[Outils/Fab/Comp] Alimentation bande led WS2812B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation bande led WS2812B



  1. #1
    Rbns

    Alimentation bande led WS2812B


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'avais un petit projet en tête et celui-ci est de commander une bande led WS2812B avec un arduino.
    J'avais déjà fait un projet de ce type mais dans le cas où je suis, je me pose des questions sur l'alimentation.

    J'ai besoin d'une bande de 2 mètres avec 144 led/M.
    D'après la doc, ça consomme à peu près 45W par mètre.
    Sachant que j'ai besoin de 2 mètres ça fait donc 90W.

    De plus la tension d'alimentation est de 5V, ce qui nous fait environ 18A.
    Jusqu'ici tout va bien, il existe des alimentations de 5V 20A, mais le problème, c'est est-ce que mes fils (qui sont des câbles simples pour faire de l'électronique) vont tenir cette intensité ?

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimentation bande led WS2812B

    Seuls les fils d'alimentation des laides doivent être renforcés
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Rbns

    Re : Alimentation bande led WS2812B

    Comment savoir quel diamètre de fil prendre du coup ?

  4. #4
    penthode

    Re : Alimentation bande led WS2812B

    Il y a des sites d'électricité basique avec ce genre d'abaque

    Cherche un peu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation bande led WS2812B

    Bonjour,

    Il y a deux inconvénients principaux au fait d'avoir des fils "trop" fins :
    - la chute de tension dans les fils causée par la circulation du courant dans ces derniers fait que la tension d'alimentation des led situées au bout de la ligne n'est pas la même que celle située en début de ligne. Cela peut poser problème si cela entraine une différence de luminosité visible (ce ne sera possiblement pas un problème ici si le courant est bien régulé par la partie intelligente de la led), ou si la tension disponible pour les dernières led n'est pas suffisante pour qu'elles fonctionnent.
    - la puissance dissipée dans les fils peut les faire chauffer, endommager leur isolant, voir avoir un effet fusible.

    Dans le premier cas, il faut calculer la résistance du fil, en déduire la tension disponible pour la dernière led, et vérifier qu'elle est suffisante. Une amélioration peut consister à modifier la topologie du réseau d'alimentation, e.g. en ajoutant un fil direct entre l'alimentation et la dernière led.
    Dans le second cas, on choisi une densité de courant maximale acceptable, qu'il conviendrait de choisir en fonction du câble et de son environnement, mais que l'on fixe généralement autour d'environ 5 A/mm².
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Rbns

    Re : Alimentation bande led WS2812B

    Super, merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup !

Discussions similaires

  1. [Programmation] Problème ruban de LED adressable WS2812B
    Par Elec666 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2019, 05h53
  2. [Energie] Alimentation de bande led en 12 v
    Par inviteebff1309 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2016, 11h23
  3. Relais passifs GSM (bande 1800MHz) et Wi-Fi (bande 2.4GHz) [F6bes]
    Par monnoliv dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 99
    Dernier message: 11/06/2016, 22h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...