[Autre] choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 171

choix de microcontroleur, Horloge à texte - qlocktwo



  1. #91
    mag1

    Re : choix de microcontroleur


    ------

    Si ça peut aider un peu HULK28, voici un tableau tenant compte de ce qui précède.
    Il y a maintenant des affichages de 9 mots (et peut être des erreurs)

    tableau horloge mod.xlsx

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #92
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Oui, je ne comprenais pas d'ou sortait son quarante et son trente cinq, surtout qu'il m'avait demandé la liste des mots, ainsi que la configuration de la grille.
    Voici ma version du fichier de HULK: grille.ods

  3. #93
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Merci pour les correctifs en effet les lignes allant avec "il est midi" manquaient.

    Ca ne change rien coté schéma, vu que chaque lettre possède sa led.
    Pour vous faire patienter voici le schéma (encore provisoire) coté leds et driver, le temps que je vérifie et que je termine la partie µC.
    Le principe est assez simple:
    11x I/O pour 110 leds (je compte utiliser 4 leds supplémentaires, vu qu'il me reste des leds libres, pour chaque minute séparant les 5 minutes) et un contrôle 3 états par I/O (0, 1, Z pour la mise en haute impédance).
    Chaque I/O pilote un étage à transistors complémentaire à MOS pour permettre un courant adaptable selon le modèle de led que chacun voudra utiliser.
    Nous verrons que le courant est bien plus faible, en pratique, que certains ne l'imaginent.
    L'allumage simultané de 10 leds dans une même séquence réduira du même rapport la consommation par led, comme déjà dit.
    On verra tout ça plus en détail plus tard avec un tableau rassemblant chaque séquence de pilotage et les consommations correspondantes.
    Oui le soft est forcément un peu plus compliqué que si je faisais les choses classiquement en I2C (c'est ce challenge qui est intéressant), en revanche une fois le code terminé le prix global est sans concurrence et extensible très simplement sans frais conséquents (il suffit juste d'ajouter des I/O en changeant le µC qui ici est taillé pour ce projet) le principe global reste inchangé et les modifs soft (en C) sont extrêmement simples et transposables d'un µC à un autre.
    Je posterai les fichiers sources EAGLE une fois le schéma terminé complètement (bien vérifié et complété, il manque encore quelques détails), pour ceux qui seront intéressés.
    Je prévois une LDR pour réduire la consommation la nuit et augmenter le contraste en cas de forte luminosité ambiante.
    Pour les réglages de l'heure je prévois 4 BP (+, -, SET, VALID)
    Merci pour vos contributions, je vais compléter mon tableau et tacher de finir mon schéma ce soir.

    clock_schema_leds.pdf

  4. #94
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Merci Gienas,
    j'ai remis à jour le tableau excel en corrigeant quelques dernières coquilles et en ajoutant quelques infos complémentaires qui serviront pour l'élaboration du soft.
    tableau horloge mod.xlsx

  5. #95
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Il reste le MI-DI-X
    les 2 lettres "DI" servent à la fois pour miDI et pour DIx, sinon cela ne tiendra pas dans une grille de 10*11

    Je ne sais pas non plus comment tu fais pour te retrouver avec seulement 156 cas,
    moi j'en ai 288 (0~287) , ce qui est coherent avec la réalité (24 h) * (60 / 5min) = 288

  6. #96
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Voici une version corrigé, avec :
    La périodicité sur 288.
    Les heures à Gauche, au format 24h et au format 12h AM/PM
    Le bon nombre de LED (96) j'ai enlevé 2 leds à cause du "DI" qui apparait 2 fois. et j'en ai rajouté une pour le E de Demie
    D'ailleur, le E de demiE n'apparait pas tout le temps (lorsque il est minuit/midi et demi, le E n'apparait pas, mais lorsque il est n heure(s) et demiE, la il apparait)

    Cela fait donc :
    - 28 'mots'
    - 96 'led'
    - 288 combinaisons.

