63,1 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 26/12/2019 à 11h16. Motif: Ajout d'un préfixe

  2. #2
    DAT44

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Bonjour,
    comme la résistance est alimenté en 110Vac je dirais entre 10K et 33K (au pif 22K)...

    Sinon : Le BC239 a son émetteur et son collecteur inversé, la diode défaut est a l'envers , le strapp entre 2 et 5 doit être en fait entre 2 et 6 ...

  3. #3
    LUREM CHOQUET

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Merci pour la réponse. Exact le strap est entre 2 et 6. Je vais corriger mon schéma avec vos infos, pas facile de faire un schéma à partir d'un circuit imprimé existant.

  4. #4
    DAT44

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Bonjour,
    il faudra de plus s'assurer du bon état du relais (K) ?
    Dernière modification par DAT44 ; 26/12/2019 à 12h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LUREM CHOQUET

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Nom : carte LUREM 1.jpg
Affichages : 569
Taille : 62,0 Ko

    Le schéma après corrections. Le relais fonctionne bien, même s'il commence à vibrer un peu. C'est l'unique relais de puissance qui commande les moteurs, ensuite sélection via un commut. Sur son contact auxilliaire d'auto alimentation, il reçoit les fins de courses de sécurité de la machine ainsi que les arrêts d'urgence et le BP marche.
    Je peux trouver une résistance 22K et 8/10w, après c'est 50w. Celled'origine a eu visiblement chaud...

  7. #6
    annjy

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Bjr,

    on pourrait avoir la référence du relais ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    annjy

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    on pourrait avoir la référence du relais ?

    cdlt,
    JY
    En fait, ça n'a pas d'importance....

    on doit se retrouver avec 110*1,414 = 156V DC sur la diode du 4N33.
    comme il demande environ 10mA de forward courant, ça donne une résistance d'environ 15K, et de puissance nominale 15000*0,01*0,01= 1,5W.

    avec un coefficient de sécurité, j'aurais mis min 5W.

    Quelles étaient les dimensions de celle qui a cramé ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... on pourrait avoir la référence du relais? ...
    Hum. En plus de la notion de "relais", quelques explications complémentaires seraient bienvenues.

    Puisque le relais est supposé être identifié par la lettre K, je vois apparaître deux fois le symbole.

    Un sur un contact fin de course, dont je ne vois pas clairement le raccordement.

    J'en vois un autre sur un triac, dont l'identification permettrait (peut-être) de savoir si la résistance inconnue de 22kΩ n'est pas trop forte, pour provoquer un amorçage assez tôt dans le cycle.

    Il serait (peut-être) aussi intéressant de savoir où passe l'alimentation machine et/ou d'où vient l'alimentation du pont redresseur qui fabrique le 12V d'alimentation. Ce 12V est-il bien présent?

  10. #9
    annjy

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Re,

    2 questions complémentaires:

    - quelle est la valeur de la résistance en sortie 4 du 4N33 ?
    - pourquoi 7W pour la 22K ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    annjy

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ..............
    J'en vois un autre sur un triac, dont l'identification permettrait (peut-être) de savoir si la résistance inconnue de 22kΩ n'est pas trop forte, pour provoquer un amorçage assez tôt dans le cycle.
    Salut, Gienas

    je ne sais pas lequel de nous deux a trop fêté Noël, mais je ne vois pas de triac sur ce schéma...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    LUREM CHOQUET

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Bonjour. Tout d’abord merci à tous de vous occuper comme cela de mon problème c’est vraiment très sympa. Je réponds aux questions :
    Le relais K est un relais télémécanique qui distribue le 380V sur chacun des moteurs sélectionné par un commut qui n’est pas représenté. Je prendrais le type de relais demain à l’atelier mais c’est du gros relais de puissance, donc grosse bobine cablée sur A1 et A2. Le contact K est le contact d’auto-alimentation. Pour ne pas surcharger le schéma avec ce qui fonctionne, j’ai représenté une phase du 110 V alternatif en pointillé, il va dans les contact qui assurent la sécurité, les fins de courses, le BP marche et les arrêts d’urgence, et donc il n’y a pas de triac, j’ai mis une accolade pour dire que cela va sur ces 2 fils. Puisque cela fonctionne bien je n’ai pas mis le détail. Désolé. Tout ce qui est à droite des borniers est sur le circuit imprimé. La résistance d’origine mesure (le corps bien sûr) 15mm de long et 5 mm de diamètre. Pour compléter, les interdictions de fonctionnement se font directement via le relais K, en 110V, sans passer par la carte, qui elle signale juste que cela ne va pas démarrer en fonction des sécurités relatives à chaque configuration. Le 12V est bien présent, les vertes s’allument lorsque sélectionnées, et la rouge clignote en permanence actuellement quelque-soit la sélection y compris en bonnes configurations.

