[Autre] choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 171

choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo



  1. #31
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur


    ------

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    oui mais 100 leds à 100mA crête, çà fait 1mA moyen vs 20mA recommandé.
    Mais pourquoi diable veux-tu injecter 100mA?
    Présente ton calcul.
    Le multiplexage ne se calcule pas en pratiquant une simple règle de 3, il faut intégrer d'autres paramètres qui ne dépendent pas uniquement du courant.
    Je pensais que tu avais lu le lien vers la discussion que j'ai indiqué.

    -----

  2. #32
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Donc du coup, le faire sur pile (ou sur batterie, pile rechargeable ) c'est mort ?
    ce qui m'oblige à le faire sur secteur, avec une alimentation (https://www.amazon.fr/Dericam-Alimen...0826088&sr=8-7 )
    Et cela devra aussi m'obliger à rajouter une prise DC sur la PCB ?

  3. #33
    mag1

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par thjazi39 Voir le message
    Donc du coup, le faire sur pile (ou sur batterie, pile rechargeable ) c'est mort ?
    ce qui m'oblige à le faire sur secteur, avec une alimentation (https://www.amazon.fr/Dericam-Alimen...0826088&sr=8-7 )
    Et cela devra aussi m'obliger à rajouter une prise DC sur la PCB ?
    Bonjour,

    Tout cela me parait très flou, il manque une architecture globale. Qui donne l'heure dans cette affaire? Une RTC, un module DCF77 , le µC ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    En regardant de plus près votre besoin j'ai identifié 30 "textes" maximum à afficher, soit 6 I/O pour cela.
    En modifiant légèrement le schéma que je vous ai proposé plus haut on peut réduire le courant d'un facteur 6 en ayant 5 leds allumées en même temps et pour un rapport cyclique qui sera 6x plus long.
    Le mieux est une alim branchée sur secteur, solution plus économique qu'une batterie.
    Rien n'empêche de prévoir des piles en cas de coupure secteur par exemple.
    Je vous ferai un schéma dès que possible.

  5. #35
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Pour L'heure, on m'a conseillé une rtc (il me semble) soit, si je ne dit pas d'erreur, un composant qui fait l’intermédiaire entre un quartz et mon microcontroleur (qui communique avec ce dernier avec une liaison I2C) .
    Je n'utilisa pas l'erreur du microcontroleur car on m'a dit que ce dernier pouvait prendre 15 min de décalage sur 1 semaine (pas top pour une horloge) apres, si cela depend du microcontroleur, je suis partant pour en utiliser un qui me permettra de me simplifier le montage.

    @HULK28 :
    Qu'entend tu par 30 'textes' ?
    J'ai 27 ensembles de lettres, et bien que la plupart soit aussi des mots, il y a une exception, pour (MI[DI)X] qui à 3 groupes de lettres, pour 2 mots

    Ensemble des mots :
     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par thjazi39 ; 04/02/2020 à 18h50.

  6. #36
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Oui, tu as oublié par exemple AM pour distinguer avant midi et après midi, et les minutes représentées par 4 leds (pour +1mn, +2mn, +3mn, +4mn) soit bien trente informations au total.

  7. #37
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Tu peux mettre une RTC évidemment, mais avec un µC ce n'est pas indispensable quand on sait coder correctement et surtout précisément.
    Tu as donc le choix.

  8. #38
    gcortex

    Re : choix de microcontroleur

    Les fabricants de leds sont formels : 100mA max
    divisé par 30. Je ne suis pas d'accord avec la solution de Hulk.
    Ou alors le scintillement va être visible et les leds vont vite mourir.
    Plutôt une matrice 4x8 avec un ULN2803 (c'est fait pour çà).

    PS : beaucoup de µC acceptent un quartz de 32KHz.
    Dernière modification par gcortex ; 05/02/2020 à 08h06.

  9. #39
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Il n'y a pas besoin de distinguer AM/PM (au niveau du code, il faut faire la différence, pour distinguer MIDI de MINUIT, mais sinon, je fais faire comme une horloge classique, et il n'y aura donc rien pour distinguer 14H de 2H, si ce n'est le contexte)
    Quant au 4 leds de minutes, je ne vais pas les mettres sur mon horloge. je n'ai pas besoin qu'elle soit précise à la minute près, et je trouve que les 4 leds dans les coins cassent un peu le concept de la grille de lettre.

