clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)



  1. #1
    invite860e6390

    clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)


    ------

    Bonjour,
    je cherche à faire un petit système d'alarme comme projet cette été. Voilà que j'ai un petit problème :

    J'ai un clavier et 4 afficheur 7 segments, je veux entrée 4 chiffres via le clavier. En fait si je pese sur 2 le chiffre 2 apparait sur le 1er afficheur, si je pese sur 4 le chiffre 4 apparait sur le 2e afficheur... etc. Sachant que les chiffres tapper sur le clavier demeure en mémoires sur les afficheurs avec des bascules D.

    Clavier -> décodeur de clavier -> ? -> Bascule D -> Décodeur DCB 7 segment -> Afficheur

    Le ? est mon problème que je cherche à résoudre. En fait je cherche à savoir comment procèder pour passer d'un afficheur à l'autre. J'ai pensé à un circuit intégré 4 entrée et 12 sortie avec un sélecteur de sortie. Par contre, je doute que cette solution soit efficace et je ne sais pas si sa l'existe. Sinon, comment je pourrais faire une fois le 1er chiffres enregistré sur l'afficheur via le clavier pour l'engeristrer sur le 2e, 3e et 4e afficheur ? Sachant que chaque afficheur signifie le chiffre tapper sur le clavier.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    bonsoir,
    un simple compteur ...
    fred

  3. #3
    invite860e6390

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    Citation Envoyé par verdifre
    bonsoir,
    un simple compteur ...
    fred

    Vous pourriez en dire un peu plus svp

  4. #4
    verdifre

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    bonsoir,
    un compteur remis a zero si on n'a pas d'appui sur une touche au bout de x secondes
    ( toutes les touches sont envoyées sur une fonction ou)
    et incrementé a chaque appui sur une touche
    les sorties du compteur te donnent directement le digit avec le quel tu travailles

    c'est bien comme exercice de logique, mais pratiquement et economiquement, il est maintenant plus interessant de faire cela a partir d'un microcontroleur.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    re bonsoir,
    si tu veux voir comment on fait avec un microcontroleur,
    http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/...ic/clkapic.htm
    fred

  7. #6
    invite860e6390

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    merci fred pour ton aide..
    Pour le compteur c'est exactement de la même façon que tu ma décrit que j'ai pensée. Par contre, c'est compliquer de dire ce que je cherche à faire sans schèma. Alors, d'ici demain je vais poster un schèma pour mieux comprendre.

    p.s. : Pour le microcontroleur c'est intéressant, je pensais justement à m'acheter un programmeur tu en as un a me conseiller ? Sachant que j'ai deja travaillé sous basic stamp avec des 16F877. Si tu connais un bon programmeur qui prend en compte plusieurs type de pic j'aimerais bien avoir un nom.

    encore une fois merci et pour ce qui touche clavier + affichage je reviens avec un schèma demain.

  8. #7
    invite860e6390

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    Voilà, pour mieux vous expliquez j'ai fait un petit schèma.

    Comme je le disais j'ai 4 afficheur 7 segments et je veux qu'à chaque chiffre pressé que le chiffre s'enregistre et passe à l'autre afficheur pour enregistrer le second chiffre pressé. Tout en gardant le dernier chiffre enregistré sur le 1er afficheur.


    Je vais expliquer le schèma que j'ai fait. Tener pas compte des niveaux.

    Lorsque je presse un chiffre celui-ci s'enregistre dans des bascule JK 7476 (1 bascule JK 7476 par bit donc 4 bascule jk) et une fois enregistrer dans les bascule JK 7476 le chiffre sur l'afficheur 7 segments demeure afficher. Par contre, comment passer au 2e, 3e et 4e afficheur tout en gardant en mémoire les chiffres pressé précèdement. J'ai indiquer l'emplacement avec des ???
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    verdifre

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    bonjour,
    ta piece jointe est pas encore validée, mais pour piloter un afficheur tout en memorisant le chiffre corespondant le 4511 est le circuit qui fait tout cela dans une seule puce
    ---- latch du code binaire 4 bit du chiffre
    ---- decodage binaire ---> 7 segments
    ---- pilotage de l'afficheur.
    j' attend de voir ta piece jointe, mais tu me semble parti sur une usine a gaz
    fred

  10. #9
    invite860e6390

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    C'est vrai que le 4511 me semble plutot bien avec la broche LE/STROBE. Par contre, esce que c'est compatible avec du TTL. Aussi, je doute que ce circuit soit vraiment efficace car je voulais placé des comparateur après les bascules pour vérifier si le chiffres correspond. Par contre je pourrais mettre un décodeur DCB directement au sortie du 4511.

    Bref, sa demeure à savoir si un 4511 est compatible avec du TTL.

  11. #10
    verdifre

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    bonjour,
    le 4511 est compatible ttl voir sa datasheet

    tu arrives à un systeme d'une grande complexité.. Sauf si c'est uniquement le plaisir de developper en "petits" circuits ttl, je te conseille soit l'utilisation d'un circuit logique programmable, soit l'utilisation d'un microcontroleur. Dans les deux cas ce sera surement moins couteux et plus facile a mettre au point
    fred

  12. #11
    invite860e6390

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    Pour un microcontroleur en connais tu que tu pourrais me conseiller ? Sachant que je suis pas un expert en microcontroleur. Comme je disais j'ai deja eu un cours avec basicstamp et un pic 16f877 mais cétait vraiment bref comme cours.

  13. #12
    verdifre

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    bonsoir,
    je te conseillerai volontier la famille des PIC, tu peux en avoir sous forme d'echantillons gratuits et la chaine logicielle est aussi (dans certaines limites gratuite) donc pour un petit projet perso c'est pas mal. Il te reste a choisir dans la gamme. Les notes d'application de microchip sont une vraie mine d'or. En en lisant quelques unes tu trouveras tout fait, les principales routines de ton programme, il ne te resteras plus qu'a les assembler a ta sauce.
    Il est sur que de commencer a programmer avec un microcontroleur n'est pas forcément evident, mais c'est un investissement indispensable en electronique actuellement. Une fois que tu en maitrises un , de passer a une autre famille n'est pas forcement tres difficile.
    le choix des familles est vaste, une liste non limitative de celles dont il faut connaitre au moins le nom
    8051
    68hcxxx
    pic
    atmel
    etc...
    fred

  14. #13
    invite860e6390

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    Si j'ai bien compris ce que tu as dit je peux avoir des pics gratuitements en échantillion ? Si oui à quel endroit ? Sinon j'ai mal comprit.

  15. #14
    umfred

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    simplement sur le site de Microchip http://www.microchip.com et de cliquer sur "sample" puis de choisircelui que tu veux (il faudra peut être s'enregistrer à un moment mais c'est gratuit)

  16. #15
    verdifre

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    bonsoir,
    il faut simplement une adresse mail professionnelle ou universitaire
    fred

  17. #16
    invite860e6390

    Re : clavier + 4 afficheur (lire pour comprendre)

    cool merci à vous..

Discussions similaires

  1. Lire la date doit être aussi simple que lire l'heure ?
    Par invite249f153b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 13h52
  2. afficheur LCD avec clavier
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 18h24
  3. aide pour comprendre un exo
    Par invite38e72d78 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 10h09
  4. pour mieux comprendre!
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 21h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...