Sur la réduction des parasites audio & blindage - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 115 sur 115

Sur la réduction des parasites audio & blindage



  1. #91
    PIXEL

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage


    ------

    il faut partir d'une tension plus élevée , pour obtenir un 12V stable avec un régulateur linéaire

    la stabilisation par Zener , c'était ultra moderne en.... 1960 !

    -----

  2. #92
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Ah d'accord. Merci, j'en apprend tous les jours...
    Donc je reste sur l'idée du condo, en espérant que mon calcul ne donne pas une capacité effarante (toujours par manque de place, et le bruit n'étant pas vraiment aigü...)
    Bref, je suis pressé de prendre les mesures !

  3. #93
    PIXEL

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    si ton 12V n'est pas stabilisé , tu fonces dans le mur....

  4. #94
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Oui, je comprend ^^
    Il y aura p-e un affinage à faire ensuite, mais le plus gros sera résolu. J'espère...

  5. #95
    PIXEL

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    tu vas à contre courant de ce qui se fait en audio....

    je t'en parle après des 100'taine de machins construits ou dépannés.

    mais bon , ici (voir le fil sur l'ambiance du site) si on parle de son expérience ,
    on se fait renvoyer dans ses 22 mètres.

  6. #96
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Je crois que l'expérience ne suffit pas, il faut aussi un peu être pédagogue, surtout envers les débutants !
    Quand à l'ambiance, l'entrée dans le bain est un peu rude, mais on s'y fait. Enfin je parle pour moi. Question de motivation et de confiance en soi sans doute.

  7. #97
    PIXEL

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    j'peux pas être plus pédachose , qu'en te disant que le régulo est indispensable.

    la pédagogie ne dédouane pas le débutant d'un peux d'efforts de comprenette.

  8. #98
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Si l'expérience consiste à sortir des mots super techniques, c'est pas vraiment utile, car la réponse semblera encore plus compliquée que la question.
    Tout est dans l'équilibre, c'est ça la pédagogie !! Faire comprendre simplement, sans mâcher le travail. Et cela, quel que soit le niveau. Mais je dis pas que c'est facile.

    Après, c'est vrai que dans ce domaine, poser toutes les données à plat n'est pas forcément un réflexe chez les débutants. Pour nous, l'électronique est "magique", donc on cherche une solution "magique" ! Ça peut sembler débile, mais c'est un peu comme ça que je vois la chose

  9. #99
    PIXEL

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    toute technologie développe son jargon.

    tu as un outil exceptionnel pour comprendre certains mots : le net.

    ma génération ne l'avait pas, et nous y sommes arrivés !

    étions nous plus intelligents ? je ne le pense pas.

    étions nous plus motivés et travailleurs ? ................
    Dernière modification par PIXEL ; 28/07/2015 à 12h23.

  10. #100
    HAYAC

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    +1 PIXEL,
    La différence flagrante est qu'à l'époque il fait ce farder une collection impressionnante de bouquin et lorsque c’était chose faite on retenait pour ne pas avoir à le refaire, de nos jours ce n'est plus le cas (exemple les datasheet d'on on ce souvient le temps du besoin car tous est numérisé et accessible à tout moment grâce au net).

  11. #101
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Le net a p-e rendu les gens fainéants... mais d'autres plus créatifs !
    En attendant, l'oscilloscope avec l'écran pourri est monté à 101+16€ ! Donc je n'ai pas fait une mauvaise affaire finalement.
    Et j'ai encore une question...
    Dans ce principe de filtrage, peut-on atténuer plusieurs bruit en même temps avec 2 condensateurs montés en parallèle ?

  12. #102
    invite14532198711
    Invité

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Oui, tu peux mettre plusieurs condensateurs, c'est meme recommandé. Chaque condensateur agit sur une bande de fréquence différente en fonction de sa valeur et sa techno. il est efficace jusqu'à ce que son inductance parasite fasse augmenter son impédance.
    Ces condos n'agiront par contre que sur le bruit BF.

  13. #103
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    ok, alors à faible intensité, c'est moins efficace ?

  14. #104
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Une non réponse me fait penser que mon raisonnement est faux !
    J'ai eu ma réponse ici: http://www.capacitorguide.com/parasitic-inductance/

    J'ai reçu l'oscillo ce matin, il fonctionne a vide. Reste les sondes !

  15. #105
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Bonjour !