    Pour la RTC, je ne sais pas quoi en penser, je suis en L3 INFO, donc j'ai l'habitude d'utiliser une commande time() qui donne toujours la bonne heure, et je ne sais absolument pas quoi penser pour avoir l'heure sur un circuit.
    de ce que j'ai compris il y a 3 systemes:
    µC <-> RTC <-> Quartz
    µC <-> Quartz
    µC
    le dernier me tente bien, mais le gars qui me la déconseille (il l'avait fait pour son stage et prenait 15min/semaine) est quand même en Master, et avait fait cela en stage avec des enseignants chercheurs comme tuteurs, donc je me dit qu'il n'a pas mis un RTC pour rien.
    Mais si je peux alléger ma PCB en étant sur que cela ne me fera pas perdre en précision, je suis partant !

  10. #40
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Et comment distingues-tu une heure du matin et une heure de l'après midi?

  11. #41
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Si il est en master avec 15mn par semaine il a encore beaucoup de chemin à faire...
    Bref, avec 30 mots ou 27 ça ne change rien mais c'est toi qui vois.
    A mon avis demande à ton pote de master c'est mieux et on gagnera tous du temps sans jeu de mots.

  12. #42
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Ok, donc ça c'est pour la partie [ Avoir l'heure ], je vais y reflechir.

    La partie alimentation, c'est réglé (avec une alim branché sur secteur)

    Ensuite, il faut que le µC decide quels leds afficher à quel heure , donc la, je vais devoir coder. (on verra cela apres)

    Et ensuite, il faut une partie [ Pilotage des leds ] donc la, j'ai l'impression que l'avis general me conseille une matrice de Led, ou du moins, un contrôleur de matrice de led, auquel je brancherai 1par1 mes 95 leds ?
    Pour brancher les leds directement sur le µC c'est mort ? meme si je les transistorise ?

  13. #43
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Les fabricants de leds sont formels : 100mA max
    divisé par 30. Je ne suis pas d'accord avec la solution de Hulk.
    Ou alors le scintillement va être visible et les leds vont vite mourir.
    Plutôt une matrice 4x8 avec un ULN2803 (c'est fait pour çà).

    PS : beaucoup de µC acceptent un quartz de 32KHz.
    C'est parce que tu n'as pas compris ce que j'essaye d'expliquer.
    C'est pas grave j'ai l'habitude ici

  14. #44
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par thjazi39 Voir le message
    Et ensuite, il faut une partie [ Pilotage des leds ] donc la, j'ai l'impression que l'avis general me conseille une matrice de Led, ou du moins, un contrôleur de matrice de led, auquel je brancherai 1par1 mes 95 leds ?
    Pour brancher les leds directement sur le µC c'est mort ? meme si je les transistorise ?
    Si tu écoutes l'avis général, ce qui est ton droit, n'attends pas après mon aide, je n'aime pas les girouettes.
    Ca devient vite inaudible et tout le monde y va de sa croyance plus que de faire l'effort de raisonner un minimum.
    Dernière modification par HULK28 ; 05/02/2020 à 10h54.

  15. #45
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Un dernier truc.
    La précision qui sera affichée sera donc à +/-5mn, faut pas avoir un train à prendre quand tu te lèves à la bourre le matin, d'où la proposition d'ajouter une led dans chaque angle de l'horloge (1 pour chaque minute qui sépare 5 de 10 par exemple).
    Il faut penser aussi à la mise à l'heure et au réglage, donc des boutons ou réfléchir à des astuces pour faire simple et pas cher, ce qui était l'objectif avec un seul µC et quelques transistors à 2 sous.
    Pour créer ce genre de projet, tu as 4 méthodes:
    1/ la méthode classique ici, tu achètes un "légo" en cherchant sur le net, on appelait ça un kit avant.
    2/ tu vas sur une page arduino, ce serait bien le diable qu'ils ne proposent pas quelque chose clé en main, un copié-collé, une carte toute faite et il te reste juste à bricoler le cadre et les leds.
    3/ tu imagines par toi même un principe original et tu fais un schéma en te servant de ce que tu entends à droite et à gauche, en tentant de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie.
    4/ tu a envie d'apprendre des choses et tu es curieux de savoir ce qui est possible de faire de manière originale et qui repose sur les sciences et l'expérience.
    Dans ce cas il faut exprimer clairement ton besoin pour pouvoir avancer et dimensionner quelque chose. Ca s'appelle la conception structurée.

