[Analogique] Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS



  1. #1
    fgjava

    Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai longuement parcouru le forum pour la conception de mon projet, j'aurai besoin de vos lumières pour savoir si je suis dans la bonne voie ou pas...
    J'ai conçu un tracker GPS pour moto et je bloque sur la partie alimentation. En effet, lorsque le moteur ne tourne pas, je souhaite couper l'alimentation lorsque la tension de la batterie passe sous un certain seuil afin de ne pas la vider complètement.
    Lorsque le moteur fonctionne, je souhaite alimenter l'Arduino via l'alternateur et non directement par la batterie.

    Voici mon schéma :
    Nom : schema_alim.jpg
Affichages : 761
Taille : 58,3 Ko

    L'ampli opérationnel est un UA741 (ou un autre modèle si besoin).

    En dessous d'un certain seuil (réglé par le potentiomètre R6), T2 coupera l'alimentation.
    Les diodes D2 et D3 permettent de sélectionner l'alimentation (batterie ou alternateur).

    Mes questions sont donc :
    • est-ce que mon schéma est correct ?
    • quel modèle pour D2 et D3 (l'Aduino est un Nano qui doit avoir une alimentation entre 7 et 9V)
    • quels modèles pour T1 et T2 sachant que 2.5A peuvent être nécessaires durant plusieurs secondes de temps en temps (par exemple, lorsque le module GPRS de l'Arduino recherche son réseau)

    Voilà

    Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés !

    Bonne journée,

    Fab

    -----

  2. #2
    fgjava

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    En regardant mon schéma, je me rend compte que la partie concernant l'alternateur est finalement peut-être superflue car lorsque le moteur fonctionne, ce dernier recharge la batterie : on doit donc pouvoir supprimer l'alimentation LM2596 de l'alternateur ainsi que les diodes D2 et D3 ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fgjava Voir le message
    En regardant mon schéma, je me rend compte que la partie concernant l'alternateur est finalement peut-être superflue car lorsque le moteur fonctionne, ce dernier recharge la batterie : on doit donc pouvoir supprimer l'alimentation LM2596 de l'alternateur ainsi que les diodes D2 et D3 ?
    Oui.

    Le LM2596 n'est pas isolé : la masse de sortie et la masse d'entrée sont reliées. Les deux '-' de du bloc "LM2596" sont donc reliés en interne. Il ne faut donc pas couper l'alimentation du module par la masse mais par le Vcc. Cela peut se faire aisément avec un PMOSFET. Cela pourrait sa faire par la masse également, mais ne connaissant pas le reste du circuit, autant éviter

    Sinon, sur le principe pas de problème.

    Pour un fonctionnement par batterie, il pourrait être souhaitable de diminuer la consommation du montage (au moins en veille) :
    - comparateur bien choisi (e.g. LM393 pour en citer un de courant, ou mieux) ;
    - pont diviseur avec une forte résistance (de l'ordre de 100kOhm, voir un peu plus) ;
    - diode "zener" "basse consommation" (par exemple une TLVH431, voire une TL431).

    Le choix de R5-R6-R3 est assez étrange : le but des résistances est de limiter l'étendue de la plage de réglage possible, de manière à assurer un réglage précis du potentiomètre. Ainsi, si la tension de seuil doit être de 5V, on va s'arranger pour que le potentiomètre permette de faire un réglage entre, par exemple, 4.5 et 5.5 V. Ceci revient à choisir R6 ~ R3/10. Ici, en choisissant (R5, R3)<<R6, la plage de réglage est étendue à la quasi totalité de la tension d'alimentation, ce qui rend R5 et R3 assez inutiles.

    Par ailleurs, il faudrait sans doute ajouter quelques protections et filtrage sur l'alimentation du montage :
    - filtre LC ;
    - parasurtenseur ;
    - diode anti-inversion de polarité.
    Un peu de filtrage additionnel pourrait faire du bien, par exemple au niveau des entrées du comparateur (e.g. 100 nF céramique) et aux bornes de l'alimentation du comparateur.

