[Autre] choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 171

choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo



  1. #121
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur


    ------

    15x15 est faisable mais ce sera ridiculement, et inutilement, petit à mon avis.
    Une horloge doit être lisible de loin et par tout le monde, jeunes comme vieux.

    -----

  2. #122
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Réfléchis bien et confirme moi la taille du PCB.

  3. #123
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Et bien, au début, j'avais prévu 30x30, pour pouvoir l'accrocher au mur, mais je pensais qu'il serai sur batterie.
    Vu que finalement, il y aura forcement un fil pour l'alimentation, je me dit que, plutôt que de l'accrocher au mur, comme une horloge murale, cela serai mieux de faire une horloge "de table" à poser sur un buffet, une cheminée, une table, un bar, etc... de maniere à pouvoir cacher facilement le fil
    donc j'avoue que je pense plutot faire 15x15cm (voir 20x20cm max), j'ai l'impression que c'est déja bien pour une horloge de table.

    En plus, cela fera moins de bois pour l'assemblage, et vu que la decoupe se fait au laser, cela ne poserais pas de pbs pour la découpe du dessin des lettres

  4. #124
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par thjazi39 Voir le message
    Voici une version corrigé, avec :
    La périodicité sur 288.
    Les heures à Gauche, au format 24h et au format 12h AM/PM
    Le bon nombre de LED (96) j'ai enlevé 2 leds à cause du "DI" qui apparait 2 fois. et j'en ai rajouté une pour le E de Demie
    D'ailleur, le E de demiE n'apparait pas tout le temps (lorsque il est minuit/midi et demi, le E n'apparait pas, mais lorsque il est n heure(s) et demiE, la il apparait)

    Cela fait donc :
    - 28 'mots'
    - 96 'led'
    - 288 combinaisons.

    Voici le fichier,
    Pièce jointe 404028
    Pour demi et demie, lire d'abord ceci:

    Nom : règle demi et demie.JPG
Affichages : 387
Taille : 41,7 Ko


    Toujours prendre conseils auprès des experts...

    Si tu pouvais faire un document qui rassemble définitivement les textes à afficher ainsi que les séquences à jour, parce que là je ne sais plus où nous en sommes....
    Fais moi un doc en pdf qui rassemble tout: dimensions du PCB, espacement entre les leds, textes exacts à afficher, séquences (utilise mon fichier excel je gagnerai du temps).
    J'attends ça pour faire le PCB.
    A+
    Dernière modification par Antoane ; 18/02/2020 à 10h08. Motif: suppression PJ en double

  5. #125
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par thjazi39 Voir le message
    Il reste le MI-DI-X
    les 2 lettres "DI" servent à la fois pour miDI et pour DIx, sinon cela ne tiendra pas dans une grille de 10*11

    Je ne sais pas non plus comment tu fais pour te retrouver avec seulement 156 cas,
    moi j'en ai 288 (0~287) , ce qui est coherent avec la réalité (24 h) * (60 / 5min) = 288
    Je te rappelle que tu avais convenu de ne pas distinguer AM et PM, que une heure pouvait être "du matin" ou "de l'après-midi" et que tu te fierais au fait qu'il fasse jour ou nuit....
    Donc ce n'est pas 24x.... mais 12x... avec une seule distinction pour midi et minuit.
    Donc remets à jour tout ça, que je m'y retrouve.
    Comme je le dis souvent: une bonne spécification c'est la moitié du travail de fait.
    Là on en est encore très loin.

  6. #126
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Je prends juste en compte la modif du "e" de demi(e) pour "x heures et demie".

  7. #127
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    PARTIE LEDS

    Pour exploiter au mieux les différentes séquences de mots à afficher il nous faut organiser les leds en conséquence.
    L'analyse du tableau excel montre que chaque mot (ou lettre) a une périodicité différente.
    Par exemple "IL EST" est permanent, alors que d'autres mots ont une périodicité parfois très faible.
    Egalement nous y voyons que le texte le plus long est constitué de 31 lettres, soit 31 leds.

    Nous avons vu que 11 I/O permet de gérer 110 leds (11x10) et que chaque séquence peut activer au maximum 10 leds simultanément par l'emploi d'un étage transistorisé.
    En principe avec au maximum 4 séquences il devient possible d'afficher les 31 leds du texte le plus long.
    Si nous prenons une période T une séquence occupera un slot de temps égal à T/4.
    Nous voyons aussi que le courant nécessaire par led ne sera que 4x plus grand que son courant DC nominal.
    Par exemple si nous prenons Iled=20mA, le courant pulsé théorique sera donc au maximum de 80mA.
    Nous montrerons qu'en réalité ce courant sera moindre par l'effet physiologique de persistence rétinienne, sujet finalement de cette démonstration.

