[Energie] transformer 12 Volts en 4.5Volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

transformer 12 Volts en 4.5Volts



  1. #1
    topaze17

    transformer 12 Volts en 4.5Volts


    ------

    Bonjour,
    Le temps des cerises arrivant, j'ai besoin pour un projet d'épouvantail ( protection de cerisiers contre ces oiseaux trop gourmands .......) d'une source de 4.5 volts , en plein champ,
    pour activer par moment un mécanisme , j'ai pensé utiliser une batterie de voiture , étant donné que 3 piles 1.5 volts ne dureront pas longtemps.
    Y aurait-il quelqu'un pour me conseiller comment faire pour avoir du 4.5 volts à partir d'une source 12 volts , et aussi que l'intensité soit aussi faible que celle fournie par 3 piles 1.5 volts?
    Comme j'ai des souvenirs de U=RI, j'ai essayè, mais rien!!
    Merci
    Topaze

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : transformer 12 Volts en 4.5Volts

    Bonjour,
    tu peut prendre un régulateur a trois pattes genre LM317 , cela peut fournir 1,5 ampères, c'est une régulation linéaire donc avec un rendement un peu pourrit, mais bon il faut voir ...

    Tu as une idée de la consommation électrique de ton épouvantail ?

  3. #3
    topaze17

    Re : transformer 12 Volts en 4.5Volts

    Bonsoir,
    Merci
    non pas trop, il s'agit d'un moteur de jouet que je désire adapté , en fait c'est un "monstre clown" qui crie, bouge les bras et les jambes , avec 2 led rouges qui clignotent à la place des yeux ...
    Qui a pu inventer un truc aussi moche et surtout pour faire peur aux enfants ?( y en a vraiment qui ont des idées !! ) il fait 50 cms de haut, et je l'ai testé sur un arbuste (où j'avais mis du grain pour attirer les petits oiseaux ) et à son déclenchement, les oiseaux se barrent vite fait
    Mais la consommation électrique ne doit pas être importante : 3 piles AA/LR6 durent environ 1 heure .

  4. #4
    DAT44

    Re : transformer 12 Volts en 4.5Volts

    Bonjour,
    cela fait une consommation de prés de 2 ampères, il te faut un convertisseur "buck" pour ne pas perdre trop d'énergie, avec un circuit anti décharge profonde pour protéger ta batterie.
    Il faudrait aussi prévoir une tempo pour une mise en fonction par intermittence et un détecteur jour/nuit pour ne pas usé la batterie la nuit ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topaze17

    Re : transformer 12 Volts en 4.5Volts

    Bonjour,
    Comme convertisseur buck , est ce que celui là conviendrait :

    https://fr.aliexpress.com/item/32822...3-1eedc3485596

    Nom Du produit:

    DC-DC CC CV Buck convertisseur Volt abaisseur 12 V 19 V 24 V voiture alimentation pour ordinateur portable Module 7-40 V à 1.2-35 V 8A 300 W avec indicateur LED

    Caractéristiques:

    Utilisez un IC de référence dédié et une résistance de détection de courant de haute précision pour un courant constant plus stable (lorsque 20 ° c à 60 ° c, courant constant 5A, dérive de température inférieure à 5%). Convient pour le conducteur de LED.
    Le courant fixe de lampe de tour est 0.1 fois la valeur actuelle (lors du chargement, utilisé pour identifier si la batterie est complètement chargée);
    Courant de sortie élevé, le courant de sortie maximum peut atteindre 8A.
    Faible ondulation de sortie, le condensateur haute fréquence réduit l'ondulation de sortie.

    Paramètres de Module:

    Propriétés du Module: module abaisseur non isolé, module courant constant et tension constante (CC CV), module de charge
    Tension d'entrée: 7-40 V
    Tension de sortie: 1.2-35 V (réglable en continu)
    Courant de sortie: 8A Max (la température du tube d'alimentation dépasse 65 ° c, veuillez ajouter un ventilateur de refroidissement)
    Plage de courant Constant: 0.2-8A (réglable)
    Tourner le courant de la lampe: valeur de courant constante * (0.1), tourner le courant de la lampe et la liaison de la valeur de courant constant. par exemple, la valeur de courant constant 3A, le courant de lampe de tour est réglé à 0.1 fois le courant constant (0.1 * 3A = 0,3a). Lorsque vous ajustez le courant constant à 2A, le courant de la lampe est 0.1 fois le courant constant (0.1 * 2A = 0,2a).
    Tourner le courant de la lampe est fixé à 0.1 fois dans cette version (en fait tourner la valeur de courant de la lampe est probablement pas très précis), il est pour identifier si la batterie est complètement chargée.
    Tension d'abandon: 1 V
    Puissance de sortie: la puissance maximale est d'environ 300 W, la température du tube de puissance dépasse 65 degrés, veuillez ajouter un ventilateur.
    Efficacité de Conversion: jusqu'à environ 95% (plus la tension de sortie est élevée, plus l'efficacité est élevée)
    Fréquence de fonctionnement: 180 KHZ
    Ondulation de sortie: bande passante de 20 M (pour référence seulement)
    Entrée 24 V sortie 12 V 5A ondulation autour de 50mV (hors bruit)
    Température de fonctionnement: qualité industrielle (-40 ° c à + 85 ° c)
    Courant à vide: 20mA typique (24 V abaisseur à 12 V)
    Régulation de charge: ± 1% (tension constante)
    Régulation de tension: ± 1%
    Précision et température constantes: test réel, la température du module passe de 25 degrés à 60 degrés, le changement de la valeur de courant Constant est inférieur à 5% (valeur de courant constant 5A)
    Vitesse de réponse dynamique: 5% 200uS
    Réglage du potentiomètre: dans le sens des aiguilles d'une montre (augmentation), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (diminution). Le potentiomètre proche du port d'entrée est pour le réglage de la tension (CV), le potentiomètre proche du port de sortie est pour le réglage du courant (CC).
    Indicateur: double indicateur de couleur. En chargeant l'indicateur est rouge, complètement chargé est vert (aucune charge n'est verte).
    Protection de court-circuit de sortie: oui, courant constant (valeur de courant constante que vous définissez)
    Protection d'inversion de polarité d'entrée: aucun
    Sortie empêcher le retour: aucun.
    Câblage: Terminal
    Taille: 65 (L) * 47 (W) * 23.5 (H) mm

