[Analogique] Calcul tension Vce de repos -amplification classe A-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Calcul tension Vce de repos -amplification classe A-



  1. #1
    said450

    Calcul tension Vce de repos -amplification classe A-


    ------

    salut
    j'ai lu des tutos de polarisation par pont diviseur d'un transistor . et j'ai trouvé deux méthodes pour calculer la tension de repos Vce. mais je sais pas quelle équation je prends 1 ou 2 ? quelle est l'équation juste?
    Equation-1.png

    voici le montage

    polarisation-dun-transistor-bipolaire- 3.png

    merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    Et toi tu en penses quoi?

  3. #3
    said450

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    je pense que c'est la 1ere équation!!!!

  4. #4
    mizambal

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    hey. La loi des mailles te donne la droite de charge statique, le point de polarisation (Vce0, Ic0) se trouve au milieu.
    Pour avancer il faudra faire un choix pour Re, tu peux par exemple choisir Vre = 0,2 * Vcc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    said450

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    salut mizambal
    hey. La loi des mailles te donne la droite de charge statique, le point de polarisation (Vce0, Ic0) se trouve au milieu.
    Pour avancer il faudra faire un choix pour Re, tu peux par exemple choisir Vre = 0,2 * Vcc
    une petite équation ça sera la bienvenu .

  7. #6
    invite03481543

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    Pour polariser correctement un transistor il faut étudier la droite d'attaque et la droite de charge statique.
    Re introduit une stabilisation thermique, lorsque la température augmente Ic augmente ce qui induit une chute de tension supplémentaire dans Re qui provoque une diminution de Ic.
    Donc:
    Citation Envoyé par said450
    je pense que c'est la 1ere équation!!!!

    est faux.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    Faux car ce n'est pas une règle absolue et dépend des choix adoptés.
    Il faut donc un cas pratique, en choisissant un modèle de transistor, un contexte thermique et caractériser une charge de sortie.

  9. #8
    said450

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    Resalut HULK28

    enfin je suis coincé la

    pour faire simple. je veux étudier en pratique amplificateur classe A. je veux monter un circuit comme la photo ci-dessus .je veux visualiser la tension de sortie sur l’oscilloscope en appliquant par exemple une sinusoïdale faible tension.

    tous le monde dit qu'il faut polariser le transistor correctement pour bien amplifier un signale. pour ce la il me faut étudier les impédances d'entrée et de sortie et d'autre paramètres. la il me faut des années pour comprendre tous ce la. j'ai trouvé des tuto mais ils sont incompréhensible pour moi .

    j'ai une alimentation 12V et un GBF et un transistor 2N2222 et des résistances et condensateurs.

    je veux amplifier le signale d'entrée 10 fois par exemple. par ou je commence ??

    autre question . je cherche des équations simple pour calculer les impédances d'entrée et de sortie et d'autre paramètre du transistor en régime variable son passer par les matrices

    merci

  10. #9
    invite03481543

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    Apprendre l'électronique avec des tutos est une fausse bonne idée.
    Pour avoir une théorie digne de ce nom mieux vaut vous rapprochez des cours de lycées en ligne.
    Dans quel cadre faites vous cet apprentissage?
    Pour le moment votre question portait sur la polarisation pas sur l'étude dynamique qui vient après.

  11. #10
    said450

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    bonjour HULK28

    j'ai eu mon baccalauréat science maths en 1997. j'ai pas pu suivre mes études. et maintenant j'ai tous oublier

    par contre j'ai une passion pour électronique. je reprends à étudier électronique par ce que j'ai trouvé enfin la solution( carte bancaire) pour acheter sur internet les composant électronique .je vis au MAROC .la je suis heureux j'ai réussi à faire quelque montages.

    à cet age c'est dur de revenir étudier des cours de lycées .je profite des tutos simple sur internet .

    mais il faut que vous m'encourager

  12. #11
    said450

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    je veux étudier le transistor en régime dynamique .mais d'abord il faut bien polariser le transistor . je commence par ou?
    à vous mon Prof

  13. #12
    zebular

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    Bonjour
    Il faut étudier tout mais l'un après l'autre puisqu'en général les systèmes électroniques sont liés à leurs caractéristiques d'entrées et de sortie.
    On trouvera rarement un transistor qui fonctionne "à vide".
    Il faut donc connaitre l'impédance statique ou dynamique de la charge en fonction du besoin pour polariser correctement le transistor.
    Cela va être différent selon le montage recherché: émetteur commun,collecteur commun,base commune ..et plus complexe
    Voilà une info très basique mais c'est pour vous aider à préciser vos questions

  14. #13
    said450

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    salut zebular

    le montage c'est : émetteur commun

    pour l'impédance statique de la charge je vais mettre une résistance de 10K par exemple. donne moi une piste facile à suivre.
    merci

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    Bonjour said450 et tout le groupe

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    ... mais il faut que vous m'encourager ...
    Hum.

    Cela fait un certain nombre de semaines que j’assiste à tes feuilletons interminables sur les bases élémentaires de l’électronique.

    Même si ton intention est louable et sympathique, elle ne peut pas être vraiment menée à bien sur un forum dont ce n’est pas la vocation, mais surtout la méthode. Les palabres incessantes que cela occasionne ne peut finir que lasser les participants (sous entendu ceux qui répondent) les plus patients.

    Il existe un très grand nombre de sites dans lesquels des bénévoles ont mis à disposition des initiations. Il faut faire l’effort de les chercher, pour finir par être autonome, et l’expérience montre que tu en es encore très loin.

