[Autre] Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente



  1. #1
    Lo66

    Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente


    ------

    Bonjour à tous,
    J’aurai besoin des avis des aficionados en électronique.
    Je ne suis pas un expert en électronique et malheureusement pas outillé.
    Je recherche un système qui existe en partie et dont certains ont déjà parlé de près ou de loin ... le comptage/décomptage.
    Je vous explique mon besoin, qui ressemble fortement à celui dans les cinémas, à savoir afficher le nombre de places restantes au feu et à mesure de la vente.
    Ainsi, je voudrai afficher à des personnes faisant la queue le nombre de places qui diminue au fur et à mesure des ventes.
    Afficher le nombre maxi, décompter au fur et à mesure, sachant qu’il y a 2 guichets (2 personnes qui vendent), et un affichage côté client (2 affichages nécessaires) et un affichage côté vendeur.
    Je ne sais pas si vous auriez des pistes pour trouver ce système ou alors des idées pour le confectionner ... pilotage d’un affichage multiple (X3) par carte électronique avec circuit intégré ou micro-contrôleur ? Pilotage par PC ? Utilisation affichage numérique à LED ? Ou écrans ? Possibilité de décompter le nombre total (saisi au démarrage) par une ou deux personnes.
    A ce stade, je ne suis pas arrêté sur la stratégie.
    Je pense que c’est un projet sympa, mais on ne peut pas aller directement sur «*projet*» si j’ai bien compris la charte.
    Je vous remercie par avance pour vos contributions.
    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonsoir,
    Un PC avec le logiciel idoine, inutile de réinventer la roue
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Lo66

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour et merci pour cette première réponse.
    Réponse que j’aurai souhaitée plus concrète, car je ne suis pas plus avancé ...
    quel genre de logiciel ... pilotage de plusieurs afficheurs numériques ??? Meilleur compromis ?

  4. #4
    adipie

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Réponse que j’aurai souhaitée plus concrète, car je ne suis pas plus avancé ...
    Nous non plus !
    Peux tu êtres plus clair, origine et nature des impulsions de comptage ?
    Taille des caractères d'affichage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Le fait qu'il ya ait deux poste vendeurs limite les solutions (pas question d'un simple écran déporté par exemple...).

    Il y a aussi des problémes potentiels à gérer en cas de vente simultanée ou d'annulation de vente (accés concurrents).

    La solution la plus simple à mettre en place est un troisiéme pc avec une appli dédiée (ou un "intranet") en plein écran qui ponctuellement (chaque seconde par exemple), récupère l'info à afficher depuis une base de données commune. Cela implique d'avoir la main sur le soft de vente (POS).

    Pour une solution hard pure, il y a le choix dans les technos disponibles. En filaire ou pas d'ailleurs.
    Mais cela implique (sûrement) une solution distincte du système de vente actuellement mis en place.

    Peut on envisager une action supplémentaire de la part des vendeurs (une appli dédiée, un bouton pour une solution hard, etc...) ?

    Bref sans infos supplémentaires PoS (logiciel de vente) utilisé, possibilité d'acceder à la base de données, possibilité d'imposer une action supplémentaire des vendeurs, solution hard ou soft envisagée, budget, etc...

    À noter: les intervenant sont bénévoles, prenant sur leur temps libre pour aider, le forum n'est pas un bureau d'études, il faut les motiver en démontrant les efforts et le travail déja fait, donner des infos détaillées, revenir donner les résultats, etc...
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    DAT44

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,
    les places sont elle numéroté ?

  8. #7
    adipie

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,
    Une idée parmi d'autres:
    2 postes de saisie (Arduino, PIC ...) équipé chacun d'un module HC-06.
    1 maître ( (Arduino, PIC ...) équipé chacun d'un module HC-06.
    1 Module afficheur.
    Principe:
    Les postes de saisies comptent / décomptent.
    Cycliquement le maître adresse le poste 1 (liaison Bluetooth) pour lui demander la valeur de son compteur.
    Puis idem pour le poste 2.
    Le maître fait la somme des deux compteurs et l'envoi vers l'afficheur.
    Si la distance ne permet pas le Bluetooth, il est possible d'utiliser des modules radio.

    Nom : Cpt_Bt.jpg
Affichages : 194
Taille : 23,0 Ko

  9. #8
    Lo66

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonsoir à tous, et d’avance merci beaucoup pour vos réflexions.
    Alors je vais essayer d’être plus clair et aussi relire pour bien comprendre vos propositions.
    De manière très simple, on pourrait imaginer le système suivant. Chaque poste utilise le même bouton poussoir (commun - guichet côte à côte) pour prendre en compte le décomptage pour chaque personne ayant pris un billet (manuellement par appui sur le bouton autant de fois que de personnes) après avoir incrémenté manuellement le nombre maxi de places disponibles avant la vente de billets. Il ne s’agit pas de numéroter les places, de coupler le système à la vente des billets, mais bien d’une action indépendante des vendeurs afin d’en simplifier la réalisation. Par contre, l’affichage doit se faire sur 2 panneaux lumineux distincts. Ce système existe mais avec un seul afficheur (x3) et un seul bouton poussoir ou un second serait un plus. Je ne veux pas non plus un décomptage pour chaque guichet mais un seul décomptage commun à 2 vendeurs.
    Apres, je ne sais pas si on peut avoir un système au moyen d’un PC et d’écrans avec un logiciel pour en faciliter la réalisation et peut-être plus confortable ... ou pas.
    Je ne sais apps si vous saisissez mieux mon besoin.
    Merci encore pour contribution.