    Enfin, il serait bon d'ajouter un peu d'hystérésis au circuit pour éviter les mise sous/hors-tension répétitives lorsque la tension fournie par la batterie est proche du seuil.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    fgjava

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.

    Le LM2596 n'est pas isolé : la masse de sortie et la masse d'entrée sont reliées. Les deux '-' de du bloc "LM2596" sont donc reliés en interne. Il ne faut donc pas couper l'alimentation du module par la masse mais par le Vcc. Cela peut se faire aisément avec un PMOSFET. Cela pourrait sa faire par la masse également, mais ne connaissant pas le reste du circuit, autant éviter
    Effectivement c'était une erreur de ma part : l'entrée du module LM2596 est reliée entre Vcc et le collecteur du transistor et la sortie directement sur l'Arduino.

    Par ailleurs, il faudrait sans doute ajouter quelques protections et filtrage sur l'alimentation du montage
    Le LM2596 est utilisé dans un module "tout fait" (ex : http://idehack.com/blog/tutoriel-arduino-lm2596s/ ), du coup pas besoin de filtrage ?

    Le choix de R5-R6-R3 est assez étrange : le but des résistances est de limiter l'étendue de la plage de réglage possible, de manière à assurer un réglage précis du potentiomètre. Ainsi, si la tension de seuil doit être de 5V, on va s'arranger pour que le potentiomètre permette de faire un réglage entre, par exemple, 4.5 et 5.5 V. Ceci revient à choisir R6 ~ R3/10. Ici, en choisissant (R5, R3)<<R6, la plage de réglage est étendue à la quasi totalité de la tension d'alimentation, ce qui rend R5 et R3 assez inutiles.
    Il s'agissait de valeurs que j'avais trouvées sur un autre circuit (je n'avais pas trop cherché à comprendre... ) vos explications sont claires
    Pour R5 et R3, je pense qu'elles étaient présentes pour éviter que l'entrée du comparateur ne soit pas directement reliée à Vcc ou à la masse lorsque le potentiomètre est en butée ?

    J'ai réussi tant bien que mal à faire fonctionner plus ou moins mon circuit (avec des valeurs différentes que celle de mon schéma initial, mais je vais le refaire en suivant vos conseils) :
    Pour les transistors, j'ai pris 2 TIP31 ? (j'aurai sûrement pu prendre un autre modèle pour T1)
    R1 fait désormais 4.7K et R9 500; j'ai ajouté une LED en série avec R4 et une autre en série avec R1 (afin d'avoir un "visuel" pour mes tests) : si je supprime les LED, le circuit ne fonctionne plus... il va falloir que retrouve mes (lointains) cours d'électronique et que je reparte de zéro...

    Enfin, il serait bon d'ajouter un peu d'hystérésis au circuit pour éviter les mise sous/hors-tension répétitives lorsque la tension fournie par la batterie est proche du seuil.
    Effectivement, lorsque l'on est proche du seuil, l'alimentation s'allume mais ne fourni pas (assez) de courant : est-ce celà le manque dhystérésis ? comment résoudre ce problème ?

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonsoir,

    Pour R5 et R3, je pense qu'elles étaient présentes pour éviter que l'entrée du comparateur ne soit pas directement reliée à Vcc ou à la masse lorsque le potentiomètre est en butée ?
    Possible. Cela ne risque néanmoins pas de détruire le composant, sauf dans quelques cas particuliers assez peu courants - surtout chez les comparateurs.

