[Energie] Projet photovoltaïque sur batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet photovoltaïque sur batterie



  1. #1
    Arnaud35580

    Projet photovoltaïque sur batterie


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un projet d'installation d'équipements électroniques 12v alimentés par une batterie chargée par un panneau solaire mais je suis néophyte en électronique. Voici le descriptif de mon projet:
    Les équipements sont:
    - Une pompe de surface nécessitant environ 4A au démarrage et 2,6A en fonctionnement.
    Durée estimée max de fonctionnement : 10min/jour

    - Un programmateur couplé à la pompe. Consommation propre 2W

    - Un boitier électronique programmable permettant d'ouvrir automatiquement la porte d'un poulailler.(matin et soir, durée fonctionnement environ 2 x 60s)
    Ce boitier fonctionne sur pile mais peut être adapté en 12V. J'ignore cependant la puissance en fonctionnement
    https://www.axt-electronic.org/eu_sh...-a-piles?c=349

    - Deux ampoules 10W qui fonctionneront maximum 10min/jour

    Estimation consommation maximale journalière :

    Pompe = en considérant 3A en moyenne sur 10 minutes : 0,5A/h par jour
    Programmateur = 2W en continu, soit 0,17Ah x 24h = 4Ah
    Boitier électronique porte automatique = ?
    Ampoules = 1,7A en moyenne sur 10 min : 0,3A/h par jour

    Au total = 4,8 Ah + l'inconnue (mais je pense que c'est faible)

    Batterie : Je comptais partir sur une batterie 12V 12Ah AGM, ce qui me parait largement suffisant ?

    Panneau photovoltaïque : 30W me paraissent suffisant ? Si je considère 80% de rendement , soit 24W sur 4h/J dans le pire des cas. Donc 8Ah/j.

    Voyez-vous de grosses imprécisions ou erreurs dans mon raisonnement ?
    Avez-vous de meilleures suggestions à me proposer ?

    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    Arnaud35580

    Re : Projet photovoltaïque sur batterie

    2 précisions: