Bonjour à tous,
Je reviens vous demander quelques lumières pour mon projet, vos conseils précédents étant très perspicaces et utiles.
Voilà: J'ai des soucis de parasites à la sortie son du mini-pc. Voici une photo afin de visualiser l'ensemble, car c'est assez concentré:
En gros, voilà la composition de l'appareil, de gauche à droite:
- un ampli 2x5W @ 12V (voir cette question pour remplacer les condos). Le potar du volume est sur le côté.
- un nano-pc @5V (genre raspberry pi, mais se rapproche plus du banana-pi, dual-core)
- au centre, un régulateur à découpage DC~DC 19->12V, qui alimente les cartes en 12V
- une carte qui contrôle l'écran @12V (non utilisée sur cette photo)
- au dessus, le PCB de charge/décharge des batteries (6 cellules, 3S2P il me semble): il y a une sortie 19/12V (selon si le chargeur est branché), et une sortie USB 5V.
- enfin, un hub alimenté en 5V
- il y a aussi un arduino @12V qui pilote les ventilateurs
- une vieille souris USB démontée et dépecée, il ne reste que le clic gauche pour le bouton "home". Au dessus une pile CMOS, et un cache plastique qui est là juste pour poser le jack.
Il y a donc beaucoup de fils qui traversent la largeur (interrupteur), c'est en général alimenté en parallèle sur les sortie 5 et 12V.
Le soucis est qu'il y a beaucoup de parasites dès l'allumage, j'entend tout: lecture de la carte SD, démarrage du wifi, démarrage des ventilos, déplacement de la souris...
Pour réduire ces parasites, j'ai trouvé quelques solutions sur internet, dont le blindage des fils, les torsader, ou tapisser le fond du boitier plastique par de l'alu.
Mais :
1) Je manque de place pour blinder tous les fils (quelques-uns le sont), et les torsader ne change pas grand chose.
2) J'ai peur au cours-circuit en tapissant tout le fond d'alu !
Pour la masse: comme il y a 5V et 12V, la masse est évidement la même, mais n'est-ce pas gênant ?
La nature de ces parasites: Eléctriques ou magnétiques ? Peut-être les deux ?
Avez vous des conseils pour m'aider blinder le tout, et ainsi réduire ces parasites ?
Pour les datasheet, je ne les ais pas tous.
J'ai celui du Pi, celui de l'ampli, et celui du régulateur. Rien sur le reste, c'est chinois, donc sans doc
Voilà, merci d'avoir lu
-----