[Outils/Fab/Comp] Indicateur de Rapport engagé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Indicateur de Rapport engagé



  1. #1
    atl61

    Indicateur de Rapport engagé


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis entrain de moderniser une vieille moto. Je viens de lui installer un compteur multifonction
    qui a un indicateur LCD pour le rapport engagé.

    sur ce compteur je dispose de 6 fils sur le quel il faut que j'envoi un courant négatif
    Blanc : Point Mort
    Rose : 1er vitesse
    marron : 2nd
    vert : 3eme
    jaune : 4eme
    noir : 5eme

    Pour le point mort je dispose d'un capteur d'origine donc cela fonctionne sans soucis.
    Pour les autres rapport je pensais installer sur mon sélecteur deux petit switch un pour détecter une action de la pédale vers le haut et l'autre pour le bas
    Mais je suis dans le flou artistique le plus complet pour renvoyer la bonne info au compteur.
    pour ceux qui n'y connaisse rien a la moto il faut savoir que la première vitesse est inversé de haut en bas cela donne

    5
    4
    3
    2
    N (point mort)
    1

    Merci pour toute l'aide qui pourra m'être apporté sachant que appart sur des systemes a relais je ne connais vraiment pas grand chose à l’électronique.

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Bonjour,
    Ce n'est pas très fiable ton système, déjà dans les conditions de changements de vitesse ajoute un contact sur l'embrayage;
    Ce qui ne changera rein en cas de loupé d'enclenchement de la vitesse mais bon supposons.
    Voici la logique pour ce faire :
    Départ PM -> contact PM initialise le système et renvoi l'info (Masse sur Blanc)
    Embrayage + Bas + contact PM -> le système compte 1 bas donc (Relâche masse Blanc et passe Masse Rose)
    Embrayage + Haut + position en cour -> le système incrémente de 1
    Embrayage + Bas + position en cour -> le système décrémente de 1
    Passage par contact PM -> initialise le système et renvoi l'info (Masse sur Blanc)
    Dernière modification par HAYAC ; 10/04/2016 à 09h39.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Ce sujet a été traité de nombreuse fois sur le forum . tu as cherché ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    pour le rapport engagé.... une bonne oreille suffit

  7. #6
    atl61

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonjour,
    Ce n'est pas très fiable ton système, déjà dans les conditions de changements de vitesse ajoute un contact sur l'embrayage;
    Ce qui ne changera rein en cas de loupé d'enclenchement de la vitesse mais bon supposons.
    Voici la logique pour ce faire :
    Départ PM -> contact PM initialise le système et renvoi l'info (Masse sur Blanc)
    Embrayage + Bas + contact PM -> le système compte 1 bas donc (Relâche masse Blanc et passe Masse Rose)
    Embrayage + Haut + position en cour -> le système incrémente de 1
    Embrayage + Bas + position en cour -> le système décrémente de 1
    Passage par contact PM -> initialise le système et renvoi l'info (Masse sur Blanc)
    Mais que faut il que j'utilise pour incrémenter ou décrémenter? je vois bien le principe mais mes compétence sont trop mauvaise pour mettre une solution technique en face

  8. #7
    atl61

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce sujet a été traité de nombreuse fois sur le forum . tu as cherché ?
    J'ai effectivement fait quelque recherche et vu ces sujets malheureusement on va considérer que je part de 0 vu mon niveau en électronique.
    et que dans ces sujets on parle de moto beaucoup plus récente, ou il est possible de récupérer des régimes moteur ou de vitesse.
    ce dont je ne dispose pas. Néanmoins merci pour les liens.

  9. #8
    atl61

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Entièrement d'accord l'oreil suffit amplement mais vu que je dispose de ce gadget autant essayé de l'utiliser. si ce n'est pour le coté utile de la chose au moins pour le coté technique
    et l'enrichissement personnel
    Dernière modification par atl61 ; 10/04/2016 à 11h23.

  10. #9
    atl61

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Non! Pas d'idée pour un débutant?

  11. #10
    DAT44

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Bonjour,
    pour les deux switchs sur le levier de vitesse ce serait bien de mettre des RT(contacte Repos et contacte Travail) pour faire un systeme anti rebond avec des porte NAND.
    Tu peut utiliser un compteur-décompteur genre 74192 ou 74193 ou un petit microcontrôleur ?

  12. #11
    DAT44

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Bonjour,
    un 7805 pour faire du 5V, un 74HC00 pour l'anti rebond du switch UP et du swicth DOWN, un 74HC192 pour le compteur et un 74145 pour la commande des 6 fils, deux diodes 1N4148 pour le blocage du compteur , qq résistances et c'est bon.
    Dernière modification par DAT44 ; 12/04/2016 à 22h50.

  13. #12
    DAT44

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Bonjour,
    il fait jour maintenant, et je viens de me rendre compte que le problème est probablement un peu moins simple.
    En fait au post #1,j'ai penser que l'on passait 1,PM,2,3,4,5 en appuyant vers le haut sur la pédale de vitesse et 5,4,3,2,PM,1 en appuyant vers le bas sur la pédale de vitesse.
    Mais en y réfléchissant(je n'ai jamais conduit de moto), je me dit que être obliger de passé par PM entre 1 et 2 n'est pas très logique...
    Dernière modification par DAT44 ; 13/04/2016 à 09h32.