    L'interface transistorisé est constitué de 2 MOS complémentaires qui permettront de sourcer et drainer les courants pulsés qu'un I/O seul ne pourrait fournir.
    Il permettra également de pouvoir utiliser des leds de différentes puissances, la limite étant uniquement dépendante de la source d'alimentation 3.3V.

    L'étage à transistors permet un usage à 3 états, 0, 1, Z, Z étant l'état haute impédance lorsque l'I/O est configuré en entrée.
    L'état Z est nécessaire si l'on veut pouvoir allumer une led parmi d'autres.

    Le choix de placement des différentes leds dans la matrice doit donc être judicieux pour satisfaire tous les cas d'affichage.
    Le schéma montre que la ligne du haut peut piloter 10 leds simultanément (en appliquant un + et toutes les autres lignes un -), puis la deuxième 9,.....la plus basse 1 led.
    Vous aurez noté que la réversibilité autorise donc encore 10 leds, 9, 8, etc.

    Cette étape de placement est la clé du dispositif pour permettre une consommation optimale avec un minimum de moyen matériel, simplifier le séquençage logiciel et utiliser de vulgaires leds si besoin.
    C'est l'objectif que je m'efforcerai de démontrer par cette réalisation.

    A suivre...
    Dernière modification par HULK28 ; 15/02/2020 à 11h04.

  8. #128
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Voici ce que tu m'a demandé HULK : qlock_two.zip

    Il y a dedans :
    - un cycle de 24h, détaillé toute les 5min
    - une liste de 156 séquences de mots possibles
    - un plan de la pcb 'de face' , avec le placement des leds (pas à l’échelle)
    - un plan de la pcb 'de dos' , avec les boutons et l'alimentation (pas à l’échelle)

    Sur le Plan de la PCB, tu verra que les leds ont une adresse (A6, B5, etc ...) et, dans les 2 listes de "phrases" j'ai ajouté aussi les adresses des leds qui doivent être allumés.
    J'ai, comme tu me l'a dit, tout mis en PDF, mais j'ai également fait un dossier src, avec les images et le tableur (cela peut être plus pratique pour toi)

    En le faisant, j'ai vu que j'avais fait plusieurs erreurs aux fichiers précédents, que j'ai corrigé sur ceux-ci :
    - il y a que 7 lettres à minuit... du coup, il n'y a que 95 leds, et pas 96.
    - à 00h35, j'affichais ("il est une heureS moins vingt-cinq"), (j'avais fait cette erreur jusqu’à 00h55)

    Voila, j’espère que ce que j'ai fait correspondra à ce que tu avais besoin.
    Merci encore

  9. #129
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Ok merci, je regarde tout ça.

  10. #130
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Voici ma proposition d'affectations des leds pour les différents mots à afficher.


    Les X indique les leds qui ne seront pas câblées.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 15/02/2020 à 21h44. Motif: Remplacé image, en espérant que c'est la bonne

  11. #131
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Ok, du coup, si je comprend bien, tu as mis les lettres sur les leds ( du fichier clock_schema_leds.pdf ), de manière à optimiser la consommation.
    Du coup, si je comprend bien, le routage des leds ne va pas etre juste un quadrillage, mais plutot un labyrinthe ?

  12. #132
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Pas un labyrinthe dont la définition est de se perdre mais une organisation pour que chaque séquence du µC soit employée le plus efficacement et pour que la consommation globale soit la plus faible comme tu l'as compris.
    Aujourd'hui je vais m'attaquer au placement.
    Je prévois de placer les leds coté top et la partie µC coté bottom.
    A+

  13. #133
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Ton plan de cotation est faux, l'espacement entre leds doit être de 12mm avec un bord à 15mm si tu veux que ce soit un minimum centré.
    Le voici corrigé.

    Sur le PCB j'ajouterai également des trous de fixation à 5mm de chaque angle.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 18/02/2020 à 10h07. Motif: A la demande de l'auteur

  14. #134
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Les LEDs ne sont pas toutes equidistantes entres elles !
    vu qu'une lettre est plus hautes que large, il faut avoir plus d'ecart verticalement (ce qui colle avec le faites qu'il y a 11 leds en horizontal, et 10 en vertical) !!!

  15. #135
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    avec, horizontalement 10 mm de chaque coté, et 13mm entre chaque leds (donc 10*13mm + 2*10mm = 150mm)
    Et, verticalement, 7.5mm en haut et en bas, et 15mm entre chaque leds (donc 9*15mm + 2*7.5mm = 150mm)
    Cela fait bien une PCB de 15cm*15cm, et bien centré (bien "qu'etiré" verticalement)

    Si tu as besoin de plus de place sur les bords (pour les vis, etc..) rajoute 1cm (ou 0.5cm) de chaque coté, cela fera une pcb de 17cm*17cm ( 16cm*16cm) ce qui fait l'affaire.

