[Analogique] Difference entre 2 montages d'ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Difference entre 2 montages d'ampli op



  1. #1
    pidofra

    Difference entre 2 montages d'ampli op


    ------

    Nom : ampli 2.jpg
Affichages : 185
Taille : 16,6 KoBonjour
    Je reviens vers vous pour vous demander de l'aide.
    J'aimerai savoir quelle est la difference entre ces deux montages d'ampli op
    1Si on envoi un créneaux?
    2 Si n envoi un signal croissant linéairement de zero ? ou décroissant linéairement de zero?
    Merci de m'aider a comprendre certains montages.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Le second montage ne fonctionnera pas

    Je vous laisse le soin d'expliquer pourquoi

    Nonobstant le fait que ce sont deux montages théoriques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    pidofra

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Merci Penthode, le problème c'est que mon niveau en math, et en électronique est vraiment trop bas pour comprendre par moi même et pourtant je vais sur google et Utube pour comprendre et essayer de comprendre ce foutu intégrateur. je n'ai jamais autant fait de visualisation de trucs you tube de ma vie depuis que je suis en télétravail.
    Le second intégrateur est pourtant monté comme cela sur un schema qui fonctionne.
    J'ai entouté les deux ampli ops en question.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    penthode

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Non
    C'est le premier
    Et celui la fonctionne

    Le second aussi toutefois une fois mis en situation
    Ce qui n'est pas précisé sur ta question

    Analyser un tel schéma demande de maîtriser les bases de l'Art

    Je suppose que tu as eu des cours
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Le 1 fonctionne en intégrateur avec une constante de temps à trouver et avec un gain statique déterminé par R.
    Le 2 idem avec une constante de temps RC, donc gain maxi en statique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    penthode

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Est ce bien nécessaire de spoiler les réponses ,,?

    Tu sais
    Je sais que tu sais
    Tu sais que je sais que tu sais
    Do c rien à prouver
    Sinon empêcher le demandeur de réfléchir !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    pidofra

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Désolé Penthode, mais non je n'ai qu'un niveau a l'époque CAP/BEP (et ça fait bien longtemps) désolé de vous déranger avec mes questions mais j'ai réellement envie de comprendre.
    J'ai beaucoup appris avec google et Tube, mais c'est vrai que les bases essentielles me manquent. J'aimerai juste avoir une idée sans plus precision sur le temps etc du signal de sortie.
    Par exemple si en entrée on a un signal carré ou un changement de niveau on peut deviner qu'en sortie on aura un triangle ou si on a un triangle on peux avoir un carré dans certain montages, mais les complexe m'échappent un peu sans aide de questions spéciales. LEs cours sont souvent des généralités mais sur des cas precis, je n'arrive pas a comprendre. j'ai un peu de temps devant moi en ce moment alors j'essaye de m'instruire un peu plus. Je sais les questions peuvent paraitres bizarres.
    Mais merci pour votre aide.

  9. #8
    penthode

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Le fonctionnement des AOP est , pour les montages courants , assez simple et intuitif


    La seule question à vous poser est la cohérence du circuit de contre réaction

    À partir de là, tout est dit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    antek

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Sinon empêcher le demandeur de réfléchir !
    On n'est pas dans une situation scolaire.
    Si le demandeur n'a pas vu qu'il y a de l'intégration dans l'air autant lui dire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    penthode

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Ok
    Je te laisse le sujet

    Ras le bol
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Bonjour pidofra et tout le groupe

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    ... désolé de vous déranger avec mes questions mais j'ai réellement envie de comprendre ...
    Il est "normal" (ou logique) que les réactions à ta demande soient celles que tu constates: ta demande est trop vague et ta démarche n'est pas la bonne.

    Tu sors une fonction d'un système bouclé (asservi) dans lequel tes deux intégrateurs ne fonctionnent qu'à partir de conditions initiales dont on ne sait rien, et sur une durée imprévisible, qui dépend des valeurs, mais surtout de ce qui suit les sorties.

    Tu es le seul (à condition d'avoir tous les détails et timings) à pouvoir te lancer dans cette analyse.

    Il faut connaître le déroulement prévu de tout l'ensemble, et savoir à quoi il doit aboutir, et connaître toutes les conditions initiales.

  13. #12
    gcortex

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Le 2ème fonctionne dans une boucle fermée : C'est un correcteur PI.

    Pour savoir sans calcul, on efface les condensateurs en DC
    et on les remplace par un fil en HF.
    Dernière modification par gcortex ; 31/03/2020 à 14h07.