    Je ne vois guère d'autres alternatives.
    Je te laisse réfléchir à tout ça

  16. #46
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Ce que tu m'a conseillé, c'est de les piloter avec 11 ports, mais je ne vois pas ensuite comment je les branche ? et je ne comprend pas tres bien le schéma que tu as fait.
    Si je ne me trompe pas, on allumerai les led 1 par 1, (rapidement, pour que cela donne l'impression qu'il y en a plusieurs) en choisissant, pour chaque led, les pins x et y, et en les alimentant 'dans le bon sens' afin d'allumer la led voulu ?

  17. #47
    mag1

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si tu écoutes l'avis général, ce qui est ton droit, n'attends pas après mon aide, je n'aime pas les girouettes.
    Ca devient vite inaudible et tout le monde y va de sa croyance plus que de faire l'effort de raisonner un minimum.
    Bonjour,

    Allons, pas la peine de se fâcher. Chacun peut donner son avis, et on en discute.

    Tien, voici une architecture un peu bourrin que je soumets à la critique:

    Une RTC DS3231 , 4 PCF8574, 4 uln2803 et un picaxe08M2 (ou autre chose). Tout en I2C
    Pas de multiplexage, pas de matriçage, pas de scintillement, jusqu'à 32 mots affichables toutes combinaisons possibles, consos non critiques
    Total estimé à moins de... disons 15 euros
    Bourrin, mais simple, même pour la programmation.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/02/2020 à 11h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #48
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    je serai plutot dans le cas 4, je n'ai pas peur d'apprendre des choses, mais en tant que tel, je ne sais même pas quoi apprendre ^^
    A la base, je voulai faire cela uniquement avec des portes logiques et des compteurs, un bouton pour regler l'heure (en mettant tout à 0, donc pour regler l'horloge, il fallait attendre minuit) et un quartz qui me donnerait un bip par seconde.
    comme on a vu en L1 (j'ai mis les schema que j'ai fait avec MMLogic en PJ)
    Tout ça pour dire que je pars de loin ^^



    PJ :
    V2.1_3.jpgV2.2_tout.jpgV2.1_1.jpg

  19. #49
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    En regardant de plus près votre besoin j'ai identifié 30 "textes" maximum à afficher, soit 6 I/O pour cela.
    En modifiant légèrement le schéma que je vous ai proposé plus haut on peut réduire le courant d'un facteur 6 en ayant 5 leds allumées en même temps et pour un rapport cyclique qui sera 6x plus long.
    Tu as raté sans doute ce message.
    Tu n'es d'ailleurs pas le seul...
    On peut faire du point à point comme je l'ai indiqué au début, à condition de bien sélectionner la led et bien choisir le taux de rafraichissement.
    Tout comme il n'y a pas une résistance mais des résistances selon le besoin et les contraintes, il n'y a pas qu'un seul type de led sur le marché.
    Ou pour pouvoir utiliser des leds classiques ajouter quelques astuces qui augmenteront le rapport cyclique sans grands frais.
    Il faudrait déjà choisir ta couleur et présenter un dessin avec l'ordre des différents mots et lettres.
    Ensuite je te fais un schéma.

  20. #50
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par thjazi39 Voir le message
    Tout ça pour dire que je pars de loin ^^
    On est tous parti de loin ne t'inquiète pas de ça, le tout est de ne pas se perdre en route et d'avoir des objectifs.
    Il y a ce que tu vas apprendre dans ton école, les techniques, le vocabulaire, les moyens et les méthodes.
    Et dans ce que tu vas découvrir par la suite, les applications, les contraintes organisationnelles, les méthodes structurées, les systèmes, tu y découvriras que les fonctions imbriquées et la vision système permettent d'aller bien au-delà de la solution de M. Toulemonde.
    C'est ainsi que tu deviendras créatif et ouvrira ton imagination, une des clés nécessaire de ce métier si tu veux durer et prendre plaisir.
    Tout le monde a commencé par reproduire l'existant classique, certains y reste scotché, soit par facilité soit par manque de curiosité, d'autres parviennent à réfléchir autrement.
    L'expérimentation est indispensable pour développer le cognitif avec les phénomènes observables, ce que ne permet pas la simulation qui a d'autres avantages mais pas à ce stade d'apprentissage.

  21. #51
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Pour les leds, plutot blanc chaud, voir jaune, je ne sais pas trop. quand.