    Eh bien voilà: j'ai reçu les sondes.
    J'ai malgré tout un peu de mal à apercevoir une sinusoïde ;/
    Je me suis branché à la source 12V, en sortie du circuit charge/décharge LiPo.
    Ci-joint une photo: Après calibration à vide, je vois bien mes 12V. La ligne penche un peu vers le bas mais à vide aussi, on va dire que c'est l'âge de l'appareil !

    Nom : DSC_0172.JPG
Affichages : 66
Taille : 200,3 Ko

    La vitesse de balayage ne change rien.
    Pour la mesure qui m'intéresse, à savoir: l'alimentation est-t-elle stable, ou pas, et sinon, de quelle valeur dois-je la stabiliser
    Quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement si:
    1) le branchement de la sonde est bonne? (on peu la brancher sur l'entrée du haut, j'ai pas osé essayer)
    2) la position du bouton "slope" est enfoncé, avec LF (basse fréquence je suppose?) est-il correct ?
    3) quels sont les autres réglages a effectuer ?

    Bref, j'ai bien lu ici, http://www.on4jx.net/content/loscill...iement-mesures mais je crois qu'ils parlent de courant alternatif.

    Merci !

  16. #106
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    C'est bon, j'ai réussi à voir ça, il fallait régler le canal en AC, alternatif (ben oui, c'est du µ-alternatif, j'suis bête)
    10 mV / div, 2 µs

    Nom : DSC_0174.JPG
Affichages : 65
Taille : 113,4 Ko

    Avec la formule ici, (je vais me servir du tableau automatique) je devrais pouvoir trouver la valeur du condo.
    Arrêtez moi si je me trompe, mais il va falloir refaire la mesure après le 1er condo, pour affiner ?
    J'suis pas sorti si c'est le cas, car je dois les commander un par un !!

    Je parle tout seul, c'pas grave, c'est juste une sorte de tuto ^^

  17. #107
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Bon... en fait la photo c'est 1µs/division, mais je suis passé à 2 pour compter la période. -> J'ai deux courbe en fait, c normal ? (perturbations extérieures?)

    Je trouve une période de 5 cases, donc 5x2.10exp-3 s
    -> f = 100 Hhz
    ->delta V = 3x10mV = 0.3V
    courant = 1A max , je sais pas trop, j'peux pas tester la charge réelle mais disons 1A

    C = 1/ (0.3x100) = 0.03333 Fahrad, 33300 µF

    Ça vous parait juste ? Ça fait gros nan ? Mais bon, peut-être...
    J'aimerais avoir vos avis svp !

  18. #108
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Allo ? Je vois du monde pourtant ! Personne pour me dire son avis ?
    Désolé pour ce fil aussi long, mais on touche au but, j'espère.

    Merci !

  19. #109
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Ci-joint une photo: Après calibration à vide, je vois bien mes 12V. La ligne penche un peu vers le bas mais à vide aussi, on va dire que c'est l'âge de l'appareil !

    Pièce jointe 288192

    La vitesse de balayage ne change rien.
    Pour la mesure qui m'intéresse, à savoir: l'alimentation est-t-elle stable, ou pas, et sinon, de quelle valeur dois-je la stabiliser
    Quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement si:
    1) le branchement de la sonde est bonne? (on peu la brancher sur l'entrée du haut, j'ai pas osé essayer)
    2) la position du bouton "slope" est enfoncé, avec LF (basse fréquence je suppose?) est-il correct ?
    3) quels sont les autres réglages a effectuer ?

    Bref, j'ai bien lu ici, http://www.on4jx.net/content/loscill...iement-mesures mais je crois qu'ils parlent de courant alternatif.
    Globalement, si l'image à l'écran est fixe, c'est que le trigger / déclenchement de l'oscillo n'est pas trop mal réglé
    As-tu compensé ta sonde (ajustement de la petite vis sur le corps de la sonde ou au niveau du connecteur) ? La notice de la sonde ou Google sauront t'expliquer comment faire, et (surtout ) pourquoi.

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    C'est bon, j'ai réussi à voir ça, il fallait régler le canal en AC, alternatif (ben oui, c'est du µ-alternatif, j'suis bête)
    10 mV / div, 2 µs

    Pièce jointe 288196
    Tu ne montres qu'une partie d'une période
    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    10 mV / div, 2 µs
    As-tu pris en compte l'éventuelle atténuation de la sonde (x1 ou x10) ?
    Avec la formule ici, (je vais me servir du tableau automatique) je devrais pouvoir trouver la valeur du condo.
    Cette formule n'est valide que dans le cas de condensateur de filtrage situés directement en sortie d'un pont de diode. Ce n'est ici pas le cas.