    Voici le fichier,
    grille.ods

  7. #97
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    J'aimerais aussi savoir si il est possible de faire ce schéma :
    Nom : image.jpg
Affichages : 261
Taille : 8,3 Ko

    Et sinon, j'aimerais aussi savoir pourquoi.
    Si c'est juste bourrin et moche, je m'en fiche un peu, je prefere avoir un truc bourrin, que je comprend compris, qu'un truc compliqué, que je ne comprend pas
    (Sous condition que cela marche, bien evidement)

  8. #98
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Ecoute tu me fatigues un peu.
    Je me casse le cul à te faire un truc et toi tu fais encore la girouette,à me faire chier pour des détails.
    Alors tu sais quoi?
    Fais comme tu veux, corrige ce que tu veux et fais toi un schéma, ce n'est pas ce qui manque avec tout ceux qui savent te proposer des solutions x, y et z.
    Et si tu es encore insatisfait passe une commande dans un BE.

    Moi je continue pour moi, tu m'as soulé là.
    Bonne chance.

  9. #99
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par thjazi39 Voir le message
    Il reste le MI-DI-X
    les 2 lettres "DI" servent à la fois pour miDI et pour DIx, sinon cela ne tiendra pas dans une grille de 10*11

    Je ne sais pas non plus comment tu fais pour te retrouver avec seulement 156 cas,
    moi j'en ai 288 (0~287) , ce qui est coherent avec la réalité (24 h) * (60 / 5min) = 288
    Evidemment si tu te prends le choux pour des détails pareils....
    Bien sur que tout tiens dans 10x11.
    Sinon tu as le fichier excel et la méthode pour corriger ce que tu veux.

  10. #100
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Je cherche à comprendre ce que tu fais, ton fichier, par exemple, j'ai l'impression que tu cherche plus à énumérer les différentes phrases qu'avoir un fichier qui met en relation les lettres/leds avec l'heure.
    tu prend trop les devant, pour une méthode que je ne comprend qu'a peine (j'ai juste compris que tu voulais faire clignoter rapidement les leds de maniere à ce qu'on ai l'impression que il y en a plusieurs d'allumer en meme temps)
    Et vu que j'ai envie de comprendre ce que je fais, forcement que je chercher un autre moyen, peut-etre plus bourrin, mais plus simple que je comprendrai.
    Je te remercie du temps que tu as consacrer à mon probleme, mais, comme dit plus haut, je ne cherche pas qqn qui me fera tout à ma place, mais qui m'expliquera, pourquoi on fait tel ou tel choix (comme l'absence d'angle droit dans le routage, ou le fait que mettre 6 leds en serie sur un pin de µC ne marchera pas) afin que je puisse le faire moi-meme.

    Apres, si je ne me rend pas compte de ce que je demande, que cela prendrai trop de temps à m'expliquer, parce que ce n'est pas un truc à la porter du premier venu, et bien je préfère abandonner ce projet d'horloge

  11. #101
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Le problème quand on ne fait pas de conception et qu'on attend que ça arrive tout cuit dans le bec c'est qu'il faudrait que ce soit fini avant même d'avoir réfléchi.
    Sans doute un problème de génération et les conséquences des apprentissages décadents actuels.
    Les chose doivent mûrir avant de faire, avec parfois une marche avant et une marche arrière pour affiner les choses au fur et à mesure.
    Si tu as des questions tu les exposes clairement, après avoir bien tout regardé et bien figé ton besoin.
    Dans ce que tu écris je comprends plutôt que tu aimerais ne pas trop t'embêter ni te confronter à des choses nouvelles qui réclament plus de temps.
    C'est à toi de voir.
    Et puis il y a ceux qui parlent et ceux qui font, ici à part mag1 je ne connais personne qui fait sur ce forum... par contre pour parler il y a toujours beaucoup de monde

  12. #102
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Comme je l'avais dit les explications viendront ensuite, il faut d'abord élaborer la solution, la border et ensuite viendra le temps des explications.
    Je ne peux pas tout faire en même temps.
    Par exemple pour le schéma il me faut créer les empreintes des composants, faire le schéma et réfléchir aux séquences et aux placements des leds pour optimiser les séquences et les consommations.
    Ca prend du temps et le WE j'ai aussi une vie à coté... donc soit tu es patient, soit tu achètes un truc tout fait, soit tu pompes un truc sur le net, comme font la majorité des gens pressés et peu curieux des choses.
    C'est aussi une méthode.
    Dans mon métier je ne fais pas les choses gratuitement, loin s'en faut, donc tu as beaucoup de chance et tu ne le vois même pas.
    Et pas que toi d'ailleurs.
    A+

