[Energie] Batterie Lithium percée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Batterie Lithium percée



  1. #1
    pand0u

    Batterie Lithium percée


    ------

    Bonsoir,

    Ayant l'habitude de changer les composants de mes téléphones, je décide de changer la batterie de mon iphone. Tout va bien jusqu'au moment où je perce la batterie lithium en essayant de la décoller du chassis.
    La batterie se met a fumer, et le telephone devient très chaud. Je prend donc vite des gants, et je vais mettre le téléphone sur la terrasse, loin de tout.
    La batterie n'était que chargée à 10%, mais je ne sais pas trop quoi faire. Elle est toujours collée au chassis, je ne sais pas si je vais pouvoir finir de la décoller demain, et si elle sera totalement déchargée et sans risques. Je précise que j'avais déconnecté la batterie du téléphone avant de la percer.

    Que faire?

    -----

  2. #2
    thierry_cavalie

    Re : Batterie Lithium percée

    Bonsoir,

    tu as eu un bon réflexe en plaçant ton tel dehors après avoir mis des gants, toutefois, attention à l'humidité ! En présence d'eau, le lithium va réagir, ce qui peut provoquer un incendie ou une explosion et d'autres dégagements toxiques. Évite aussi les températures élevées et l'exposition au soleil.

    Si tu as respiré des vapeurs, il faut consulter un médecin.

    La charge résiduelle est sans importance, elle ne disparaîtra de toute façon pas complètement.

    Vu la taille de cette batterie, les risques sont limités : je te recommande de finir de la démonter en t'équipant bien, dos au vent si possible, et de la placer dans un pot en verre propre et sec avec un couvercle étanche genre confiture, moutarde ou cornichons et de porter le tout dans une déchetterie en expliquant ce qui s'est passé au réceptionniste. Par précaution, à moins que tu possèdes un pick-up, roule avec les vitres ouvertes.

    En principe, si tu ne tousses pas, que tu n'as ni rougeurs ni irritations sur la peau ou aux yeux, tu n'as pas été intoxiqué mais en cas de doute et encore une fois, consulte un médecin.
    Dernière modification par thierry_cavalie ; 20/01/2020 à 00h17.
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  3. #3
    pand0u

    Smile Re : Batterie Lithium percée

    Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai donc suivi tes conseils, je me suis couverte de la tete au pieds, et j'ai "désamorcé la bombe", non sans difficulté et stress.
    J'ai réussi à la décoller peu à peu, bien que l'alu autour à commencé à se déchirer. Une fois terminé, je l'ai mise dans un pot de confiture rempli de sable.
    Je n'ai plus qu'à l'amener en déchèterie comme tu m'as dit.
    Je n'ai presque rien respiré et aucun liquide n'a touché ma peau heureusement.

    Merci encore pour tes précieux conseils, je redoublerait d'attention la prochaine fois avec ce genre de batteries.

    Je te souhaite une très bonne journée

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Batterie Lithium percée

    en principe l'adhésif de ces batteries est prévu pour se retirer facilement avec une petite languette

    ça n'était pas le cas ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pand0u

    Re : Batterie Lithium percée

    Si, mais les deux ont cassé dès le départ !

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  2. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par blasted_pingin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
  3. batterie lithium
    Par Nono-24 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2015, 21h50
  4. Batterie lithium-ion
    Par invite9ba27926 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2011, 18h40
  5. Batterie lithium
    Par invite3ee4085c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.