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Bon... en fait la photo c'est 1µs/division, mais je suis passé à 2 pour compter la période. -> J'ai deux courbe en fait, c normal ? (perturbations extérieures?)
    Difficile de juger sans voir... Probablement un problème de trigger. N'hésite pas à jouer avec les boutons (sauf le TR, accessible uniquement avec un tournevis), tu ne casseras rien.

    Je trouve une période de 5 cases, donc 5x2.10exp-3 s
    1µs = 1.10-6s

    ->delta V = 3x10mV = 0.3V


    N'hésite pas à lire/suivre des tuto du type "mes débuts avec un oscilloscope", c'est formateur.

    Ce type de mesure n'est pas trivial. Peux-tu poster une photo de l'ensemble du système pendant que tu fais la mesure, montrant la manière dont est positionnée et branchée la sonde ? Ce ne doit pas être laissé au hasard : il faut brancher la sonde là ou tu veux faire la mesure (et pas 10cm à côté).

    Peux-tu également rappeler le schéma/synoptique sur lequel tu travailles (j'ai la flemme d'aller le chercher dans les 105 prcdts messages ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #110
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Bonsoir Antoane, merci de ton intérêt pour mes soucis (et de cette "formation" gracieusement offerte ! )
    As-tu compensé ta sonde
    Non, je vais regarder ça demain, j'ai juste vu le bouton 1x 10x. Pour ce soir je lis juste ton message, je ferais mes recherches demain.
    Tu ne montres qu'une partie d'une période
    Oui, tellement content de voir autre chose qu'une ligne... J'ai fais le réglage plus précis ensuite, mais je posterais une photo plus précise demain.
    As-tu pris en compte l'éventuelle atténuation de la sonde
    Je crois oui, elle est en 1x. Donc je n'ai rien changé
    Cette formule n'est valide que dans le cas de condensateur de filtrage situés directement en sortie d'un pont de diode. Ce n'est ici pas le cas.
    Pff.. c'est trop difficile l'e- ... j'avais pas vu. J'ai donc fais un peu n'importe quoi. Merci d'avoir vu cette erreur.
    Difficile de juger sans voir... Probablement un problème de trigger.
    oui, je posterais une autre photo demain. Le trigger est en AC, mais je ferais différents essais.
    1µs = 1.10-6s
    heu.. oui, j'ai passé un bac S pourtant... mais il y a 15 ans. Ensuite, j'ai fait optique (lunette) !! Je connais seulement les dioptries lol ! (merci!)
    delta V = 3x10mV = 0.3V
    si si, le réglage était sur la position 10 mV/division. Ah ok. 0.03V... voir plus haut !

    Bon je vais revoir mon calcul !

    Pour le schéma, ce ne sera qu'une photo ou un dessin, mais pas de datasheet (produit chinois désossé). Mon alim est une sortie de PCB charge/décharge LiPo, qui délivre 5V et 12V sans chargeur, 5V et 19V si le chargeur est branché.
    Voilà la photo, avec la prise des sondes:

    Nom : DSCF4446.JPG
Affichages : 56
Taille : 498,2 Ko

    Sinon, j'ai eu vent récemment des régulateurs idoines 78xx, je ferais une recherche par là aussi. (merci à Pixel)

  21. #111
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Bonjour,

    Comme promis, la photo du signal brut 12V.

    DSC_0175.JPG

    Avec ces réglages. (J'ai réglé la vis de la sonde avec le signal carré, et le bouton X10 est relâché)
    0.5 µs / div
    20 mV / div

    DSC_0176.JPG

    Vu la tête de la courbe, un condensateur n'y fera rien je pense. C'est pas très sinusoïdal
    Mais du coup vaudrait-il p-e mieux utiliser un régulateur linéaire (L7812) sur la sortie du régulateur à découpage? J'envoie une photo de la courbe en sortie.

  22. #112
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    C'est bcp plus plat en sortie.
    J'utilise l'échelle la plus petite, 5 mV / division, et toujours 5µs / div pour le balayage.

    Nom : DSC_0177.JPG
Affichages : 64
Taille : 142,2 Ko

  23. #113
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Bon, finalement j'ai trouvé une solution de dépannage.
    C'est peut-être cache misère (distortion) mais ça fonctionne.

    J'ai placé un condo de 10 µF à l'entrée son de l'ampli, il en faudra 2 pour les 2 voies.
    100 µF coupait les parasites, mais le son était vraiment trop faible ^^
    Je vais essayer de 1 à 5 µF, si je trouve ça dans mon bazar.

