[Autre] choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 171 sur 171

choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo



  1. #151
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur


    ------

    J'attends le PCB pour tester mes codes, je les publierai lorsque j'aurai fait les essais.
    Il va falloir patienter encore un peu

    -----

  2. #152
    mag1

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    J'attends le PCB pour tester mes codes, je les publierai lorsque j'aurai fait les essais.
    Il va falloir patienter encore un peu
    Bonjour,

    En attendant, peut on savoir d'où vient ce PCB, et une idée du prix. Merci

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #153
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Salut mag1,

    je fais faire mes cuivres perso chez allpcb:
    https://www.allpcb.com/online_pcb_quote.html?hidLengt h=200&hidWidth=200&hidNum=5&hi dLayers=4&BoardThickness=1.6

    5
    PCB en 4 couches me coûte 75 euros, c'est très raisonnable.

  4. #154
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Et tes cuivres ne sont pas montés donc ? (faudra que tu soudes les composants toi-meme ?)
    J’espère que le confinement ne retardera pas trop ta livraison !

    En attendant, est-ce que il est possible d'avoir les sources eagles, pour pouvoir 'étirer' le placement des leds (cf les précédents messages) ?

  5. #155
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Je soude toujours moi même mon premier prototype

    Voici les sources Eagle en pièce jointe.

    Clock.zip

  6. #156
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Les PCB sont enfin arrivés.

    Nom : PCB_horloge.jpg
Affichages : 217
Taille : 148,0 Ko

    Je vais pouvoir m'y recoller prochainement.
    Dernière modification par Antoane ; 16/04/2020 à 20h49. Motif: Suppression PJ en double

  7. #157
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Oh, les PCB font très propres !
    Je suis impatient de voir la suite ^^
    5 PCB pour 4 couches ? cela veut dire que 75€, c'est pour 5 horloge ? (ce qui revient à 15€ pièce, effectivement, c'est assez tentant ^^)
    Le Fablab de Chambery sera très intéressé par ce projet ? du compte les publiés les sources sous quel licence ?

    Je n'ai toujours pas trouvé le temps de modifier les fichiers eagles, pour avoir une organisation etendu dans le sens de la hauteur
    Et avec Reflection, je me dit que meme si les leds ne sont pas parfaitement centré sur la lettres (qui, elles, seront dans un rectangle de 11/10), cela ne se verra pas.
    Je vais donc essayer de concevoir, sans avoir acces à une PCB ou à une decoupe Laser, de faire un fichier SVG pour le boitier de l'horloge

  8. #158
    thjazi40

    Re : choix de microcontroleur

    Re bonjour à tous !
    Apres quelques années, je reviens ici pour mettre un terme à la discussion, et remercier tout ceux qui m'ont aidé !

    J'ai donc fini par réussir ce projet, j'ai utilisé une toute autre technologie, beaucoup plus accessible pour moi, l'arduino nano et les bandes leds adressables. J'etais parti bcp trop loin avec les µC, le multiplexage, etc... alors oui, peut-etre que cela consomme plus, que cela est moche d'alimenter une horloge par usb, mais cela marche !
    Mais si vous avez des conseils pour améliorer mon projet, je suis bien évidemment toujours preneur !

    Voici une petite photo du rendu final : Nom : 20211031_112707797.jpg
Affichages : 154
Taille : 68,4 Ko

    j'ai également documenter mon projet sur mon site perso. Soyez indulgent, le site est en construction, mais il y a quand meme les sources de dispos afin que tout le monde puisse la fabriquer soit meme !

    https://www.duvillard.nl/projet/Horloge_QlockTwo/

    Encore merci à tous !

  9. #159
    mag1

    Re : choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo

    Bonjour,

    Magnifique et élégante réalisation par l'utilisation de leds programmables....

