[Analogique] Petite alim isolée low cost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petite alim isolée low cost



  1. #1
    benji54

    Petite alim isolée low cost


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de faire une petite alim isolée <100mW pour alimenter seulement un isolateur en 5V environ 2mA.
    J'ai déjà un supply 5V régulé coté microcontroleur, j'ai donc juste besoin d'isoler ce 5V avec un transfo (ratio 1 pour 1).

    Je pourrai utilisé des drivers pour transfo genre ca mais c'est trop cher pour le peu de puissance que j'ai besoin:
    2020-01-02 17_40_04-SN6501 Transformer Driver for Isolated Power Supplies datasheet (Rev. H).png


    J'ai un microcontroleur capable de faire des PWM, est ce que je peux utiliser des simples gates et un transfo center tap ratio de 1:1:1 selon vous?. Comment choisir les gates avec le courant de sortie? la fréquence et duty cycle de la PWM?
    schemeit-project.png


    Si vous avez des conseils/ autres idées je suis preneur ;D

    Merci

    -----

  2. #2
    Unitrode

    Re : Petite alim isolée low cost

    Dans les 2 cas vous avez un transfo, ce qui coûte le plus cher...
    Vous ne précisez pas l'isolement nécessaire.

    Vous pourriez utiliser une solution capacitive:
    https://www.maximintegrated.com/en/d...es/4/4553.html
    Sur le même principe le faire en discret.

  3. #3
    benji54

    Re : Petite alim isolée low cost

    Hum merci, j'avais jamais vu d'isolation capacitive pour des alim

    Mais c'est pas ce que je cherche. Mon isolateur a une isolation de 5000VRMS donc autant être capable d'avoir la même isolation en utilisant un transfo. C'est la seul piece vraiment nécessaire pour isoler.

    Si je prend ce transfo, il coute 3$, maintenant le driver coûte le même prix.
    https://www.digikey.com/product-deta...6-1-ND/4725697

    Je cherche un document pour designer les switch vraiment simplement ;D
    Ca doit quand même pas être compliquer de faire ce que font les driver.
    Dernière modification par benji54 ; 11/01/2020 à 15h41.

  4. #4
    jiherve

    Re : Petite alim isolée low cost

    bonsoir,
    s'il est possible d'utiliser une pin de plus sur le µC pour avoir PWM et !PWM (si possible sans recouvrement) alors avec deux petits NMOS cela fera le job.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Petite alim isolée low cost

    Citation Envoyé par benji54 Voir le message
    Mais c'est pas ce que je cherche. Mon isolateur a une isolation de 5000VRMS donc autant être capable d'avoir la même isolation en utilisant un transfo. C'est la seul piece vraiment nécessaire pour isoler.

    Si je prend ce transfo, il coute 3$, maintenant le driver coûte le même prix.
    https://www.digikey.com/product-deta...6-1-ND/4725697
    Oui ces transfos de chez Wurth sont très biens et très peu chers.
    Le conseil de jiherve est le bon, il vous faut 2 PWM opposés à 180° et avec 45% max de duty cycle pour une fréquence de 300kHz (attention au routage... ).

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petite alim isolée low cost

    Bonjour,

    Tu peux aussi utiliser faire un convertisseur half brige avec un unique signal d'horloge, un ampli NPN/PNP en collecteur commun et un condensateur en série avec le primaire pour couper la composante DC.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    benji54

    Re : Petite alim isolée low cost

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    s'il est possible d'utiliser une pin de plus sur le µC pour avoir PWM et !PWM (si possible sans recouvrement) alors avec deux petits NMOS cela fera le job.
    JR
    Comme ca:
    Nmos.png

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui ces transfos de chez Wurth sont très biens et très peu chers.
    Le conseil de jiherve est le bon, il vous faut 2 PWM opposés à 180° et avec 45% max de duty cycle pour une fréquence de 300kHz (attention au routage... ).
    C'est la ou mes connaissances sont limitées.
    J'ai un ratio de transfo N=NS/NP donc 1.1 avec le transfo du dessus.
    Vout = Vin * 2 * N *DutyCycle = 5*2*1.1*0.45=5.5V, puis je soustrait la chute de tension de la diode de sortie? That's it?
    La fréquence de 300Khz est aléatoire, 100Khz marcherait aussi? Etant donné que je me fiche pas mal des perte par commutation dans mes MOSFET...

    Derriere chose, si je ne peux pas faire mes temps mort avec le uC, vous pensez quoi d'un RC et des gates comme ca pour faire les deux signaux:
    deadT.png


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    bonsoir,
    Bonjour,
    Tu peux aussi utiliser faire un convertisseur half brige avec un unique signal d'horloge, un ampli NPN/PNP en collecteur commun et un condensateur en série avec le primaire pour couper la composante DC.
    Comme ca:
    NPN.png

    Je suis pas sur du sens du transfo

    Merci à tous, je converge

  9. #8
    indri

    Re : Petite alim isolée low cost

    Sinon il y a ce genre de composant qui fait tout tout seul:
    https://recom-power.com/pdf/Econoline/RFM.pdf (premier que j'ai trouvé)
    Là où va le vent...

  10. #9
    jiherve

    Re : Petite alim isolée low cost

    Bonjour,
    vue la faible puissance ce n'est pas très grave si les signaux sont pile poil l'inverse l'un de l'autre, et oui il faut tenir compte de la diode.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petite alim isolée low cost

    Bonjour,
    Citation Envoyé par benji54 Voir le message
    Derriere chose, si je ne peux pas faire mes temps mort avec le uC, vous pensez quoi d'un RC et des gates comme ca pour faire les deux signaux:
    Pièce jointe 402318
    Ceci circuit ne fonctionne pas, les sorties des deux portes sont les mêmes !

    Comme ca:
    Pièce jointe 402319

    Je suis pas sur du sens du transfo

    Merci à tous, je converge
    Quasi :
    - il faut échanger le NPN et le PNP : http://e2e.ti.com/support/data-conve...mmon-collector, et la résistance de base devient superflue ;
    - avec ce circuit de commande, la tension appliquée au primaire vaut environ +/- 1.8 V (*), il faut donc configurer le transformateur pour fonctionner en élévateur pour avoir suffisament de tension au secondaire.
    - il est préférable de réaliser un redressement double alternance.
    Cette structure a l'avantage de ne demander qu'une sortie au µC et un hard très limité, mais pas sûr qu'elle soit la plus pertinente.

    (*) : un carré de 0/5 V est appliqué en entrée de l'amplificateur, qui se traduit par un carré de 0.7/4.3 V en sortie de l'amplificateur du fait des pertes dans les transistors, qui devient un carré centré sur zéro d'amplitude +/- 1.8 V aux bornes du transfo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Petite alim decoupage
    Par BLI06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2016, 15h52
  2. alim électrique maison très isolee
    Par invitefb79497c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2011, 11h59
  3. Fabrication d'une petite alim continu
    Par inviteba72e0d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/12/2010, 14h10
  4. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  5. Réalisation d'une petite alim à découpage
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2008, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.