[RF/Radioelec] mélangeur HF à diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mélangeur HF à diodes



  1. #1
    hbc

    mélangeur HF à diodes


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans la démarche de construction d'un récepteur (TSF, radio) couvrant les bandes amateurs de 80 à 10, voire 1,8 et 50 mhz. J'aime l'approche par modules, j'aime comprendre, j'adore lorsqu'enfin cela marche. De ECH2, ou 62, à 0C45, 40673, sbl1 voire H mixer (je ne me sens pas les épaules assez solides). J'ai commencé dans les 70's avec une boîte Philips, aujourd'hui en retraite je souhaiterais progresser. Je ne souhaite pas faire un CDG2000, et Martein est encore très hors de mes compétences.

    Je suis un convaincu de l'unicité des impédances (50 ohms) de l'antenne au roofing amp. Je travaille par ailleurs sur les filtres à quartz en échelle. IF 10,7 Mhz.

    Les filtres de bande sont OK encore qu'un sujet pourrait s'envisager.

    J'ai lu pas mal de bouquins, et de sites internet, dont celui-ci. Je ne suis pas ingé de formation, et ne possède pas tous les prérequis.

    Le cahier des charges est de construire un mélangeur avec diodes et transfos d'adaptation (DBM), mais surtout en comprendre le fonctionnement fer à souder en mains, appareils de mesure allumés. J'ai un tracking generator qui m'a permis de régler les filtres de bande (Rigol). Le DDBM est aussi une piste, mais là bonjour le triage en perspective...

    Je suis dans l'idée de construire en base un monobande (40 m) puis de le compléter.

    J'ai commencé le tri des diodes (1N4148), sur une bande de 50 j'ai réussi à en avoir 4 apairables tension inverse contrôlée. J'ai les ferrites BN et le fil émaillé qui va bien. Je n'ai pas choisi les schottky volontairement. Je sais que les ponts de diodes (SV1AFN)se vendent mais c'est tellement moins drôle !

    J'aimerais mettre en scène tout ce petit monde, faire un ensemble blindé, et toutes les mesures y afférentes (suppression OL, gestion harmoniques impaires), ma gourmandise me conduit à réfléchir au diplexeur qui doit suivre et à l'ampli chopper ou autre. Cela représente des tours de main, de l'expérience, voudriez-vous partager, en plus ici en français, ce serait vraiment bien.

    Je suis bavard je m'arrête là, l'OL est un SI5351 piloté par arduino fournissant 3 volts HF. Atténuateur prévisible (grillage diodes et atténuation pour éviter le ros).

    Je suis sûr de trouver de l'aide ici.


    Cdlt

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : mélangeur HF à diodes

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Quelle est ta question ?

    Ce n'est pas un montage en pont mais en anneau (çà se vend tout fait).
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gcortex

    Re : mélangeur HF à diodes

    apairables en tension directe tu veux dire ?

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : mélangeur HF à diodes

    Bonjour

    pour faire un mélangeur à diodes, les schotky sont bien meilleures.
    C'est bien de vouloir tout fabriquer, mais un mélangeur peut être considéré comme un composant, tu as cité dans ta liste le SBL1 . Pourquoi pas lui ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : mélangeur HF à diodes

    oui, inutile de réinventer la roue.

  7. #6
    hbc

    Re : mélangeur HF à diodes

    Bonjour,

    Merci tout d'abord de vos réponses rapides et nombreuses.

    @ gcortex, le schéma de base est bien celui-là, j'ai appairé en inverse. La bande de diodes (50 exemplaires) était stabilisée en température, sans courant d'air. J'ai fait les mesures avec un Métrix MX430 et un contrôleur Peak Atlas DCA55.
    Les valeurs obtenues présentaient une certaine dispersion de l'ordre de plus de 30 mv, allant de 0,675 à 0,710 volts selon l'Atlas.
    Les 4 identiques sont à 0,694 volts avec l'Atlas, de nombreuses fois revérifiées.
    Le Métrix pour les 4 sélectionnées donnait 0,660 volts.
    Je ne souhaite pas réinventer la roue, juste expérimenter, j'ai le temps et recherche un niveau de résultats avec mon cahier des charges.
    @gwgidaz, comparer avec le SBL1, SRA, TUF est dans mon plan.
    La forêt obtenue sur l'écran de l'analyseur de spectre avec NE/SA 602/612 attaqué en symétrique ou pas est tout ce que je fuis.
    Je suis conscient qu'un ring mixer est passif et qu'il ne vaut que par le respect strict des impédances I/O et de la qualité du traitement du signal IF et qu'un ampli est nécessaire, l'intégré lui a du gain de conversion mais à quel prix.

    Une base de réflexion pour moi est de considérer par exemple le mixer de l'Atlas 210 et de soigner la sortie IF, diplexeur et ampli. Je pense aux travaux de Martein et autres utilisant 4 X J310, filtres à quartz en échelle, etc... L'entrée antenne en 50 ohms SANS préampli, les passe bande (I/O 50 ohms) attaquant le mélangeur directement. Mon IF sera à 10,7 Mhz. L'OL SI5351 sort 20 Dbm.

    Vos avis et expériences m'intéressent, à vous lire.


    Cdlt

  8. #7
    gcortex

    Re : mélangeur HF à diodes

    Pour moi 650mV c'est la tension directe (convention récepteur).

    Mais c'était une tension inverse du temps de mon père !
    Le + sur le fil noir (diode en convention générateur).

