[Energie] Alimenter un servo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimenter un servo



  1. #1
    Splinter77

    Alimenter un servo


    ------

    Bonjour,

    Je veux tester un moteur FS5113 à rotation 360° continue avec l'aide d'une carte Arduino standard (kit). Je souhaiterais que vous jetiez un oeil à mes calculs avant de brancher et de tout faire griller.

    J'ai cru comprendre qu'il fallait que le moteur soit alimenté avec une source différente que la carte, mais je n'ai qu'une pile alcaline 9V 6LR61 (j'ai aussi une alimentation pour pc portable qui envoi du 19V, et de chargeur de téléphone 9.0V~5.0V, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée).

    Specifications du moteur :
    Operating Voltage :4.8V~6V
    Idle current(at stopped) 5mA 7mA
    Runnig current(at no load) 160 mA 190 mA


    Spec de la pile :
    capacité typique 564 mAh
    tension nominale 9 V


    Comme ma pile est trop puissante il faut que je baisse sa tension avec des résistances, disons qu'on veuille une tension de 6V :
    R = (U2-U1)/I = 3/0.019 = 158 Ohms arrondi à 160.
    Mais je n'ai que des résistances de 10 Ohms, 1k, 10k, 100k, c'est un peu chiant de devoir en mettre 16 en série mais bon tant pis. Surtout que leur précision est de ±1%, donc si j'en met 16 en série la précision totale sera de ±16% (?), dans le pire des cas la résistance sera de 158-(0.016*160)=132 Ohms ce qui donne une tension de 6,5 V, est-ce que ça pose problème ?

    Je peux toujours acheter une pile de 6V si vraiment ça pose problème.

    Après là c'est les calculs en fonction de l’ampérage en no load, à quoi dois-je faire attention lorsque je fixerai quelque chose en sortie du moteur ? pour le moment je veux juste le tester

    Vous pouvez vérifier mon schéma aussi svp ?
    Nom : schema_servo_360.jpg
Affichages : 373
Taille : 14,2 Ko

    Lien des specifications moteur : (je sais pas si on peut faire confiance à 100% à la datasheet, j'ai pris un moteur qui ressemblait le plus à celui que j'ai acheté)
    https://www.parallax.com/sites/defau...ation-v2.2.pdf
    le vrai moteur que j'ai c'est celui-ci :
    http://www.feetechrc.com/product/ana...servo-fs5113r/


    Merci de votre aide (désolé si y'a des erreurs ça fait 2 ans que j'ai pas fais d'élec )

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Alimenter un servo

    bonjour,

    ton arduino est alimenté avec quoi ?

    oublie la pile de 9V ...

    une alim bloc 230V/5V USB 1Amp pourrait faire l'affaire pour alimenter ton servo
    il faudra bien sur relier ls 0V des 2 alim
    le 0V du bloc 5V USB (polarité -) et le 0V de l'arduino. (polarité - de l'alim arduino)

    pour faire un essai, une pile plate de 4,5V peut etre utilisée ou 4 accu Ni-MH de 1,2V..

  3. #3
    nornand

    Re : Alimenter un servo

    Bjr , tu ne peux pas baisser la tension avec des résistances , le courant de ton moteur varie beaucoup trop Idle current(at stopped) 5mA 7mA
    Runnig current(at no load) 160 mA 190 mA .

    utilise un coupleur de piles type LR03 ou AA ; avec 4 piles tu auras du 6V .
    UNE pile de 6V , tu va trouver çà ou ? .

  4. #4
    Splinter77

    Re : Alimenter un servo

    @paulfjujo
    l'arduino est alimenté par mon pc
    ok j'oublie la pile 9V
    en fait mon chargeur est un chargeur rapide qui envoi soit 9.0V en continue à 1.67A soit 5.0V continue 2.0A, ça fait peut-être beaucoup d'ampères pour mon moteur ? Surtout qu'il faudra que je bidouille mon cable USB pour pouvoir l'utiliser
    Je vais plutôt essayer avec d'autres piles, en fait dans la finalité de mon projet j'aimerais qu'il soit autonome et non relié au secteur, je voulais le relier au secteur juste pour le tester mais je vais me faire c* pour rien si je dois trafiquer un cable usb

    @nornand ahhh ok donc c'est possible que quand le courant est stable c'est ça ?
    ok alors je me tourne vers pile/batterie
    tu as raison je vais cumuler des piles pour avoir 6V, est-ce une bonne idée d'acheter des piles rechargeables ? Et est-ce que je dois faire attention à l'ampérage des piles ?
    (j'ignorais que les magasins ne vendait pas de piles 6V)



    Merci de votre aide les gars

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Alimenter un servo

    bjr les accus rechargeables donnent 1,2 V et non pas 1,5 V commence par de simples piles alcalines en 1,5 V tu verras par la suite.