    Le LM2596 est utilisé dans un module "tout fait" (ex : http://idehack.com/blog/tutoriel-arduino-lm2596s/ ), du coup pas besoin de filtrage ?
    Je connais mal les caractéristique du "réseau de bord" d'une moto, mais sur une automobile protections et filtrages seraient indispensables :

    "be advised: you are plugging into the suply from hell."
    Citation Envoyé par LT datasheet
    Automotive Considerations: Plugging into the Cigarette Lighter
    As battery-powered devices go mobile, there is a natural interest in plugging into the cigarette lighter in order to conserve or even recharge battery packs during operation. But before you connect, be advised: you are plugging into the supply from hell. The main battery line in an automobile is the source of a number of nasty potential transients, including load-dump, reverse-battery, and double-battery. Load-dump is the result of a loose battery cable. When the cable breaks connection, the field collapse in the alternator can cause a positive spike as high as 60V which takes
    several hundred milliseconds to decay. Reverse-battery is just what it says, while double-battery is a consequence of tow truck operators finding that a 24V jump start cranks cold engines faster than 12V
    tiré de : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/3729l6fs.pdf

    Effectivement c'était une erreur de ma part : l'entrée du module LM2596 est reliée entre Vcc et le collecteur du transistor et la sortie directement sur l'Arduino.
    Souhaites tu proposer un nouveau schéma pour validation ?

    Effectivement, lorsque l'on est proche du seuil, l'alimentation s'allume mais ne fourni pas (assez) de courant : est-ce celà le manque dhystérésis ? comment résoudre ce problème ?
    Son état oscille entre allumé et éteint.
    Ca se résout avec une ou deux résistances entre l'entrée et la sortie du montage.
    http://www.ti.com/lit/ug/tidu020a/tidu020a.pdf

    Le TIP31 n'est clairement pas le plus adapté du fait de son faible rendement, en particulier dans cette configuration. Un PMOSFET, à la rigueur un PNP ferait mieux le travail.

    La led en série avec R1 (associée avec R1 et R8) permet de s'affranchir des tensions de déchet du 741 : celui-ci n'envoie pas 0V, mais quelques volts (environ 3 V).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    fgjava

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour toutes ces infos ! elles m'ont permis (enfin, je l'espère...) d'avancer un peu !

    Du coup, j'ai revu mon circuit :

    Nom : shema-alimentation-20200129_1930.jpg
Affichages : 520
Taille : 43,8 Ko

    Je connais mal les caractéristique du "réseau de bord" d'une moto, mais sur une automobile protections et filtrages seraient indispensables :
    Effectivement, il doit y avoir des contraintes similaires entre auto et moto : est-ce que pour protéger le circuit de l'alimentation de la moto, un régulateur de tension à base de LM317 conviendrait (délivrant, d'après R10 et R11, environ 13.75V max (et en dessous si la batterie n'arrive plus à fournir assez ?)) ? avec C1 et C2 pour filtrer ?

    Pour le pont diviseur en supprimant R3, si on souhaite 2.5V à l'entrée du comparateur (au lieu de 5V précédemment : Cf. ci-après, pour l'hystérésis), il faudrait une résistance de 100k et une autre de environ 26k ? donc R5 = 100k et R6 (potentiomètre) 0 à 50K ?

    Pour le comparateur, pour ajouter de l'hystérésis (https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6502048) j'utilise 2 TL431LP afin d'avoir 5V (je n'ai rien trouvé pour avoir 10V avec une seule diode) comme tension stable aux bornes de R12-R13, puis 3 résistances R12, R13 et R14 pour l'hystérésis ?

    À la sortie du comparateur j'ai remplacé la résistance de 1k par une de 4.7k et une LED (valeurs d'après mes tests... je comprends pour l'ajout de la LED (chute de tension) mais pas pour la valeur de R1...).

    Enfin, pour les deux transistors : j'ai remplacé les 2 TIP31 par un 2N2222 commandant un MOSFET ZXMN3B14F; mais du coup, je ne sais pas si R4 et R9 sont bonnes ou pas...

    (sur le schéma, le module LM2596 est symbolisé par le composant issu de KiCAD mais dans la réalité, il s'agit donc d'un module "tout fait" où seules les entrées (Vin et GND) sont connectées au circuit)

    Voilà, j'espère me rapprocher un peu plus de ce que je cherche...

    Bonne soirée.

  8. #7
    DAT44

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,
    faire une commande par le GND du convertisseur DC/DC me semble une très mauvaise idée, c'est un vrais coup a faire gripé le 5V et grillé l'arduino .

