Blindage magnétique - ronflement ampli audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Blindage magnétique - ronflement ampli audio



  1. #1
    profdaniel

    Blindage magnétique - ronflement ampli audio


    ------

    Bonjour,
    je déterre le sujet, je vois qu'il y a des bon connaisseurs ici
    J'ai aussi un problème de rayonnement sur mon ampli guitare. C'est un transfo en U (je crois qu'on dit comme ça ? en tout cas ni torique ni EI) spécial audio, mais l'ampli se trouve à 10 cm et ça donne un peu de ronflette. Quel moyen simple pouvez-vous me conseiller ? la boîte de conserve ? le scotch alu ? autre ? merci de vos lumières !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 21/08/2022 à 00h10. Motif: Déterrage -> création d'une nouvelle discusion

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Blindage magnétique

    Bonjour,

    les champs magnétiques BF sont très difficiles à blinder -- bobflux n'avait pas le même problème : son excitation était à 80 kHz. L'aluminium et le cuivre sont paramagnétiques, il ne peuvent apporter de blindage que du fait des courant y étant induits. Il faut alors des épaisseurs de l'ordre de (quelques multiples de) l'épaisseur de peau, qui vaut :

    avec , la conductivité du matériau et f la fréquence d'excitation.
    On trouve environ 8 mm pour le cuivre à 50 Hz, et environ 5 mm pour l'alu...

    Il faut un matériau magnétique pour réaliser un blindage magnétique, e.g.du fer (peu cher et relativement efficace) ou mieux : permaloy ou mu-metal.

    Ici, la solution passera donc plutot par :
    - une révision du cablage pour limiter les surfaces d'induction
    - une modification du positionnement des composants pour limiter les couplages inductifs
    - éventuellement l'ajout de filtres/écrans électrostatiques -- au cas où les couplages ne seraient pas que magnétiques
    - etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    micapivi

    Re : Blindage magnétique

    Bonjour

    J'ai vu, dans ma jeunesse, des amplificateurs à tubes dont le transformateur d'alimentation était fixé en biais afin d'éviter les ronflements dus aux champs induits.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Blindage magnétique - ronflement ampli audio

    Bonjour profdaniel et tout le groupe

    Citation Envoyé par profdaniel Voir le message
    … Quel moyen simple pouvez-vous me conseiller? …
    Avant d’accuser le transformateur d’induire des parasites, il faudrait en apporter la preuve.

    Le montage est-il commercial (fabriqué en série) ou bien est-ce un montage personnel?

    Quel est l’âge de l’ampli?

    Il serait intéressant de sortir provisoirement le transfo du coffret, en rallongeant les fils, pour voir sans rien changer d’autre, si les ronflements restent de même amplitude mesurée.

    C’est seulement après, si la ronflette se calme, qu’il faudra chercher à "blinder".

    Je verrais plutôt une perte d’efficacité des filtres secteur, en particulier les chimiques de filtrage qui vieillissent.

    Également, l’ampli comporte-t-il tout? N’y a-t-il pas des boîtiers annexes (préamplificateur/distorsion/…) qui apportent leur niveau de parasites par mauvais blindage?
    Dernière modification par gienas ; 21/08/2022 à 08h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    profdaniel

    Re : Blindage magnétique

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

    J'ai vu, dans ma jeunesse, des amplificateurs à tubes dont le transformateur d'alimentation était fixé en biais afin d'éviter les ronflements dus aux champs induits.
    ah c'est donc pour ça que sur un de mes amplis, le transfo est de travers ! je n'y aurais pas pensé, merci !

  7. #6
    profdaniel

    Re : Blindage magnétique - ronflement ampli audio

    Ok merci à tous pour vos bons conseils, je vais commencer par regarder si c'est bien le transfo qui est responsable, en effet.

    Pour répondre à gienas :
    - le montage n'est pas commercial, c'est un Raptag avec Supercab (http://techniguitare.com/forum/conce...hilit=supercab )

    proposé par le site Techniguitare, que j'ai commencé à monter en 2009 et terminé le mois dernier (oui, je sais, c'est long...)
    Il y a donc un circuit pour l'ampli+alim, un autre pour le préampli, et un troisième pour un symétriseur de sortie.

    les liaisons entre ces modules sont actuellement en câble blindé, mais j'ai vu qu'on devait préférer faire une masse "en étoile" pour tous les modules, et ne pas relier les blindages, qu'en est-il ?
    merci.

  8. #7
    micapivi

    Re : Blindage magnétique - ronflement ampli audio

    Citation Envoyé par profdaniel
    …ah c'est donc pour ça …
    Content que tu en aies vu un aussi, parce que je n'ai pas trouvé d'image sur internet à présenter.

  9. #8
    jiherve

    Re : Blindage magnétique - ronflement ampli audio

    bonjour
    il faut au moins réunir le blindage à la masse du circuit "récepteur".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Blindage magnétique
    Par bobflux dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2017, 14h01
  2. Sur la réduction des parasites audio & blindage
    Par gaara14 dans le forum Électronique
    Réponses: 114
    Dernier message: 01/08/2015, 11h58
  3. Ronflement sur ampli akai amu 22
    Par colas10 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2013, 10h18
  4. blindage magnetique
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h49
  5. ronflement platine-ampli
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2004, 14h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...