self de lissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

self de lissage



  1. #1
    daz38

    self de lissage


    ------

    Bonsoir a tous!!

    j'aimerais savoir comment dimensionne t-on une self de lissage??

    mercii

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : self de lissage

    avec la formule d'une self LdI=EdT

  3. #3
    f6bes

    Re : self de lissage

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    Bonsoir a tous!!

    j'aimerais savoir comment dimensionne t-on une self de lissage??

    mercii
    Bsr à toi,
    reste à en connaitre l'usage.
    Une self est caractérisée par son courant admissible (section du fil) et de la valeur de son inductance en Henry.
    Dans les alimenations HT pour lampes (tubes électroniques) , plus la valeur est élevée et plus l'ondulation résiduelle est basse.
    Elle est généralement associé à des condensateurs.
    Il est donc bon d'indiquer quel USAGE pour ta self.

    A+

  4. #4
    daz38

    Re : self de lissage

    au primaire d'un transfo j'ai un courant qui n'a pas une belle tête bien sinusoïdale j'aimerais placer cette self pour arranger le tout! l'intensité est de 2A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : self de lissage

    c'est la tension qui importe et pas le courant.
    pourquoi cette ondulation te gêne tant ??
    combien d'ampères au secondaire ?
    Dernière modification par gcortex ; 23/12/2011 à 19h13.

  7. #6
    daz38

    Re : self de lissage

    ben cela me gène car cela me crée des harmoniques... pourquoi c'est ma tension qui est importante?

  8. #7
    gcortex

    Re : self de lissage

    réponse de normand... c'est un ampli ?

  9. #8
    daz38

    Re : self de lissage

    ptetre bien que oui ptetre bien que non!
    je rigole non c'est un transformateur de puissance 108V au primaire 145 000v au secondaire c'est un transfo d'essais qui alimente une charge capacitive.

  10. #9
    gcortex

    Re : self de lissage

    Z = jwL
    un transfo 220/110 ?
    amuse toi bien ...
    Dernière modification par gcortex ; 23/12/2011 à 21h07.

  11. #10
    daz38

    Re : self de lissage

    non mais c'est dans le cadre d'un projet en entreprise je precise c'est un transfo 108v/145000v

  12. #11
    gcortex

    Re : self de lissage

    oui mais le 108V il vient de où ??

    en mettant un transfo 220/110 avant, tu bénéficies de son impédance série (résistance et inductance de fuite)
    et tu peux même ajouter un condensateur sur le 110V.
    une "grosse" self de 2A, çà se trouve pas sous le sabot d'un cheval

    Je n'ai pas bien compris ta question, mais c'est ma réponse !
    Dernière modification par gcortex ; 24/12/2011 à 06h54.

  13. #12
    Lo0pinG

    Re : self de lissage

    C'est un vieux post mais comme je me suis posé la question récemment quand j'ai lu le fil je me suis dis que ca servirait peut être quelques précisions

    déjà une self de lissage intervient pour du courant continu
    la même self utilisé en alternatif va juste créer un déphasage (moins la tension de la bobine)

    une self de lissage ne se calcule pas en fonction de la tension mais en fonction du courant
    en simplifiant on peut dire qu'une self de lissage a le comportement inverse d'un condensateur de lissage

    a savoir a valeur identique de self plus le courant est fort plus son action de lissage sera forte (jusqu'a la valeur de saturation du materiau magnétique ou de la section du conducteur)
    c'est d'ailleurs intéressant de noter qu'une self et un condensateur de lissage vont du coup agir de manière complémentaire plutot que de concert.

    En tous cas dans le cas discuté sur ce fil, a savoir filtrer la tension avant transformation, ce n'est pas une self de lissage qu'il faut
    il faut du filtrage un passe bas et un passe haut autour de la fréquence d'entrée de ton transformateur (constitué bien sur d'une self et d'un condensateurs associé).
    ou bien si ce sont des hautes fréquences qui parasitent ton circuit, un condensateur de découplage peut suffire.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : self de lissage

    Bonjour Lo0pinG et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Lo0pinG Voir le message
    ... déjà une self de lissage intervient pour du courant continu
    la même self utilisé en alternatif va juste créer un déphasage ...
    Je soupçonne un malentendu.

    Le sujet initial ne concernait pas une self de lissage mais plutôt un filtre passe bas.

    Ton terme alternatif, ici, concerne une inductance parcourue par une intensité alternative, alors que la structure est alimentée par une tension alternative. Le déphasage dont tu parles est celui qui existe entre le courant et la tension.

    Là, il n’est pas question de lissage.

    Le lissage intervient dans le cadre d’une tension continue, à laquelle se superpose une ondulation, un "ronflement" quand c’est une composante à base de secteur.

    Ce ronflement est un parasite à atténuer pour le supprimer.

    L’inductance théorique présente une résistance nulle en continu, mais son impédance en alternatif est proportionnelle à la fréquence (Z=Lω)

    Le filtre L série et C parallèle atténue la composante alternative sans perte en continu avec sa résistance nulle.

    Bien sûr, comme rien n’est parfait, la résistance de l’inductance n’est pas nulle, mais elle reste faible et adaptée à l’utilisation.
    Dernière modification par gienas ; 31/03/2020 à 21h22.