    Tu restes le bienvenu pour débloquer une question sur laquelle tu te bloques, mais pas pour remplir le rôle d’une école ou d’un professeur particulier.

  16. #15
    said450

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    salut gienas

    1- j'ai pas compris cette phrase
    Les palabres incessantes que cela occasionne ne peut finir que lasser les participants (sous entendu ceux qui répondent) les plus patients.
    2-je suis d'accord avec toi. pour apprendre une science il faut la persévérance et la patience et les études et.....
    La science devrait être enseignée sous contrôle des professeurs pour que tout soit claire.
    dans ma ville il y aucune école de l'électronique ni prof.la seul source que j 'ai c'est l'internet. je crains d''apprendre de fausses choses
    à votre avis que dois-je faire!!!!!!

  17. #16
    DAT44

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    Bonjour,
    en gros et pour faire simple, si Re=0 les deux expression sont équivalente.

    Si Re<>0 alors c'est la deuxième expression qui est la bonne car du coup Vre n'est pas nul ...

  18. #17
    said450

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    merci DAT44

    c'est ça que je cherche . simple réponse et claire

    merci encore

  19. #18
    mizambal

    Re : Calcul tension Vce de repos -amplification classe A-

    hello. l'enseignement de "la science des transistors bipolaires" tend à disparaitre, car c'est une technologie en déclin. Mosfet et Ampli-op leur étant préféré ; du coup investir du temps sur le sujet des BJT hum ... Faut voir, ça se discute ...
    Si tu es tétu et que tu veux tout savoir sur celle ci le mieux est de chercher à racheter d'occaz les vieux fascicules de Mr MOUNIC qui date des années 70 : un sacré expert qui explique et détaille toussa de A à Z. Pour moi c'est vraiment le top du top ! J'ai toujours trouvé ça dommage que les vieux bouquins techniques ne soit pas numérisés et rendus consultables gratuitement par tous sur le web (c parfois possible en Bibliotheques mais faut etre sur place :/ )

  20. #19
    mizambal

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    hello.
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Si Re<>0 alors c'est la deuxième expression qui est la bonne car du coup Vre n'est pas nul ...
    A mon sens, si on s'arrange pour avoir une polarisation pas trop degueu de type Vcc/2 = Vce + Vre on ne retrouve aucune des équations du msg #1 :O

  21. #20
    said450

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    salut mizambal

    merci pour les livres de Mr MOUNIC
    je viens de chercher sur le net et j ai trouvé quelque site qui vendent ses livres.

    je vais bien chercher demain

    merci

  22. #21
    DAT44

    Re : Calcule tension Vce de repos -amplification classe A-

    Bonjour,
    la résistance d’émetteur est couplé par un condensateur qui en régime dynamique est considéré comme un cour-circuit.
    Le signal d'entré attaque donc directement une jonction PN (base-émetteur), or la caractéristique d'une tel jonction n'est pas du tout linéaire.
    Il faut donc (pour ne pas trop distordre l'amplification), travaillé avec une variation de tension très faible (quelques millivolts).
    Si la tension d'entrée est supérieure a quelques millivolts, celle-ci doit donc être diminué (par un diviseur résistif par exemple) ...

    Par ailleurs, ce montage n'a pas de contre réaction, donc le gain de celui-ci est directement lié au gain du transistor utilisé ...

    Pour couronné le tout, pour une même référence (ici, 2N2222) le gain peut beaucoup varié d'un transistor à un autre ...

    Si tu souhaite un gain asse précis, avec ce type de montage, il faudra faire du "sur mesure" en fonction du gain réel du transistor choisi ...
    Dernière modification par DAT44 ; 29/01/2020 à 12h18.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Calcul tension Vce de repos -amplification classe A-

    Le montage avec polarisation par pont se fout des variations de gain.
    C'est ce qui fait justement tout son intérêt.
    Je te conseille également les livres de Mounic comme le préconise Mizambal

  24. #23
    DAT44

    Re : Calcul tension Vce de repos -amplification classe A-

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le montage avec polarisation par pont se fout des variations de gain.
    C'est ce qui fait justement tout son intérêt.
    Oui cela est vrai pour la polarisation en statique ...

    Pour rendre le gain du montage relativement stable en dynamique, il suffit de scindé en deux la résistance Re, et découplé par le condensateur que la résistance du bas, la résistance du haut défini le gain du montage ...

  25. #24
    said450

    Re : Calcul tension Vce de repos -amplification classe A-

    RE SALUT

    merci pour toute ses explications

    j ai trouvé la collection de Mounic d'occasion sur Rakuten moins cher . je vais acheter plusieurs livres.

    j'ai trouvé un livre de Rémy MALLARD sur le site de sonelec. "L'électronique pour les débutants" est ce que il est nécessaire de racheter ce livre?

  26. #25
    invite03481543

    Re : Calcul tension Vce de repos -amplification classe A-

    Les Mounic suffisent amplement il y a 3 tomes et il n'y a pas eu mieux fait que ces ouvrages sur ce sujet.

  27. #26
    said450

    Re : Calcul tension Vce de repos -amplification classe A-

    merci Mr HULK28

    c'est bien noté

Discussions similaires

  1. [Analogique] Amplification en classe S
    Par kingloowy dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/03/2016, 16h49
  2. Classe d'amplification
    Par Aroll dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2014, 15h58
  3. Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B
    Par xaaander dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2013, 18h17
  4. Projet : carte d'amplification de classe D
    Par Heafstaag dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2012, 19h58
  5. amplification en classe A
    Par invite0e9d082c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 20h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...