[Analogique] Restaurer une vieille alimentation de laboratoire - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Restaurer une vieille alimentation de laboratoire



  1. #61
    invite03481543

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire


    ------

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Je conserve donc le transfo, le redresseur et le condensateur de filtrage et je confie la regulation a un convertisseur buck, disponible tout fait pour 5 dollars.
    Quels pourraient etre les desavantages d'une telle approche?
    Montage moins robuste?
    Generation de RFI?
    Autres?
    Génération de RFI sans aucun doute, ces petites d..bes sont en double face trous métallisés, autant dire que la CEM n'est pas leur préoccupation.
    Le problème principal sera la qualité des condensateurs d'entrée et de sortie de la d..be en question, généralement issus du marché gris (au mieux) du marché asiatique.
    Il faudra soigner les câblages d'entrée.
    A choisir entre un caca de ce type et la solution linéaire ci-dessus de Papounet54 je n'hésite pas une seconde et prends la solution linéaire, au moins dans 10 ans elle fonctionnera encore.
    En revanche si je fais un choix d'aujourd'hui je fais un Flyback de 150W, qui pèsera 10x moins et me coûtera bien moins cher que la solution linéaire, tout en étant aussi robuste et protégée plus efficacement

    -----

  2. #62
    Yvan_Delaserge

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    OK, merci Hulk.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #63
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonjour,

    on peut s'attendre à ce que ,à performances dynamiques données, la capacité de sortie d'une alimentation à découpage, même bien conçue, soit supérieur à celle d'une alimentation avec (post-) régulation linéaire, non ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #64
    Yvan_Delaserge

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    on peut s'attendre à ce que ,à performances dynamiques données, la capacité de sortie d'une alimentation à découpage, même bien conçue, soit supérieur à celle d'une alimentation avec (post-) régulation linéaire, non ?
    Hello Antoane.

    Et ça, ce serait défavorable?
    Pourquoi?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. #65
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    C'est gênant lorsque l'alimentation doit travailler en limitation courant : cette capacité étant située en dehors de la boucle de régulation, le courant délivré n'est pas limité.

    Exemple :
    - test d'une led : tu règles l'alimentation à 5 V-20 mA en te disant que lorsque tu vas brancher la led, elle s'illuminera avec les 20 mA. Cependant, la capacité de sortie est chargée à 5V et lors de la connexion de la led, un pic de courant de forte amplitude, limitée seulement par la résistance dynamique de la led et les impédances parasites, détruit la led.
    - tu règles l'alimentation à 3.3 V - 80 mA (car tu sais que le montage que tu veux tester, si tout va bien, doit consommer 50 mA). Cependant, si tu branches par exemple le montage à l'envers, ou qu'il est défaillant, le pic de courant engendré risque de le détruite là où les 80mA n'aurait pas été un problème.

    Vu autrement : l'impédance de sortie d'une source de courant doit être "grande". La capacité de sortie se trouve en parallèle de l'impédance de sortie de l'alimentation (incluant la boucle de régulation), elle en diminue donc la valeur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #66
    Yvan_Delaserge

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    OK, mais pour le montage analogique definitif en #52, on a quand meme 100 uF en sortie.
    Un buck aurait plus que ca? Il travaille quand meme a 25 KHz.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #67
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    A priori, ces 100 µF me paraissent énormes, je ne sais pas s'ils se justifient ou s'ils ont été choisis par le concepteur en se disant qu'ils ne peuvent "pas faire de mal".
    Il faudrait mesurer ou simuler l'impédance de sortie de l'alimentation pour voir ce que cela donne. Se poseraient peut-être également des problèmes de stabilité sur charge capacitive ?

    Quoi qu'il en soit, il serait bon de remettre une charge en sortie de l'alimentation pour permettre au 7812 et à ses transistors balast de débiter un minimum de courant (au moins 5 mA pour le 7812 https://www.st.com/resource/en/datasheet/l78.pdf)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #68
    invite03481543

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Le mieux serait de prévoir une led pour témoigner de la présence du 12V, au moins que cette consommation serve à quelque chose d'utile

  9. #69
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonsoir

    Je ressort le dossier car j'ai quasiment tout pour finir ce chantier (et je vais avoir du temps de libre, je ne vous fait pas un dessin pour quelle raison )

    J'ai quatre radiateurs de ce type en stock pour mes TIP2955

    Nom : IMG_20200315_205517 r.jpg
Affichages : 71
Taille : 59,1 Ko

    L'avantage c'est que je n'ai pas à me soucier de l'isolation des radiateurs puisque chaque transistor aura le sien.

    A votre avis, est-ce suffisant en terme de dissipation thermique ?

    Pour rappel, c'est pour la restauration d'une alimentation linéaire de 10A

    Merci

  10. #70
    invite03481543

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    A vue de nez non.
    Mais ça se calcule, tout se calcule en électronique.

  11. #71
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Les calculs c'est bien, à condition d'avoir les données. Là c'est de la récup'

    Comme j'ai confiance en votre nez, je vais prévoir plus gros.

  12. #72
    DAT44

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonjour,
    oui, ces radiateurs semble bien petit, même avec de la ventilation ce serait encore juste ...

    Il y a prés de 120W a dissipé, perso je tablerai sur du 0,5°/W pour l'ensemble soit 2°/W par transistor ...

    Le dissipateur d'origine n'existe plus ?
    Dernière modification par DAT44 ; 16/03/2020 à 08h11.

  13. #73
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Je l'ai encore, faut juste que je jongle avec les trous existants. Sinon j'en ai d'autres au besoin.

  14. #74
    DAT44

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Bonjour,
    si tu a un doute sur la taille de ton dissipateur, tu peux ajouté une sécurité thermique sur celui-ci, afin de coupé l'alim en cas de surchauffe ...

  15. #75
    invite03481543

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Les données vous les avez si vous avez le transfo.
    Si vous avez le transfo d'origine toute la chaine qui suit se déduit.
    Avez-vous le transfo?
    J'ai la flemme de relire toute cette discussion

  16. #76
    Papounet56

    Re : Restaurer une vielle alimentation de laboratoire

    Le manque de donnée concerne uniquement mes radiateurs récupérés.

    J'ai réussi à fixer proprement les quatre transistors sur le radiateur d'origine et chacun est isolé électriquement.
    Me reste à découper la tôle car la fenêtre est trop étroite.
    C'est ça qui va être un peu compliqué car j'ai peu de place pour manœuvrer la scie sauteuse. Mais je vais y arriver

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2016, 20h09
  2. [Outils/Fab/Comp] Transformer une alimentation ATX en alimentation de laboratoire
    Par Sloch dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2016, 11h42
  3. Alimentation de laboratoire 0-30V
    Par philipp2e dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 24/08/2015, 18h00
  4. Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire
    Par Alex-physiká dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 18h12
  5. [Blanc] Restaurer une vieille machine à laver
    Par BastienBastien dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2010, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.