[Analogique] Conception d'un circuit d'aide au démarrage et de freinage pour une éolienne
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Conception d'un circuit d'aide au démarrage et de freinage pour une éolienne



  1. #1
    cardan

    Conception d'un circuit d'aide au démarrage et de freinage pour une éolienne


    ------

    Bonjour,

    Nous souhaiterions équiper une éolienne d'un frein à disque et d'une aide au démarrage électrique. Cette éolienne, de type Darieus, comporte plusieurs pales en carbone et démarre mal ou disons pour des vitesses de vent trop importantes. Elle doit aussi pour des raisons de sécurité comporter un système de freinage qui pourrait se composer d'un freinage électrique comportant une résistance de freinage ainsi qu'un frein mécanique assurant deux fonctions :

    Frein de parking permettant au service maintenance d'assurer des fonctions de réparation en toute sécurité.

    Assurer la frein du freinage électrique réalisé par la résistance électrique de décharge (l'alternateur débite sur une résistance électrique)

    La commande du frein électrique pourrait être réalisée à partir d'une information de vent réalisée par un anémomètre placé sur l'éolienne. Cette anémomètre fournirait deux informations:

    1 ) début de vent ( vent supérieur à 5 km/h) implique l'enclenchement de l'aide au démarrage soit en alimentant l'alternateur, soit par le biais d'un petit moteur à courant continu placé en parallèle.

    2 ) vent violent (vent supérieur à 80 km/h) implique l'enclenchement du freinage via la résistance de freinage puis d'un mini moto réducteur dégageant les ressorts du frein et permettant leur mise en action.

    Le souci à mon niveau c'est d'avoir un mini schéma de carte électronique. En sachant que l'information de départ serait issue d'un anémomètre... je pense qu'il faudrait un comparateur de tension, un ou deux relais etc...mais bon n'ayant pas les compétences en électronique je vous sollicite.

    L'alternateur est un moteur bruschless triphasé mis en générateur ( les pales sont motrices)...Pour le démarrage je dispose d'une tension continue 24 V...ce qui compliquera bien évidemment le démarrage par l'alternateur à moins de prendre un onduleur triphasé (coût ? ) ou un onduleur monophasé, les deux autres phases étant déséquilibrées par un condensateur ...MERCI beaucoup


    Bonjour cardan et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 18/01/2020 à 17h04.

  2. #2
    cardan

    Re : carte électronique

    Bonjour,

    Désolé pour le format inadapté, format qui est du reste bien signalé dans la charte du forum...Ci joint la nouvelle pièce jointe au format demandé, merci pour vos réponses éventuelles.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    cardan

    Re : carte électronique

    Bonjour,

    Afin de mieux préciser, ma demande concerne surtout ce qui se passe derrière l'anémomètre. Peut on mettre un comparateur de tension avec un seuil préréglé : par exemple 12V qui correspondrait à une vitesse de vent de 80km/h sur l'anémomètre ? La tension fournie par l'anémomètre peut elle être mise directement sur une entrée du comparateur de tension ? Ou alors doit elle être lissée avant ? Derrière le comparateur de tension on pourra mettre un ou deux relais 24V qui permettraient la commande du freinage (vent violent) ou alors la commande du démarrage de l'éolienne par des actionneurs qui n'entrent pas dans la question posée relative surtout à la carte Merci beaucoup 😏

  4. #4
    cardan

    Re : carte électronique

    Le choix de la résistance de décharge prévue pour le freinage, etc n'entre pas dans la question mais le choix des composants à installer sur une mini carte permettant à partir de la tension fournie par l'anémomètre de commander (via des relais) ces actionneurs ... ouiMerci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : carte électronique

    Bjr à toi,
    Déjà faudrait savoir quelle "information " va délivrer ton anémométre ?
    L'idéal serait d'avoir un anémométre à sortie TOR ( tout ou rien) avec déclenchement
    du TOR suivant le choix de la vitesse du vent.
    Ce type d'anémométre existe.
    Donc si tu as une sortie TOR tu peux commander via un relais tout ce que tu veux.
    Ta sortie TOR commande ( ferme ) un relais qui met en service tes résistances ou ton frein.
    Il n'y a nul besoin d'électronique là dedans.
    C'est l'anémométre qui gére le tout.
    ( Nota: c'est relativement...couteux)
    Bonne journée

  7. #6
    cardan

    Re : Conception d'un ciruit d'aide au démarrage et de freinage pour une éolienne

    Hello,

    Merci déjà pour la réponse précedente en fait au départ je pensais surtout partir avec un anémomètre qui délivre une tension proportionnelle (ou pas ) à la vitesse du vent un peu du style des anémomètres à coupelles..L'intérêt c'est un peu la simplicité et le faible coût, après je me dis qu'il faut peut être installer entre le comparateur de tension et la sortie de l'anémomètre un élément qui prenne en compte le fait que la tension fluctue avec ce type d'anémomètre. Au niveau du comparateur il faudrait enclencher une action pour une tension maxi ( vent violent) et une autre action pour une faible tension (présence vent par exemple 5Km/h) et pas de démarrage de l'éolienne donc enclenchement d'un mini moteur à tension continue auxiliaire. Merci pour les réponses.

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