[Analogique] Lissage d'une PWM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Lissage d'une PWM



  1. #1
    yobeco

    Lissage d'une PWM


    ------

    Bonjour à tous

    Encore merci pour le temps que vous accordez sur les forums de Futura-Sciences !
    J'espère pouvoir avoir comme vous un niveaux suffisant un jour pour aider...

    Je suis débutant en électronique analogique et je suis en train d'essayer de fabriquer une alimentation à tension variable commandable par Arduino.
    C'est pour alimenter un fil chauffant pour un recycleur de plastique que je veux maintenir à 200°C environ. La tension serait automatiquement ajustée en fonction de l'information de température obtenue par un capteur. Un thermostat quoi...
    J'utilise la MLI (490Hz) de l'Arduino commandé par un potentiomètre pour déclencher un MOSFET (IRF540) qui lui-même contrôle une alimentation de plus ou moins 30V.

    Mon idée est que si ma MLI est à 50% par exemple, la forme carrée obtenue avec mes 30V aurait une moyenne de 15V après lissage.
    Conscient de la faiblesse de mes connaissances, j'ai commencé sur un simulateur.

    Sans lissage tout fonctionne bien Même le voltmètre semble lire une valeur correcte alors que je pensais qu'il ne pouvait lire que des tensions continues...

    Schéma Sans Lissage.jpg

    J'ai effectué réellement ce montage avec succès, sauf que je n'ose pas brancher mon voltmètre sur une tension carrée... Mais mon petit DSO de poche, lui, me montre que j'obtiens bien une amplification de ma MLI...

    Tout se complique quand j'essaye le lissage... Après avoir écumé les tutoriels, j'ai commencé par mettre un condensateur en parallèle sur ma sortie.
    Cela semble en effet lisser ma forme d'onde, mais étonnamment, elle reste toujours près des 30V originels (même avec seulement 15% de MLI...)

    Schéma Lissage.jpg