  13. #103
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par thjazi39 Voir le message
    (comme l'absence d'angle droit dans le routage, ou le fait que mettre 6 leds en serie sur un pin de µC ne marchera pas) afin que je puisse le faire moi-meme.
    Pour répondre à tes 2 questions:
    1/ La théorie selon laquelle les électrons dans un signal à grande vitesse sont incapables de faire des virages à angle droit a été réfutée par un ingénieur expérimenté, le Dr Howard Johnson.
    Lire ceci:
    http://www.sigcon.com/Pubs/edn/bigbadbend.htm
    En fait, les électrons rebondissent des milliards de fois dans différentes directions, même avec une courte longueur et ils ont peu de problèmes pour circuler dans les coins à angle droit.

    En revanche lorsqu'on conçoit dans la plage de 10 GHz ou plus, ou que le domaine de conception se situe dans les micro-ondes, il faut se soucier des coins à 90 °.
    Sinon, ils n'y a aucune préoccupation à avoir dans les applications hors de ce domaine particulier, c'est plus devenu une habitude pour ceux qui répète ce qu'ils ont cru comprendre à moitié qu'une raison physique...

    2/ Mettre 6 leds en série avec un Vcc à 3.3V (ou même 5V) va compliquer la commande inutilement.
    Tu comprends facilement que pour alimenter ces 6 leds en série il va falloir 12V au moins (selon la couleur de la led).
    Donc pas impossible mais inutile quand on peut faire facilement autrement.

  14. #104
    annjy

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ...............
    Et puis il y a ceux qui parlent et ceux qui font, ici à part mag1 je ne connais personne qui fait sur ce forum... par contre pour parler il y a toujours beaucoup de monde
    J'en connais, dont moi, qui vont te remercier de cette affirmation un peu péremptoire.

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #105
    mag1

    Re : choix de microcontroleur

    Bonsoir,

    Exit le picaxe, apparemment, sur un cycle de 288 états, on dépasse les 2048 octets disponibles, et même les 4096 des X2.
    A moins d'une idée que je n'ai pas encore...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #106
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    il y a 288 états, mais beaucoup moins de types de sequence de mots differentes. en effet, a part midi et minuit, les heures AM et PM sont les memes. donc on doit avoir ~ 156 types de phrases differentes.
    Apres, je ne sais pas si cela peut aider pour le code !

  17. #107
    mag1

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par thjazi39 Voir le message
    il y a 288 états, mais beaucoup moins de types de sequence de mots differentes. en effet, a part midi et minuit, les heures AM et PM sont les memes. donc on doit avoir ~ 156 types de phrases differentes.
    Apres, je ne sais pas si cela peut aider pour le code !
    M'enfin...Ben oui, suffit de regarder une pendule pour voir que les cycles des minutes et des heures sont indépendants.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #108
    mag1

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Moi je continue pour moi, tu m'as soulé là.
    Bonne chance.
    Bonjour,

    C'est à dire ?
    Tu vas pas nous planter là quand même..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #109
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Non mais je vais répondre par moi même aux trous du cahier des charges.
    Je poste mon schéma dans la journée.
    J'ai revu quelques trucs et maintenant c'est optimisé.

  20. #110
    Kissagogo27

    Re : choix de microcontroleur

    toudoudou tralaaalaaa heuuu itou !

    https://forums.futura-sciences.com/e...te-maison.html

  21. #111
    mag1

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour,
    Pas de quoi fanfaronner, regarde en #4

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #112
    mag1

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Non mais je vais répondre par moi même aux trous du cahier des charges.
    Je poste mon schéma dans la journée.
    J'ai revu quelques trucs et maintenant c'est optimisé.
    Bonjour,
    Ok, sans vouloir faire de concurrence (j'en serais incapable), je vais proposer une version plus.... "simpliste" (j'ai pas dit bourrin!) de cette horloge, sans charlieplexing. Si tout tient sur la même carte, il doit y avoir un sacré boulot à faire sur le typon, non?