  16. #136
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par thjazi39 Voir le message
    Les LEDs ne sont pas toutes equidistantes entres elles !
    vu qu'une lettre est plus hautes que large, il faut avoir plus d'ecart verticalement (ce qui colle avec le faites qu'il y a 11 leds en horizontal, et 10 en vertical) !!!
    Plus hautes que larges si tu les fais plus hautes que larges... les leds seront centrées sur la lettre je ne vois pas bien en quoi ce serait un problème.
    Ca risque de faire très bizarre et pas joli visuellement si les elles ne sont pas équidistantes.
    Je verrai avec le 3D.
    Le routage est presque terminé je ne vais pas tout recommencer. Tu auras les sources Eagle tu pourras faire comme tu le sens.

  17. #137
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Cela fait bien une PCB de 15cm*15cm, et bien centré (bien "qu'etiré" verticalement)
    Je te remets ici le plan que tu m'avais donné dans ton zip afin qu'il n'y ait pas d'ambuiguïté et que je ne me suis pas fait un film:


    Les cotes sont bien aux fraises sur ton plan.
    Du coup je suis parti sur mes propres cotes ce WE, pas le temps d'attendre ta réponse.
    Images attachées Images attachées

  18. #138
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    sur mon plan, les cotes tiennent compte de la largeur des leds !

  19. #139
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Sur le plan, mes distances tiennent compte de la largeur des leds ! (par exemple, horizontalement, il y a 10mm entre le bord droit d'une led, et le bord gauche de la suivant)
    Lorsque l'on ne tient pas compte de la largeur (et que l'on veut donc, la position du centre de la leds, il faut ajouter 1.5mm dans chacun des cas) pour que cela donne :
    avec, horizontalement 10 mm de chaque coté, et 13mm entre chaque leds (donc 10*13mm + 2*10mm = 150mm)
    Et, verticalement, 7.5mm en haut et en bas, et 15mm entre chaque leds (donc 9*15mm + 2*7.5mm = 150mm)
    Je ne savais pas, en dessinant mon premier schéma, ce que tu voulai avoir, j'ai donc pris un parti, mais visiblement, pas le bon !
    de toute façon, cela ne devrai pas etre trop dur (= à ma porté) de modifié le fichier Eagle ?

  20. #140
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Il faut apprendre à faire un plan mécanique, une cotation se fait par rapport à l'axe de symétrie de préférence, ou alors tu aurais dû le préciser.

  21. #141
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Regarde comment j'ai fait le mien.

  22. #142
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    oui, j'ai bien compris mon erreur, mais n'ayant jamais eu besoin de faire de plan mecanique, je ne savais pas ce détail, j'en prend note pour la prochaine fois !

  23. #143
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Voici le routage et les schémas à jour.
    horloge_routage.pdf
    clock_schema_leds.pdf
    clock_schema_µC.pdf
    clock_schéma_driver.pdf

    A suivre.

    PS: ceux qui veulent les fichiers sources Eagle en feront la demande.

    Prochaine étape -> fabrication du PCB (4 couches pour le plan de masse et le la couche alim)
    Puis le logiciel
    Dernière modification par HULK28 ; 01/03/2020 à 13h35.

  24. #144
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Deux vues supplémentaires:
    coté top placement/marquages leds
    Placement_top.pdf

    coté bottom en miroir:
    placement_bottom_mirror.pdf

  25. #145
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    2 vues 3D top et bottom.


    Images attachées Images attachées

  26. #146
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Une dernière en vue transparente des 2 couches externes:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 01/03/2020 à 14h49. Motif: Suppression PJ en double

  27. #147
    mag1

    Re : choix de microcontroleur

    Bonsoir HULK

    Beau travail de professionnel, inaccessible au bricoleur que je suis.
    Pour info, quel est le type de leds prévu?
    Y a plus qu'a souder...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #148
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Salut mag1, merci pour tes commentaires,
    Je te dirai ça à mon retour de Grêce

  29. #149
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Effectivement, le boulot m'a l'air d’être bien aussi de mes compétences ^^
    même si je comprends la théorie, je suis étonné, notamment, de la propreté du routage !
    Concernant les fichiers Eagles, je les veux bien si il me les faut afin d’étirer verticalement le placement des leds (comme dit plus haut)

    J’espère aussi que j'arriverai à construire la PCB, car cela m'a l'air d’être très précis et technique.
    En tout cas, merci d'avoir passer tout se temps à faire cela !

  30. #150
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Et concernant le code, je dois bien le faire en C ?
    Il y a des libs ? tutos spécifiques ? pour les µC

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] Horloge à texte pour les nuls
    Par mag1 dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/04/2020, 16h08
  2. [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison
    Par invite74e8de33 dans le forum Électronique
    Réponses: 333
    Dernier message: 16/12/2017, 12h04
  3. horloge microcontroleur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.