    Une question, je pense également améliorer la mienne avec une face avant découpée laser. Quelle police de caractères as tu utilisé?
    Je ne connais rien à la découpe laser.
    Que penses tu d'un croisillon en imprimante 3D?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/11/2021 à 11h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #160
    aeroman00

    Re : choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo

    Bonjour,
    Sur son site il précise :
    La police d’écriture utilisé est 'Taurus Mono Stencil' je l'ai choisi car elle est à la fois mono (ce qui permet d'avoir des lettres de même taille, ce qui est plus joli) et stencil (les 'trou' n'existent pas dans les caractères, ce qui permet d'avoir un 'O' sans que le centre flotte dans le vide)
    Eric

  11. #161
    Gyrocompas

    Re : choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo

    Bonjour,
    J'avais suivi une réalisation identique, il y a quelques années.
    L'affichage utilisait un vinyl transparent avec une pellicule blanche collé sur une plaque de verre.
    La commande de la découpe peut utiliser certains paramètres du laser.

    Ce genre d'horloge propose l'heure par pas de 5 minutes.
    Ayant 4 coins, on peut y afficher la progression des minutes intermédiaires à l'affichage suivant (+0, +1...,+4)
    Le même procédé peut introduire les secondes par pas de 15.

  12. #162
    antek

    Re : choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo

    Question subsidiaire : pourquoi ça s'appelle "qlocktwo" ? C'est une marque ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #163
    mag1

    Re : choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo

    Citation Envoyé par aeroman00 Voir le message
    Bonjour,
    Sur son site il précise :
    La police d’écriture utilisé est 'Taurus Mono Stencil' je l'ai choisi car elle est à la fois mono (ce qui permet d'avoir des lettres de même taille, ce qui est plus joli) et stencil (les 'trou' n'existent pas dans les caractères, ce qui permet d'avoir un 'O' sans que le centre flotte dans le vide)
    Eric
    J'avais pas vu. J'ai téléchargé cette police, merci

    Pour le "qlocktwo", c'est apparemment le terme consacré pour ce type de pendule, doit pas y avoir de marque déposée, enfin j'espère...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 18/11/2021 à 10h13.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #164
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo

    @mag1

    Taurus mono Stencil pour la connexité et monospace !

    Pour la grille derrière la façade (les croisillons), je te conseille plutot la decoupe laser 3D, le fablab t'apprendra à utiliser la machine, et pour la conception de la grille, je serai enchanté de t'aider sur inkscape.
    Réalisé la grille avec une imprimante 3D est pour moi pas très adapté, cela va consommer beaucoup de plastique, et tu va être limité en taille (après je suis peut-être biaisé pck je n'utilise par l'imprimante 3D)


    @Gyrocompas
    Oui, l'horloge donne l'heure par pas de 5min, on peut mettre des leds dans les coins pour avoir des pas de 1 min, voir 15 secondes, mais bon, je ne suis pas à 5min pres, et si je le suis, je regarde mon telephone/ma montre.
    En plus je trouvais que cela casse un peu le principe de l'horloge

    @Antek et @mag1
    Alors si, justement, QlockTwo est une marque déposé. J'ai d'ailleurs eu l'idée de construire cet horloge en passant devant un magasin à Genève.
    voici le site officiel : https://qlocktwo.com/eu_fr/
    Pour les prix ont est sur un autre ordre de grandeur (+ de 1000€ ce que je trouve un peu abusé) ils la font en plusieurs tailles, et en pleins de langues différentes (et j'avoue que j'aimerais bien traduire mes grilles et mon code en d'autres langues, le code est prévu pour etre adaptable facilement, et il n'y a que la façade à changer dans la découpe laser)
    Apres, je ne sais pas si c'est le concept de l'horloge ou le nom qlock two qui est déposé (si je vend mon horloge sous le nom "klok2" est ce que cela passe ?)

  15. #165
    Gyrocompas

    Re : choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo

    Bonjour,
    Pour le "qlocktwo"
    Oui, c'est une marque.
    Dans le petit monde du D.I.Y., on la trouvait autrefois sous la dénomination words clock, dans beaucoup de langues jusqu'aux caractères chinois.