    Je pense ouvrir prochainement un nouveau sujet, basé sur la proposition #57 et un picaxe 14M2, histoire de finaliser.
    A bientôt
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/02/2020 à 09h46.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #113
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Voici ma solution en 2 pdf, l'un pour les leds et l'autre pour la partie µC.
    Désolé pour le retard mais j'ai aussi un boulot.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #114
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Si tout tient sur la même carte, il doit y avoir un sacré boulot à faire sur le typon, non?
    Oui mais le plus long n'est pas le routage, une fois les empreintes créées ça va relativement vite.
    Le plus long est de faire les bons choix pour les groupements de mots en fonction des séquences et des I/O.
    A+

  25. #115
    annjy

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ......
    Et puis il y a ceux qui parlent et ceux qui font, ici à part mag1 je ne connais personne qui fait sur ce forum... par contre pour parler il y a toujours beaucoup de monde
    Comme Hulk est injoignable en privé, et qu'il ne répond pas sur les remarques qu'on peut faire,
    J'en ai Marre.

    Je pense avoir fait.... et résolu quelques problèmes.
    Et le ne suis pas Hulk, ni mag1, ni Antoane.....

    Comme d'autres, je vais me mettre en retrait. Et aller voir ailleurs.
    J'essaierai de terminer les discussions où je suis impliqué, avant de demander ma radiation.

    JY
    Dernière modification par annjy ; 12/02/2020 à 17h53.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #116
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Quelques explications préliminaires et justificatifs de choix:

    Partie µC
    Je pars finalement sur un STM32F030 en version LQFP48
    Il se trouve que j'en ai en stock et le prix reste dérisoire pour un 32 bits (1.35 euros à l'unité) ayant autant de ressources matérielles, nous y reviendrons plus tard quand nous aborderons la partie logicielle.
    https://fr.farnell.com/stmicroelectr...=STM32F030C6T6

    2 bases de temps indépendantes, l'une pour la partie RTC intégrée et indépendante de la base de temps qui gérera les séquences d'allumages.
    Comme je suis plus familier avec les PIC et que je découvre les STM32 que je trouve de plus en plus formidable, j'ai prévu à travers cette application de regarder de près la précision maximale pouvant être atteinte pour la RTC.
    ->En prenant un oscillateur compensé en température, un TCXO, ayant 0.5ppm de précision, vu le prix là encore on va pas se gêner:
    https://fr.farnell.com/epson/x1g004691000112/tcxo-gps-38-4mhz-2x1-6mm-clip/dp/2545845RL?st=X1G004691000112

    ->Le quartz horloger est un grand classique, 32.768kHz 20ppm
    https://fr.farnell.com/iqd-frequency-products/lfxtal003000/quartz-32-768000khz-12-5pf/dp/9713220

    Le TCXO permettra de recalibrer à la volée la dérive du quartz horloger en mesurant périodiquement ses cycles avec une très grande précision.
    D'après mes premiers calculs quelques secondes par mois d'écart maximum doit pouvoir être atteint.
    Je vous laisse apprécier ce que ce µC à 1.35 euros permet:


    4 boutons poussoirs pour régler l'horloge.
    https://fr.farnell.com/wurth-elektronik/430152043826/switch-260gf-6x6mm-smd-4-3mm-act/dp/2065109?ost=430152043826&ddkey =https%3Afr-FR%2FElement14_France%2Fsearch

    Pas cher et suffisants, en version CMS, d'ailleurs tout sera en CMS sur cette carte.

    Un connecteur TC2050-IDC pour la programmation du µC, qui en fait n'est pas un connecteur à acheter (quand on a le programmateur) mais le symbole est nécessaire sur le schéma pour représenter le pastillage et les trous qui recevront ce connecteur fort pratique, qui se clipse tout simplement sur le PCB.



    L'alimentation 3.3v est un LDO 1A qui accepte 6VDC en entrée => on utilisera une alim murale 5V-1A.
    https://fr.farnell.com/diodes-inc/ap2114h-3-3trg1/ldo-fixe-3-3v-1a-40-85-c/dp/3257431?st=ap2114h

    Là encore le prix est ridicule.
    Une embase Jack:
    https://www.digikey.fr/product-detail/fr/DCJ235-05-A-K1-K/2073-DCJ235-05-A-K1-K-ND/9859580?utm_campaign=buynow&WT .z_cid=ref_octopart_dkc_buynow &utm_medium=aggregator&curr=eu r&site=us&utm_source=octopar t

    Je préfère la version traversante qui est plus robuste, ce sera le seul composant traversant du PCB.

