Bonjour,
Je suis dans la démarche de construction d'un récepteur (TSF, radio) couvrant les bandes amateurs de 80 à 10, voire 1,8 et 50 mhz. J'aime l'approche par modules, j'aime comprendre, j'adore lorsqu'enfin cela marche. De ECH2, ou 62, à 0C45, 40673, sbl1 voire H mixer (je ne me sens pas les épaules assez solides). J'ai commencé dans les 70's avec une boîte Philips, aujourd'hui en retraite je souhaiterais progresser. Je ne souhaite pas faire un CDG2000, et Martein est encore très hors de mes compétences.
Je suis un convaincu de l'unicité des impédances (50 ohms) de l'antenne au roofing amp. Je travaille par ailleurs sur les filtres à quartz en échelle. IF 10,7 Mhz.
Les filtres de bande sont OK encore qu'un sujet pourrait s'envisager.
J'ai lu pas mal de bouquins, et de sites internet, dont celui-ci. Je ne suis pas ingé de formation, et ne possède pas tous les prérequis.
Le cahier des charges est de construire un mélangeur avec diodes et transfos d'adaptation (DBM), mais surtout en comprendre le fonctionnement fer à souder en mains, appareils de mesure allumés. J'ai un tracking generator qui m'a permis de régler les filtres de bande (Rigol). Le DDBM est aussi une piste, mais là bonjour le triage en perspective...
Je suis dans l'idée de construire en base un monobande (40 m) puis de le compléter.
J'ai commencé le tri des diodes (1N4148), sur une bande de 50 j'ai réussi à en avoir 4 apairables tension inverse contrôlée. J'ai les ferrites BN et le fil émaillé qui va bien. Je n'ai pas choisi les schottky volontairement. Je sais que les ponts de diodes (SV1AFN)se vendent mais c'est tellement moins drôle !
J'aimerais mettre en scène tout ce petit monde, faire un ensemble blindé, et toutes les mesures y afférentes (suppression OL, gestion harmoniques impaires), ma gourmandise me conduit à réfléchir au diplexeur qui doit suivre et à l'ampli chopper ou autre. Cela représente des tours de main, de l'expérience, voudriez-vous partager, en plus ici en français, ce serait vraiment bien.
Je suis bavard je m'arrête là, l'OL est un SI5351 piloté par arduino fournissant 3 volts HF. Atténuateur prévisible (grillage diodes et atténuation pour éviter le ros).
Je suis sûr de trouver de l'aide ici.
Cdlt
-----