Dimensionnement Batterie Photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionnement Batterie Photovoltaique



  1. #1
    fomes

    Dimensionnement Batterie Photovoltaique


    ------

    Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide :
    Je suis entrain de dimensionner une batterie secours pour mon installation photovoltaïque.
    J’utilise la formule suivante : CAPACITE(Ah) = (Énergie totale journalière x Autonomie en jours) / (Tension Batterie x Profondeur de décharge %).
    Mon souci se trouve au niveau de « Énergie totale journalière ».
    En effet j’ai certaines charges (Alternatives) qui ne fonctionnent que dans la journée au moment où il y a du Soleil, donc je ne sais pas si c’est nécessaire de les inclure dans le dimensionnent de la Batterie.
    Merci de me guider.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Dimensionnement Baterrie Photovoltaique

    Bonjour,
    Energie totale journalière c'est la somme des puissances multipliées par leur durée d'utilisation, pour une installation minimale il faut que cette énergie soit captée en une journée par le pv et que la batterie puisse la stocker; plus performant et plus cher il y la batterie capable de stocker de l'énergie pour plusieurs jours et un pv capable de rapidement la recharger.
    Vincent

  3. #3
    fomes

    Re : Dimensionnement Baterrie Photovoltaique

    Merci Vincent pour ta reponse. Mon soucis c'est que parmi mes charges il ya un Frigo qui fonctionne seulement dans la journée. Et dans le soucis de faire une économie d'argent sur l'achat de la Batterie. Donc je suis obligé d'inclure aussi l'energie consommée par le Frigo dans le calcul de la Batterie?
    L'autonomie de la batterie ne depend que des charges utilisées en abscence de Soleil ou bien de toutes les charges?
    Merci

  4. #4
    vincent66

    Re : Dimensionnement Baterrie Photovoltaique

    Toute l'énergie consommée par le frigo en journée sera ça de moins stockable dans la batterie; et vu qu'il pourra y avoir des nuages par moments le frigo tirera toute son énergie de la batterie durant ceux-ci.
    L'autonomie est normalement la durée pendant laquelle la batterie peut alimenter les différentes charges sans recharge par le pv.
    Avec des charges pouvant consommer durant la fourniture de courant par le pv aussi bien que la nuit il devient délicat de faire des calculs de dimensionnement.
    Courage !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fomes

    Re : Dimensionnement Baterrie Photovoltaique

    Bonjour,
    Merci Vincent pour tes éclaircissements. J'ai compris

Discussions similaires

  1. Batterie+panneaux photovoltaique
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2013, 10h18
  2. dimensionnement photovoltaïque
    Par invite6a9d9970 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 07h59
  3. Dimensionnement batterie
    Par Shain dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/03/2010, 12h54
  4. Aide au dimensionnement panneau photovoltaïque
    Par invite236f4379 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 15h07
  5. dimensionnement installation photovoltaique
    Par inviteb655b806 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.