[Outils/Fab/Comp] Comment et avec quoi (pour débutant sans connaissance) brancher une Led de 5v sur du 12v voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment et avec quoi (pour débutant sans connaissance) brancher une Led de 5v sur du 12v voiture

invite64e83316

Comment et avec quoi (pour débutant sans connaissance) brancher une Led de 5v sur du 12v voiture

------

Bonjour,
    Tout d'abord je tiens à dire que je ne connais pas du tout le jargon de l'électronique et je cherche une personne qui serait capable de me dire en me fessant un petit croqui pour que je puisse brancher sur du long thermes et sans risque une Led de 5v sur du 12v d'une voiture par l'allume cigare..
    Pouvez vous me dire si il me faut des résistance et me les decrires svp sur un petit dessin
    Je veux juste que ce sois le plus compact possible merci à tous

Svp détaillées moi le dessin pour im1 Led sur une alim 12v et aussi les composant qu'il me faut: couleur résistance, sens de branchement, branchement de la Led 5v sur 12v d'une voiture..
    Merci pour votre compréhension je suis bricoleur mais j'ai pas de connaissance en électronique et je me suis inscrit ici pour avoir une solution d'un expérimenter merci d'avance et escusez mon ignorance

-----

invitef86a6203

Re : Comment et avec quoi (pour débutant sans connaissance) brancher une Led de 5v sur du 12v voitur

Les Led fonctionne en courant !
    Il faut aussi connaitre sa consommation en courant !
    Et 5V c est vraiment sa tension de fonctionnement préconisé par le fabricant ?

Le mieux serait d'avoir sa référence afin de trouver son datasheet (documentation technique)

Si tu met une résistance de 1K en série tu peux au moins voir si ça s'allume et si c est suffisant.
    Attention, Il y a un sens, mais à l'envers ça ne s allume pas et ne détruit rien.(enfin si c est vraiment une simple LED)

DAT44

Re : Comment et avec quoi (pour débutant sans connaissance) brancher une Led de 5v sur du 12v voitur

Bonjour,
    ce genre de résistance devrai convenir, faut juste régler l'ajustable a 5V en sortie:
    https://fr.aliexpress.com/item/32826...chweb201603_53

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le 12 V venant de l'allume-cigare est très sale :
    "be advised: you are plugging into the suply from hell."
    Citation Envoyé par LT datasheet
    Automotive Considerations: Plugging into the Cigarette Lighter
    As battery-powered devices go mobile, there is a natural interest in plugging into the cigarette lighter in order to conserve or even recharge battery packs during operation. But before you connect, be advised: you are plugging into the supply from hell. The main battery line in an automobile is the source of a number of nasty potential transients, including load-dump, reverse-battery, and double-battery. Load-dump is the result of a loose battery cable. When the cable breaks connection, the field collapse in the alternator can cause a positive spike as high as 60V which takes
    several hundred milliseconds to decay. Reverse-battery is just what it says, while double-battery is a consequence of tow truck operators finding that a 24V jump start cranks cold engines faster than 12V
    tiré de : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/3729l6fs.pdf

Sauf s'il y a une bonne raison d'avoir un rail 5 V, il serait probablement plus fiable, et d'ailleurs plus simple, de se contenter d'alimenter la led au travers d'une simple résistance.
    Ici, le fait que les led soit définies comme "des led 5V" pourrait effectivement justifier de créer une vraie alimentation 5 V (ça reste à démontrer, cf. la demande de Freepicbasic). Dans ce cas, il serait bon d'ajouter un bon filtrage/protection en amont du convertisseur que tu proposes, DAT44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Comment construire une voiture RC quand on est débutant ?
    Par invite4bb57b9b dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/02/2017, 16h54
  2. [Analogique] Comment brancher une sonde pt100 avec une arduino sans problème ?
    Par invitea1b538ca dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2016, 14h04
  3. comment brancher mon thermostat sans fil
    Par inviteac26b15d dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2013, 08h43
  4. NEWBIE/DEBUTANT: quoi comment qu'est-ce ?
    Par invite659a908b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 01h44
  5. Comment brancher un ampli voiture sur le secteur?
    Par invite19b437be dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 08h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...