  14. #13
    HAYAC

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Bonjour DAT44 et tout les autres,
    D’où mon post #2 qui serait le plus sécuritaire (me semble t'il).

  15. #14
    atl61

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Oui effectivement DAT44 en moto on fait un passage par le point mort pour passer en second (si l'on fait que l'moitié du mouvement on se retrouve au PM si l'on termine le mouvement l'on est en seconde.
    A savoir que pour la position point mort il y a un capteur dédié dans la boite de vitesse.
    Donc si je rajoute un capteur au niveau du levier d'embrayage cela pourais le faire?

  16. #15
    atl61

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    sinon il existe ce genre d'indicateur

    http://www.ebay.fr/itm/Universal-LED...item5413dd60ca

    si je comprend bien ce système ne nécessite que d'une alimentation, un capteur pour le point mort et les deux capteur magnétique?

  17. #16
    DAT44

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par atl61 Voir le message
    Oui effectivement DAT44 en moto on fait un passage par le point mort pour passer en second (si l'on fait que l'moitié du mouvement on se retrouve au PM si l'on termine le mouvement l'on est en seconde.
    A savoir que pour la position point mort il y a un capteur dédié dans la boite de vitesse.
    Donc si je rajoute un capteur au niveau du levier d'embrayage cela pourais le faire?
    et c'est pareille quand on rétrograde de la seconde a la première on passe par le PM ?

    Sinon tu a un idée du courant qui circule dans l'un des six fils indicateur, quand il est mis a la masse ?
    Dernière modification par DAT44 ; 13/04/2016 à 19h46.

  18. #17
    atl61

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    j'ai 4v qui passe
    par contre j'ai fais l'essai de connecter tous ces fils en même temps a la masse
    et le compteur indique de je suis en 5eme
    si je débranche le fil correspondant a la 5ème il passe sur la 4ème et ainsi de suite

    En tous les cas merci de l’intérêt que tu porte s à mon problème

  19. #18
    DAT44

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par atl61 Voir le message
    j'ai 4v qui passe
    par contre j'ai fais l'essai de connecter tous ces fils en même temps a la masse
    et le compteur indique de je suis en 5eme
    si je débranche le fil correspondant a la 5ème il passe sur la 4ème et ainsi de suite

    En tous les cas merci de l’intérêt que tu porte s à mon problème
    OK, je pense que ton système d'afficheur abaisse la tension d'alim (12V) de la moto à 4 volts.
    Sinon, tu peux mesurer le courant qui circule vers la masse (en position mA sur ton multimètre) tu place le fil noir sur le - (châssis) et le rouge sur un des fils de vitesse ?

    le schéma global :

    Nom : sel vit.jpg
Affichages : 420
Taille : 72,5 Ko

  20. #19
    atl61

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    bonsoir,
    Je viens de faire le relever les valeur sont différente pour chaque vitesse
    1er 1.51
    2nd 1.31
    3eme 1.16
    4eme 0.75
    5eme 0.59

  21. #20
    DAT44

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par atl61 Voir le message
    bonsoir,
    Je viens de faire le relever les valeur sont différente pour chaque vitesse
    1er 1.51
    2nd 1.31
    3eme 1.16
    4eme 0.75
    5eme 0.59
    c'est marrant ça , tu parle bien en milliampère la ?

  22. #21
    atl61

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    oui tout a fait

  23. #22
    DAT44

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Bonjour,
    du coup comme la fonction collecteur ouvert n'est pas de mise (niveau TTL) le 74145 peut être remplacer par un 74HC42

    http://composants.e44.com/circuits-i...6-74HC192.html
    +
    http://composants.e44.com/circuits-i...16-74HC42.html
    +
    http://composants.e44.com/circuits-i...14-74HC00.html

  24. #23
    atl61

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    merci beaucoup pour ce schéma. Des que mon moteur est remis d'apoint je me lance dans la conception de ce circuit.
    Affaire a suivre.
    merci encore du temps passé sur mon petit problème.

  25. #24
    Tofio

    Re : Indicateur de Rapport engagé

    Bonjour,

    As-tu eu l'occasion de tester ce circuit?
    Etant en cours de rénovation sur un CX500, j'ai à mon avis un compteur dans le même style que le tiens et n'ayant comme seul info que le neutre je cherche un solution identique.
    Et si je pouvais abuser, une petite photo de ton montage serais topisime

    Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Wirhpol n'engage plus de programme[résolu]
    Par invitee2817dbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2013, 22h31
  2. Hypermnésie et diagnostique engagé ...
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 08h10
  3. L'ile de france s'engage sur la géothermie
    Par invitebd096c1a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 17h03
  4. Afficheur de rapport engagé MOTO... un capteur oui mais lequel?
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 09h25
  5. compteur de rapport engagé
    Par sliders_alpha dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2006, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.