    Donc on va dire que c'est résolu, à mon niveau !

    Merci à tous d'avoie essayer de m'aider, à la prochaine (question) !!

  24. #114
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Comme promis, la photo du signal brut 12V.

    Pièce jointe 288259
    Ce que montre cette courbe, c'est que le circuit d'alim est conçu pour délivrer plus (beaucoup plus) de courant que ce que tu lui demande. Pour en être sûr, tu peux essayer d'ajouter un "truc" qui consomme du courant (par exemple une grosse résistance ou une lampe mais pas un moteur) et refaire la mesure.

    Avec ces réglages. (J'ai réglé la vis de la sonde avec le signal carré, et le bouton X10 est relâché)
    0.5 µs / div
    20 mV / div
    Relâché = ? Il faut que la sonde divise l'amplitude du signal par 10 pour avoir une meilleure mesure. Dans ce cas, si le bouton sur l'oscillo est en face du marquage 20mV/div, l'affichage est en fait à 2mV/div (i.e. 10 fois moins).

    Vu la tête de la courbe, un condensateur n'y fera rien je pense. C'est pas très sinusoïdal
    Rien à voir -- au contraire
    Le condensateur sert, avec les éléments parasites du montage, de filtre. Plus le bruit est à haute fréquence, mieux c'est (dans le domaine du raisonnable).

    Mais du coup vaudrait-il p-e mieux utiliser un régulateur linéaire (L7812) sur la sortie du régulateur à découpage? J'envoie une photo de la courbe en sortie.
    Un tel régulateur éliminera les parasites provenant du convertisseur à découpage, pas ceux remontant par l'alim depuis les consommateur les plus bruyants.
    Ca peut avoir un impact positif.


    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    C'est bcp plus plat en sortie.
    J'utilise l'échelle la plus petite, 5 mV / division, et toujours 5µs / div pour le balayage.

    Pièce jointe 288263
    C'est, a priori, assez raisonnable.

    Ton schéma n'est pas simple à comprendre, je le reprendrai plus tard.

    Globalement, quelques conseils :
    - ajouter des condensateurs sur les alimentations, entre le + et le - de chaque module. Ces condensateurs doivent être soudés au plus court, directement au niveau des modules.
    - torsader les câbles "qui vont ensemble", tels que le + et le - d'une alim, ou d'un signal audio.

    Tant mieux si ta "bricole" fonctionne. Note que 2 condensateurs de 10µF en série, c'est un condensateur de 5µF.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #115
    gaara14

    Re : Sur la réduction des parasites audio & blindage

    Salut Antoane

    le circuit d'alim est conçu pour délivrer plus (beaucoup plus) de courant que ce que tu lui demande
    oui, car j'ai fait cette mesure à vide, sans aucune consommation (0A) théoriquement
    Relâché = ?
    oui, c à d que le bouton n'est pas enfoncé !
    Je parle de ce bouton là, à gauche sous l'écran:

    DSCF4449.JPG

    Je parlais de l'allure de la courbe, car dans tous les exemples que j'ai vu sur le net, la courbe avait un aspect sinusoïdal.

    En fait, je ne sais pas si mon explication a été claire. Si l'ampli seul est branché avec ce 12V, pas de pb, je n'entend rien.
    C'est à partir du moment où j'allume le Pi que les parasites apparaissent. C'est sûrement à cause de la masse commune, en branchant le jack.

    Pour mon bricolage, j'ai fait ça:

    condos_ampli.png

    Mais le son est "étouffé", moins clair que sans les condos. J'imagine que c'est à cause de certaines fréquences qui sont supprimées.
    Le volume est aussi bien abaissé, je dois le mettre presque à fond (avec le potar et au niveau d'android).

    J'ai aussi ajouté un condo de 100µF avec une bobine (que j'ai récupéré) en entré d'alim de l'ampli, mais je n'entend pas bcp de différence avec ce circuit LC.
    Le voilà:

    DSCF4450.JPG

    Mais bon, comme ça m'énerve un peu cette histoire, je vais voir ça un peu plus tard, je vais m'attaquer au montage de l'écran, qui lui fonctionne !

    Merci

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  2. Parasites pc sur ampli audio
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2011, 15h23
  3. Blindage video et audio sur carte epoxy
    Par invite2df9225a dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/07/2010, 17h09
  4. Audio : filtres et parasites
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 17h57
  5. problème de parasites sur compresseur audio: réparable?
    Par invite707d1519 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2005, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.