  10. #9
    adipie

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,
    Peux tu donner le lien du panneau lumineux ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Lo66 Voir le message
    ... Je ne suis pas un expert en électronique et malheureusement pas outillé ...
    Ceci exclut donc d'avoir à fabriquer "quelque chose", comme c'est le but en électronique.

    Je subodore que la seule solution est informatique, et doit utiliser du matériel tout fait, utilisant des ordinateurs et des écrans.

    Il est très probable que les mises à jour dans les guérites devront être vérifiées par les caissiers, et donc, un écran doit aussi y figurer. Il serait intéressant de préciser si déjà actuellement, les guérites comportent un tel ordinateur, et son système d'exploitation.

    De ce fait, la discussion n'a plus vocation à rester électronique, et va être déplacée en hardware qui me paraît plus adapté.

  12. #11
    DAT44

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lo66 Voir le message
    Chaque poste utilise le même bouton poussoir (commun - guichet côte à côte) pour prendre en compte le décomptage pour chaque personne ayant pris un billet (manuellement par appui sur le bouton autant de fois que de personnes) après avoir incrémenté manuellement le nombre maxi de places disponibles avant la vente de billets. Il ne s’agit pas de numéroter les places, de coupler le système à la vente des billets, mais bien d’une action indépendante des vendeurs afin d’en simplifier la réalisation. Par contre, l’affichage doit se faire sur 2 panneaux lumineux distincts.
    Tu peux aussi le faire en version "vintage" avec des circuit intégré décompteur genre 74HC192 ou CD4029 ...

  13. #12
    Lo66

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,
    Oui c’est vrai mais je n’écarte pas cette solution, qui serait peut-être, auquel cas je ferai faire, le tout étant de m’aiguiller sur le plus pratique à faire et le plus proche de mon besoin.

  14. #13
    Lo66

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,
    Tu crois qu’il est possible de faire un tel circuit avec 2 boutons poussoirs pour décompter chacun de son côté et surtout renvoyer le décompte sur 2 séries d’afficheurs ? Il faut décompter un nombre à 3 chiffres. J’ai vu des schémas avec un seul affichage (3 digits) et un seul bouton pour décompter et un autre pour compter.
    Je n’écarte donc pas cette solution.
    Merci à vous.

  15. #14
    Lo66

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour Adipie,
    Je n’ai pas fixé le type d’afficheur. Il me faut afficher 3 chiffres pour former un nombre à décompter.
    J’ai vu des boîtiers avec afficheurs (digits) intégrés. Le système souhaité peut être basique.
    En fait, à ce stade tout est possible.
    Merci pour votre intérêt.

  16. #15
    Lo66

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour messieurs,
    Que pensez-vous de l’affichage dynamique.
    Un ou 2 écrans, un player (1 ou 2 je crois) et un PC pour modifier les données à afficher sur l’écran (ou 2 selon configuration retenue).
    Est ce que je pourrai modifier pour un affichage en temps réel ?
    Mais comme je ne pourrai pas coupler ce sytème de décompte, de mise à jour des données en temps réel au système de vente car trop compliqué et bridé ... je ne sais pas si cette solution est vraiment adapté ...
    Je me dis qu’un appui sur un bouton poussoir autant de fois que de places vendues au fur et à mesure des ventes est plus rapide et plus simple ...
    Merci pour vos avis.

  17. #16
    umfred

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Du coup, ça peut être ta solution, il suffirait de connecté un second afficheur identique sur la même connexion que le 1er afficheur (en parallèle) et pareil pour tes boutons de décomptage à l'aide d'un OU (ou de diode)

  18. #17
    DAT44

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,
    proposition de montage "vintage" :
    Nom : décompteur.jpg
Affichages : 162
Taille : 133,6 Ko

  19. #18
    DAT44

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,
    petites modif :
    - l'anti rebond sur l'entré load des 74ls192 n'est pas indispensable U3 peut donc être supprimé et le switch SPDT remplacé par un simple poussoir
    - le 74ls86 doit être remplacé par un 74ls266 car les entrées de comptage et décomptage sur le 74ls192 doivent être 1 au repos ...
    - les deux afficheurs géant sont a retravaillé car sur le schéma un s'agit de petit afficheur

    Curieusement le schéma est en mode .jpg (par très lisible) a l'origine je l'avais mis en .GIF ...