  7. #6
    f6bes

    Re : Alimenter un servo

    Citation Envoyé par Splinter77 Voir le message
    en fait mon chargeur est un chargeur rapide qui envoi soit 9.0V en continue à 1.67A soit 5.0V continue 2.0A, ça fait peut-être beaucoup d'ampères pour mon moteur ?
    @nornand ahhh ok donc c'est possible que quand le courant est stable c'est ça ?
    ok alors je me tourne vers pile/batterie
    t
    Bjr à toi, Une régle d'or à ne JAMAIS oublier :
    Un récepteur QUEL QU'IL soit ( ton moteur içi ) ce consomme et ne demande QUE le courant dont il a besoin.
    C'est pas la source d'alimentation qui IMPOSE le courant au moteur.
    Si la source d'alimantation est capable de fournir des dizaines d'ampéres, ton moteur ne "prendra " QUE les qq mA ( dizaine/centaine)
    d'ampére dont il a besoin

    A l'inverse si la source d'alimentation est trop "petite" en intensité (ampérage comme tu dis) pour fournir le courant demandé, sa tension
    à tendance à s'écrouler (ta pile 6LR61).
    L'ampérage des piles doit etre à minima COMPATIBLE avec ce que va demander l'ampérage du moteur.
    Si l'ampérage de tes piles (capacité en mAh) est importante, plus longtemps tu pourras t'en servir.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/01/2020 à 09h33.

  8. #7
    Splinter77

    Re : Alimenter un servo

    @nornand
    c'est vrai qu'elles ne font pas 1.5V, mais je pourrais en mettre 5 pour arriver pile à 6.0 V.
    Mais je verrai ça plus tard, j'acheterai des piles normales 1.5V demain

    @f6bes
    ahh d'accord,donc je dois juste faire attention à ce que l'intensité de la pile soit supérieure à l'intensité du circuit demandée. Merci je comprends beaucoup mieux, ça va m'aider

    J'ai plus qu'à attendre d'avoir des piles et tout devrait fonctionné, merci à tous de m'avoir aidé

    [RESOLU]
    Dernière modification par Splinter77 ; 19/01/2020 à 13h48.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter un servo

    Bonjour,

    juste deux points :
    leur précision est de ±1%, donc si j'en met 16 en série la précision totale sera de ±16%
    Non : l'erreur max sur la résistance de l'assemblage sera également de ±1 %.
    En effet : dans le pire cas, chaque résistance fait (1±a)*R°, avec a la tolérance (ici 1 %) et la valeur nominale. donc, dans le pire cas, la résistance totale constituée de n résistances individuelles vaudra n*(1±a)*R°= (1±a)*(n*R°). La tolérance sur la résistance de valeur nominale n*R° est donc bien de a, soit ±1 % ici.

    ahh d'accord,donc je dois juste faire attention à ce que l'intensité de la pile soit supérieure à l'intensité du circuit demandée. Merci je comprends beaucoup mieux, ça va m'aider
    L'"ampérage", (qui, soit dit en passant est, comme "voltage", un infâme anglicisme qu'il conviendrait d'éviter) désigne l'intensité du courant, exprimée en A. Le courant max que peuvent délivrer les piles et les accus n'est pas nécessairement (et même rarement pour les piles courantes) indiqué directement dessus, il faut souvent se rapporter à la datasheet. Ce courant n'a a priori pas grand chose à voir avec la capacité de la pile/accus/batterie, qui s'exprime quant à elle en A.h, et qui caractérise la quantité d'énergie stockée dans la pile/accus/batterie.
    Avec une analogie hydraulique assimilant la pile à un arrosoir, la capacité (en A.h) est l'équivalent de la contenance (en litres, qui est en lien avec le volume de l'arosoir), tandis que le courant max (en A) correspond au débit max (en L/s) avec lequel il est possible de vider l’arrosoir sans l’endommager.

    Il faut ici que tes piles soient capables de délivrer un courant suffisant pour alimenter le montage (difficile à juger a priori, mais on peut dire qu'à peu près n'importe quel accus ou pile LR6 devrait ici convenir - tandis qu'une pile 9 V ne conviendrait pas). Il faut par ailleurs que leur capacité (en A.h) soit suffisante pour qu'elles ne soient pas vides trop rapidement.
    Dernière modification par Antoane ; 22/01/2020 à 15h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Splinter77

    Re : Alimenter un servo

    désolé du retard Antoane (mieux vaut tard que jamais)
    merci pour cette réponse très claire, c'est comme ça qu'il faudrait qu'on nous explique en cours

Discussions similaires

  1. [Divers] AC servo motor !!
    Par khadija-electro dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2016, 10h35
  2. 4017 et servo
    Par invite624dc4b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 17h38
  3. pilotage servo RC en 0-1ov
    Par yan_alp73 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2010, 12h39
  4. Pic et servo
    Par invite624dc4b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2010, 07h41
  5. big servo!!
    Par remoi dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2008, 07h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.