[Analogique] Interfacage UDN2981 et variateurs Omron 3G3EV-AB007MA-CUES1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interfacage UDN2981 et variateurs Omron 3G3EV-AB007MA-CUES1



  1. #1
    Tfou57

    Interfacage UDN2981 et variateurs Omron 3G3EV-AB007MA-CUES1


    ------

    Bonjour, je suis avec intérêt cet ancien post concernant l'utilisation du UDN2981

    Citation Envoyé par AB1504
    pour quoi si je active une entrée sur le circuit UDN2981 j’obtiens une tension sur la sortie sélectionnées par l'entrée mais aussi sur les autres sortie une tension >0
    Citation Envoyé par gcortex
    A cause de la fuite de courant dans le transistor de sortie.
    Ce courant suffit pour un voltmètre mais il est négligeable pour un relais.
    Mon utilisation prévu de l'UDN2981 serait de commander le sens de rotation sur des variateurs Omron 3G3EV-AB007MA-CUES1 en n'utilisant pas le 24v internes des variateurs
    J'envisage donc d'utiliser des UDN2981 avec des entrées des variateurs configurées en PNP (24v externe)
    Le problème rencontré par AB1504
    Citation Envoyé par AB1504"
    j’obtiens une tension sur la sortie sélectionnées par l'entrée mais aussi sur les autres sortie une tension >0
    m'inquiète pour mon utilisation ayant une consommation de8mA par entrée 24v
    Y-a-il une parade à prévoir ?
    Ci joint le montage de cde PNP que j'envisage (alimentation 24v +Vce =environ 25,6v)
    PNP Var.pngPNP ULN2981A.png

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 10/01/2020 à 08h10. Motif: Déterrage -> création d'un nouveau fil

  2. #2
    Tfou57

    Re : Udn2981

    N'arrivant plus à modifier mon post précédent,
    je précise juste que toute les entrées de l'UDN2981 sont reliées à des sorties digitales d'une Arduino Due et que toutes les sorties de l'UDN2981 sont reliées aux bornes "SF" ou "SR" de 4 variateurs de fréquence.
    Le courant de consommé en sortie de l'UDN2981 devrait être au maxi environ : 8mA x 4 variateurs = 32mA (jamais de tension simultanée sur le bornes "SF" et "SR" d'un même variateur de fréquence : 1 variateur n'est jamais appelé en marche avant et en marche arrière en même temps.)
    Dernière modification par Tfou57 ; 07/01/2020 à 23h39.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interfacage UDN2981 et variateurs Omron 3G3EV-AB007MA-CUES1

    Bonjour,

    Le courant de fuite est au max de quelques dizaines de µA (https://media.digikey.com/pdf/Data%2...82_Rev2012.pdf), ce qui est bien insuffisant pour déclencher l'optocoupleur interne au variateur.

    Ton schéma me parait correct, mais il n'est pas indispensable de prendre une alimentation de 25,6 V, les ~22 V disponibles en sortie du UDN2981 seront suffisant pour que le signal soit détecté.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Tfou57

    Re : Interfacage UDN2981 et variateurs Omron 3G3EV-AB007MA-CUES1

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Le courant de fuite est au max de quelques dizaines de µA (https://media.digikey.com/pdf/Data%2...82_Rev2012.pdf), ce qui est bien insuffisant pour déclencher l'optocoupleur interne au variateur.
    La sortie de courant de fuite est donc de 20µA, avec les datasheets en anglais cela ne m’a pas sauté aux yeux (current leakage output)
    Je vais chercher un traducteur en ligne gratuit et traduisant bien les PDF avec des tableaux ...comme dans les datasheets


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ton schéma me parait correct, mais il n'est pas indispensable de prendre une alimentation de 25,6 V, les ~22 V disponibles en sortie du UDN2981 seront suffisant pour que le signal soit détecté.
    La tension 25,6v sera définie lors des essais car l’alimentation 24v (Mean Well RS15-24 ) que j’ai commandé a une plage de réglage de 22v à 27.6V.

    Dans mon projet initial, j’aurais d’abord à piloter que 2 variateurs.
    Le fait de laisser 2 inputs et 2 outputs non utilisés risquent d’endommager le UDN2981 ?

    Faut-il mettre les 2 inputs et 2 outputs non utilisés à la masse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interfacage UDN2981 et variateurs Omron 3G3EV-AB007MA-CUES1

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    La sortie de courant de fuite est donc de 20µA, avec les datasheets en anglais cela ne m’a pas sauté aux yeux (current leakage output)
    Je vais chercher un traducteur en ligne gratuit et traduisant bien les PDF avec des tableaux ...comme dans les datasheets
    Ca demande de l'habitude, mais il n'est pas nécessaire de tout lire pour trouver les données importantes :
    - on cherchait ici un courant, il faut donc chercher dans la colone des unités un truc en A, mA, µA, etc.
    - on sait que le courant de fuite sera très faible, très certainement << 1 mA. Inutile donc de regarder à quels paramètres correspondent les courants ayant des trop grandes valeurs.
    Il ne reste donc plus que les grandeurs "Input Current", "Clamp Diode Current", et "Output Leakage Current" comme candidats possibles. Ce n'est "évidement" pas le premiers qui est relatif à l'entrée, ni le second qui est relatif à la diode (mais c'est moins évident). Reste donc à vérifier que c'est bien le 3e.

    Le fait de laisser 2 inputs et 2 outputs non utilisés risquent d’endommager le UDN2981 ?

    Faut-il mettre les 2 inputs et 2 outputs non utilisés à la masse ?
    Il est préférable de mettre les entrées inutilisées à la masse pour bien en fixer le potentiel. Les sorties peuvent être laissées en l'air.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Tfou57

    Re : Interfacage UDN2981 et variateurs Omron 3G3EV-AB007MA-CUES1

    Merci @Antoane

Discussions similaires

  1. Variateurs de vitesse
    Par nows92 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2015, 19h59
  2. Udn2981
    Par AB1504 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2015, 09h59
  3. Ampoules et variateurs
    Par La-brique-bleue dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2014, 14h13
  4. variateurs de vitesse
    Par saki-enim dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2014, 14h51
  5. Variateurs de fréquence
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2009, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.