  14. #13
    pidofra

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Merci a tous
    G cortex, Gienas je sais qu'il y a integration sauf que je ne sais pas calculer une integration, J'ai vu qu'il y avait cette relation avec cette equation.
    -1/RC (integrale) Vin dt.
    Seulement je ne sais pas comment m'en sortir.
    Ce schema représente l'étage finale d'alimentation d'une diode de pompage pour un laser( toujours le meme de mes precedents posts)
    Cette diode est connectée sur le connecteur en haut a droite On ne vois pas très bien mais une gros trait y amène une tension (qui devrait etre 2V environ sur la diode ) Qui n'est pas représentée sur ce schema autre que Vdiode.
    Cette tension, est contrôlée par un transistor FET (je crois) Q4, et l'ampli op qui a une resistance et un condo en serie sur sa boucle, c,est pour cela que je posais la question des deux montages au début.
    En fait cette diode de pompage laser est commandée par courant (normal) mais ce courant max est réglée et peut aller aussi haut que 35A en fonction de la puissance laser de la cavité. Je vois tous le circuit mais de loin de prêt je n'y arrive pas. Je bute toujours sur ces intégrateurs.
    Mais je vous remercie pour votre indulgence, ceci dit Penthode m'avais demandait de savoir pourquoi le montage Nr2 du premier poste ne pouvait fonctionner (normalement) , franchement si on supprime le condo il reste la resistance de contre reaction pour moi ça marche sauf que des qu'on met le condo je ne comprend plus. (montage avec resistance et condo en serie sur la contre reaction

  15. #14
    penthode

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Le condo est nécessaire à la fonction integrateur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    pidofra

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Merci Penthode je sais et j'ai bien compris cela, c'est pour cela que j'avais posé la question en post 1 Je crois savoir que la résistance sert a décharger la capa mais pour moi quand elle est en // je ne comprend pas la difference des deux types d'integration, ce que je ne comprend pas c'est la question que vous m'avez posée, pourquoi le montage ne "devrait" pas fonctionner en théorie?

  17. #16
    gcortex

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    je sais qu'il y a integration sauf que je ne sais pas calculer une integration, J'ai vu qu'il y avait cette relation avec cette equation.
    Tu fais comme moi : tu calcules l'équa diff !
    Le montage 1 est un passe bas.
    utilise mon astuce (comportement DC et HF)

    PS : dans un montage non bouclé, un intégrateur ou PI plafonne,
    car il n'y a rien pour fixer la composante continue (d'où RC //).
    Dernière modification par gcortex ; 31/03/2020 à 16h24.

  18. #17
    gcortex

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Si tu enlèves le condo du PI, il ne reste plus rien (résistance en l'air).
    L'effet intégrale sert à éliminer l'erreur statique (raisonnement par l'absurde).
    Dernière modification par gcortex ; 31/03/2020 à 16h28.

  19. #18
    pidofra

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Gcortex
    Je ne sais pas de quelle équation tu parles, je ne sais calculer que les gains sur las ampli OP, R2 est 402K et R1 10 K sur le vrai schema, par contre pour savoir ce que peut être Ue alors là?? L'entrée + je pense que c'est ,dans mon montage , le courant max que l'on règle et en entrée moins c'est une tension qui varie selon le vrai courant qui passe dans la diode de pompage, mais comme il est croissant au debut et se stabilise a la tension réglée, donc la seule equation que je serais capable de faire je ne sais même pas la faire sauf quand Ue est peut être stabilisé, et même ça je ne sais pas car je connais la tension présente sur la diode de pompage mais pas sur cet Ampli OP.
    comme je ne voudrais pas ennuyer les gens, ç'est pas grave je m'aperçois que j'en sais vraiment trop trop peu et c'est vraiment stupide d'essayer de comprendre avec si peu de bagage, merci a tous.

  20. #19
    gcortex

    Re : Difference entre 2 montages d'ampli op

    Ne t'inquiète pas. les maths c'est secondaire.
    Au pire tu calcules en sinus : c'est un peu plus facile.
    TRIC : tension en retard sur le courant dans un condensateur et I = jwCU
    TAVIS : tension en avance sur le courant dans une self et U = jwLI avec w=2pi.f

Discussions similaires

  1. Quelle différence entre deux montages ? (Schéma)
    Par Bezounours dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2014, 09h07
  2. différence entre un ampli op et une résistance
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2010, 06h41
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 00h22
  4. quel est la difference entre un ampli op et un comparateur
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2008, 09h01
  5. difference entre montage audio à transistor ou ampli op
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2006, 00h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.