  20. #19
    DAT44

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,
    version 1 en .gif, (ici, j'ai conservé U3, car le 74ls266 et a collecteur ouvert, ce qui ne convient pas) :
    Nom : décompteur1.jpg
Affichages : 143
Taille : 131,6 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 03/02/2020 à 21h06.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonsoir DAT44,

    le forum comprimant les images, n'hésite pas à poster tes schémas en PDF pour qu'ils restent lisibles.

    Crdt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Je ne vois pas de raison valable pour que cette discussion ne soit pas restée en Électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Cela n’a rien à voir avec ce qui est traité dans le forum Harware.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    DAT44

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,
    version PDF :
    décompteur 1.pdf

  25. #24
    DAT44

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,
    pour le montage principale prévoir une alim 5V 500mA
    Pour les deux consoles de saisie avec leur petit afficheur, pas d'alim , car leur alimentation est prise sur le montage principale
    pour les gros afficheurs il faudra prévoir une alimentation dédié pour chacun (tension et puissance a définir en fonction de leur conception ...)

    A priori un simple transistor (PNP) suffit pour l'adaptation de l'alimentation de chacun des segments des gros afficheurs, soit 42 transistors en tout (7x3x2)

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Lo66 Voir le message
    ... comme je ne pourrai pas coupler ce sytème de décompte, de mise à jour des données en temps réel au système de vente car trop compliqué et bridé ... je ne sais pas si cette solution est vraiment adapté ...
    Il est bien évident que si la solution informatique est abandonnée, et que la construction totalement en composants discrets est choisie, la discussion n’a plus sa place en hardware.

    Attention cependant au fait que le matériel doit être homologué s’il est dans la partie recevant le public. Ce ne serait pas le cas si l’ensemble est dans les guichets, avec visibilité à travers les vitrages.


    Pour simplifier les gestions (initialisations et décrémentations), il vaut mieux éviter les doubles commandes, et il faut ajouter un afficheur visible des opérateurs.

    Si ces opérateurs/vendeurs sont voisins, un placement "entre les deux" permettrait une commande/visu unique.

    Je rapatrie en électronique.

  27. #26
    DAT44

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,
    sur le montage le 74LS247 peut fournir 5V et 24mA par segment, comme il y a 4 afficheur a alimenté en // Le courant maxi par afficheur est de 5 mA, il faudra donc choisir des afficheur a fort rendement lumineux ...

    Avec l'utilisation d'un transistor (ICI BC327-40) l'amplification du courant des segment est environ de 20, soit un courant maxi par segment de 100 mA, pour la tension elle passe de 5V a 45V...

    Sur ce schéma, pour une question de taille, je n'est utilise que trois DELs en // par segment, bien sur leur nombre peux être augmenté (dans la limite de 100mA pour l'ensemble des branches en // ...)
    Les DELs peuvent également être utilisé en montage série (dans la limite de 45 volts par branche ...), il faudra dans ce cas adapté la valeur de l'alim (ici 5V) et de la résistance de limitation du courant ...
    Afficheur géant.pdf

  28. #27
    mag1

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,

    J'aurais pu proposer une solution picaxe. Mais il semble manquer quelques détails (ou je les ai mal lus).
    Comment son reliés les deux poussoirs? Peut il y avoir appui simultané? Auquel cas, il faudrait deux compteurs et faire la somme.
    Liaison possible entre les postes? filaire? non filaire? Taille des afficheurs "publics"? Taille des afficheurs "poste"?

    Perso, je verrais bien un système modulaire: Un module par poste, avec poussoir et afficheur (genre LCD1602). Les deux modules poste reliés à un module central, reliés aux afficheurs "publics".
    Liaisons par câble téléphone RJ45. Les liaisons module poste - module central sont bidirectionnelles. Chaque poste envoie par son poussoir un pulse au module central qui fait la somme des envois de chaque poste. Chaque poste peut afficher son propre compte, le compte du second poste , le total, et le nombre restant.
    Les afficheurs "publics" n'affichent que le nombre restant. Peuvent se faire simplement avec des tronçons de ruban led 12V.

    Pour fixer un peu (vaguement..) les idées:
    L'afficheur poste : http://electromag1.wifeo.com/lcd-i2c...ur-pcf8574.php
    L'afficheur publiqie : http://electromag1.wifeo.com/afficha...and-format.php

    Évidemment, tout cela ne se ferait pas en claquant des doigts, mais réalisable par un débutant.

    MM
    Dernière modification par gienas ; 09/02/2020 à 06h48. Motif: À la "demande" de l’auteur
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    mag1

    Re : Système de décomptage/affichage de places restantes au fur et à mesure de la vente

    Bonjour,
    En relisant, je vois que adipie a déjà proposé la même architecture avec des modules radio
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Numérique] Mesure de température affichage digital sur 3 digits
    Par dudulle76120 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2019, 08h47
  2. Probleme decomptage
    Par math2012 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2014, 19h11
  3. mesure et affichage d'une température via FM
    Par invited0015671 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2010, 15h20
  4. realisation d'un instrument de mesure de distance a affichage numèrique
    Par invite31fbe790 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 08h43
  5. décomptage
    Par Krapule dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.