[Analogique] Commande LEDs puissance avec un NPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Commande LEDs puissance avec un NPN



  1. #1
    moltonnel

    Commande LEDs puissance avec un NPN


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'essaie de commander 6 LEDs bleue/UV (3,4V, 500mA) via un driver de LED à tension constante (24V) pouvant fournir jusqu'à 1,5A et un transistor NPN. J'utilise le montage en PJ, qui d'après mes maigres souvenirs d'électronique de la fac et ce que j'ai pu glaner sur internet me parait bon. Le problème est que quelque soit la valeur de la résistance de base, les diodes chauffe énormément et ce, dès la mise sous tension. Je n'ai pas pensé à mesurer le courant circulant mais j'imagine qu'elles doivent ramasser les 1,5A de l'alim. Je dit ça car quand la base du NPN est flottante (ie quand je retire la résistance entre la sortie du régulateur et la base du transistor), la luminosité est identique au cas précédent.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est ce qui cloche ? Est-ce que viendrai du régulateur ? J'utilise ça pour "simuler" un microcontroleur car à terme j'aimerai contrôler le on/off avec un esp32. J'utilise un transistor car j'aimerai également faire varier la luminosité des LEDs entre 50mA et 500mA et pour ça, j'avais idée de changer la résistance de base.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    Bonjour,
    J'essaie de commander 6 LEDs bleue/UV (3,4V, 500mA) via un driver de LED à tension constante (24V) pouvant fournir jusqu'à 1,5A et un transistor NPN
    Tu as tout faux , il faut alimenter ces diodes Leds a partir d'un générateur de courant ... Comme tu fais elles vont crever ...
    Il faut mettre toutes les diodes dans le circuit collecteur, sans résistance , mettre une résistance de 8 Ohms 1W dans le circuit émetteur et fixer le potentiel de la base du transistor NPN en forcant le courant constant avec une tension de : 0,6V+4V= 4,6V (avec un régulateur ou une Zener et un potar.)
    Cela générera un courant de 0,25 A dans les Leds (voir la datasheet des Leds pour augmenter ou non) ..
    Et si elles sont bien ventilée et refroidies cela devrait bien se passer ..
    T>on montage initial provoque un emmbalement thermique a tous les coups .. (ton trans est saturé a tous les coups !)
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 10/01/2020 à 23h43.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    f6exb

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    Hello,

    Oh oui bien sur mais tu parles d'un composant intégré régulateur de tension qui peut être monté en géné de courant et inversement un composant géné de courant peut servir a réaliser un régulateur de tension il n'y a aucun problème bien sur avec quelques composants autour.
    C'est la même chose avec un transistor NPN , on peut le monter en générateur de courant ou en géné de tension mais ce dernier cas est fatal pour les Leds .. en fait il faut lire les spécifications des Leds a alimenter sérieusement et impérativement les alimenter a courant constant (régulé), si non il y aura emballement thermique.
    Ton lien indique bien ce que je préconnisais <<<-----
    Avec d'autres valeurs de composant bien sur mais c'est bien cela ..
    A plus


    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    hello,
    mettre une résistance de 8 Ohms 1W dans le circuit émetteur et fixer le potentiel de la base du transistor NPN en forcant le courant constant avec une tension de : 0,6V+4V= 4,6V (avec un régulateur ou une Zener et un potar.)
    Cela générera un courant de 0,25 A
    Erreur 4 V sur la résistance d'émetteur (8 Ohms) forceront 0,5 A mais ceci est peut être trop pour les Leds (on a pas vu les spécifications ..)
    c'est pour cela que je pensais à 0,25 A c'est plus prudent.Faut juste mettre 2,6 V sur la base du transistor.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    moltonnel

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    Merci à tous pour vos réponses.

    Si je comprends bien, j'ai besoin d'une source de courant fixé et stable que je peux faire soit avec un régulateur soit un transistor. Je pensais que le montage initial permettait justement d'avoir une source de courant fixe (via la polarisation de la base du NPN) mais je vais potasser un peu plus le fonctionnement d'un transistor !

    Merci encore pour votre aide !

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    Hello,

    Regardes les familles de courbes d'un transistor, ton montage sature le transistor, il est peut etre crevé car il n'y a pas de résistance d'émetteur ...
    As tu la réf&érence des Leds ?? la data-sheet ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    moltonnel

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    Merci pour le conseil, je jetterai un oeil aux courbes.
    Pour les datasheet, oui j'ai tout ce qui faut pour ce qui concerne les LEDs, le transistor et l'alim.

  10. #9
    DAT44

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par moltonnel Voir le message
    J'essaie de commander 6 LEDs bleue/UV (3,4V, 500mA) via un driver de LED à tension constante (24V) pouvant fournir jusqu'à 1,5A et un transistor NPN.
    Tu est sur la ?
    Normalement un driver de LED c'est plutôt a courant constant ...