    Quant au placement des lettres /led : une sous chaque lettres (sauf sous les '.' , qui sont des lettres qui s'allument jamais)
    Code:
    I L . E S T . D E U X
    Q U A T R E T R O I S
    N E U F U N E S E P T
    H U I T S I X C I N Q
    M I D I X M I N U I T
    O N Z E . H E U R E S
    M O I N S . L E D I X
    E T . Q U A R T . . .
    V I N G T - C I N Q .
    . . . D E M I . . . .

  22. #52
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Allons, pas la peine de se fâcher. Chacun peut donner son avis, et on en discute.
    Je ne me fâche pas j'explique.
    Chacun peut donner son avis mais quand on ne parle pas de la même chose ça devient vite du bruit et je dirais même du vent.
    D'où les 4 catégories décrites plus haut, méthode bourrine ou réfléchie, tout est là.
    Dans Futura sciences il y a sciences, pas bourrin, donc ce que je dis à du sens ici, les méthodes bourrines n'apportent pas grand chose, juste ce que l'on peut trouver partout et sans grand intérêt selon mon point de vue.
    Après chacun peut choisir sa catégorie de jeu et rester dans sa zone de confort, je n'ai rien contre ça.
    Personnellement c'est ce que je propose à un jeune de 20 ans qui a tout à découvrir, pour les autres je crains que ce soit déjà trop tard.
    Dernière modification par HULK28 ; 05/02/2020 à 12h20.

  23. #53
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par thjazi39 Voir le message
    Pour les leds, plutot blanc chaud, voir jaune, je ne sais pas trop. quand.

    Quant au placement des lettres /led : une sous chaque lettres (sauf sous les '.' , qui sont des lettres qui s'allument jamais)
    Code:
    I L . E S T . D E U X
    Q U A T R E T R O I S
    N E U F U N E S E P T
    H U I T S I X C I N Q
    M I D I X M I N U I T
    O N Z E . H E U R E S
    M O I N S . L E D I X
    E T . Q U A R T . . .
    V I N G T - C I N Q .
    . . . D E M I . . . .
    Ok je regarde ça et je reviens vers toi.
    a+

  24. #54
    mag1

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ok je regarde ça et je reviens vers toi.
    a+
    Multiplexage + matriçage, ok, mais le fait que le nombre de pavés à éclairer soit variable ne va-t-il pas poser un problème ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #55
    gcortex

    Re : choix de microcontroleur

    D'accord Hulk, si tu allumes 4 leds parmi 30 ! Il ne faut pas dépasser 4 (4x25mA).
    Ma matrice 4x8 est plus simple et plus répandue à mi chemin entre 1 led et toutes.

  26. #56
    gcortex

    Re : choix de microcontroleur

    Une led jaune c'est 2V, ce qui permet d'avoir une tension d'alim plus basse,
    et sans raie bleue qui abime les yeux et empêche de dormir (si, c'est prouvé !).

  27. #57
    mag1

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je ne me fâche pas j'explique.
    Ben moi, c'est pareil. Je ne vais pas polluer d'avantage cette discussion, j'aurais peut être pas dû dire bourrin, la méthode a quelques avantages.

    Je donne juste un schéma bloc (manque beaucoup de détails) de ma proposition #47 pour fixer les idées.

    Nom : horloge texte.JPG
Affichages : 346
Taille : 115,9 Ko

    Je vous laisse. Je suis certain, sans ironie, que HULK va faire un truc superbe.
    Qui va faire le programme?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #58
    gcortex

    Re : choix de microcontroleur

    Tu fais tout avec un picaxe ?
    Quel avantage par rapport au 12F519 ?

  29. #59
    mag1

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Tu fais tout avec un picaxe ?
    Quel avantage par rapport au 12F519 ?
    Aucun, si on a les moyens de programmer un 12F519.
    Le picaxe se programme en basic simple, avec un cordon à moins de 2 euros (bricolage)
    Il est relativement lent, mais ici, comme souvent, on s'en fiche.
    J'ai dit que j'arrêtais...désolé

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/02/2020 à 18h54.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #60
    antek

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Quel avantage par rapport au 12F519 ?
    Ne pas se prendre la tête avec MPLABX . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] Horloge à texte pour les nuls
    Par mag1 dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/04/2020, 15h08
  2. [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison
    Par invite74e8de33 dans le forum Électronique
    Réponses: 333
    Dernier message: 16/12/2017, 11h04
  3. horloge microcontroleur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.