  16. #166
    mag1

    Re : choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo

    Hello thjazi,

    Y a un pb avec ton site? le lien ne fonctionne plus chez moi.
    Il est sûr que la soluce des leds programmables est imbattable, il faudrait que je me mette à l'arduino , et au C (j'aime pas beaucoup les {}), mais il y a les librairies qui aident bien.
    Pour la mienne, j'ai un peu personnalisé en décalant l'horloge de 2mm30. Ce qui fait que l'heure lue est juste à +/- 2mm30 au lieu de 0 à 5 mm. Divisée en 3 tronçons : -2,30 à -1, -1 à +1, +1 à +2,30 et 3 indications -/rien/+ dans la grille. J'ai aussi ajouté AM et PM pour matin et soir. Le prototype:
    http://electromag1.wifeo.com/horloge-a-texte.php
    Mais ça reste à améliorer, j'ai fait des PCB chinois (pas chers) pour remplacer les modules PCF.
    Je vais évidemment modifier la page et ajouter un lien vers ton site.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/11/2021 à 10h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #167
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo

    Effectivement mon site tourne sur une rasberry pi, hébergé chez moi, et hier le réseau sfr à planté.. j'imagine que ce matin c'est pareil (du coup cela ne donne pas envie de rentrer chez moi)

    L'arduino + C, en vrai ça se fait, apres, moi je viens d'informatique, donc je trouve ça très facile d’accès mais quand on vient d'elec, je me rend pas trop compte. Je pourrai mettre les liens des differents sites qui m'ont aidés pour l'utilisation des horloges / bande-led
    Mais de mon coté, je galère à calculer combien de pile j'ai besoin et comment je dois les câbler pour alimenter 3 servomoteur ._.

    Si tu as les cotes de ton pcb, je peux te générer un svg pour de la découpe laser pour la grille

  18. #168
    mag1

    Re : choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo

    Citation Envoyé par thjazi39 Voir le message
    Si tu as les cotes de ton pcb, je peux te générer un svg pour de la découpe laser pour la grille
    Bonjour,
    Tout fonctionne de nouveau.
    Merci pour la proposition, je suppose qu'un "svg" sert à piloter la découpe laser...
    Actuellement, la grille de lettres est sur un fichier excel.
    Il y a un fablab pas trop loin, je ne sais pas ce qu'ils peuvent découper.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #169
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo

    en general, tout les fablab ont une découpe laser !
    pour le svg, c'est presque ça !
    En gros, pour les images, soit c'est du vectoriel, soit du matriciel.
    -Matriciel, c'est celui que l'on utilise pour les photos, c'est basiquement un tableau de pxl avec chacun une couleur associé (jpg / png / gif / bmp / etc...)
    -Vectoriel, c'est du code, cela contient des instructions du type (trace un carre de (0,0) à (15,15) puis un cercle de centre (15,15) et de rayon 10) (svg, ps, eps, etc..)

    L'avantage du vectoriel pour le graphisme, c'est que l'on peut l'agrandir autant que l'on veut, l'image ne sera pas pixeliser, mais nous ce qui nous interesse, ce qu'a partir des instructions du fichier on peut les convertir pour piloter une cnc (imprimante 3D, decoupe laser, fraiseuse, etc..)
    et donc le svg est un format vectoriel qui sera ensuite converti en une suite d'instructions pour la machine

  20. #170
    mag1

    Re : choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo

    Citation Envoyé par thjazi39 Voir le message
    en general, tout les fablab ont une découpe laser !
    pour le svg, c'est presque ça !
    En gros, pour les images, soit c'est du vectoriel, soit du matriciel.
    -Matriciel, c'est celui que l'on utilise pour les photos, c'est basiquement un tableau de pxl avec chacun une couleur associé (jpg / png / gif / bmp / etc...)
    -Vectoriel, c'est du code, cela contient des instructions du type (trace un carre de (0,0) à (15,15) puis un cercle de centre (15,15) et de rayon 10) (svg, ps, eps, etc..)
    Bonjour,
    Merci pour l'explication, c'est un peu ce que j'ai compris après quelques recherches. La question de béotien qui me reste, c'est comment passer d'une police de caractères à la découpe des contours. Les deux sont vectoriels, il y a certainement des outils pour ça. J'ai déjà fait découper des vinyles pour mon proto.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/11/2021 à 10h09.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #171
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo

    cela depend du logiciel que tu utilise, sur Inkscape, c'est Chemin/objet en chemin

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. [Programmation] Horloge à texte pour les nuls
    Par mag1 dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/04/2020, 15h08
  2. [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison
    Par invite74e8de33 dans le forum Électronique
    Réponses: 333
    Dernier message: 16/12/2017, 11h04
  3. horloge microcontroleur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.