    Applications:

    Entraînement à courant constant à LED haute puissance,
    Batterie au Lithium (ou batterie de fer) charge,
    Charge de batterie 6 V, 12 V, 14 V, 24 V,
    Batterie à hydrure Nickel-cadmium nickel-métal (batterie) charge,
    Panneaux solaires et éoliennes

    Charge de batterie:

    Assurez-vous de la tension du flotteur de la batterie et du courant de charge dont vous avez besoin, la tension d'entrée du module.
    Ajustez le potentiomètre de tension constante, ajustez la tension de sortie à environ 5 V.
    Utilisez le multimètre dans l'échelle de courant 10A pour mesurer le courant de court-circuit de sortie et ajustez le potentiomètre de courant pour vous assurer que le courant de sortie est à la valeur de courant de charge prévue.
    Ajuster le potentiomètre de tension constante faire la tension de sortie atteint la tension de flotteur;
    Connecté à la batterie, essayez de charger.

    (1,2, 3,4 étapes pour connecter l'entrée du module d'alimentation, la sortie sans charge ne connecte pas la batterie.)

    Entraînement à courant constant LED:

    Assurez-vous que le courant de fonctionnement et la tension de fonctionnement maximale du LED que vous devez conduire.
    Ajustez le potentiomètre de tension constante, ajustez la tension de sortie à environ 5 V.
    Utilisez le multimètre dans l'échelle de courant 10A pour mesurer le courant de court-circuit de sortie et ajustez le potentiomètre de courant pour vous assurer que le courant de sortie correspond au courant de fonctionnement de LED attendu.
    Ajustez le potentiomètre de tension constante pour que la tension de sortie atteigne la tension de fonctionnement maximale LED.
    Connectez LED, testez.

    (1,2, 3,4 étapes pour connecter l'entrée du module d'alimentation, la sortie à vide ne se connecte pas LED.)
    ------------------------------------

    Pour la tempo pour une mise en fonction par intermittence et un détecteur jour/nuit pour ne pas usé la batterie la nuit ... , je pense utiliser une photo-diode, couplée à un circuit sur carte arduino, qui assurerait en mème temps les 2
    D'autre part pourrais tu m'indiquer avec une batterie de ce type :
    Caractéristiques
    Batterie pour : Poids lourds
    Tension : 12 V
    Capacité : 180 Ah
    Intensité : 1100 A

    quelle serait la durée de fonctionnement , approximativement, pour une utilisation de 2H30 par jour ( 5 fois 2 minutes de déclenchement par heure , 15 heures par jour )
    en effet j'ai 2 batteries de ce type, et je peux les recharger ( cela m'éviterais peut-être le problème de circuit anti décharge profonde pour protéger ta batterie.)
    Merci beaucoup

  7. #6
    DAT44

    Re : transformer 12 Volts en 4.5Volts

    Bonjour,
    la tu en a 5 ?
    8 Ampères c'est même plus que suffisant, 5 Ampères suffirait ...
    https://fr.aliexpress.com/item/32822...4-b2fb7a636fb3
    https://fr.aliexpress.com/item/40005...archweb201603_

    Pour la tempo et la détection jour/nuit, un Arduino pourquoi pas

    Pour l’autonomie avec 180A, tu doit pouvoir tenir une quinzaine de jours

  8. #7
    topaze17

    Re : transformer 12 Volts en 4.5Volts

    Ok,
    C'est super tout ça .... Merci infiniment.
    Je vais faire comme tu dis, car cela me parait fort judicieux.Pour la batterie , je la rechargerai tous les 8 jours, comme ça ,ça devrait pas poser de problème .
    Sinon,tu es dans quel coin ?, moi je suis en Dordogne, et ce soir le coucou chantait.
    Pour te dire merci, si tu veux , je peux te faire parvenir un petit colis de cerises, quand ce sera le moment .
    Amitiés

Discussions similaires

  1. [Energie] Transformer 3 à 4,2 volts en 5 volts sans module
    Par invitebb49ef80 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2018, 08h38
  2. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  3. Transformer du 6 Volts en 300 Volts
    Par invite8486faf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2009, 11h57
  4. Transformer du 12 Volts en 4,5 Volts
    Par invite899f97b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 13h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...