[Analogique] Marquage composants CMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Marquage composants CMS



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Marquage composants CMS


    ------

    Bonjour,

    Sur la droite du circuit représenté ci-dessous, on a R1, marquée 081 et R2, marquée 810.

    Quelle est la valeur de ces deux résistances?Nom : COMPRESS.jpg
Affichages : 406
Taille : 266,3 Ko

    Comment faut-il lire ces valeurs, en particulier, comment savoir s'il faut les lire de gauche à droite ou de droite à gauche?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    annjy

    Re : Marquage composants CMS

    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Marquage composants CMS

    Super, merci annjy.

    Le marquage est à l'envers par rapport aux indications "R1" et "R2"

    Ca dit 18C pour R1 et 01B pour R2. Il y a une lettre et du même coup ça donne e sens de lecture.

    18C = 15 k Ohm. 01B = 10 Ohm.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    annjy

    Re : Marquage composants CMS

    Re,

    je n'avais pas vu l'image quand j'ai répondu, mais si 810 pouvait être une 81 Ohms (81 100), 081 donnait 80 Ohms (08 101), valeur non normalisée...

    J'ai donc cherché sur le net, et effectivement, il y a plusieurs manières de coder les résistances. (ne parlons pas des composants actifs, c'est la jungle!)

    Quant au positionnement des composants, c'est probablement automatique, et si on met le ruban dans le mauvais sens (ou si il y a des sens différents), la machine ne le sait pas.....

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 17/01/2020 à 17h10.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OLEK94

    Re : Marquage composants CMS

    BOnjour, excusez le réchauffage !
    je cherche a comprendre, ce que peuvent signifier F ou S pour localiser des résistances 0 Ohms (au lieu de rR12 par exemple il y aurait F12 , ce que je comprend comme "fusible" 12

    Mais que peut signifier "S" si ce n'est pas "S"hunt ?

    en haut à gauche , S28 en bas à gauche F18 F9.

    Merci et excusez la question du néophyte !

    Nom : dos CI marq F&éS.jpg
Affichages : 318
Taille : 245,7 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 18/08/2022 à 17h20. Motif: Suppression PJ en double

  7. #6
    f6bes

    Re : Marquage composants CMS

    Bjr à toi, S= Shunt entrte 2 parties du circuit. (0 ohm)

    Bonne soirée

  8. #7
    OLEK94

    Re : Marquage composants CMS

    Merci d'avoir pris le temps.

    ET les mêmes R0 servent de protection dans d'autres cas (protegent de surtensions ?)

    Bien cordialement

  9. #8
    lutshur

    Re : Marquage composants CMS

    Bonjour,
    Les R0 ne sont que l'équivalent des straps. Elles ne peuvent pas protéger des surtensions.
    Si tu faisais allusion aux F18 et F9, je pense que les fusibles ont étés remplacés par ces R0, par économie, en pariant qu'elles partiront en fumée quand même en cas de surintensité

  10. #9
    OLEK94

    Re : Marquage composants CMS

    Merci , on est sur une alim VESTEL - pour une TV - (Tcheque je crois ?)

    Je n'aurai pas pensé a ces composants "de remplacement" , c'est l'épreuve de réalité vs la théorie

    S pourrait tout aussi bien dire "Strap" du coup , non ?

    Bonne journée

  11. #10
    lutshur

    Re : Marquage composants CMS

    Plus que probable

  12. #11
    OLEK94

    Re : Marquage composants CMS

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    Les R0 ne sont que l'équivalent des straps. Elles ne peuvent pas protéger des surtensions.
    Si tu faisais allusion aux F18 et F9, je pense que les fusibles ont étés remplacés par ces R0, par économie, en pariant qu'elles partiront en fumée quand même en cas de surintensité
    C'est pourquoi elles sont montées en // ? ca les rend plus sensibles ? (plutot le contraire, non ? )

    ET ces résistances avec une "boulette" rouge dessus , ca a quel sens ? AH NON ! je réalise ce sont des emplacements vides, avec une goutte de colle thermofusible (probablement ?)
    Dernière modification par OLEK94 ; 19/08/2022 à 15h37.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Marquage composants CMS

    Bonjour,
    Tous ces composants remplacés où absents c'est souvent pour du déboguage hardware ou pour de la multiconfigue (carte à plusieurs usages ou avec options) je le fais toujours sur mes PCB.

    Il est bien plus commode de placer des résistances de 0 Ohm pour saucissonner un circuit, afin de le mettre au point (insérer un ampèremètre, casser une contre réaction, alimenter l'électronique par partie, contrôler une isolation, segmenter les masses , ...), que de devoir couper une piste sur le proto pour contrôler le fonctionnement.

    Ou encore d'implémenter une fonction (snubber, filtre, redondance, ...) quitte à ne pas la déposer à la fin plutôt que de devoir faire une œuvre d'art en soudant des composants en l'air après coup pour faire une mise au point.

    Oui les points rouges sont de la colle soit parce que cette carte a été soudé à la vague soit parce qu'il y a de la CMS des 2 côtés.

