[Outils/Fab/Comp] BMS 5S déchargement anormal de cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

BMS 5S déchargement anormal de cellules



  1. #1
    bernardno47

    BMS 5S déchargement anormal de cellules


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'assembler une batterie lithium ion 18 V pour une pour une perceuse initialement NI-Cd.

    J'ai donc fait l'acquisition de 5 cellules 18650 réf : LGDBHG21865 - R298F302AD et d'un BMS 5S 50 A Réf : YH2204A.

    J'ai réalisé l'assemblage de mes cellules en série comme il ce doit et soudé les fils du BMS comme indiqué sur le schéma fourni.

    A c'est instant le BMS commencé à fortement s'échauffer. J'en est déduit que la régulation des cellules avait commencé.

    Le problème, c'est qu'après une vingtaine d'heures 3 cellules affichent 1.4 v et deux cellules affichent 3.4 v (la première et la dernière de la série).

    Quelqu'un pourrait m'indiquer où j'ai pu faire une erreur. J'avoue que je sèche.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : BMS 5S déchargement anormal de cellules

    Un schéma et des liens vers les composants ?!
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    invite03481543

    Re : BMS 5S déchargement anormal de cellules

    Lors du raccordement des mesures sur les cellules il est indispensable de commencer par souder le - sur le BMS, puis le + de la cellule 1, puis le + de la cellule 2, etc.
    Sinon vous allez flinguer le BMS à coup sur sans respecter ce protocole.
    Postez la doc de votre BMS comme le propose antek.

  4. #4
    bernardno47

    Re : BMS 5S déchargement anormal de cellules

    Je laisse le lien vers le BMS
    https://fr.aliexpress.com/item/32969...3f4c6c37A9tEcW

    Le lien des batteries :
    https://fr.aliexpress.com/item/32890...3f4c6c37A9tEcW

    Pour répondre à HULK28. Je ne savait pas qu'il y avait un ordre dans les soudures, mais il se trouve que j'ai soudé en premier les deux B- puis chaque cellules jusqu'au B+

    Photo 1.jpgPhoto 2.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : BMS 5S déchargement anormal de cellules

    Pour les cellules j'ai regardé la vidéo de la page... 2 points de soudure seulement... c'est en principe 4 minimum.

    Pour en revenir à vos moutons, plusieurs petites remarques:
    -> il faut prévoir une cartonnette ou tout autre isolant entre les cellules et le PCM, la sleeve (gaine thermo) des cellules peut s'écorcher accidentellement et le fut d'une cellule peut entrer en contact (électrique) avec des zones sous tension du PCM.
    Le fut (l'enveloppe de la cellule est le pôle négatif de la cellule donc prudence puisqu'elles sont en plus toutes en série.
    -> Avez-vous d'abord soudé chaque fils puis ensuite raccordé le connecteur blanc sur le PCM (en ayant au préalable soudé le -B) ou avez vous fixé le connecteur blanc puis soudé les fils?

    Il ne faut pas exclure que le PCM était peut être HS à la réception... à ce prix là et quand on sait comment sont faits les tests de ces cartes (c'est à dire faits partiellement et 1 fois sur 5... si si vu de mes yeux ).
    Selon ce que vous me décrivez ce PCM est HS, des cellules débitent dans le PCB.
    Une piste à explorer:
    Il est fort possible que les équilibreurs restent actifs et vident progressivment les cellules auxquelles ils sont reliés.
    Pour vous en assurez vous pouvez dessouder les résistances d'équilibrage en ayant préalablement enlevé le connecteur de mesures et dissocié le PCM du pack cellules.
    Dernière modification par HULK28 ; 11/01/2020 à 14h19.

  7. #6
    invite03481543

    Re : BMS 5S déchargement anormal de cellules

    Pour vous aider à y voir plus clair:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 11/01/2020 à 18h23. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

  8. #7
    invite03481543

    Re : BMS 5S déchargement anormal de cellules

    Aviez vous également mesuré la tension de chaque fil après avoir soudé tous vos fils de mesures, avant de brancher sur le PCM?
    Il ne faudrait pas que vous ayez, par erreur, branché une mesure à la place d'une autre...

  9. #8
    bernardno47

    Re : BMS 5S déchargement anormal de cellules

    J'ai mesuré les tensions, elles étaient bonnes après les soudures. Par contre j'ai opéré avec le connecteur blanc branché. Je n'avait pas conscience de la fragilité de ces circuits.

    J'ai tout en double pour la seconde batterie. Je vais essayé cette fois, en tenant compte de vos conseils.

    D'après vous, les cellules qui sont tombé à 1.4 V sont-elles récupérables ?

    Si je doit racheter un BMS où puis-je m'adresser pour avoir l'espoir d'un minimum de qualité ?

    Et enfin, un dernier renseignement.

    J'ai commandé ce chargeur pour recharger la batterie au moyen d'une prise Jack. Est-il adapté ?

    https://fr.aliexpress.com/item/40000...72b86c3790s7KK

    https://fr.aliexpress.com/item/32959...72b86c3790s7KK

    Dans tous les cas merci, pour vos réponses, vous m'avez bien aidez.

    Bien cordialement

  10. #9
    invite03481543

    Re : BMS 5S déchargement anormal de cellules

    1.4V est en limite de décharge profonde, en principe on considère 1.5V min.
    Il faudrait les recharger une à une avec un courant de 50mA pendant 1h en surveillant la température, puis mesurer la tension au bout de l'heure (elle devrait avoir atteint au moins 3V pour être considérée saine).
    Si pas d'échauffement anormal, monter le courant à 1A jusqu'à ce que la cellule atteigne 4V, ensuite imposer une tension constante de 4.2V et laisser finir la charge jusqu'à avoir moins de 50mA de charge.
    Répéter ce protocole pour toutes les cellules.
    Vous pourrez récupérer votre pack si aucun échauffement particulier n'est apparu (en principe T°C<35°C durant tout le processus).
    Dernière modification par HULK28 ; 11/01/2020 à 15h33.

  11. #10
    invite03481543

    Re : BMS 5S déchargement anormal de cellules

    Je ne vous recommanderai jamais un chargeur de chez aliexpress, aucun n'est homologué, en même temps vu leurs prix c'est normal
    En revanche je n'aimerai pas apprendre que vous êtes restez collé à lui à cause d'un défaut d'isolement.
    Pour info nous avons testé dans notre labo l'isolement primaire/secondaire de ce type de chargeur à 3 sous, résultat sur 5 échantillons de références différentes -> < 1000V... .
    Extraits du rapport afin de vous prouver que je ne me fais pas de film:



    Je dénonce régulièrement ici ces matériels impropres à la consommation et ne respectant aucune directive européenne.
    A vous de voir.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 11/01/2020 à 15h59.

  12. #11
    bernardno47

    Re : BMS 5S déchargement anormal de cellules

    Pour information, le second BMS a réagi de la même manière. Fort échauffement des résistances et déchargement rapide des cellules. Je me demande tout de même si je n'ai pas branché quelque chose de travers.

Discussions similaires

  1. [Autre] Déchargement de condensateur
    Par Jule 13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2019, 07h07
  2. Chargement-déchargement des condensateurs
    Par samna dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2015, 23h02
  3. détection de déchargement du batterie
    Par K007 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2013, 21h19
  4. [Biologie Cellulaire] analyse d'un caryoptype anormal de cellules sexuelle
    Par ziko09 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2013, 18h46
  5. Déchargement d'un condensateur
    Par invite9e996d5b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 21h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...