    Il y a plus simple, tu utilise juste un TL431 qui commande un PMOS genre IRF4905 et basta ...
    En plus cela coupe l'alim par le +, ce qui est beaucoup plus convenable
    Dernière modification par DAT44 ; 29/01/2020 à 22h17.

  9. #8
    fgjava

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonsoir Dat44,

    Merci pour ton retour.
    Si je comprends bien il faut que j'utilise un MOSFET type P au lieu d'un type N afin d'avoir la masse du module LM2596 commune avec celle du circuit ? effectivement cela me semble plus logique (enfin si j'ai bien compris ! )
    Par contre, je ne comprends pas à quoi servirait le TL431 ? le 2N2222 ne suffit pas pour commander le MOSFET ?

    Nom : shema-alimentation-20200129_2355.jpg
Affichages : 473
Taille : 45,8 Ko

    Bonne soirée !

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,

    Il y a plus simple, tu utilise juste un TL431 qui commande un PMOS genre IRF4905 et basta ...
    Bonne idée.

    http://www.ti.com/lit/an/slva987a/slva987a.pdf
    Figure 6, en remplaçant le PNP par un PMOSFET, avec Rbiais = 0, et Rsup ~ 10 kOhm

    Cela permet de supprimer à peu près tout le reste du circuit, sauf le filtrage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    DAT44

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,
    il n'a pas de clef de contacte sur la moto ?

    Sinon, faire passé le courant du convertisseur dc-dc a travers le lm317 n'est pas logique, tu vas pourrir le rendement du DC/DC ...

  12. #11
    DAT44

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,
    proposition de montage :
    Nom : 431.gif
Affichages : 464
Taille : 9,3 Ko

  13. #12
    fgjava

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,

    Merci à tous les deux pour vos proposition de montage.

    il n'a pas de clef de contacte sur la moto ?
    Si, il y en a une, mais je souhaite ne pas alimenter le tracker avec le contact mais avec le "permanent" (directement à la batterie). Le contact, n'est utilisé que comme info par l'arduino afin de changer de mode de fonctionnement.

    proposition de montage :
    Merci beaucoup :!
    Pour faire varier le seuil du comparateur, je dois donc jouer sur la résistance R2 (=Rin sur la figure 6 du PDF d'Antoane) ?
    Q1 et Q2 sont présents par ce que D1 est utilisée avec un CMOS et non un PNP ? (sur le schéma d'Antoane, on avait une simple résistance (Rsup) à la place de Q1, Q2, R1 et R3)

    Sinon, faire passé le courant du convertisseur dc-dc a travers le lm317 n'est pas logique, tu vas pourrir le rendement du DC/DC ...
    Je me suis posé la question, en fait je l'ai utilisé en pensant que ça protégerait des surtensions ? (comme vous pouvez le voir, je ne suis pas très calé en électronique )
    Est-ce que ce type de circuit conviendrait mieux ?

    Nom : filtrage_alimenation-20200131_1220.png
Affichages : 434
Taille : 8,3 Ko

    Bonne journée !

  14. #13
    DAT44

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,
    il s'agit d'un montage "crowbar" ce n'est pas adapté dans ton cas, car cela revient a court-circuité la batterie en cas de sur tension

    Si tu as peur des parasites sur l'alim, tu peux utilisé un filtre L-C pour intégré les parasites et éventuellement une diode "transil" pour absorbé les crêtes de tension ...

  15. #14
    DAT44

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fgjava Voir le message
    Pour faire varier le seuil du comparateur, je dois donc jouer sur la résistance R2 (=Rin sur la figure 6 du PDF d'Antoane) ?
    Oui, pour le seuil c'est le rapport R2-R5 qui compte pour l’hystérésis c'est R4.

