[Analogique] Amplificateur pour signal provenant de capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Amplificateur pour signal provenant de capteurs



  1. #1
    Azukal

    Unhappy Amplificateur pour signal provenant de capteurs


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens vers vous car je suis un peu perdue.
    Pour un projet, je dois amplifier un signal provenant de jauges extensiométriques. Les amplificateurs correspondants semblent chers dans le commerce. J'aimerais savoir si l'on peut par exemple utiliser un AOP non inverseur (ou un autre AOP ?) pour amplifier le signal et ensuite un CAN à la place (avant de le relier au microcontrôleur) ? Cela semble beaucoup trop simple en comparaison de ce qui se fait dans le commerce donc j'imagine que ça ne peut pas marcher ? Mais je ne comprends pas trop pourquoi ?
    En plus il y a la question du filtrage du signal non ? Comment savoir s'il y a besoin de filtrer le signal d'entrée ?
    Désolée par avance si mes questions sont un peu bêtes ou que je dis n'importe quoi, je ne suis pas très avancée en électronique.
    Si vous avez des pistes (même autres), je suis preneuse.

    Merci d'avance,
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur pour signal provenant de capteurs

    Bonjour Azukal et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Azukal Voir le message
    ... je dois amplifier un signal provenant de jauges extensiométriques ...
    Pour pouvoir apporter le moindre conseil, il faut donner le lien vers la jauge, ce que tu comptes en faire en matière de résolution, de précision, d'étendue de mesure, de conditions climatiques ...

    C'est probablement la raison du coût élevé des produits de conversion.

  3. #3
    Azukal

    Re : Amplificateur pour signal provenant de capteurs

    Merci pour ta réponse gienas !
    Oui pardon les jauges utilisées sont celles-ci (et pardon je voulais dire extensométriques*) : https://www.sparkfun.com/products/14728
    Donc ce serait pour un signal de 0.7 mV/V.
    Il n'y a pas de conditions climatiques particulières, c'est pour un système en intérieur à température ambiante. L'étendue de mesure est assez faible je pense, comme les cellules de charge doivent être utilisées pour peser un récipient.
    En fait pour la partie conversion analogique-numérique, je ne suis pas encore sûre de ce que je dois faire, j'aimerais déjà savoir comment amplifier le signal, mais les réponses que j'ai trouvées sont juste incompréhensibles pour moi.
    Dans l'absolu, il me faudrait quelque chose de similaire à ceci : https://fr.rs-online.com/web/p/acces...ainte/0435692/
    Mais le prix de l'amplificateur est trop élevé (celui-ci : https://fr.rs-online.com/web/p/acces...ainte/0846171/ )
    Déjà honnêtement, je ne comprends même pas pourquoi on a besoin de tout un circuit pour faire ça en plus du convertisseur de signal (celui-ci n'est pas déjà censé amplifier le signal ?).
    Si vous pouviez au moins m'expliquer ça, je vous en serais déjà très reconnaissante...

  4. #4
    f6bes

    Re : Amplificateur pour signal provenant de capteurs

    Bjr à Toi,

    Ca veut dire QUOI:... un signal de x milivolts PAR volt ? (..signal de 0.7 mV/V...)
    T'es sur qu'il s'agit de...millivolts ( contrainte)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/02/2020 à 10h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Amplificateur pour signal provenant de capteurs

    Bonjour
    C'est un pont de Wheastone donc les mV/V c'est bon.
    Il faudra au minimum un ampli d'instrumentation pour amplifier le signal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : Amplificateur pour signal provenant de capteurs

    Merci Jiherve

  8. #7
    carcan

    Re : Amplificateur pour signal provenant de capteurs

    Hello !

    je rejoins jiherve ... un ampli d'instrumentation (AD623 par exemple), une référence de tension assez précise pour alimenter le pont, et tu envoies le signal amplifié vers ton application.
    Si tu veux intégrer l'ADC à ton montage, tu utilises la même référence de tension pour alimenter le pont et comme référence pour l'ADC ; dans ce cas, tu peux te permettre une référence un peu plus low cost.

    Tu peux aussi utiliser un ADC avec ampli d'instrumentation intégré (j'avais déjà fait des montages avec jauge de contrainte et un AD7705 en direct).

    Bien soigner les blindages et filtrage des alimentations et ça roule

    A+
    Laurent

  9. #8
    Azukal

    Re : Amplificateur pour signal provenant de capteurs

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements jiherve et carcan !

    carcan, quand tu parles de filtrage d'alimentation, tu parles d'un condensateur en parallèle de la source d'alimentation ?
    A-t-on besoin d'une référence de tension en utilisant l'AD7705 aussi ? (Je suppose que oui ?)

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Amplificateur pour signal provenant de capteurs

    Bonjour
    Sur la même page du site Sparkfun on trouve le petit ampli adapté au capteur à 9,95$
    https://www.sparkfun.com/products/13879


    Il y a même le codeur intégré !
    Dernière modification par Qristoff ; 06/02/2020 à 07h24.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    carcan

    Re : Amplificateur pour signal provenant de capteurs

    Citation Envoyé par Azukal Voir le message
    Merci beaucoup pour ces éclaircissements jiherve et carcan !

    carcan, quand tu parles de filtrage d'alimentation, tu parles d'un condensateur en parallèle de la source d'alimentation ?
    A-t-on besoin d'une référence de tension en utilisant l'AD7705 aussi ? (Je suppose que oui ?)
    De rien,
    oui c'est bien ça ... condos au plus près des amplis et ADC.
    Oui il faut une référence de tension dans tous les cas.

    A bientôt
    Laurent

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Amplificateur signal MF
    Par Simarre dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 11/04/2017, 12h15
  2. [Analogique] Détection de signal audio pour on/off automatique d'un amplificateur
    Par yaumeguy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2017, 19h54
  3. Amplificateur de signal analogique
    Par uphaze dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2013, 16h11
  4. Traitement d'un signal provenant d'un capteur de force
    Par AdriB dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2013, 12h01
  5. Amplificateur de signal sinusoïdale.
    Par elec_cup dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2010, 11h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...