[Analogique] Alimentation 110V -> 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation 110V -> 24V



  1. #1
    rajouloun

    Alimentation 110V -> 24V


    ------

    Bonjour à tous,
    C'est mon premier post, soyez indulgents.

    Je suis à la recherche d'un schéma d'alimentation permettant d'obtenir 24V à partir de 110V continu. Le courant maximal n'excédera pas 100 mA.
    La stabilité du 24V n'est pas un problème et peut très bien varier de 22 à 26V.

    Ces caractéristiques devraient permettre de réaliser ce convertisseur avec assez peu de composants.
    Pour être complet, je me demande si le pilotage d'un transistor hacheur (découpage) ne pourrait pas simplement être commuté de façon simple, à savoir avec un créneau à environ 25% de ON et 75% de OFF.

    Par avance merci.

    Rajou

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimentation 110V -> 24V

    Ça coûte quelques kopecks chez Amazon ou à la GSB du coin

    Inutile de fabriquer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite03481543

    Re : Alimentation 110V -> 24V

    Citation Envoyé par rajouloun Voir le message
    Je suis à la recherche d'un schéma d'alimentation permettant d'obtenir 24V à partir de 110V continu. Le courant maximal n'excédera pas 100 mA.
    La stabilité du 24V n'est pas un problème et peut très bien varier de 22 à 26V.

    Ces caractéristiques devraient permettre de réaliser ce convertisseur avec assez peu de composants.
    Pour être complet, je me demande si le pilotage d'un transistor hacheur (découpage) ne pourrait pas simplement être commuté de façon simple, à savoir avec un créneau à environ 25% de ON et 75% de OFF.

    Par avance merci.

    Rajou
    Bonjour,
    de quoi provient le 110V continu?
    Qu'est-ce qui sera alimenté en 24V (nature de la charge)?
    Le rapport cyclique permettra de réguler la tension de sortie selon le courant consommé et les variations de Ve, alors non vous ne pouvez pas le fixer au petit bonheur la chance.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Alimentation 110V -> 24V

    J'ajouterai qu'un montage avec un 555 comme commande PWM fera l'affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rajouloun

    Re : Alimentation 110V -> 24V

    Bonjour à tous et merci d'avoir pris du temps pour moi.

    L'alimentation mentionnée est la partie qui est problématique dans la conception d'une électronique par ailleurs assez simple et destinée à être construite n fois et durant des années.

    Il est donc inconcevable dans ce contexte d'acheter une alimentation toute faite.
    C'est vrai que un "ON" à 25% pourrait maintenir une tension correcte à condition que le courant soit adéquat et que Ve soit constant. (Ici, Ve est constant).

    Il m'est nécessaire de simplifier et de réduire les coûts au maximum. Je dois éviter autant que possible un CI d'alimentation à découpage avec sa self et sa diode rapide.
    Compte tenu de la faible consommation de l'électronique alimentée en 24V, je pense m'orienter vers un ensemble de quelques résistances en série avec une diode zener.

    Ceci est destiné à alimenter un simple multivibrateur astable pilotant la grille d'un MOS à environ 0,5Hz. Pour d'autres raisons il m'est imposé de passer par l'intermédiaire d'une tension de 24V. (Que des contraintes pour me pourrir la vie !)

    Voilà, c'est tout, merci encore,

    Rajou

  7. #6
    invite03481543

    Re : Alimentation 110V -> 24V

    On en saura donc pas plus sur le contexte?
    Une régulation par Zéner est envisageable mais pas pour 100mA, sans parler de la puissance à dissiper de 8W...
    Dans une étude de coût il faut introduire tout ce qui s'y rattache y compris la fiabilité, l'encombrement et la boite à mettre autour, la dissipation à prévoir, etc.
    Un LM5018, par exemple, précédé d'une zéner 24V en série fera l'affaire.
    Le courant d'entrée sera de 30mA.
    La puissance perdue passera de 8W à 0.1W max global, le coût sera moins élevé que pour une stabilisation par zéner avec une fiabilité sans comparaison.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2016, 15h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2014, 12h23
  3. Alimentation d'une carte en 110V
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2010, 10h25
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 15h24
  5. Alimentation 110V 60 Hz
    Par invite5938b4d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/11/2003, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.