  13. #12
    LUREM CHOQUET

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    BONJOUR
    1kilo en sortie 4 du 4N33. J'espère ne pas me tromper parce qu'à la lumière artificielle, les couleurs c'est pas terrible...

  14. #13
    annjy

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Re,

    bon, 1K en sortie 4 du 4N33, c'est sur qu'il va être saturé, le 239 (10mA min de courant de base)

    la fonction de transfert du 4N33 donne un rapport min de 50 !!! (ce qui voudrait dire que 200µA suffiraient pour la diode)
    d'après les courbes, j'aurais mis entre 1 et 10 mA.

    donc 22K est plausible (7mA, 1W)

    par exemple, résistance à couche métallique, 3W, longueur 16,7mm, diamètre 5,2mm:
    https://fr.rs-online.com/web/p/resis...antes/6835912/

    malheureusement par 10 sur ce site.....

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 26/12/2019 à 17h11.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... je ne sais pas lequel de nous deux a trop fêté Noël, mais je ne vois pas de triac sur ce schéma ...
    En ce qui me concerne, je suis resté "très sage", et maintenant que LUREM CHOQUET nous dit qu'il n'y a pas de triac, je ne peux qu'accepter.

    J'ai été trompé par le schéma du #5 où je vois un rectangle K, marqué A1 A2 avec une gâchette bien imitée.

  16. #15
    DAT44

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Bonjour,
    A1 et A2 sur le relais, avec le fils qui sort en biais comme une gâchette, c'est sur que cela fait pensé a un triac
    Dernière modification par DAT44 ; 26/12/2019 à 18h46.

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Salut à tous,
    Personnellement j'aurai aussi changé le condensateur de 100µF aux bornes de la LED de l'opto 4N33.

    Un condo a une durée de vie qui raccourcie avec la chaleur surtout si il n'était pas loin de la résistance qui a cramée et naturellement le ripple (important ici) va le fatiguer ; dissipation, altération de l'électrolyte et donc du courant de fuite qui peut devenir important (au point de s'ajouter au courant de la LED de l'opto et faire cramer la résistance).

    Tant que tu as tout ouvert, change le, pour ce que ça coûte.
    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  18. #17
    LUREM CHOQUET

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Ne sachant pas, et effectivement vu le prix, j'ai déjà acheté tous les condo chimiques présents sur la carte. La machine ayant une trentaine d'année, ça ne pourra pas faire de mal de les changer. j'ai aussi, au cas où, le régulateur 12V, l'opto 4N33, un équivalent du bc239c ainsi que le timer que je garderais en pièces de rechange. Vu le prix des pièces j'avais plus cher de frais d'envoi que de pièces de toutes façons.
    En tout cas un grand merci à tous, vous êtes des pros. Passez de bonnes fêtes.

  19. #18
    annjy

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Citation Envoyé par LUREM CHOQUET Voir le message
    Ne sachant pas, et effectivement vu le prix, j'ai déjà acheté tous les condo chimiques présents sur la carte. La machine ayant une trentaine d'année, ça ne pourra pas faire de mal de les changer. j'ai aussi, au cas où, le régulateur 12V, l'opto 4N33, un équivalent du bc239c ainsi que le timer que je garderais en pièces de rechange. Vu le prix des pièces j'avais plus cher de frais d'envoi que de pièces de toutes façons.
    En tout cas un grand merci à tous, vous êtes des pros. Passez de bonnes fêtes.
    tiens nous au courant, on aime bien savoir si ça marche....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    LUREM CHOQUET

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Bonjour et bonne année à tous. La machine fonctionne correctement et cela grâce à vous. Mille merci, j'ai beaucoup apprécié le dépannage.Nom : Lurem.jpg
Affichages : 214
Taille : 204,1 Ko

  21. #20
    annjy

    Re : comment calculer une résistance (avec schéma électronique)

    Citation Envoyé par LUREM CHOQUET Voir le message
    Bonjour et bonne année à tous. La machine fonctionne correctement et cela grâce à vous. Mille merci, j'ai beaucoup apprécié le dépannage.
    Bsr

    merci du retour.
    comme je l'avais dit, on apprécie.

    cordialement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Comment calculer la résistance d'un matériau
    Par invite509ecc78 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/09/2015, 17h19
  2. Comment calculer la résistance d'une tôle en acier pliée en C
    Par invite3abef1e6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2015, 15h02
  3. comment calculer la resistance et la traction sur une pièce carbone
    Par invite6004cb78 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2012, 19h42
  4. Comment lire un schéma électronique?
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2009, 13h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...