  15. #14
    f6bes

    Re : self de lissage

    Citation Envoyé par Lo0pinG Voir le message
    ou bien si ce sont des hautes fréquences qui parasitent TON circuit, un condensateur de découplage peut suffire.
    Bsr à toi,
    Tu as l'air de vouloir répondre à l'intéressé....qui a disparu de FUTURA depuis ...MARS 2018.
    Bonne soirée

  16. #15
    invite03481543

    Re : self de lissage

    Citation Envoyé par Lo0pinG Voir le message
    c'est d'ailleurs intéressant de noter qu'une self et un condensateur de lissage vont du coup agir de manière complémentaire plutot que de concert.
    Bonjour,

    intéressant, peux-tu développer?
    Notamment la différence que tu fais entre "complémentaire" et "de concert".

  17. #16
    Lo0pinG

    Re : self de lissage

    @F6bes je répondais parce que la discussion m’intéresse
    et d'ailleurs je suis encore en train de faire des essais pratiques pour dimensionner une self de lissage mais c'est pas encore au point pour le moment.
    Je suis preneur d'informations d'ailleurs.

    @hulk28
    je voulais dire que la tension la tension redressée peut être facilement lissée avec un condensateur dans le cas d'une charge de résistance haute
    si on baisse la résistance de la charge on devra augmenter la capacité du condensateur en conséquence.

    la tension redressée est difficile à lisser avec une self dans le cas d'une charge de resistance forte il faut une inductance très forte
    si on baisse la résistance de la charge on peut diminuer la valeur de la self pour avoir le même résultat. (attention quand même au materiau magnétique il ne faut pas le saturer)

    de fait si la charge sur la tension redressée varie dans le cas ou elle faiblit le condensateur agira plus et la self moins et si la charge augmente le condensateur pourrait être dépassé mais la self prendra le relais (d ou la complémentarité)

    dans mon cas je cherche a lisser une tension triphasée redressée par thyristor sur une charge de faible résistance et j'ai du mal a réussir a dimensionner la self de lissage. Les fabricants ne sont pas chaud pour faire les calculs à ma place
    Dernière modification par Lo0pinG ; 31/03/2020 à 19h15.

  18. #17
    invite03481543

    Re : self de lissage

    Citation Envoyé par Lo0pinG Voir le message
    dans mon cas je cherche a lisser une tension triphasée redressée par thyristor sur une charge de faible résistance et j'ai du mal a réussir a dimensionner la self de lissage. Les fabricants ne sont pas chaud pour faire les calculs à ma place
    Je te conseille plutôt un filtre en pi, une capacité en tête en sortie de redresseur suivie d'un filtre LC.
    Le taux d'ondulation sera plus faible qu'avec un filtre LC seul.
    Pour te calculer la valeur de L il faut que tu donnes des valeurs de tension et la valeur de la charge de sortie.
    @+

  19. #18
    Lo0pinG

    Re : self de lissage

    ben c'est un peu galère quand même

    mais je veux bien te donner les valeurs toute aide est la bienvenue

    (tension de sortie du transfo 245V)
    ca fait 345V redressé
    objectif découpé par les thyristor à 230Vefficace à 700A
    j'ai 250mF de condensateurs de dispo ca va être dur de mettre plus de capa car c'est pas donné XD (je sais la self ne le sera pas non plus XD)

    après la charge variera entre 300 et 700A et avec un médian à 450-500A
    Dernière modification par Lo0pinG ; 31/03/2020 à 20h56.

  20. #19
    invite03481543

    Re : self de lissage

    Citation Envoyé par Lo0pinG Voir le message
    j'ai 250mF de condensateurs de dispo ca va être dur de mettre plus de capa car c'est pas donné XD (je sais la self ne le sera pas non plus XD)
    A plus forte raison de faire un dimensionnement, on ne choisit pas au petit bonheur la chance les composants, surtout avec de tels niveaux de courants.
    De plus je ne vois pas bien comment tu pourras alimenter tout ça...
    Bref, comme tu n'est pas très prolixe sur ton besoin et que tu en dis le minimum et bien je t'en donnerais pour autant.

    Vu les courants que tu annonces ni un filtre LC ni un filtre en PI seront la solution, il faut rester sur un filtrage capacitif.
    L'énergie en entrée sera Win=Pout*Td avec Td le temps de décharge du condensateur à chaque demi-période.

    Td=5ms*[1+ arcsin(V(min)/Vmax)/(PI/2)]=5.10^-3[1+arcsin(310/346)/90]= 8.53ms Pour un taux d'ondulation de 10%

    Soit Win=161.10^3*8.53.10^-3=1373J

    d'où C=2*Win/[V²(max)-V²(min)]=116mF

    10% de taux d'ondulation est déjà un taux très faible, il est inutile d'aller au-delà sans connaitre la nature de la charge et la nécessité de stabiliser davantage.
    Les courants de charge seront à la hauteur de ce filtrage excessif, il est généralement plus avantageux d'augmenter l'ondulation à 50% et de réguler en aval par d'autres dispositifs mieux adaptés, comme par exemple un PFC entrelacé pour obtenir une haute puissance régulée.
    Dernière modification par HULK28 ; 31/03/2020 à 23h37.

Discussions similaires

  1. Lissage Excel
    Par invite83a222cd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2011, 14h05
  2. Lissage wilder
    Par Glouboz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2010, 00h05
  3. Condensateur de lissage
    Par invite019af0eb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2010, 10h13
  4. Définition lissage
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/08/2008, 02h59
  5. lissage tension
    Par invite502cbcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2004, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.