  9. #8
    f6bes

    Re : mélangeur HF à diodes

    Bjr à toi,
    Et tu veux décoder quoi .....in fine ?
    Tu pourrait d'ABORD utiliser des mélangeurs " tout prét"...et voir si tout le reste fonctionne suivant
    tes gouts. C'est déjà un joli challenge.
    Ensuite prévoir de remplacer le mélangeur...par ton MONTAGE...et voir si cela convient.
    Il ya suffisament à faire dans la construction homme made d'un récepteur.
    Bonne journée

  10. #9
    hbc

    Re : mélangeur HF à diodes

    Bonjour F6bes,

    Moi Bunny je ne veux rien décoder de bien particulier, j'envisage la construction d'un RX en commençant par la bande gratinée du 40m. Sa réputation la précède, mais j'aime bien écouter les petits signaux, QRP dit-on. Mais j'aime pas qu'une grosse station vienne gêner l'écoute, pour raison IP3, de distorsion, de manque de dynamique, etc....le poste saturé quoi.

    J'ai bossé sur du P Gueulle, du Bacjik, et surtout sur les kits Béric de 6cer, son bouquin mi 80's technique de la BLU fut une révélation. J'avais connu en 1981 Mégahertz et le n°1 parlait de filtres de bande et d'atténuateurs. Le récepteur déca blu de cer existait en kit chez Béric, j'avais acheté tous les modules en complément des filtres d'entée (1991) et ai chiadé la BF, filtre parole 300/3000 d'Elektor, et le dsp de BHI UK.

    J'ai aussi bossé sur le S042 P, et le NE/SA 602/612, et j'ai mesuré les différences. A l'époque le web était envahi de schémas néozélandaaais, australiens, etc.... et les Bingo vosgiens dans Mégahertz.

    Il est vrai que depuis Internet, 1996, me concernant, j'ai pu m'abreuver largement de technique et j'ai compris peu à peu ce qui se passait dans nos chers récepteurs De trop rares ouvrages en français, assez coûteux, voire obsolètes pour les data book quelques mois après leur édition.

    Sur les ondes le panorama a bien changé, de moins en moins de stations, mais avec des différences de puissance hallucinantes.

    J'ai essayé le SDR d'Elektor en 2008, mais ne fus guère convaincu.Les travaux de Kainke son remarquables c'est certain, mais le résultat ne m'avais pas convaincu. J'ai suivi les travaux des anglais et des néerlandais sur CDG2000 et les avancées de Martein , là je suis largué.

    Ne voulant pas désosser le kit 6cer, pour tester et construire .le ring mixer, j'envisage donc une construction complète. F6CER a conçu une platine ampli FI à CAG que je trouve extraordinaire et celle bien différente de W7ZOI me semble également épatante. Comme j'ai du 40673 je pense refaire une FI de F6CER.

    Concernant les filtres de bande il y a plétore sur le net, du bon du moins bon. Je m'interroge prise basse impédance sur les bobines toroïdales I/O ou enroulement de couplage ? Bobine en série ou en parallèle ? Je pense Amidon en type 68- 2, -6 et -10.

    Côté filtre à quartz j'envisage la construction. Type Cohn, le logiciel Dishal et la suite sont une aide précieuse. FI 10,7, j'ai pas mal de quartz acquis par lots au fil du temps à cette fréquence.

    Donc voilà je souhaite faire du pas à pas sur le mélangeur, son diplexeur et l'ampli de roofing puis le filtre à quartz, puis la FI à cag etc... Pour le mélangeur je recherche donc un ou plusieurs bidouilleurs constructeurs pouvant m'aider.

    Je sais que SV1AFN vers des ponts tout faits pour moins de 2 € mais j'ai envie de faire, voire de tenter le DDBM !

    A te lire

    Cdlt

  11. #10
    f6bes

    Re : mélangeur HF à diodes

    Bsr à toi,
    Peut etre que cet article t'intéressera:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...mkWKNzOZFauQMO

    F6CER, F2MM sont fort compétents , comme l'était F5AD ( disparu depuis)
    Bonne bidouille (73)

  12. #11
    hbc

    Re : mélangeur HF à diodes

    Bonjour,

    @ F6BES, merci je l'avais téléchargé dans les archives du REF. F5AD a marqué son époque fortement, bien que sa disparition fut bien précoce. Son livre, que dis-je sa bible, sur les antennes aux éditions Publitronic actualisait totalement celui de Rault et Piat.

    Si tu n'en disposes pas j'ai un Pdf de son premier RX de trafic avec des OC, AFZ etc... je te le passe si tu le souhaites.

    @ gcortex autant pour moi le test était sur le forward voltage ! Sorry

    Je relance le fil sur les passe-bande en 50 ohms allant de l'antenne au mélangeur. Vos avis et expériences m'intéresseraient:

    1 les bobinages en "série" (Series-Trap, Shunt-C filter) voir exemple
    https://martein.home.xs4all.nl/pa3ak...e/bpf_40m.html

    2 les bobinages en "parallèle (top coupled filter) voir exemple ci dessous
    https://www.arrl.org/files/file/QEX_...8/Crawford.pdf
    et vos avis sur les entrées / sorties soit:
    - couplage par enroulement ou
    - prise basse impédance

    Merci par avance

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. [RF/Radioelec] mélangeur
    Par invite23abc4a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2017, 17h44
  3. Melangeur
    Par invitec76d1803 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 08h12
  4. [Divers] mélangeur
    Par invite40613386 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2009, 19h56
  5. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...