    Citation Envoyé par moltonnel Voir le message
    J'utilise le montage en PJ, qui d'après mes maigres souvenirs d'électronique de la fac et ce que j'ai pu glaner sur internet me parait bon. Le problème est que quelque soit la valeur de la résistance de base, les diodes chauffe énormément et ce, dès la mise sous tension. Je n'ai pas pensé à mesurer le courant circulant mais j'imagine qu'elles doivent ramasser les 1,5A de l'alim.
    OUI, probablement , car a partir du moment ou le transistor est saturé, les DELs reçoive la pleine puissance de l'alim



    Citation Envoyé par moltonnel Voir le message
    Je dit ça car quand la base du NPN est flottante (ie quand je retire la résistance entre la sortie du régulateur et la base du transistor), la luminosité est identique au cas précédent.
    La, cela veut dire que le transistor est mort, car normalement si tu supprime la résistance de la base le transistor ne devrais pas conduire ...


    Citation Envoyé par moltonnel Voir le message
    Quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est ce qui cloche ?
    Le montage est un bof, le courant est très variable en fonction de la caractéristique réel des composant : tension de seuil des DELs, VceSat du transistor, Gain du transistor, etc...

    Citation Envoyé par moltonnel Voir le message
    Est-ce que viendrai du régulateur ?
    Non

    Citation Envoyé par moltonnel Voir le message
    J'utilise ça pour "simuler" un microcontroleur car à terme j'aimerai contrôler le on/off avec un esp32. J'utilise un transistor car j'aimerai également faire varier la luminosité des LEDs entre 50mA et 500mA et pour ça, j'avais idée de changer la résistance de base.
    Le plus simple est de réalisé une régulation en 500 mA, et de faire varier la puissance avec une commande en PWM ...

  11. #10
    DAT44

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    Bonjour,
    proposition de montage (BD436 monté sur un radiateur):
    Nom : Regul 500mA.gif
Affichages : 283
Taille : 8,3 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 11/01/2020 à 23h50.

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    Hello,
    Tu est sur la ?
    Normalement un driver de LED c'est plutôt a courant constant ...
    Il faut lire les documentations : celle ci <<<-----
    C'est bien une source de tension 24V 1,5A

    DAT44
    Non ton schema ne peut fonctionner correctement ,avec un trans bipolaire, on peut faire un générateur de courant en placant la charge (les leds en série) dans le circuit collecteur, pas dans le circuit emetteur ... PWM ou pas tu es en mode alim en tension, faut pas ..

    Reprendre le lien mentionné par moltonnel <<<<-----

    Toute les charges sont dans le circuit collecteur ..

    OK pour la doc des Leds UV c'est un peu pauvre coté électrique, en revanche pour les horticulteurs c'est bien documenté ... !!!!
    Bref 500 mA ont l'air d'etre un courant test pour ces Leds ...
    Bref un des schémas avec leds dans le circuit collecteur doit coller sans problème.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    DAT44

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    DAT44
    Non ton schema ne peut fonctionner correctement ,avec un trans bipolaire, on peut faire un générateur de courant en placant la charge (les leds en série) dans le circuit collecteur, pas dans le circuit emetteur ... PWM ou pas tu es en mode alim en tension, faut pas ..
    Toute les charges sont dans le circuit collecteur ..
    Dans ce montage j'utilise une paire de SziKlai, donc la charge doit être connecté sur l’émetteur du deuxième transistor ...
    Dernière modification par DAT44 ; 12/01/2020 à 22h56.

  14. #13
    jiherve

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    bonsoir,
    DAT44 rassure toi si besoin était ce montage fonctionne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    moltonnel

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    J'ai finalement utilisé un montage à 2 transistors, trouvé sur sonelec, et ça fonctionne parfaitement.
    Merci à tous pour votre aide !

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    Hello,

    Quel montage ?
    (il y en a quelques un ..)
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    moltonnel

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    Celui sous l'intitulé Version à transistors bipolaires.
    Q1 chauffe un peu mais avec un radiateur ça ne devrait pas réduire drastiquement sa durée de vie !

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Commande LEDs puissance avec un NPN

    OK vu,

    Q1 est l'élément qui fournit la puissance , faut l'équiper d'un radiateur bien dimensionné bien sur.
    Les leds étant dans le circuit collecteur tu es en mode générateur de courant donc pas d’emballement thermique en vue .. (normalement).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Programmation] Commande de 48 leds avec MSP430G2
    Par Lucas49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2018, 07h28
  2. [Numérique] commande de plusieurs leds avec une seule antenne
    Par Haithem08 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2017, 15h38
  3. Commande leds de puissance
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/06/2012, 22h11
  4. Commande de leds de puissance
    Par Joel.27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2011, 14h45
  5. Commande de Matrice (8 * 8) LEDs Avec PIC16F80
    Par invitebec10049 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 02h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.