    Citation Envoyé par fgjava Voir le message
    Q1 et Q2 sont présents par ce que D1 est utilisée avec un CMOS et non un PNP ? (sur le schéma d'Antoane, on avait une simple résistance (Rsup) à la place de Q1, Q2, R1 et R3)
    Oui, Q1 et Q2 sont utilisé en générateur de courant, c'est mieux qu'une simple résistance (diminution de l'échauffement par rapport a une simple résistance)

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,

    Si le but est de limiter la consommation, il serait bon d'augmenter R2-R5 (qui génèrent 75 % des pertes du montage), quitte à filtrer la tension (pas directement sur Vref cependant pour que l'hystérésis demeure).

    Ce circuit permet d'alimenter la 431 avec un courant constant de 1 mA. Avec une unique résistance, il faudrait une résistance de ~1.2 kOhm entre le V(in) et la cathode de la diode pour assurer que la 431 soit toujours traversée par au moins 1 mA - le courant consommé par la diode vaudrait alors ~10 mA lorsque le dispositif en sortie serait alimenté . Pour le prix d'une résistance et de deux transistors, on donc gagne 9 mA environ, soit une centaine de mW - et ce uniquement lorsque la batterie n'est pas déchargée.

    Or, si la 431 a besoin de Imin=1 mA pour correctement réguler la tension (cf. table 7.5 http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl431.pdf), il lui suffit d'environ Ioff=1 µA pour assurer le fonctionnement en comparateur à l'état "bloqué". Cela montre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir constamment 1 mA dans la 431, que quelques µA suffisent lorsque le MOSFET doit être coupé et que la batterie est déchargée.
    Il est donc possible d'utiliser une unique résistance de ~10 kOhm entr V(in) et la cathode de la 431 pour polariser cette dernière.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    fgjava

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonsoir,

    il s'agit d'un montage "crowbar" ce n'est pas adapté dans ton cas, car cela revient a court-circuité la batterie en cas de sur tension
    Ha oui effectivement, c'est pas le résultat souhaité

    Si tu as peur des parasites sur l'alim, tu peux utilisé un filtre L-C pour intégré les parasites et éventuellement une diode "transil" pour absorbé les crêtes de tension ...
    Une diode transil n'a pas besoin d'être montée avec une résistance en amont ? il faut juste la mettre en parallèle du montage ?
    Le montage sera branché sur le régulateur de tension de la moto, pensez-vous qu'il faille ajouter un filtre L-C ? ces parasites ne seront pas "bloqués" par le montage avant d'arriver au convertisseur DC-DC LM2596 ?

    Si je comprends bien ce que tu dis, Antoane, les 2 montages (avec une seule résistance ou avec 2 transistors et 2 résistances) fonctionneront sauf que celui avec les transistors consommera moins lorsque la batterie ne sera pas déchargée ? (donc quand même préférable).

    Si le but est de limiter la consommation, il serait bon d'augmenter R2-R5 (qui génèrent 75 % des pertes du montage), quitte à filtrer la tension (pas directement sur Vref cependant pour que l'hystérésis demeure).
    J'ai mis à jour le montage. J'ai remplacé R2 et R5 par un potentiomètre (R25) afin de pouvoir bien ajuster le seuil. J'ai augmenté la résistance, mais du coup faudra-t'il filtrer la tension ? (et si oui, à quel endroit ? )

    Nom : shema-alimentation-2020202_1850.png
Affichages : 452
Taille : 12,1 Ko

    Bonne soirée !

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fgjava Voir le message
    Une diode transil n'a pas besoin d'être montée avec une résistance en amont ? il faut juste la mettre en parallèle du montage ?
    Il faut une impédance série, qui peut être constituée par la L du filtre (C)LC amont.

    ces parasites ne seront pas "bloqués" par le montage avant d'arriver au convertisseur DC-DC LM2596 ?
    Par quoi seraient-ils bloqués ?
    Pour la necessité d'un filtre, je te renvoies à mon message #5.