    J'ai prévu des résistances pour attaquer les grilles de l'interface de MOS complémentaires, je n'ai pas encore fixer la valeur mais probablement 47 ohms.

    La pin BOOT0 est mise au GND (le µC bootera sur la mémoire flash), comme c'est une entrée il n'est pas utile de lui associer une résistance de tirage.

    Pour le coté financier de cette partie je pense que l'objectif est atteint en regard de la précision potentielle de cette horloge.
    Pour ceux qui voudrait encore baisser le prix de cette partie, vous pouvez remplacer les 4 BP par des straps que vous pouvez mettre en contact avec des pastilles du PCB (avec un petit tournevis par exemple) et éventuellement vous passer du XCTO si la précision de base du quartz horloger vous suffit.

    A suivre avec la partie leds.





    Images attachées Images attachées

  27. #117
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Comme Hulk est injoignable en privé, et qu'il ne répond pas sur les remarques qu'on peut faire,
    J'en ai Marre.
    Mais de quoi parles-tu? Quelle remarque?
    J'ai choisi de bloquer mes MP pour éviter de me faire insulter à longueur de temps par quelques nazes.

    Ne te sens pas visé par mes remarques camarade, elles ne t'étaient pas destinées

  28. #118
    invite03481543

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    J'en connais, dont moi, qui vont te remercier de cette affirmation un peu péremptoire.

    JY
    Je n'avais pas compris le sens de ta phrase. Je pensais que tu me remerciais de cette affirmation justement
    Encore une fois tu n'as pas à te sentir concerné.

  29. #119
    annjy

    Re : choix de microcontroleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Mais de quoi parles-tu? Quelle remarque?
    J'ai choisi de bloquer mes MP pour éviter de me faire insulter à longueur de temps par quelques nazes.

    Ne te sens pas visé par mes remarques camarade, elles ne t'étaient pas destinées
    voir post #104

    à part toi et mag1, personne ne fait rien.....

    Ça vise donc tout le monde.
    ****

    A+,
    JY
    Dernière modification par Antoane ; 18/02/2020 à 09h10. Motif: Art. 14 de la charte.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  30. #120
    thjazi39

    Re : choix de microcontroleur

    Bon, ça y est, j'ai fais le deuil de la modularité. Vu que les sequences d'affichages des leds ne dependait pas de la taille de l'horloge, je trouvai cela un peu absurde de faire une pcb pour une taille d'horloge précise, mais je conçois que cela n'est pas si facile que cela. Et de plus, j'ai l'impression que, lorque la taille de l'horloge change, la PCB 2/2 ne change pas, donc pour la modularité, je me contenterai de cela !

    Ensuite, concernant donc les leds, je les souderai donc directement sur la PCB. par contre, cela m'oblige à refaire des plans pour l'horloge :
    Je voulais faire un boitier dans ce style la : jouet en bois afin que chacun puisse faire rapidement le boitier de son horloge en allant dans le fablab du coin, puis l'assemble en moins d'une heure, sans colle.
    L'ancien boitier ressemblai à cela : (les trous pour les leds ne sont pas sur le plan, mais sont normalement sur la face E)
    Nom : dessin.jpg
Affichages : 186
Taille : 72,7 Ko

    Donc, je vais me refaire un boitier pour coller avec les PCB de hulk. (je compte sur lui pour m'expliquer ce qu'il à fait apres ! )
    Au niveau des dimensions, j'avais pensé à du 20x20cm pour l'horloge, donc un peu moins pour la PCB (15*15cm ?) mais je ne sais pas si c'est possible de faire cela si petit.
    Je remercie encore une fois tout le monde pour l’intérêt que vous portez à ce projet (meme si il y a des differences de points de vu) !

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] Horloge à texte pour les nuls
    Par mag1 dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/04/2020, 15h08
  2. [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison
    Par invite74e8de33 dans le forum Électronique
    Réponses: 333
    Dernier message: 16/12/2017, 11h04
  3. horloge microcontroleur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 14h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...