    Pour les sérigraphies F en // il faudrait le schéma.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    OLEK94

    Re : Marquage composants CMS

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,
    Tous ces composants remplacés où absents c'est souvent pour du déboguage hardware ou pour de la multiconfigue (carte à plusieurs usages ou avec options) je le fais toujours sur mes PCB.

    Il est bien plus commode de placer des résistances de 0 Ohm pour saucissonner un circuit, afin de le mettre au point (insérer un ampèremètre, casser une contre réaction, alimenter l'électronique par partie, contrôler une isolation, segmenter les masses , ...), que de devoir couper une piste sur le proto pour contrôler le fonctionnement.

    Ou encore d'implémenter une fonction (snubber, filtre, redondance, ...) quitte à ne pas la déposer à la fin plutôt que de devoir faire une œuvre d'art en soudant des composants en l'air après coup pour faire une mise au point.

    Oui les points rouges sont de la colle soit parce que cette carte a été soudé à la vague soit parce qu'il y a de la CMS des 2 côtés.

    Pour les sérigraphies F en // il faudrait le schéma.
    Merci beaucoup, voila des explications qui font sens, completement ! plausible aussi quel les mêmes PCB aient plusieurs déclinaisons, selon les modeles de TV.

    Les deux Résistances R0 F12 et F9 sont sur la piste négative je pense qui va vers le retroéclairage (alim de TV) ce - étant isolé du moins général du secondaire , on dirait qu'elles protêgent le moins d'un gros mosfet a 8 pattes. MDS3753E (pour inverter) . J'avais dessoudé des condensateurs de cette carte je ne peut plus tester les tensions dessus (mais c'était surtout pour avoir plus d'idées sur ces référencements) . ET est ca que les composants suivent un ordre qui correspond (plus ou moins) a la circulation dans les circuits ? Au niveau des alims secondaires ça à l'air d'etre le cas , mais comme il y a plusieurs branches , plus les circuits de "rétroaction" ('? comme ça qu'on dit celui qui utilise un optocoupleur ?) , c'est surement pas réalisable d'avoir une numérotation qui se suit partout.

    AU fait pour dessouder ces composants soudés et collés, il faut deux fers ou de l'air chaud ? Merci encore !
    Dernière modification par OLEK94 ; 21/08/2022 à 17h19.

  15. #14
    OLEK94

    Re : Marquage composants CMS

    Bonjour

    F9 et F18

    on pourrait penser que F9 ne résistait pas et que F18 a été ajouté a la fin pour compenser ? (la numerotation ourrait dire ça ?)

    un peu capillotracté tout ça

    bonne journée

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Marquage composants CMS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par OLEK94 Voir le message
    ET est ca que les composants suivent un ordre qui correspond (plus ou moins) a la circulation dans les circuits ? Au niveau des alims secondaires ça à l'air d'etre le cas , mais comme il y a plusieurs branches , plus les circuits de "rétroaction" ('? comme ça qu'on dit celui qui utilise un optocoupleur ?) , c'est surement pas réalisable d'avoir une numérotation qui se suit partout.
    Ca dépend de celui qui a conçu les schémas/PCB. Les numéros peuvent se suivre par fonction électronique, qui peuvent elles mêmes être éditées par page dans le schéma, mais ce n'est pas sur. Certains logiciels de CAO numérotent tout eux même à la fin.

    Citation Envoyé par OLEK94 Voir le message
    AU fait pour dessouder ces composants soudés et collés, il faut deux fers ou de l'air chaud ? Merci encore !
    Pour les circuits intégrés au souffleur ça marche bien, il faut néanmoins créer un petit effort de rotation pour casser le point de colle. Ce genre de colle, une fois polymérisée, s'effrite au contact de la chaleur. Appuie sur un point de colle rouge avec ton fer à souder tu verras qu'il s'effrite en partant. Un fois le composant bien chaud grâce au souffleur une légère rotation (un léger moment) avec un pince brusselle par exemple et le composant s'en va. Pour les résistances/condo (tout ce qui est en 1206) il suffit de faire chauffer un coup une pad du composant, un coup l'autre et continuer jusqu'à ce que le point de colle cède. Une grosse panne de fer est bien plus adaptée.

    Citation Envoyé par OLEK94 Voir le message
    on pourrait penser que F9 ne résistait pas et que F18 a été ajouté a la fin pour compenser ? (la numerotation ourrait dire ça ?)
    Certaines lettres "F" peuvent désigner des "Filter" et non des "Fuse" et d'autres lettres peuvent être génériques, exemple R48 à R52 qui comportent 2 condensateurs sur les emplacements R49 et R50

    Sans le schéma c'est très compliqué de deviner tout ça.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] composants cms marquage bizarre
    Par lolo010 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2018, 20h29
  2. marquage des cms
    Par petitgalop dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2011, 15h22
  3. [Biologie Cellulaire] Marquage
    Par invite9c0f2878 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2009, 19h10
  4. Marquage des composants CMS
    Par invite7d771e0e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2006, 11h14
  5. Marquage CMS
    Par invitef0031c7a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2004, 10h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...