    Si je comprends bien ce que tu dis, Antoane, les 2 montages (avec une seule résistance ou avec 2 transistors et 2 résistances) fonctionneront sauf que celui avec les transistors consommera moins lorsque la batterie ne sera pas déchargée ? (donc quand même préférable).
    C'est l'idée si tu veux que la TL431 soit toujours alimentée avec au moins 1 mA. J'indique cependant également qu'il n'est pas nécessaire de lui fournir autant de courant lorsqu'elle ne régule pas. Il est donc possible d'utiliser une unique résistance de ~10 kOhm entre V(in) et la cathode de la 431 pour polariser cette dernière. La consommation est alors limitée à environ 1 mA lorsque la batterie est chargée et <<100 µA lorsque la batterie est déchargée.

    J'ai mis à jour le montage. J'ai remplacé R2 et R5 par un potentiomètre (R25) afin de pouvoir bien ajuster le seuil.
    Sachant que la valeur du seuil doit être proche de 12 V, tu peux limiter l'excursion de la tension de réglage en ajoutant des résistances en série (comme dans le schéma #1).
    R4 définit l'hystérésis, il semble raisonnable de choisir R4 comme valant de l'ordre de 20 fois la résistance du potentiomètre.
    J'ai augmenté la résistance, mais du coup faudra-t'il filtrer la tension ? (et si oui, à quel endroit ? )
    Tu peux ajouter un condensateur entre le curseur du potentiomètre et la masse, ainsi qu'une résistance en série entre le curseur du potentiomètre et le point commun à la 431 et R4.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    fgjava

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonsoir,

    C'est l'idée si tu veux que la TL431 soit toujours alimentée avec au moins 1 mA. J'indique cependant également qu'il n'est pas nécessaire de lui fournir autant de courant lorsqu'elle ne régule pas. Il est donc possible d'utiliser une unique résistance de ~10 kOhm entre V(in) et la cathode de la 431 pour polariser cette dernière. La consommation est alors limitée à environ 1 mA lorsque la batterie est chargée et <<100 µA lorsque la batterie est déchargée.
    D'accord, c'est un peu plus clair.

    Sachant que la valeur du seuil doit être proche de 12 V, tu peux limiter l'excursion de la tension de réglage en ajoutant des résistances en série (comme dans le schéma #1).
    R4 définit l'hystérésis, il semble raisonnable de choisir R4 comme valant de l'ordre de 20 fois la résistance du potentiomètre.
    OK, j'ai ajouté des résistance en série : je pense que cela devrait réduire la page de réglage du potentiomètre.
    Pour R4, du coup, comme la valeur du potentiomètre a changé depuis le dernier montage, est-ce que 220K conviendrait pour R4 ?

    Tu peux ajouter un condensateur entre le curseur du potentiomètre et la masse, ainsi qu'une résistance en série entre le curseur du potentiomètre et le point commun à la 431 et R4.
    Là j'avoue que je suis perdu... j'ai essayé de chercher mais je ne vois pas quelles valeurs je pourrais choisir pour le condensateur C2 et la résistance R5 ? surtout que cette nouvelle résistance n'influencerait pas le pont diviseur (R1-P1-R2) et donc le réglage de la T431 ?

    Le schéma mis à jour avec le filtrage LC (mais sans les valeurs de C2 et R5 pour filtrage de la T431) :

    Nom : shema-alimentation-20200205_1844.png
Affichages : 416
Taille : 11,0 Ko

    Merci pour votre aide

    Bonne soirée !

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,

    R5 influence (légèrement) les seuils de commutation en modifiant l'hystérésis du circuit. Les changements sont néanmoins négligeables si R5 << (R1+P1+R2)/5.
    La constante de temps du filtre est proche de C2*(R1+P1+R2)/5. Il faudrait mieux connaitre le système et son environnement pour correctement la choisir, tu peux priori la fixer à 100 ms.

    Soit : R5 = 1 kOhm et C2 = 10 µF.
    Sachant que les valeurs sont non-critiques.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    fgjava

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces précisions.

    Je vais passer à la pratique
    Je vous tiendrai au courant.

    Bonne journée.

