Tout audiophile sait que les transistors chauffent quand on s'en sert, et par conséquent le courant de repos d'un étage de sortie en classe AB puche-pull va varier dans le temps en fonction du signal, car le Vbe des transistors de sortie change en fonction de la température.
Mais là où le drame arrive, c'est quand un hérétique pose la question maudite :
- "Ça arrive en vrai ? T'as fait des mesures ? C'est important ou pas?"
- "Euh ben tout le monde sait que c'est vrai, d'ailleurs quand je tourne le jack RCA d'un quart de tour c'est comme si un voile se levait devant le son !!!!!"
Lui, il a mesuré. J'aimerais bien répliquer ce résultat avec une méthode différente pour savoir si c'est du lard ou du cochon.
La question est de savoir si la technique de mesure que j'ai utilisée est correcte, ou pas. Il s'agit de mesurer la réponse thermique d'un transistor, c'est-à-dire les variations de la température de jonction Tj en instantané quand il dissipe de la puissance.
J'utilise ce montage :
Un transistor de puissance NPN est câblé en suiveur, la base reliée à 0V via R3. La charge d'émetteur est une résistance de 15 ohms reliée à une alim négative de -30V qui donne un courant de 2A.
Dans le collecteur nous avons une résistance de 15 ohms aussi, court-circuitée par un MOSFET. Quand le MOSFET est ouvert, le courant de 2A, la valeur de la résistance et la tension d'alim positive de 32V donnent un Vce de 2.6V environ pour le transistor. Quand le MOSFET conduit, il court-circuite la résistance, et le Vce du transistor passe à 32.6V.
Ceci permet de commuter la puissance dissipée entre 5.2W et 65.2W environ. Avec l'oscillo câblé selon le schéma, je peux observer la variation de Vbe en fonction du temps, et donc l'échauffement du transistor. Avec la tension sur la résistance de base je peux aussi voir si hFe varie. J'obtiens un résultat comme ça :
Question : le résultat est valide ou pas? Est-ce que j'ai oublié un truc ?
-----