[Energie] Projet photovoltaïque sur batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet photovoltaïque sur batterie



  1. #1
    Arnaud35580

    Projet photovoltaïque sur batterie


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un projet d'installation d'équipements électroniques 12v alimentés par une batterie chargée par un panneau solaire mais je suis néophyte en électronique. Voici le descriptif de mon projet:
    Les équipements sont:
    - Une pompe de surface nécessitant environ 4A au démarrage et 2,6A en fonctionnement.
    Durée estimée max de fonctionnement : 10min/jour

    - Un programmateur couplé à la pompe. Consommation propre 2W

    - Un boitier électronique programmable permettant d'ouvrir automatiquement la porte d'un poulailler.(matin et soir, durée fonctionnement environ 2 x 60s)
    Ce boitier fonctionne sur pile mais peut être adapté en 12V. J'ignore cependant la puissance en fonctionnement
    https://www.axt-electronic.org/eu_sh...-a-piles?c=349

    - Deux ampoules 10W qui fonctionneront maximum 10min/jour

    Estimation consommation maximale journalière :

    Pompe = en considérant 3A en moyenne sur 10 minutes : 0,5A/h par jour
    Programmateur = 2W en continu, soit 0,17Ah x 24h = 4Ah
    Boitier électronique porte automatique = ?
    Ampoules = 1,7A en moyenne sur 10 min : 0,3A/h par jour

    Au total = 4,8 Ah + l'inconnue (mais je pense que c'est faible)

    Batterie : Je comptais partir sur une batterie 12V 12Ah AGM, ce qui me parait largement suffisant ?

    Panneau photovoltaïque : 30W me paraissent suffisant ? Si je considère 80% de rendement , soit 24W sur 4h/J dans le pire des cas. Donc 8Ah/j.

    Voyez-vous de grosses imprécisions ou erreurs dans mon raisonnement ?
    Avez-vous de meilleures suggestions à me proposer ?

    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    Arnaud35580

    Re : Projet photovoltaïque sur batterie

    2 précisions:
    J’habite en Bretagne avec un ensoleillement qui est donc modéré.
    La pompe et le programmateur ne fonctionneront qu’en période estivale et donc d’ensoleillement fort (pompe dédiée à l’arrosage).

  3. #3
    invite03481543

    Re : Projet photovoltaïque sur batterie

    Bonjour Arnaud et bienvenue sur le forum,

    Il faudrait préciser les moments d'usages de ces équipements (jour et/ou nuit).
    La batterie sur une installation solaire ne doit pas subir une décharge de plus de 40% de sa capacité, en général on limite à 20% pour assurer sa longévité.
    Le PV doit pouvoir assurer la recharge de l'accu ET le courant pour les équipements.
    Le calcul doit se faire pour le mois le moins productif, soit décembre, et tenir compte des conditions dégradantes telles que le rendement de charge, les salissures du PV (neige, feuilles, etc) ainsi que de l'autonomie en cas de quasi non ensoleillement, et enfin de la température ambiante, de l'inclinaison et de l'orientation du PV.
    30W dans ces conditions me parait faible.
    Vous avez, selon votre bilan énergétique, un besoin quotidien de 60Wh dans lequel il faut tenir compte aussi de l'énergie nécessaire à la recharge de votre batterie:
    12Ah*0.2*12/0.8=36Wh jour
    Soit au global et à minima (sans compter les conditions dégradantes) de 66Wh.
    Pour affiner votre dimensionnement il faut savoir quelles sont les plages de fonctionnement, notamment la nuit.

  4. #4
    Arnaud35580

    Re : Projet photovoltaïque sur batterie

    Merci pour votre réponse.
    Voici quelques précisions:
    La pompe fonctionnera à l'aube (soit lors d'une luminosité faible).
    Le programmateur en continu (mais seulement de juin à septembre).
    Les lampes la nuit pour éclairer.
    La porte automatique, aube et aurore soit lors d'une luminosité faible également.

    J'ai du mal à comprendre pourquoi un panneau de 30W ne pourrait pas couvrir ces besoins maximum de 60Wh ?
    Sachant que ce qui consomme le plus (programmateur de pompe) ne sera utilisé qu'en période estivale.
    Quelle puissance me recommanderiez vous ?
    Pensez-vous que la batterie est suffisante avec 12Ah ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Projet photovoltaïque sur batterie

    On peut considérer que vos consommations journalières devront être fournies par votre batterie, soit 60Wh/j jour et 85Wh/j en tenant compte du rendement de l'ensemble.
    Il faut donc que votre PV fournisse cette énergie quotidiennement et à tous moments de l'année, pour cette raison le dimensionnement doit être fait en décembre mois le plus critique.
    Dans ce mois de décembre on considère qu'un panneau fournit environ l'équivalent de sa puissance en 1h seulement (pour 3h entre mai et septembre).
    Il vous faut donc un PV de 85W environ pour satisfaire ce cas le plus défavorable et en tenant compte d'une décharge de la batterie de 7Ah/j soit 60% de 12Ah ce qui est déjà trop.
    Idéalement il vous faudrait une capacité utilisée n'excédant pas 40% soit une batterie de 18Ah.
    De cette base de calcul vous pouvez affiner le dimensionnement mais tenez compte aussi des équipements qui consommeront toujours un peu et 24h/24h.
    Par exemple 50mA font 14Wh journalier.

Discussions similaires

  1. [Energie] Choix batterie 12V, système photovoltaïque
    Par JFJJ dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2017, 20h01
  2. [Energie] panneau photovoltaique et batterie
    Par martial22 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2016, 14h21
  3. Batterie+panneaux photovoltaique
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2013, 10h18
  4. dimensionnement batterie photovoltaique motorisation
    Par inviteb65e3e7d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2012, 18h48
  5. Dimensionnement Batterie Photovoltaique
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.