  22. #21
    fgjava

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonsoir,

    J'ai donc fait le montage conformément au dernier schéma, seule la diode de transil est manquante pour le moment (j'ai fait une erreur lors de ma commande : celle choisie est une bidirectionnelle ), et cela semble fonctionner à peu près.

    J'ai juste une question : lorsque l'on est sous le seuil, la tension de sortie du montage est à environ 2.4V (lorsqu'on arrive près du seuil cela peut monter jusqu'à 6V puis cela bascule d'un coup à la valeur de la tension d'entrée (+/- 0.2V)) : comment faire pour avoir 0V ou quelque-chose de proche ? je n'ai pas mesuré le courant, mais même si la LED du module LM2596 branché sur la sortie ne s'allume pas, cela doit quand même consommer un peu ?

    Nom : 20200216-sous_seuil.png
Affichages : 333
Taille : 24,9 Ko

    Merci, en tous cas, pour vos conseils avisés !

    Bonne soirée.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,

    J'ai donc fait le montage conformément au dernier schéma, seule la diode de transil est manquante pour le moment (j'ai fait une erreur lors de ma commande : celle choisie est une bidirectionnelle ),.
    Elle convient comme parasurtenseur, mais il faudrait ajouter une diode (e.g. 1N400x) en parallèle, avec cathode au gnd, pour protéger contre les inversions de polarité.

    J'ai juste une question : lorsque l'on est sous le seuil, la tension de sortie du montage est à environ 2.4V (lorsqu'on arrive près du seuil cela peut monter jusqu'à 6V puis cela bascule d'un coup à la valeur de la tension d'entrée (+/- 0.2V)) : comment faire pour avoir 0V ou quelque-chose de proche ? je n'ai pas mesuré le courant, mais même si la LED du module LM2596 branché sur la sortie ne s'allume pas, cela doit quand même consommer un peu ?
    Peux-tu faire des mesures de : [tension d'entrée, tension aux bornes de R3, tension de sortie] pour diverses tensions d'entrées ?
    L'idéal pour ces test serait de remplacer ce qu'alimente ce circuit par une résistance, e.g. de 1kOhm.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    fgjava

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour Antoane,

    Merci pour ton aide.
    J'ai fait des mesures avec le module LM2596 et en le remplaçant avec une résistance de 1kOhm.

    Avec le module LM2596 :
    Code:
    U(E)   U(R3)      U(S)
    11.9    2.3       1.6
    12.0    2.5       monte en quelques secondes puis oscille entre 2.4V et 3.1V
    12.1    2.7       oscille entre 2.4V et 3.1V
    12.2    3.0       fixe à 2.8V
    12.3    3.0       fixe à 2.8V
    bascule
    12.1    9.5       11.8
    Avec une résistance de 1kOhm :
    Code:
    U(E)   U(R3)      U(S)
    11.0    2.4       0
    11.3    2.6       0
    Oscillations qui font basculer la tension de sortie alternativement entre 0 et 11V :
    Nom : 20200224-oscillations-1k.png
Affichages : 280
Taille : 27,2 Ko
    À 12V, tout redevient stable : U(S) = U(E)

    Dans les 2 cas, lorsque la bascule se produit, la tension d'entrée chute (à cause de la charge qui est alimentée ?).
    La batterie que j'utilise n'est pas de toute jeunesse (je peux en trouver une neuve et refaire les tests si besoin).

    Bonne journée !

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,

    Je suppose que la figure montre la tension en entrée du montage, i.e. aux bornes de la batterie en jaune et la tension de sortie, entre le drain du MOSFET et la masse, en bleu.
    Les oscillations obtenues avec la charge de 1 kOhm sont attendues : lorsqu'une résistance est branchée sur la batterie, la tension délivrée par celle-ci décroit du fait se sa résistance interne. Les constantes de temps observées sont dues à l'effet combiné des effets électro-chimiques dans la batterie et des condensateurs de filtrage du montage (en particulier C1). La chute de tension observée est néanmoins de forte amplitude (~2 V), ce qui suggère une batterie en très mauvais état (ou une erreur de mesure, de réalisation, ou de conception du circuit).
    Pour supprimer les oscillations (supposant une batterie dans un état respectable), il faut augmenter l'hystérésis, en diminuant le rapport R4/R5.

    Pour les tests, il n'est pas nécessaire de vider la batterie à chaque fois, il suffit de jouer sur le réglage du potentiomètre et de mesurer la tension aux bornes de C2.

    Les oscillations obtenues avec la charge de 1 kOhm paraissent raisonnables.
    Dernière modification par Antoane ; 27/02/2020 à 16h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    fgjava

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour,

    Je suppose que la figure montre la tension en entrée du montage, i.e. aux bornes de la batterie en jaune et la tension de sortie, entre le drain du MOSFET et la masse, en bleu.
    Oui c'est bien cela.

    Je vais donc essayer de récupérer une batterie neuve et refaire des mesure afin d'avoir des données plus fiables et modifier si besoin le rapport R4/R5 si les oscillations persistent.

    Bonne journée.

  27. #26
    zibuth27

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    hello,

    désolé pour la réponse tardive, si tant est qu'elle ajoute une plus-value

    sur une moto, il y a deux types d'alternateurs
    - alternateur de voiture vrai (sur Gold Wing et quelques gros flat-twins BMW)
    la régulation de tension se fait par un régulateur intégré, comportement identique à la voiture, on peut éventuellement selon la génération, avoir accès à un trio de diodes, dites de signalisation qui permettrait un usage restreint à 1A pendant la rotation du moteur
    - l'alternateur triphasé à aimants permanents mais à redresseur-régulateur externe qui équipe la majorité des motos

    l'allure de la tension de batterie n'est pas vraiment lisse, voir image
    la régulation typique se fait par court-circuit par thyristor, de celle des phases qui dépasse 14,5V à la masse, même schéma depuis les années 60.
    on a facilement accès aux sorties des bobines (souvent trois fils jaunes indifférenciés)

    En y rajoutant trois diodes et un filtrage (si ce 12V avec composante alternative convient), on dispose d'une tension qui ne dépasse pas 15V et qui s'arrête dès l'arrêt du moteurNom : Capture du 2020-03-03 17-35-34.jpg
Affichages : 254
Taille : 89,4 Ko voir plus de détails sur http://www.hackerschicken.eu/www/ele...harge_moto.pdf
    derrière ces diodes, on pourrait aussi mettre une petite batterie dédiée, ou un relais 12V avec diode série


    saluts

  28. #27
    fgjava

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    Bonjour Zibuth27,

    Merci beaucoup pour ces infos !

    Petite question : la courbe issue du doc est un "zoom" sur la tension de sortie du régulateur / redresseur afin de montrer que celle-ci a pas mal de parasites (variations de plus de 1V) ? (ce qui implique la nécessité d'un filtrage pour un dispositif branché dessus)

    Je vais alimenter le dispositif à partir du "permanent" qui est relié à un régulateur de courant qui doit être du second type que tu énonces : j'ai fait des mesures moteur éteint / allumé et on a bien une tension continue (variant entre 12.5V et 15V max selon que le moteur fonctionne ou non).

    Bonne journée !

  29. #28
    zibuth27

    Re : Sélecteur d'alimentation pour tracker GPS

    hello,

    la sortie que tu mesures doit être la batterie
    je proposais une sortie supplémentaire qui évite une commutation (relais, comparateurs,...)
    quelle est ta machine

    saluts

Discussions similaires

  1. Dimensionnement moteur pour tracker solaire
    Par Peison dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/12/2022, 15h44
  2. Etude statique pour motoriser un tracker solaire
    Par gloups13 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2018, 18h41
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2014, 12h23
  4. Sélecteur de vitesse pour moteur 230 v
    Par doums94 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2013, 17h57
  5. Capteur pour tracker photovoltaïque
    Par invite9b60b469 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/04/2012, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.